petitsgrands

Ma mère me l’a tellement répété : « profites-en, ça passe vite« . Elle avait raison, bien sûr. Je suis comme étourdie de voir à quel point mes Korrigans grandissent à toute allure, et comme le temps s’accélère au fur et à mesure des années. Étourdie, mais pas nostalgique, même si parfois j’aimerais bien pouvoir appuyer sur le bouton pause, juste un instant…

Parce qu’à peine le temps de me retourner, et pfuit, Mamzelle a 14 ans, la voilà en troisième (je me souviens avec une telle précision de mon année de troisième, l’année des premiers petits copains, l’année où je me suis enfin sentie grande, mon année fondatrice en quelque sorte, année que je consignais soigneusement jour après jour dans mon journal intime…). Elle a un portable et organise sa vie en textotant toute la sainte journée avec ses copines. Elle fait du baby-sitting, elle projette même un mois de jeune fille au pair l’été prochain aux États Unis. Elle fait presque ma taille, et me pique mes chaussures. Ma grande et douce Mamzelle, qui n’est plus un bébé.

Et puis Petitou qui s’est tellement épanoui ces derniers mois. Envolés les soucis de sixième, il est désormais tellement mieux dans ses baskets, plus ouvert. Plus autonome aussi, il n’a plus besoin de sa sœur pour prendre le bus seul, vit sa vie en vélo et nous tanne pour avoir un compte skype. Alors oui, il pèse toujours 27 kgs et chausse du 33, mais il grandit mon petit, comme en témoignent nos longues discussions tous les deux, de plus en plus fréquentes, de plus en plus profondes. Onze ans, et quasi ado.

Même Miniloup change à toute vitesse, il est toujours un peu à l’ouest, jusqu’à en oublier sa tête le matin au moment de partir à l’école, mais lui aussi gagne en autonomie, il rentre le soir, ses devoirs sont faits, merci l’étude surveillée (nos TAPS du pauvre, petite commune rurale oblige), il gère son goûter seul comme un grand, il ne va pas tarder à rattraper son frère. Neuf ans dans quelques jours, encore une bouille d’enfant, pas complètement grand mais plus tout à fait petit…

Comme dirait mon père cette fois-ci, « le temps passe vite quand on s’amuse« , et  c’est vrai… Alors à défaut de bouton pause, essayons juste de vivre le temps présent au maximum !

sélectionné en une d'hellocoton

22 Commentaires

  1. des enfants autonomes ??? rhaaaaa c’est ce que j’ai prévu de commander au père noël cette année…

    Comment ça le père noël il existe pas ?
    C’est une blague ?
    😀

  2. Et de mon point de vue de vieille (dans le sens « fidèle ») lectrice, imaginer les korrigans grandir ça fait presque aussi bizarre que de voir nos propres z’enfants pousser ! L’aînée en 3ème OMG… Je n’ai pas osé le dire sur le billet de leur rentrée, j’espérais juste que Petitou vivrait une rentrée plus sereine que l’an dernier, tant mieux si c’est le cas 😀 (et si ça peut te rassurer, dans ma ville nos TAPS se sont aussi transformés en étude la plupart des soirs, mais au moins une bonne partie des devoirs sont faits) !

  3. Joli billet 🙂
    Je détestais quand ma mère disait « ça passe vite » en nous regardant. Mais, même sans enfants, je comprends 😉

  4. mad'moiselle c. Répondre

    C’est ce que je me disais l’autre jour, mes minis post-its ont deja 6 et 5 ans, mais ou file le temps ?!!

  5. Quand je vois ma grande Mouflette et ma petite Noisette, 13 ans d’écart, j’essaye de profiter au max de mon mini-bébé et des moments de complicité que Mouflette m’offre encore! Sans parle de MC évidemment, qui elle aussi est bien grande, qui sait déjà presque lire…
    Ca passe trop vite, c’est clair… Après on attendra les petits-enfants! 😉

  6. Rhaaaaaaaa Mamzelle projette déja son futur de travailleuse, wahouuuu je dis chapeau 😉
    Mon ado a 17 ans, a son age je le trimballais a gauche a droite dans ma vie disloquée et lui ne pense qu’a skatter, faire la fête avec les potes et draguer les nénéttes mais pas avoir de marmots. Et ma dernière « mon bébé » de 4 ans et demi qui elle veut grandir vite vite vite pour me rattraper, je lui dis pas être trop pressée que ça va passer vite, sa sœur lui le dit aussi, mais on est tous pareil on veut vite grandir (pour le regretter après 😉 )Et moi j’ai 33 ans et demi je suis plus une enfant mais pas encore une adulte hein (fin des fois si^^)

  7. Oh bah mince. Je suis déjà presque nostalgique avec mon presque 4 ans et ma 21 mois. Bien sûr je rêve aussi d’autonomie mais je vais essayer de profiter encore plus. En tous cas, vous avez des enfants qui ont l’air bien dans leurs baskets et c’est bien ça le principal !

  8. Ce texte est tellement vrai.
    Je le vois sur mes enfants qui poussent à vitesse grand V.
    Profiter de chaque moments, c’est ce que je fais pour ne pas regretter de ne pas les avoirs vu grandir.

  9. Je me souviens encore de MamZelle quand elle avait l’âge actuel de Chupa et qu’elle la portait sur son dos dans les allées du Puy du Fou … c’est dingue.

    Petitou est du même gabarit que T-Biscuit et ici, le médecin généraliste nous prend un peu la tête avec ça … Chupa mesure 3 cm de moins pour 3kg de plus que lui. Souvent, les « gens » pensent que c’est elle la grande et lui le plus jeune. Bref …

    Comme toi, je ne suis pas nostalgique, j’aime nos nouveaux échanges, notre relation.

    Puis j’ai encore Chichi comme petit 🙂

  10. J’ai parfois l’illusion que j’arrête le temps, que c’est moi qui gère tout et puis finalement je comprends que jen’ai d’emprise sur rien et que même mon petit dernier va déjà avoir un an

  11. Eh oui, ça grandit, ça grandit, et ça grandit encore… Et c’est pas fini !
    Ta Mamzelle ne s’impatiente pas trop à compter les centimètres (millimètres ?) qui lui manquent pour te dépasser ? 😉

  12. Ohlala… Moi qui te suis depuis plusieurs années, ça me donne un coup de vieux de voir que Mamzelle rentre en 3ème !!! Je me souviens encore de tes doutes pour sa rentrée au collège (école privée ou publique)…
    Continue ainsi, c’est toujours un plaisir de te lire ! Ta famille est un modèle pour moi qui n’ai pas encore fondé la mienne 😉 Je ne sais pas si c’est l’effet blog qui fait ça, mais vous semblez tellement rayonner de bonheur et profiter de la vie !!! <3

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It