À la maison, on est fans de bananes… Tant et si bien qu’il y a toujours un petit régime qui traîne dans la cuisine. Mais si par mégarde on n’écoule pas notre stock dans les premiers jours, eh bien, c’est la cata, car ici on est fans de bananes, oui, mais à peine mûres. Une tache noire vient apparaître sur la peau ? Bizarrement, plus personne ne semble intéressé pour la manger.

Ces derniers temps, je n’ai pas très bien géré notre approvisionnement, alors le week-end dernier, plutôt que de jeter ces belles bananes bien trop mûres pour être mangées telles quelles, j’ai décidé de les cuisiner un peu pour le goûter… J’ai adapté une recette de cake à la pomme et à la cannelle pour en faire des mini gâteaux façons muffins, plus légers et faciles à manger. Et avec trois bananes en plus de la recette originale, je me suis retrouvée avec des gâteaux hyper moelleux et fondants, mioum, un vrai délice !

Une recette comme je les aime, facile et rapide à faire, parfaite pour le goûter un dimanche aprem… ou pourquoi pas un mercredi ?

★ petits cakes muffins pomme banane cannelle

Ingrédients pour 12 petits cakes muffins :
  – 3 œufs
  – 170g de sucre en poudre
  – 150g de farine
  – 1/2 sachet de levure
  – 130d de beurre demi-sel
  – 1 pomme golden
  – 3 petites bananes bien mûres (ou 2 grosses)
  – 1 pincée de cannelle

Fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer la farine, la levure et la cannelle. Faire fondre le beurre et le rajouter à la pâte. Mélangez bien.

Peler la pomme et la râper au dessus de la préparation. Couper les bananes en morceaux et les écraser à l’aide d’une fourchette. Rajouter à la pâte.

Garnir de petits moules à muffin en silicone (ou comme ici en papier), et faire cuire 20 minutes au four à 180°C (Th.6) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déguster encore tièdes… mais le lendemain, ils sont encore délicieux !

 

★ bon appétit !! ★

La playlist des Korrigans ♫
Dans ma salle de bains #4

19 Commentaires

  1. Je fais souvent des muffins le mercredi matin, mes loulous sont toujours contents de les dévorer au dessert ou pour le goûter … tiens aujourd’hui c’était à la banane justement … mais je varie les fruits en fonction de la saison ! A l’ananas c’est très bon aussi 🙂

  2. Chez nous les bananes trop mûres finissent en Milk Shakes! C’est bien aussi 🙂

  3. c’est une excellente idée. Nous aussi, nous avons toujours sous la main notre régime de bananes… et parfois, en effet, c’est un peu mûr. Et, tu sais, ces muffins me rappellent ceux que me faisaient une excellente amie quand j’allais lui rendre visite par mauvais temps (à l’époque où nous habitions dans la même ville). Bref, maintenant, je peux l’inviter, avec cette surprise à la clé, un prochain WE ! 😉
    Bonne journée, j’espère qu’elle n’est pas aussi pluvieuse que du côté de Paris,
    Nathalie

  4. Merci pour la recette qui semble délicieuse ! Et surtout merci de m’avoir fait passer un moment merveilleux à flâner sur ton blog à la découverte de ton univers! j’ai oublié la grisaille en partageant tes récits de voyages j’ai souri j’ai ri j’ai appris des choses je me suis sentie joyeuse… et je n’ai pas vu le temps passé ! Félicitations! je reviendrai souvent aux nouvelles ! Je suis une instit en retraite je vis dans le Lot à la campagne, je suis mamie d’une petite Elora qui va fêter sa première année bientôt et c’est en cherchant des idées de jolis gâteaux pour elle que je suis tombée sur ton blog. La chance ! Bisous à toi et ta sympathique petite tribu.

  5. Miam, j’aime bien les petites recettes comme ça faciles et rapides… On est de grands consommateurs de banane, et on en fait aussi des cakes ou des crumbles. Mais avec ce mélange pomme-cannelle, ça doit être bien bon !

  6. Mais j’ai TOUS LES INGREDIENS dans ma cuisine!! Pour une fois.. Il me manque sans arrêt quelque chose! Mmmm et avec la banane et la pomme (râpée?!!), ça a l’air trop bon…

    Bon, comme je rate 2/3 de mes recettes, et que ma dernière recette fut une belle réussite, je vais attendre un peu avant d’essayer!

  7. Miam ! Tu peux aussi faire de la confiture de banane avec tes bananes trop mures, c’est la preferee de mon numero 3 !

  8. Miam! je fais mon maitre Capello: un régime de banane c’est l’ensemble de la “grappe”, ce que tu achètes c’est une main (vouiiii,madame, j’ai du vocabulaire).

  9. Merci pour cette recette qui me plaira c’est sur! J’adore les bananes surtout celles des Antilles qui sont bien meilleures que les Africaines 🙂

  10. Les photos de tes petits gateaux me donnent faim, pour celles qui n’aiment pas trop les bananes, que peut-on mettre comme fruits , des pommes ?
    Bises ma belle
    Valentine

    • :dot: Oui, des pommes par exemple, en fait, tu y mets un peu ce que tu veux, selon tes envies, et le contenu de tes placards 😉

  11. Pingback: Cake Bananes, Pomme & Noix de Pécan (sans gluten) | L'Art et la Cuillère

  12. Bonjour,

    Je viens de faire la recette, car il me restaient 1 pomme et 3 bananes, le résultat est Top.

    Merci ……

  13. J’avais le même besoin de cuisiner des fruits qui s’abîment. J’ai combiné 1 banane -trop mûre aussi- et 2 pommes à la place et j’espère que ça ira. J’adore l’idée des pommes rapées je retiens pour d’autres recettes (notamment cake aux pommes).

    merci pour la recette!

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It