flavieradio01

Vendredi dernier, dans ma boîte mail : « Bonjour, je travaille avec Flavie Flament, et dans le cadre de son émission de radio On est fait pour s’entendre sur RTL, nous recherchons des parents pour témoigner sur leur expérience de tous les jours… Ça vous intéresse ? »

J’ai fait ce que je fais à chaque fois dans ce cas… J’ai répondu oui, sans réfléchir.

Parce que si je réfléchis avant de répondre, c’est sûr, je ne le fais pas. J’ai beau être une vraie pipelette dans la vie de tous les jours, prendre la parole en public, c’est vraiment pas mon truc. Alors quand on me propose une interview, une intervention en cours ou lors d’une conférence, j’ai juste envie de me réfugier au fond d’une grotte, mais j’accepte direct, sans me poser de question.

C’est ensuite que le trac monte, et que je me maudis d’avoir accepté.

Cette fois-ci n’a pas dérogé à la règle. Je n’ai jamais participé à une émission de radio, en plus là c’était en direct, en plus là il fallait parler au téléphone (je déteste le téléphone).

En plus, là, on n’arrivait pas à se joindre avant avec la journaliste qui préparait l’émission. On s’est loupées le samedi. On s’est loupées le lundi matin.

Comme l’émission était le lundi aprem à 15, je me suis dit, non sans une pointe de soulagement, que c’était fichu.

Que nenni les amis, on a finalement réussi à se parler une petite demi-heure avant l’antenne, histoire de se caler un peu sur les questions qui allaient m’être posées. Ont suivies les 25 minutes les plus longues de ma vie (quoi, je dramatise ?) Non mais pour de vrai, hein, j’avais la trouille comme si j’allais passer l’oral du bac. J’avais tellement peur de bafouiller, de ne raconter que des âneries, de ne pas réussir à répondre aux questions, de me ridiculiser devant des MILLIONS de gens, j’en passe et des pires ^__^

Heureusement, j’étais chez Marjo qui n’a eu de cesse de me motiver (et de me rappeler : « surtout tu cites ton blog, hein, surtout tu cites ton blog ! »). Il y avait aussi son chéri qui n’arrêtait pas de me chambrer, histoire de finir de me décontracter (ou de me tétaniser de peur, au choix !)

À 15h, on a mis RTL à fond sur l’ordi, et j’ai attendu que l’équipe m’appelle. Bien sûr, je captais super mal à l’intérieur de la longère de Marjo, alors je suis sortie dans la rue, c’était pas hyper calme, mais j’étais au soleil, j’étais bien (et j’étais seule, telle Sissi, face à mon destin !)

Ensuite, tout est allé très vite : Flavie a présenté ses invités, le dessinateur Zep et la psychologue et philosophe Nicole Prieur. Une petite page de pub, et hop, c’était à moi.

Et vous savez quoi ? Eh bien, ça l’a fait finalement. Il y a eu des petits moments de flottement où je ne savais plus trop où je voulais en venir, j’ai bien évidemment un peu trop gloussé (ma grande manie quand je suis un peu stressée), mais globalement j’ai trouvé ça plutôt sympa, je n’ai pas dit trop de bêtises, et c’est passé très vite. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai adoré ça, mais j’ai finalement trouvé l’exercice amusant.

Si ça vous dit d’écouter ma petite voix (et mes gloussements), il y a un replay de l’émission là : http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/etre-un-bon-parent-et-si-la-cle-venait-de-nos-enfants-avec-flavie-flament-7774756634

J’interviens entre la 10ème et 20ème minute à peu près… On y parle de la formidable aventure de la parentalité, comment nos enfants nous poussent à nous adapter chaque jour. Zep nous parle de sa dernière BD (que nous avons lue à la maison : MrChéri a beaucoup ri, moi un peu moins, mais c’est sympa).

Mais je fais cesser le suspense tout de suite : je n’ai pas réussi à citer mon blog ! ^__^

 

12 Commentaires

  1. J’ai l’impression de me lire : peur de parler en public, trac, haine du téléphone, gloussements… Pour t’avoir écouté en direct tu as été parfaite tu n’as pas à t’en faire !

  2. Tu as juste dis « J’ai un blog » 😉 En tout cas j’ai pas trouvé que tu ais gloussé (mais je suis pas objective, j’suis dans le top 5 de tes fans haha)
    Si tu croise ma frangine en Thaïlande salue la de ma part (ha oué tu sais pas qui c’est héhé^^)

  3. Simple et naturelle,une intervention à la radio tout en aisance!Je vous lis depuis 4 ans déja et ça fait plaisir de mettre une voix sur un visage…Bravo!

  4. bravo à toi ! je vais écouter ca ce soir en rentrant du boulot avec plaisir !
    le principal c’est que ca t’aie fait plaisir. Citer le blog n’était pas le plus important, non ? 😉 En tout cas, j’ai hate d’entendre ta voix, hé hé !

  5. J’ai pu l’écouter sur mon tel 😉 Tu as été très bien, et souriante, super quoi ! Rigolo d’entendre les prénoms de tes loulous aussi. J’aime celui de ton petit dernier <3

  6. suite a un mail on m’a demandé d’intervenir pour l’émission Les Petits Matins, aussi sur RTL (au Japon, avec le décalage horaire ça commence à 11h30) mais étant au travail je n’ai pas pu donner suite. Rien que la lecture du mail reçu m’a provoqué des frissons, moi qui n’aime pas non plus le téléphone. Tu as été très courageuse !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It