De Poitiers, je ne connaissais que le Futuroscope. J’ai eu l’occasion d’en découvrir un peu plus le week-end dernier avec MrChéri, où nous avons passé un bien joli séjour en amoureux. La première étape de mon partenariat avec les hôtels Mercure, dont je suis l’une des ambassadrices jusqu’à la fin de l’année, pour vous faire découvrir de belles villes et de beaux hôtels.
Au programme donc, une nuit dans l’étonnant hôtel Mercure Poitiers Centre, et une chouette balade en vélo électrique pour découvrir les merveilles de la ville…
L’hôtel tout d’abord : un lieu unique et étonnant, car c’est une ancienne chapelle reconvertie en archives qui ensuite a été entièrement réhabilitée en hôtel 4 étoiles il y a deux ans. L’architecture est incroyable puisque la structure de la chapelle a été conservée : voutes, colonnes, rosaces, clocher, tout en offrant sur 5 étages de beaux espaces communs et des chambres magnifiques.
Nous avons eu la chance d’être logés tout en haut, dans une grande chambre sous les toits juste sous le clocher : salle de bain ouverte à l’ancienne, charpente apparente et magnifique vue d’en haut sur la ville. Une des plus belles chambres où il m’ait été donné de dormir !
Nous avons pu visiter d’autres chambres, tout aussi dingues, comme la chambre « chœur » avec une vue à 180 sur ma ville à travers la voute du chœur de la chapelle, et les superbes chambres duplex dont les fenêtres ne sont autres que les rosaces d’origine… J’ai adore ce mélange de modernité et de vieilles pierres ! Même l’escalier de secours vaut le coup d’œil !
Durant l’après-midi, c’est la charmante Laure d’E-Bike Poitiers qui nous a guidés à travers la ville pour une visite insolite à vélo des immanquables de Poitiers. Et comme le relief de la ville est pour le moins escarpé, nous avons bien apprécié que nos vélos soient électriques. Après 5 minutes un peu bizarres où il faut apprivoiser la bête (il accélère au premier coup de pédale!), ensuite c’est le bonheur, notamment dans les côtes : vive l’assistance électrique !
Durant notre circuit de 2h et demi, nous avons pu admirer l’église Notre-Dame-La-Grande, véritable petit bijou d’art roman à la façade richement sculptée, l’imposante cathédrale Saint-Pierre, l’étonnante église Sainte-Radegonde et sa crypte, et la petite église Saint-Porchaire. Poitiers n’est pas surnommée la ville aux cent clochers pour rien, moi qui aime autant l’Histoire que l’architecture, j’étais comblée ! Surtout qu’à chaque arrêt Laure nous racontait de petites anecdotes sur les lieux, j’adore, c’était aussi drôle qu’instructif.
▲ Notre-Dame-La-Grande ▲
▲ la Cathédrale Saint-Pierre ▲
▲ l’église Sainte-Radegonde ▲
Après cette plongée dans le passé, nous avons pris de la hauteur en grimpant tout en haut de la colline des Dunes, histoire d’avoir une vision panoramique de la ville, juste en face de nous… Encore une fois j’ai béni l’assistance électrique de nos vélos ! (MrChéri moins, puisque mystérieusement le sien n’a pas fonctionné à ce moment-là) (je peux vous dire qu’il a eu chaud ^__^)
(la Grand’Rue de Poitiers)
Nous nous sommes ensuite tranquillement baladés, longeant les rives ombragées du Clain, faisant une halte au parc de Blossac, flânant dans les petites rues du centre ville… c’était drôlement chouette !
Pour finir ce tour en vélo, histoire de reprendre un peu de forces, nous avons eu droit à une petite halte dégustation gourmande dans la petite épicerie fine Nulle Part Ailleurs : vin blanc de la région et fromages locaux à l’heure du goûter, c’était parfait !
Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel terminer tranquillement notre journée… Puis ce fut le dîner au restaurant Les Archives de l’hôtel : décor toujours aussi étonnant puisque situé dans la nef et le chœur de l’ancienne chapelle, et une cuisine à tomber…
Chaque plat était un délice : langoustines rôties aux citrons confits et aneth, chantilly de fenouil et légumes croquants / filet de bar, fenouil confit aux épices douces, purée d’oignon rouge à la coriandre, émulsion de sésame grillé / mariage chocolat blanc et fraise relevé d’un sorbet de citron jaune…
(j’en bave sur mon clavier rien que d’y repenser !)
Pour finir cette journée en beauté, mes cousinettes qui habitent non loin de Poitiers sont venues nous chercher et avant d’aller boire quelques verres en terrasse, nous nous sommes arrêté contempler les polychromies de l’église Notre-Dame-La-Grande… la façade déjà si belle en journée est magnifiée par toutes ces belles couleurs, vous ne trouvez pas ?
Un grand merci à l’hôtel Mercure Poitiers Centre pour cet agréable séjour… nous avons passé un très bon moment dans un cadre parfait ! Poitiers est une ville vraiment belle, il fait bon y flâner le nez en l’air pour apprécier toutes ses beautés ! Merci !
En partenariat avec les hôtels Mercure
13 Commentaires
Je ne connais pas du tout Poitiers mais ça a l’air d’être très joli! Et cette chambre! Je suis fan des poutres! Ce partenariat te fera sûrement découvrir d’autres jolies villes…A suivre
J’ai un rapport particulier a cette ville depuis enfant.
Mon ex copain vivait a Châtellerault et quand j’allais chez lui, on allait toujours a Poitiers. Et puis on allait manger a la serrurerie héhé 😉
Ha oui l’hotel a l’air terrible!
moi j’y vis … 🙁
mieux vaut s’en tenir à un weekend touristique …
Idem, je ne connais que via le Futuroscope…qui en fait n’est pas sur la commune, mais à coté !
Très beau cet hôtel !!! J’aime cette rénovation…un peu comme celles faites à Nantes.
Et ce DESSERT…….il a l’air……..mmmmmhh…!!!!!!
La ville a l’air jolie…a priori pas ds nos destinations pour un WE en amoureux ou en famille…mais finalement pourquoi pas !
trop de la chance!
J’aime bcp cette ville, j’y ai fait mes 3 dernières années d’études supérieures… de bons souvenirs à te lire! merci.
J’étais allée à Poitiers lors d’un week-end au Futuroscope, justement! J’avais adoré l’ambiance de cette ville! On s’était baladés dans les jardins Botaniques, c’était très sympa!
L’hôtel est complétement fouuu j’adore j’adore j’adore!!
tu m’as donné envie d’y aller vite vite! ah ah ah
merci pour ce chouette article 🙂
a bientôt
L’architecture est très originale! Et la lumière du soleil ne fait qu’embellir vos photos. Nous, nous sommes à Bournand, pas très terrible que Poitiers certes mais les vacances sont magiques tout de même!
Et bien moi qui cherche des bonnes idées de week-end je sens que tu vas me faire rêver encore cette année. Cet hôtel est génial j’adore le concept !!!
C’est superbe, je ne connais pas du tout Poitiers ( seulement de nom ), cela m’a l’air incroyable. L’hôtel aussi a l’air chouette. La France regorge de trésors…
Pingback: Nantes, pour un week-end à 2 | Merci pour le chocolat !
C’est marrant, je suis de Poitiers, et ça fait super bizarre de voir la ville à travers tes yeux tout neuf ! J’ai l’impression de découvrir des endroits devant lesquels je suis passé des centaines de fois, sans même prendre la peine de lever la tête. J’ai encore jamais vu la polychromie estivale, une honte !