Mamzelle est rentrée d’Avignon samedi matin, descendant du car les yeux brouillés de sommeil, encore humides des larmes du départ et barbouillés du mascara mal démaquillé du spectacle de la veille. Ses cheveux sentaient encore la laque. La première chose qu’elle m’a dite : « c’était trop bien, tu sais, maman, je veux repartir tout de suite ».

Et puis on s’est fait un gros câlin, c’était si bon de la retrouver après ces quatre jours passés loin de nous.

Quatre jours passés à la vitesse de la lumière, à peine le temps de s’en rendre compte. Les cours de danse se sont enchaînés, classique le matin, puis du hip hop, ou du contemporain. Et des répétitions tous les après-midis. Je le savais tout ça, car Zaz m’envoyait des messages régulièrement, et Mamzelle nous a appelés tous les soirs, toute heureuse de ses journées passées au conservatoire avec les autres danseurs, des moments dans sa famille d’accueil (j’ai une chambre immense, maman, et puis ils sont trop gentils, et la petite sœur de L, elle est trop rigolote, et ils ont des chats et des chiens, c’est trop bien ici !). Et au milieu de cet emploi du temps de ministre, juste un mini créneau pour s’échapper visiter la jolie ville, le palais des Papes et écumer les boutiques de souvenirs pour ramener des petits cadeaux à toute la famille (mais pas pour danser sur le pont, ah, quel dommage !)

Quatre jours formidables, de ceux qui forgent les plus jolis souvenirs, qui font grandir un peu…

Le retour n’en est que plus difficile. Mamzelle s’est collé un drôle de blues tout le week-end. Passées la joie des retrouvailles et la distribution des cadeaux, il a fallu vider la valise, ranger le maquillage et les affaires de danse, réaliser qu’elle n’avait pas pris beaucoup de photos, et que la vraie vie allait reprendre son cours. Terminées les vacances.

Alors on a envoyé des petits messages à sa famille d’accueil, on a re-regardé les photos de Zaz, et on l’a écoutée nous raconter en long, en large et dans le détail les mille anecdotes de ces quatre petits jours magiques. Les fou-rires dans le bus, les piapias jusqu’au milieu de la nuit avec les copines, les tonnes de bonbecs engloutis, la flashmob à minuit sur une aire d’autoroute, le spectacle qui était si réussi, sauf quand elle s’est trompée en jazz, les larmes des aurevoirs, et tu me promets qu’on y retournera, hein…

 

17 Commentaires

  1. C’est vrai que c’est génial ce genre de moment, quand on sort de l’enfance tout doucement… Un très joli billet, émouvant et qui donne le sourire!

  2. christelle nicolas Répondre

    Je me souviens trop de mes stage de danse !!! j’avais a peu pres son age et a au vacances de paques c’etait direction Blaye et 2 semaine l’été a Royan,stage intensif de classique avec cours toute la journée et rigolade tous les soirs dans le dortoir….
    C’est un merveilleux sejour qu’elle a dû vivre !!!
    La prochaine fois je part avec eux moi aussi,et je ramenerais pleins de photos 😉

  3. Oh la la trop bien, j’veux être de la partie la prochaine fois 😉
    Tu as raison ce sont ces tranches de vies qui les font grandir!

  4. Un moment fort dont elle se souviendra longtemps. En plus, elle a envie de t’en parler : c’est réconfortant pour une Maman d’avoir sa fille en mode papotages, confidences & câlins…

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ah… les premiers séjours sans Papa et Maman (autre part que dans la famille, hein, parce que ça compte pas 😀 ) !!
    Vivement le prochain stage 😉

  6. Ton billet est très chouette, ce n’est pas facile non plus pour les mamans de voir leurs enfants commencer à s’éloigner mais la vie est ainsi…

  7. ça me rappelle des souvenirs, je partais en colo tous les ans, et le retour était troooppp dur!

  8. apprentiesuperwoman Répondre

    Waaaa…ça rend nostalgique de l’époque où c’est nous qui partions et revenons avec des souvenirs plein la tête…C’est super-chouette qu’elle se soit tant plu à ce stage. en plus des bons souvenirs, c’est une excellente expérience qui va lui permettre de se projeter dans d’autres aventures…Et puis pour les petits coup de blues, maman ne sera jamais très loin…

  9. si mignon, deja quand les miens partent une journée ils ont tout un tas de truc a me raconter mais la 4 jours …..
    joli tout plein en tout cas!!!!! bises

  10. Belle expérience. Mon fils aîné part en classe de découverte à la fin du mois, c’est une première pour lui et pour nous.J’espère qu’il en reviendra tout aussi heureux.

  11. Ma poupette à moi part 3 jours, fin mai, avec son club de karaté.Et c’est une grande première pour nous aussi …
    Je n’angoisse pas trop encore, car à l’heure actuelle on est dans les réflexions pour la rentrée au collège de mon grand Gaston, donc ça aide (quoi que stressante cette étape aussi !!!).
    Mais je me doute qu’elle sera enchantée de ce petit voyage à 266 km de chez nous, sans nous, avec du nouveau monde (le club de là-bas) et puis toute seule tout simplement.
    Grâce à toi, je vois ce qui nous attend …

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It