rentree01

Oui, OK, c’est bon, je sais, mardi prochain, c’est la rentrée… Qu’est-ce qu’ils ont tous à me mettre la pression avec ça ?

Ça a commencé avant même que l’année scolaire se termine, avec l’envoi des listes de fournitures pour l’année prochaine. Listes que j’ai soigneusement planquées au fond d’un tiroir, bien décidée à laisser passer l’été et à bien profiter de nos vacances.

Mais depuis notre retour, ça n’arrête pas ! Et je ne parle pas des traditionnelles pubs dans les journaux, sur internet ou à la télé (je ne regarde pas la télé). Non, pas moins de deux émissions m’ont contactée pour, je les cite, « témoigner sur l’enfer de la rentrée quand on est maman de famille nombreuse ». J’ai décliné, bien sûr, pas vraiment fan de l’idée que les spectateurs de Sept à Huit et de 100% Mag me voient pousser mon caddie dans un supermarché dévasté par une horde de parents prêts à se battre pour le dernier cahier à spirale 96 pages petits carreaux à couverture bleue, ou le dernier crayon 2H disponible en rayon.

Surtout que pour être tout à fait franche, la rentrée pour moi, c’est loin d’être un enfer. Oh évidemment, il y a toujours un peu d’appréhension face à la nouveauté, les nouveaux profs, les nouveaux instits, surtout cette année où nos deux grands Korrigans débarquent dans un nouveau collège. Mais question intendance, ça ne me stresse pas plus que ça, je vous assure !

Du coup, j’étais bien embêtée quand j’avais la dame de Sept à Huit au téléphone la semaine dernière : « heu, non, je n’ai pas encore fait les courses de rentrée. Oui, oui, je sais qu’on est le 20 août. Non mais ça va, hein, il me reste encore deux semaines. Quand est-ce que j’irai ? Oh, je ne sais pas, la semaine prochaine, sans doute. Si je prévois une journée entière ? (???) Heu, non, en deux heures, ça devrait le faire. Oui, bien sûr que mes enfants m’accompagnent. Si ça se passe bien d’habitude ? Heu, oui, pourquoi ? » et comme ça, pendant une bonne demie heure d’interrogatoire.

Limite si je ne me suis pas sentie mère irresponsable déconnectée de la réalité après ça.

Et bien évidemment, comme prévu, ça s’est très bien passé. J’ai commandé lundi aprem sur internet deux sacs à dos Eastpak pour mes collégiens (Mamzelle ayant flingué deux sacs rien que l’année dernière, j’ai décidé de taper dans de la valeur sûre, chère certes, mais garantie 30 ans) (si ça tient jusqu’au lycée je serai déjà contente !). Mercredi c’était livré et c’était parfait.

Mercredi après-midi, j’ai pris mes deux grands sous le bras et on est allé faire le plein à la supérette du coin. En moins d’une heure, c’était plié, on a vidé le rayon cahiers A4 grands carreaux sans spirale (14 rien que pour eux) et quasiment trouvé tout ce qu’il nous fallait. Il nous manque juste deux crayons 2B, ça va, ils devraient survivre… Et surtout, il n’y avait personne !

Au final, à J-4, il ne nous reste plus qu’à faire une petite virée au Décathlon du coin pour quelques affaires basiques d’EPS (baskets, survêts, la base, quoi). Et à attendre patiemment la rentrée. Parce que c’est là que ça va commencer à se compliquer. Quand chaque prof donnera sa petite liste spécifique. C’est là qu’on va rigoler à trouver un cahier de travaux pratiques à couverture jaune de 192 pages et pas une de plus, ou un tube de gouache rouge amarante et surtout pas vermillon. Et que toute la ville sera à la recherche des livres demandés introuvables en librairie.

En attendant, moi je reste à la cool. On a encore quatre jours peinards. Pfiou, c’est qu’elle a presque réussi à me stresser, la dame de Sept à Huit !

26 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ta façon de voir les choses. Et je souhaite qu’on puisse aborder la rentrée sereinement, sans se faire emporter dans le tourbillon de l’hyper-consommation. 🙂
    Belle rentrée aux Korrigans

  2. non mais elle est pas bien de mettre le stress comme ça nous sommes des mamans au top et avec de l’expérience etc,etc…
    :)))

  3. Camille d'Essayage Répondre

    Tu as tellement raison ! Perso je n’ai que de bons souvenirs de ces courses quand j’étais petite/ado, et comme tu le dis, s’il me manquait un crayon 2B à la rentrée, je crois que je pouvais m’en remettre aussi ! 😉 (surtout qu’avant que tout Lyon soit en pénurie de crayons gras, hein, on a de la marge…!)

  4. molto bene!! eastpack aussi pour la trousse à crayon pour mon grand que commence l’école primaire (je pense on dit cp en france…)…mais pas de stress non plus…contròle medicin pour la petite (elle entre en maternelle et chez nous en suisse il nous faut le certificat seulement pour la maternelle)et le même jour du medicin on a pris pantouffles, basket &co. maintenant on profite bien des dérniers jours de vacances avec balades au lac et à la piscine. chez nous on commence lundi!!
    buon inizio a tutti 🙂

  5. Efficace 🙂 Le mien entre en Grande section, la liste était plus que réduite et mes parents ont pris plaisir à habiller, chausser leur petit-fils. Du coup cette année 0 stress pour ça.
    Dernière année en maternelle… j’hallucine comme le temps passe

  6. J’ai décidé aussi de rester calme et zen cette année au moins pour la rentrée du grand au CE1. Pour la première rentrée de mon autre fils en petite section, ça sera surement autre chose

  7. je suis d’accord, à la cool…. elle va se faire la rentrée et on va y arriver…c’est sûr ! allez bon 4 jours en attendant

  8. Pour nous la rentrée c lundi et pas de stress. Les courses ont été faites en très peu de temps et sans foule. Y a qu’à la télé qu’on voit les gens stressés sûrement amplifié par les télés.

  9. Cool, cool, cool!
    Pour une rentrée de CE1, j’attends les directives de la maîtresse, le cartable du CP a tenu le choc, la trousse aussi donc pas d’achat de prévu pour l’instant!
    La minnie qui entre en petite section a eu son sac à dos (Hello Kitty s’il vous plait!!) à son anniversaire… Donc tout va bien et nous profitons des derniers jours sereinement (enfin eux chez les grands parents car moi, je suis au travail!!!)

  10. Sev (norvège) Répondre

    oui j’allais te le dire. les eastpack sont garantis super longtemps!

    Moi la rentrée c’etait il ya 2 semaines et alors. super cool aussi!
    même sac que l’an dernier, même trousse, et tout le reste des fournitures fourni par l’ecole.

    Juste eu a racheter les crayons et stylos et puis une paire de chaussons de gym…

    ce qui est plus stressant ce sont les rentrées des activitées culturelles et sportives ! les inscriptions, les paiements, le matos, les nouvelles horaires, les nouveaux lieux et comment va t’on jongler cette année…

    • :dot: Je te comprends… même si moi c’est en tant que présidente d’asso que la rentrée me stresse ! 😆

  11. J’aime beaucoup ta décontraction vis à vis de la rentrée. Je ne connais pas encore cette « joie » mais je pense que j’attendrais carrément après la rentrée, car la liste qu’on nous donne en fin d’année correspond rarement aux exigences des professeurs en début d’année 😀

  12. Tu as dû me refiler un peu de sérénité sur Twitter parce que finalement, je suis zen aussi!
    J’ai retrouvé les cahiers neufs achetés en trop l’an dernier, j’ai fait une liste et j’ai envoyé mon chéri faire les courses de fournitures! 😉
    Tout est prêt, et j’ai plus angoissé à l’idée de ne pas y arriver, en fin de compte…

    Pour le Eastpack, tu confirmes que c’est bien? On en a aussi pris un à Mouflette, comme Mamzelle, elle a flingué deux sacs (pourtant pas spécialement donnés) l’an dernier, donc on a investi dans du garanti longtemps.

    Bref, la dame de 7 à 8 a dû être assez dépitée en te parlant! 😉

    • :dot: hahaha, non là pour le coup, c’est plutôt moi qui était dépitée ! 😆 (2 sacs pas donnés non plus pour Mamzelle, pourtant ce n’est pas une bourrine… mais ils sont tellement chargés que les bretelles ont fini par craquer, ou le haut se découdre !)

  13. ça me déprime un peu la rentrée, les manteaux, les fringues noires dans les magasins.. je crois que j’aimais mieux plus jeune :une nouvelle année, des bonnes résolutions, des nouveaux vêtements, les fournitures…
    Chez nous, famille nombreuses, la dame de sept à huit aurait été déçue aussi : no stress !

    Ah et les Eastpak : la vie !

  14. J’ai toujours bien aimé la rentrée. On se lance dans qqs chose de nouveau et avant on prépare tout ce qu’il faut pour que ça se passe au mieux : un cartable neuf, des jolis cahier, des chaussures neuves aussi…

  15. La lectrice de l'ombre Répondre

    Je suis d’accord pour les Eastpack : c’est de la valeur sûre 😀
    Finalement en lisant les commentaires, je m’aperçois que nous sommes toutes super bien organisées 😉
    @LMO : moi aussi j’ai retrouvé des cahiers neufs mais je crois que le pompon c’est le papier millimétré, acheté lorsque ma grande est rentrée en sixième (elle rentre en seconde cette année) et qui est… neuf !
    J’ai aussi trouvé en faisant le tri pendant l’été, le cahier d’activités grammaticales de 3ème utilisé… 1 fois : et hop, 6€ pour rien 🙁
    Bonne rentrée à tous et d’ici là profitons du week-end

  16. une rentrée sereine aussi pour nous !!!!les fournitures étaient faites pour ma grande qui a pris plaisir a le faire avec ses petits frère et soeur eastpack chez nous aussi !!!d’ailleurs Lisa qui entre en 6ième recupere le Eastpack de Marie qui est en 1ière année de medecine !!!pour dire que s’est du costaud !!!!!!!!!!!8 ans est toujours aussi nikel !!!!
    je compte bien profiter de ces 4 derniers jours de vacances pour des derniers instants tranquille .☼

  17. La rentré, une source de stress ?? a non ! chez moi c’est la folie de s’acheter des nouveaux crayons tout beau, des cahiers qui brillent… le petit plaisir de la fin aout !

  18. J’adore ton article pour une fois qu’on entend pas que c’est l’enfer de faire ces courses de rentrée!

  19. Haha le Eastpack! J’en ai un depuis 15 ans, je l’ai étrenné pendant 10 ans, puis relégué au placard pour le filer a mon fils, sauf que lui en 3 mois il me l’a flingué 😉

  20. sont stressés chez 7 à 8!
    ici je bénis l’assoc des parents d’élèves du collège: on a pris le pack fournitures, tout a été livré fin août, rien de plus à acheter (à part le cartable) c’est top! Pour le reste dans ma commune ils fournissent quasiment tout, quand on doit acheter un pack de crayons de couleurs et une ardoise velleda c’est le maximum….
    c’est vrai que le « stress » vient plutôt des activités extra scolaires (être à tel endroit à telle heure pour telle activité, telle réunion etc) mais y a pire ^^

  21. Pingback: Revue de web : A chaque famille ses petites habitudes de rentrée ! - Le Mag Bouygues Telecom

  22. Nous on a opté pour la préparation inverse ^_^
    En juin on avait déjà la liste d’entrée en CP (mandieu le CP quoi!) et du coup on a acheté chez Décathlon l’équipement de roller obligatoire (casque + protections + rollers + casque …) ce qui n’est pas léger pour tous les budgets, et en juillet le cartable et les fournitures (cahiers, trousses, chaussons, stylos, crayon feutres etc).
    Comme ça on a pu partir au Maroc l’esprit léger et revenir sans se ruer dans la cohue des courses de rentrées scolaire !

    Sinon j’espère que tu t’en es sortie avec les achats spécifiques, ça c’est moins une partie de plaisir c’est sur !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It