WBZH_gommagecorpsromarin05

Je garde de mes années d’études de chimie un goût pour la tambouille de cosmétiques maison. Telle une apprentie sorcière dans ma cuisine, j’aime mélanger les ingrédients et concocter des produits de beauté tout simples, et surtout naturels.

Une « recette » que j’affectionne particulièrement, c’est celle du gommage pour le corps, car c’est un produit tout fait que j’ai rarement dans ma salle de bains. Et aussi parce que c’est très facile à faire, il n’y a pas besoin de chauffer la mixture, et les ingrédients sont simples, on les trouve dans ses placards.

Pour ce gommage, j’ai utilisé du sel de Guérande, du sucre roux, du romarin tout droit venu du jardin de Marjolaine, de l’huile d’olive et du jus de citron.

▲▲▲ Recette du gommage corps au romarin et au sel de Guérande ▲▲▲

Pour un petit pot (2 à 3 utilisations)
– 5 cuillers à soupe de gros sel de Guérande
– 2 cuillers à soupe de cassonade
– un beau brin de romarin frais
– 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
– 1 cuiller à soupe de jus de citron

WBZH_gommagecorpsromarin01

Dans un mixer ou un blender, mettez le sel et le sucre, et rajoutez le romarin dont vous aurez retiré la partie centrale. Mixez finement.

WBZH_gommagecorpsromarin02

Rajoutez ensuite l’huile d’olive et le jus de citron, mélangez bien… et voilà, c’est terminé !

Il ne reste plus qu’à transvaser votre gommage dans un petit pot, il est prêt à servir ! Pour l’utiliser, c’est très simple, appliquez-le sur la peau légèrement humide, sa texture est fondante. Massez légèrement en insistant sur les parties rugueuses (coudes, genoux, talons…), puis rincez simplement. Peau douce et hydratée garantie ^__^

WBZH_gommagecorpsromarin03

Le romarin et le citron ont des propriétés assainissantes, le sucre roux est un excellent exfoliant, le sel de Guérande est riche en minéraux, et l’huile d’olive est très nourrissante. Ce gommage est très parfumé, moi je le trouve très agréable, mais si c’est trop pour vous, n’hésitez pas à remplacer l’huile d’olive par une huile moins odorante…

WBZH_gommagecorpsromarin04

Ce gommage se conserve deux semaines au réfrigérateur, mais vous devriez l’avoir terminé avant ! Et comme d’habitude, si vous testez notre recette, n’hésitez pas à revenir nous dire ici ce que vous en pensez et à partager vos photos sur les réseaux sociaux…

 

18 Commentaires

  1. ça me tente bien cette « recette ». Moi qui n’ait jamais de gommage dans ma salle de bain. J’essaierai un de ses quatre !
    Sinon j’aime bien l’étiquette « sparadrap » 😉

  2. Cela donne bien envie de l’essayer!
    Je garde la recette sous le coude!

    Merci pour toutes ces petites recettes que vous nous partagez! Je les adore car elles sont faciles et rapides à faire. C’est ce qu’il me faut!

  3. Une recette un peu plus élaborée que celle dont je me sert habituellement (du simple marc de café, ça marche pour le corps, mais les cheveux aussi !). Je testerais bien la votre quand j’aurais un moment du coup… Merci 😉 !

  4. Testé et approuvé ! Et facile à faire en plus. J’avais déjà utilisé sel et huile d’olive, mais l’odeur du romarin est divine et le jardin en produit plus qu’il n’en faut. Merci pour la recette !

  5. J’adore l’idée !
    Etant esthéticienne, pourquoi pas l’utilisé pour mes soins ?
    Merci beaucoup !

  6. Sur votre idée j’ai essayé, en modifiant 2 données:l’huile d’amande douce à la place de l’huile d’olive et la menthe à la place du romarin(que je n’avais pas dans mon jardin!).
    J’aurais peut être du mieux mixer mais je suis quand même très satisfaite du résultat, un gommage efficace pour le corps, une hydratation au top et une délicieuse note de fraicheur grâce à la menthe!
    merci pour cette recette que je pense décliner cet hiver avec un peu d’huile essentielle de pamplemousse(photosensible donc à éviter l’été!).
    Continuer à partager avec nous vos trouvailles!

  7. Pingback: Gommage Homemade ~ Sucre Citron Huile d’olive |

  8. Pingback: Beauté : garder une bonne mine à la rentrée | Wonderful Breizh

  9. Bonsoir

    je viens d’essayer cette recette, pour préparer mes trois loupiots à être en beauté pour la rentrée (et pour moi aussi !). Ils ont aimé l’odeur et l’hydratation, ils ont été surpris par le gommage « qui gratte » mais ont globalement apprécié. Et il en reste dans le pot pour moi, je pourrai tester aussi !
    Merci pour cette recette dont l’odeur est un vrai régal (en attendant de tester l’efficacité du gommage et de l’hydratation sur moi).

  10. fie and rabbits Répondre

    je testerais.. sa m’a l’air pas compliqué, pas cher et facile a trouver tout ces ingrédient. sa coutera surement moins cher qu’au magasin et moins de poubelle. pas bete l’idée de changé pour la menthe… merci pour ce tuto

  11. Salut, comme d’autres je testerai bien cette recette (même en cadeau de noël pourquoi pas !) mais, savez combien de temps elle peut se conserver ?
    J’ai tendance à speeder sous la douche et mes produits trainent un moment avant de voir le fond du pot !

  12. Géniale cette recette de gommage!!! Et pour une fois, on a tous les ingrédients à porter de main!! Pas besoin de partir à la chasse dans les magasins supers spécialisés!! Je teste très vite!!
    Merci

  13. Bonjour, je suppose que c’est le jus de citron qui empeche la conservation..? s’il est remplacé par de l’HE de citron (combien de gouttes a votre avis??) et que l’on rajoute un conservateur, pensez vous que l on puisse prolonger la durée de vie du gommage…? merci 😉

  14. Pingback: 6 idées des cadeaux de noël à faire soi-même - OUNI

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It