bureau08

Lorsqu’on me demande : « mais tu blogues sur quoi, au juste ?’, souvent je suis bien embêtée pour répondre. Parce que depuis bientôt 8 ans qu’il existe, je n’ai jamais réussi à mettre mon blog dans une petite case.

Au tout début, on aurait pu parler de journal « extime », et encore… En 2008, période festival de Romans (période paléolithique du blog quoi), j’avais concouru dans la rubrique « blogs de vie ». C’était pas mal, ça, blog de vie, parce que déjà à l’époque je parlais d’un peu de tout, de ma vie, de celle de ma famille, je testais des trucs, et je voyageais déjà un peu.

Et puis il y a eu le tout premier prix ELLE, et là après avoir longuement hésité à me coller dans la rubrique « Mamans », les organisateurs ont finalement classé mon blog dans la rubrique très fourre-tout « Chroniques », me reléguant ainsi en fin de classement. J’avoue, à l’époque je l’avais eu un peu mauvaise… Les blogs de mamans grimpaient en puissance, j’en étais une mais pas seulement, j’avais un peu le U entre deux chaises. J’ai longuement hésité à me « spécialiser ».

Et puis je me suis rappelée que si je bloguais aussi pour les autres et être lue, il ne fallait pas oublier que je bloguais également pour moi. M’enfermer dans une thématique, c’était prendre le risque de très vite tourner en rond et me lasser. Parce que moi j’aime la diversité, et je vois ma vie comme un patchwork de tout plein de trucs qui n’ont pas forcément de rapport les uns avec les autres. J’aime voyager, j’aime danser, j’aime photographier tout ce qui m’entoure, j’aime raconter des choses rigolotes mais pas tout le temps, j’aime les chaussures, j’aime courir, j’aime les vernis à ongle, j’aime tester des produits de beauté, j’aime bricoler, et j’aime mes Korrigans et mon MrChéri.

bureau03

Je le répète souvent, mais mon blog, c’est un peu mon quatrième bébé, il grandit avec moi, et sa vie comme la mienne n’a rien de linéaire. C’est aussi mon terrain de jeu, je teste des choses, il me pousse à en découvrir d’autres. J’y fais ce dont j’ai envie, je n’ai pas de pression extérieure (je me mets très bien la pression toute seule, croyez-moi). Je n’accepte les tests et billets sponso que si ceux-ci me parlent et m’intéressent vraiment, question d’honnêteté envers vous, et envers moi-même aussi. Alors oui, il y a des périodes où il y a un peu moins de contenu 3615 ma life, et des périodes où les péripéties de mes Korrigans me fournissent suffisamment de sujets d’inspiration que je pourrais ne vous parler que de ça…

Voilà pourquoi, je n’arriverai jamais à établir une ligne éditoriale ici ! Blogueuse éparpillée je suis, blogueuse éparpillée je resterai. À part deux ou trois brouillons écrits dans un coin de ma tête, je ne planifie quasiment rien, je me laisse porter selon l’inspiration du moment. Chaque jour c’est un peu la surprise, pour vous comme pour moi. Et c’est sans doute mieux comme ça, en tout cas, moi je le vis plutôt bien !

 

44 Comments

  1. Très chouette billet! Je te suis totalement! d’ailleurs je propose que la catégorie « blogueuse éparpillée » soit une catégorie à part entière 😉 Continue de faire comme tu le sens, l’authenticité, y a que ça de vrai!

  2. C’est marrant parce que je me pose exactement ces questions pour mon nouveau blog, et je me dis que les blogs que j’aime bien lire, ce sont justement des blogs qui parlent de tout, et puis, comme tu le dis, il faut aussi se faire plaisir. Merci, grâce à toi, j’ai ma réponse ! A bientôt et continue comme ça.

  3. Et c’est parfait !!! On adore ton blog pour ça …. Good job ! bonne semaine

  4. J’ai eu la même réflexion sur mon blog il y a quelques semaines. Devais-je me spécialiser, continuer dans la diversification au risque de m’éparpiller et de n’appartenir à aucune de ces catégories qu’offrent les blogs, etc ?
    J’ai décidé de continuer comme je l’avais toujours fait, un journal de bord où je ne parle que de ce que j’aime, m’entoure, constitue mon quotidien. Pas de pression, ni d’obligation seulement l’envie de partager.
    On en reparle d’avantage jeudi ? 🙂

  5. ☆ ★☆ ★♡♡ ♥♥ (commentaire éparpillé mais ma pensée y est exprimée)

  6. Tu blog la vie, la tendresse, la couleur, l’amour, de la vitalité, le questionnement, bref tu blogue terriblement bien. J’te kiffe (mais ça tu le sais)

  7. MamLucile Reply

    C’est justement pour ça que j’aime ton blog …

  8. Tu as bien raison! Des fois je me dis que je gagnerais plus de visiteurs en me spécialisant mais j’aime mon blog comme il est, il reflète parfaitement ce que je suis et c’est bien le principal!

  9. Je comprends pourquoi tu restes depuis trop longtemps dans la rubrique « à classer » de mes flux rss…
    Continue ainsi 😉

  10. Je suis une lectrice toute neuve de ton blog dont j’apprécie le ton…ce billet me parle bien parce que je m’y reconnais également…sur mon blog je parle aussi de ce qui me passe par la tête je trouve ça bien qu’il n’y ait pas de case pour ton blog, car c’est bien ça qui fait que j’aime le lire….

  11. Hihi, j’aime bien l’expression « blogueuse éparpillée » ^^

    On me pose aussi tout le temps la question et je réponds toujours : « sur tout et rien, je n’ai pas de ligne éditoriale fixe » et je vois toujours la même incompréhension des gens en guise de réponse parce que ce n’est vraiment pas clair…
    Je dirais que la fameuse case « lifestyle » (« blog de vie » finalement mais en 2014 c’est plus branchouille de dire lifestyle :P) est celle qui nous correspond le plus finalement 🙂

  12. Camille d'Essayage Reply

    Je te rejoins au club des blogueuses éparpillées, et ce n’est pas pour me déplaire ! 😉 (Bon et sinon arrête de tester ma capacité en calcul mental avec ton anti-spam, je suis trop mauvaise !)

  13. A vrai dire mon aussi je suis un comme toije traite un peu de tous les sujets. J’ai essayé de me cantonner à un sujer mais c’est pas moi.

  14. J’aime pas les cases, mais si tu devais être dans une tu serais dans celle des blogueuses sympa, et puis c’est tout !

  15. Comme je me retrouve dans ton billet ! C’est pareil, je ne planifie pas mes publications, ça reste mon espace improvisation. J’ai néanmoins ouvert vagabonderie pour me « discipliner » ^^ je mettais de plus en plus de voyages sur mzelle-fraise et ne dessinais plus beaucoup… Du coup, j’ai préféré séparer. Mais je suis aussi de la #teameparpillee 😉

  16. on pourrait créer un club : les blogueuses éparpillées… mais sans déc. on parle de ce qui nous intéresse c’est tout… et si il y a beaucoup c’est qu’on est des nanas qui aimons la vie (et la remplir surtout) !

  17. pas mieux et souvent ça passe pas très bien avec les interlocuteurs..vous parlez de quoi ? de tout –> manque de crédibilité )
    comme toi j’ai envie de parler de ce que j’aime et ça varie aussi selon les moments, mon emploi du temps (et je planifie aucun billet non plus)

  18. Ne pas te cantonner à un sujet bien précis, c’est justement ce qui me plaît tellement dans ton blog, et ce qui fait que je ne loupe aucun de tes billets.
    A chaque publication, on attend de voir ce que tu nous as préparé, on se demande de quoi tu vas nous parler cette fois-ci, on a hâte de te lire, et c’est justement ça qui est chouette !

  19. Très bon article ! On veut toujours coller une étiquette à un blog mais au final un blog c’est une personne et on ne peut pas TOUT LE TEMPS être pareil, on évolue et donc le blog évolue 🙂 Ca permet aussi de diversifier ses lecteurs aussi… Comme un magazine au final, un magazine ne parle pas QUE d’un sujet, il y a souvent de tout…
    Bises Céline !

  20. Et c’est bien pour ça que ton blog est chouette, et que j’y reste, guidée ici par Marjoliemaman car il y a de tout et surtout de la vie, de tous les jours et de tout le monde !

  21. Je n’avais même jamais pensé au fait qu’un blog se doit de rentrer dans une catégorie car cela me semble étrange. Ce que j’adore dans ton blog, et à lire tous les commentaires précédents, je ne suis pas la seule c’est justement sa diversité et surtout son ton. Toujours si bien écrit, très souvent drôle mais aussi très vrai, c’est le blog d’une copine, d’une amie, d’une personne qui accompagne nos vies parce qu’on a ce besoin de venir voir ce que tu as à nous raconter tous les jours. Et si ça c’est pas une catégorie… who cares? bises ma célinette, you’re the best ever 🙂

  22. Eparpillée façon puzzle !!! J’en ai connu qu’en buvait au petit déjeuner…
    Ahhhhh la nostalgie ! Le festival de Romans (mon humiliation à moi !). J’avais presque oublié tiens.

  23. Ridée rieuse Reply

    bel article. éparpillé, c’est joli. c’est un peu ce qu’on est toutes aujourd’hui

  24. Cette catégorie blogueuse éparpillé fait de toi l’une de mes favorites ! Ne pas rentrer dans une case c’est surement la clef pour rester sois même lorsqu’on blog et prendre un plaisir immense à le faire !

    breizh bisou

  25. parfait ça comme catégorie..c’est vraie quoi pourquoi être classé ?
    des bisesettes

  26. J’ai rattrapé mon retard de lecture dans tes billets (because vacances) mais pas celui du commentaire 😉 J’aime ce « fourre-tout » joyeux qui parle de plein de sujets différents, et la surprise quand la page d’accueil se charge avant de savoir quel va être le sujet du jour… C’est pour ça je te lis fidèlement ! La vie n’est pas uniforme, un blog non plus, pour moi c’est logique 🙂

  27. Je dirais à peu près la même chose que les coms précédents: une personnalité a plusieurs facettes (on n’est pas que maman, que pro de la déco ou du vernis), ton blog est le reflet de ta personnalité, on y trouve de tout. #CQFD Et c’est vachement bien 😉

  28. Au diable les cases, bloguons joyeusement sur ce qu’on a envie!
    J’étais partie sur l’idée de parler de livres, mais je me rends compte que c’est trop limitant. D’autant que souvent, je suis amenée à parler ciné, docu, et autres adaptations, puis séries TV parce que c’est aussi de la culture (et que j’adore ça!), puis télé parce que c’est souvent elle qui les diffuse, et pouf! je ne rentre plus dans une case. Et ça me va très bien ainsi 🙂 Sans compter les nombreuses digressions sur les choses que j’ai aimé et dont je dois évidemment absolument parler sur mon blog 😉

    xoxo
    Lily

  29. Voilà, tout pareil 😉
    D’ailleurs je l’avais également eu mauvaise de ne pas être classée dans la catégorie « Maman » du prix ELLE en 2008.

    Ton blog, je l’aime tout éparpillé 🙂

  30. Marion Linosqui Reply

    Haha tout comme toi je ne savais pas où me mettre au début, maintenant c’est facile je réponds: lifestyle. Personne comprend mais c’est très bien ^^
    Je n’arriverais pas à me mettre que dans une partie, ça me frustrerait grandement.

  31. moi j’aime ton blog pour la variété des sujets que tu y abordes. je viens te rendre visite chaque jour avec la même curiosité qui était la mienne quand, enfant, j’ouvrais une pochette surprise.

  32. En fait je crois qu’on ne devrait jamais se forcer quand on blogue, que ce soit pour fixer une ligne éditoriale ou écrire des articles, parce qu’à partir du moment où on se force on ne se sent pas bien or un blog est à la base un endroit paisible où on DOIT se sentir bien…

  33. Il m’arrive parfois d’avoir envie d’écrire un billet sur tout autre chose que le thème de mon blog. Si j’écoute ma tête, je me raisonne : tsss, ça n’a rien à voir avec ta ligne éditoriale, tu vas finir par faire un blog fourre-tout… En général, j’écoute mes envies et mon coeur… j’écris.. Tant pis, la ligne éditoriale est parfois courbe :).
    Il faut se faire plaisir.

  34. C’est pas « si » éparpillé, c’est juste un peu de tout ce que tu es 🙂

  35. Tu as tellement raison éparpillée mais surtout curieuse et partageuse non? Je me défini pareil (tout comme clyne d’ailleurs)
    En ce moment je suis dans ma période déco et pourtant j’ai des articles bien lourd sur le sens de la vie et la croyance qui attendent dans mes brouillons … je dirais finalement qu’heureusement qu’une personnalité à travers un blog ne se résume pas à une case 🙂

  36. Le temps file c’est vrai ! cela fait 3 ans ( au moins ) que je suis ton blog et je l’apprécie toujours autant !
    Il est sympa, frais, beau, proche de mes goûts et me donne beaucoup d’idées !
    Et j’aime bien ce côté éparpillé qui me ressemble aussi alors ne changez rien c’est top comme ça !
    Bon week end !

  37. Je te rejoins complètement, moi aussi je revendique d’être une blogueuse éparpillée, car même si ces prochains mois on pourrait dire que mon blog se transforme presque en blog voyage, je ne m’empêche de parler de rien car comme tu le dis si bien on en rentre pas toujours dans une petite case… Oui je suis toujours aussi geek et green que quand j’ai créé mon blog, mais je ne me résume pas que à ça. Alors oui blogue pour toi, moi en tout cas je te suis et j’aime ton blog comme ça! C’est comme un kinder surprise, on ne sait jamais à l’avance ce qu’il y a dedans… 🙂

  38. Pingback: Merci pour le chocolat | Epuisement maternel

Write A Comment

Combien font : *

Pin It