Une maison sans musique, c’est un peu comme David sans Jonathan, ou comme Jobi sans Joba comme Vanessa sans Johnny, c’est un peu triste, non ?

En tout cas, chez nous, la vieille chaîne hifi fonctionne à plein régime, pas une journée sans écouter un de nos ouatmilles CDs parentaux…

(parce que oui, à l’ère numérique, alors que nous sommes über équipés en iPhone, iPad, iTunes, et autres iBidules, nous n’avons pas encore investi dans des enceintes ou un système wifi digne de ce nom. Et on capte très mal la radio. Donc dans le salon, c’est CDs et pis c’est tout)

Du coup, nos Korrigans adorent jouer les DJs, vas-y que je te gère l’ambiance pumpileup dans le salon… Avec chacun leurs préférences, sinon, c’est pas drôle… du coup, voici ce qui tourne en boucle quand un Korrigan s’empare de la hifi :

côté Miniloup : “Petit Bout Bourlingue, un tour du monde en musique”… Oui, je sais, c’est pas très rock tout ça, mais à sa décharge, c’est le seul album pour enfant qui a encore le droit de cité chez nous. Alors Miniloup en profite. Mais souvent, Miniloup se fait téj par ses aînés, qui en ont ras-le-bol (et on les comprend).

Alors pour montrer qu’il est funky, il dégaine SYSTÉMATIQUEMENT le King of Pop, et là plus personne n’ose rien dire. Michael Jackson c’est définitivement l’idole de Miniloup et Bad son titre fétiche. Faut le voir se trémousser là-dessus, ça vaut son pesant de lol…

côté Petitou : son album préféré de tous les temps, celui qu’il nous met à CHAQUE fois, c’est Gorillaz. Le CD en est tout usé à force de passer, et le boîtier commence à montrer quelques petits signes de faiblesse, mais c’est pas grave. Nous les grands on aime aussi beaucoup.

En revanche, no comment sur la petite pastille “parental advisory – explicit lyrics“, Petitou ne comprend pas encore les paroles… ouf !

côté Mamzelle : contrairement à ses frères, Mamzelle n’est pas très exclusive musicalement parlant… elle n’a pas d’artiste fétiche qu’elle écoute jusqu’à plus soif. Depuis qu’elle a récupéré mon vieil iPod rose, elle multiplie les playlist mêlant vieux trésors et nouveautés radio. Mais son dernier coup de cœur (qui est aussi le mien, à vrai dire), c’est Tetra de C2C. Quand ce n’est pas moi qui le mets dans la platine, c’est elle !

Ce qui amusant quand je regarde leur sélection, c’est qu’au final, chaque style correspond bien au caractère de chacun… pop pour Miniloup, un peu dark pour Petitou et ultra pêchu pour Mamzelle !

 

21 Commentaires

  1. c’est mignon!
    j’espère qu’ils ne s’accrochent pas trop pour savoir qui va utliser le premier la platine hihihi.

  2. Y a pas de vinyles dans leur sélection ? Ha bon ils n’ont pas de platine … les pôôôvres !!!

    • :dot: Si ça peut te rassurer, ils sont assez fans des Beatles… (et Mamzelle connaît par cœur le Sous Marin Vert des Compagnons de la Chanson) (je décline toute responsabilité, hein, va te plaindre auprès de son parrain)

  3. Frangibus ex-teutonibus Répondre

    Nous partions dans un beau sous-marin vert, un sous-marin vert, vert comme la mer… 😉

    Quelle culture cette petite !

  4. Les miens passent d’un extrême à l’autre: de Tino Rossi (petit papa noël ce matin) à Shaka Ponk (Palabra mi amor ce soir). Perso je préfère leur choix du soir 😉 (d’ailleurs ma fille fait la tronche, ils passent au Zénith de Nantes le 26 et je refuse de l’emmener avec moi!!)

    • :dot: Huhu, nous aussi on adore Shaka Ponk, et spécialement cette chanson ! Veinarde pour le concert, je t’envie !!

      • Je suis toujours verte de ne pas avoir pu aller au Stéréolux en mars… un très très bon concert paraît-il (où ils ont fini debout sur le bar!!), alors ce coup-ci, j’ai acheté mon billet le 12 avril et Chéri a été prié de ne pas bosser le 26. Demi-victoire, il termine à 15h, à 15h30 il est à la maison, je récupère la voiture et je fiiiile!!!
        Quant à Palabra, fan de Noir Dé, je ne pouvais pas ne pas aimer…
        Je viens juste de découvrir C2C (Nantes powaaaaaaaaaa!), c’est vachement bien aussi.

  5. A la maison il y a de la musique sans cesse, la télé est rarement allumé, ça tourne sur le pc ou dans la chaine hifi. Le rat gondin adore en ce moment une vieille chanson des années 30 et “La balade des gens heureux” bon elle a que deux ans et demi hein 😉 L’ainé lui kiffe le rock, les chiens font pas des chats et nous ben, c’est de tout mais du pêchu!

  6. Sympa l’écclectisme familial! Ici bas, ds les PO, l’influence paternelle joue à fond et cela veut donc dire qu’en ce moment on entend “Stupéflip vite! Le mec est vivant dans les têtes alors qu’il est cramé dans les FNAC”. Qui a dit qu’on voulait en faire des anti-conformistes?!
    Heureusement qu’on n’a pas de police du bon goût ou de la bonne éducation qui traîne dans le village. A la maison le “parental advisory” devrait être placardé partout!!
    Cela dit , elles connaissent aussi Cabrel et Nougaro ou chantonnent Adele régulièrement donc ça équilibre!

  7. Melle princesse est rock a fond..ultra exclusive… tout autre style musical est considéré selon elle comme honteux.
    Fierté!!!!
    cependant Mjuliettesman qui ne peut rien faire comme les autres, est tombé en amour devant sexiond’assaut…..ultra honte forceaucarré….je sais meme pas comment ila connu ca…enfin si les clips du matin…donc Monsieur est elevé au clip de juens filles en maillot de bain . mais comme il dit c’est pas ma faute c’ets pas moi qui ai choisi que les filles soient en maillot….

    bref, tu as beau leur inculquer de bonnes valeurs (musicales hein!) et bref certains peuvent quand meme déraper!!

    du coup avce lui je peux ecouter en secret Beyoncé pour pas que ca soeur nous capte…

  8. c’est génial qu’ils fassent leur playlist!!ici, a deux ans et demi, ma fille me dit déjà dans la voiture, change maman, celle la est moche, en parlant de la chanson!elle aime danser, sauter, remuer ses fesses sur le son de la musique!je pense que je vais demander au père noël une station d’accueil pour mon iphone, toute ma playlist est dessus!Gorillaz et M.Jackson j’aime beaucoup!ils ont bon goût tes enfants!

  9. Sympa cette sélection ! J’aime bien l’idée de transmettre aux enfants des goûts musicaux qui partent dans tous les sens. Ici aussi, il y a toujours un fond de musique, ça va de David Guetta à Adèle (à fond, obligé), Katy Perry, MJ bien sûr… du moment que ça bouge ! Malgré tous les supports existants, je reste attachée à l’objet CD, la jaquette, le livret tout ça… Le dernier acheté est celui de Lykke Li. Je ne connaissais pas C2C je découvre grâce à ta video. Et ça y est je sais où tu pars 😉

  10. C’est marrant cette idée d’article! J’aime bien le concept. Et puis, tu résumes bien le caractère de chacun à la fin, on a l’impression de mieux vous cerner à travers votre musique.
    Chez nous, la musique c’est LE truc le plus important de la vie, donc je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu dis ici!
    Bise, bon mercredi (danse?)

  11. Dans la voiture j’écoute beaucoup NRJ donc je te laisse imaginer ce que mes doudoux aiment 😉 Des trucs bien commerciaux et dans l’ère du temps, la faute à leur maman 😉

  12. Il me fait bien envie le CD des p’tits bouts pour mon doudou qui kiffe la musique !
    Il n’a pas vraiment de goût perso pour l’instant (il a 2 ans et 4 mois) mais il écoute pas mal de rock avec nous (il adore Izia !) et sa nounou est branchée sur Radio Africa une grande partie de la journée et ça le fait bien danser donc on peut dire qu’il est assez éclectique… ;-p

  13. extra, j’adore leur playlist!!!!!!
    ici aussi a 6ans on jour les DJ’s et mini prend de la graine aussi a sa manière!!!!!!
    je savoure +++++++
    bises
    et en passant: j’adore ton blog, je suis passé par hasard dessus et depuis….. il est dans mes favoris!!!!!!

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It