MrChéri a toujours été un grand fan de rugby… si ça ne tenait qu’à lui, et non à ses genoux fragiles, il y jouerait encore, je pense. Ses croisés en ayant décidé autrement, il ne taquine désormais le ballon ovale qu’en famille, ou devant la télé. Mais quand notre copain R., ancien rugbyman professionnel, lui a proposé de monter une section de rugby à toucher avec lui, il ne s’est pas fait prier une seule seconde.

(késaco le rugby à toucher ? rien de sexuel là-dedans, rassurez-vous, en fait c’est du rugby mixte, sans regroupement et sans plaquage, qui se joue à 5 contre 5 sur une moitié de terrain)
(on pourrait dire touch rugby, tout de suite en anglais ça fait plus classe, mais en fait non, le rugby n’étant pas par définition un sport simple, les règles du touch rugby et du rugby à toucher sont différentes)
(fin de la parenthèse wikipédia, merci de votre attention)

Donc voilà. Après quelques semaines de préparation, la première séance de rugby à toucher a eu lieu jeudi dernier. À vrai dire, curiosité oblige, il y avait presque plus de monde autour du terrain que sur la pelouse, mais quand même, ils étaient sept courageux (et courageuse) cobayes prêts à tester cette nouvelle discipline. Et ils se sont éclatés comme des petits fous.

Quand à moi, je ne sais pas si c’est le beau temps et la belle ambiance qui régnaient ce soir-là, mais je piaffais carrément d’envie sur le bord du terrain.Pourtant, si je connais moi-même assez bien le rugby et ses règles, il faut savoir que je suis une quiche absolue en sport collectif. J’ai toujours été nullissime en foot, basket, volley, hand, etc. tout simplement parce que j’ai PEUR du ballon. Paralysée dès qu’une balle fonce droit sur moi, je perds tous mes moyens, et au mieux je réussis à l’esquiver (au pire, je me la prends en pleine poire).

Vous voyez le niveau, quoi.

N’empêche, de les voir s’amuser comme ça sur le terrain, ça m’a donné hyper envie de les rejoindre. Je me suis retenue (j’étais en ballerines), mais j’ai pris la ferme décision de me joindre à eux lors de la prochaine séance. Et pour être sûre de ne pas me dégonfler, je l’ai clamé haut et fort devant tout le monde.

Et pour être sûre de sûre, le lendemain, je suis allé m’acheter des crampons de rugby. Parce que c’est bien connu, les baskets sur l’herbe humide, ça glisse et à un mois de mon spectacle de danse, ce n’est pas le moment de me blesser. Et aussi (surtout) parce qu’acheter de nouvelles chaussures, fussent-elles moches et en plastique, c’est un de mes grands plaisirs dans la vie.

Vous vous doutez bien qu’ainsi équipée avant même d’avoir commencé, je ne pouvais plus me défiler.

C’est ainsi que je me suis retrouvée sur le terrain hier soir, avec ma trouille du ballon ET MES CRAMPONS.

Eh bien, vous savez quoi ? Je me suis régalée. Non mais vraiment. Le rugby à toucher, c’est hyper ludique, et comme il n’y a pas vraiment de contact, ce n’est pas du tout bourrin. En revanche, on passe son temps à courir, c’est super amusant, et on ressort de là bien lessivé. Et ça, ça fait du BIEN. Quant au ballon, finalement, si je ne me stresse pas trop, j’arrive quasiment à le rattraper à chaque fois sans me démettre une phalange.

Verdict, je signe pour les prochains entraînements. Il faudra juste qu’on fasse gaffe de ne pas nous mettre dans la même équipe, MrChéri et moi, parce qu’on a un peu tendance à se fighter sur le terrain. Et on a dit rugby SANS PLAQUAGE, ok ? ^__^

 

Notre voyage au Maroc ♥
Un Douglas Kennedy vaut mieux que deux tu liras

25 Commentaires

  1. ah bin si c’est sans plaquage ça m’intéresse pô alors!!!!
    bon ça se confirme (après le rembobinage de quand Harry…) t’es folle ^^ j’adore 😉

  2. Ah l’ambiance!! MrRourou fait partie de l’équipe ici et il s’éclate! Il faut dire qu’Acigné à une des meilleures équipes de Bretagne et que l’équipe jeune est bien placé aux France 🙂
    Bref, c’est vraiment un sport en vogue ici et moi je me régale d’aller les voir jouer (alors que j’excecrais le foot!!)

    Je sens que tu vas bien t’amuser !! Et peut-être un jour une rencontre 😉

    • :dot: Ouhla, c’est pas demain la veille, on débute tout juste, et on est encore que 7 ! Mais on s’amuse, et c’est bien ça le plus important !

  3. dans mon petit village, un club de touch rugby s’est crée à la rentrée de Septembre dernier et j’hésitais justement à y inscrire mon fils. Tu le conseille donc ?

  4. Oui c’est chouette, moi aussi j’aime bien, pareil le ballon ce n’est pas trop mon ami! Vous jouer avec des flags? Chez moi il y a des terrains qu’on peut louer entre amis en intérieur comme du soccer pour faire du rugby flag et ça a beaucoup de succès! (c’est un joueur de rugby qui l’a ouvert)

    • Sev (norvège) Répondre

      le flag c’est comme les mêmes règles que le touch?
      désolée de mon ignorance, je decouvre toutes ces joyeuses pratiques non violentes!

      • Effectivement le flag ce n’est pas tout à fait pareil: il n’y a pas de jeu au pied dans le flag, mais c’est comme le rugby à toucher: une façon de jouer au rugby sans les contactes. A l’ASM (où je travaille) il est beaucoup utilisé.

  5. Entièrement d’accord ! C’est la grande éclate. Et ce n’est qu’un début, je le sens. Pour ma part, j’ai décidé de compenser avec une pratique de yoga, histoire de ne pas déchirer trop de maillots 😉 Merci M. Chéri et M. R.

    • :dot: On a dit toucher avec les deux mains, pas arracher les manches des adversaires avec les dents, enfin, voyons !! 😆

  6. Je paierais cher pour vous voir tous les 2 en crampons en train de régler vos petites divergences de points de vue sur le terrain au beau milieu des joueurs de l’équipe!! Et le fair play, ma bonne dame?! En tout cas félicitations tu en as fait du chemin depuis les cours de volley du collège pendant lesquels le prof s’indignait de la catastrophique et néfaste présence d’un “trou” dans notre équipe!! Reine de l’esquive tu fus, mais tu ne restas point, bravo!! Et je vote pour une vidéo Go pro avec camera vissée sur la tete comme les arbitres du Top 14! Allez Shalima, il faut mouiller le maillot!! Dans la limite que le règlement le permet bien sur ( big up a JP Sarda, entraîneur haut en couleurs!!)

    • :dot: Ah, cette fameuse anecdote du TROU, mon dieu, on en rit encore !! 😆 Oui, tu as vu, je m’améliore avec les années !!! C’était pas gagné pourtant au départ !!! 😆

  7. Sev (norvège) Répondre

    ah ah ! j’etais persuadée que c’etait comme le touch…

    Bon je regarde la vidéo et je vous dis si je me sens capable de venir vous arbitrer!

    merci à vous 2!

    • :dot: A priori, la FFR a légèrement madapté les règles du touch… mais je n’en suis pas sûre à 100% (la taille du pdf des règles de jeu m’a un peu découragée je dois dire 😆 ). Oui, viens nous arbitrer, ça serait cool !

  8. ça a l’air sympa. Moi les sports co j’aime, par contre j’ai peur du contact ou de la collision devrais-je dire 😉

  9. Pingback: ♥ my365 – semaine 21 ♥ | Merci pour le chocolat !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It