Doucement mais sûrement, nous flirtons avec la frontière ténue qui sépare Mamzelle de l’adolescence. Dernière en date de notre bouillonnante pré-ado : notre fille n’a pas hésité à sécher un cours pour fêter l’anniversaire d’une de ses copines.

OK, c’était un cours de guitare, OK, c’est une activité optionnelle sur l’heure du déjeuner, mais quand même, ELLE A SÉCHÉ, quoi !

(dire que j’ai attendu d’être à la fac pour sécher mon premier cours…)

Notez que notre jeune demoiselle n’y a vu aucune malice, puisque c’est elle même qui nous l’a raconté, sans pression, ni rien. Pas un aveu, juste un fait. Son père lui demandait ce qu’ils avaient appris de nouveau à la guitare, et elle lui a lâché, en toute innocence, qu’elle n’en savait rien, puisqu’elle n’y était pas allée. Stupéfaction paternelle. Puis colère, un peu, quand même. Étonnement de la péronnelle. C’était l’anniversaire de sa copine quand même, zut, vous comprenez, c’était important !

Oui, mais non. Surtout que la dite copine fêtera ça dans quelques jours, chez elle, et qu’on sera tous au courant. Même qu’on aura reçu une invitation en bonne et due forme. Même que ça sera en dehors des heures de cours. Banal, peut-être, mais c’est comme ça.

Je crois qu’on a fini par lui faire comprendre que non, ce n’était pas normal de rater un cours, tout optionnel qu’il soit, et que si elle s’était engagée à le suivre toute l’année, ce n’était pas trois bonbecs qui allaient changer grand chose à l’affaire. Ceci dit, elle tombait tellement des nues qu’on a préféré de pas l’accabler plus encore en la punissant. Faute avouée à moitié pardonnée, n’est-ce pas ?

Ce qui n’a pas empêché son père d’écrire un petit mot au professeur de guitare (accessoirement principal du collège également, soit dit en passant) (pas de bol pour elle j’ai envie de dire), petit mot que Mamzelle était chargée de lui présenter au plus vite. Libre à lui de voir quelle suite donner à cette « affaire ».

Et ça, assumer ses bêtises, ça vaut toutes les lignes ou privations de DS du monde… non ?

 

21 Commentaires

  1. Ah ya plus de jeunesse ma bonne dame ! 😀

    Vous avez eu la bonne réaction je crois… La punir n’aurait pas servi à grand chose, j’imagine que maintenant qu’elle sait que c’est contraire à vos valeurs, elle ne recommencera plus 😉 (enfin elle fera sûrement d’autres conneries quand même hein :D)

    :dot: Ça je n’en doute pas 😆 (j’ai pas hâte, je dois dire !)

  2. Prem’s !

    Faute avouée à moitié pardonnée .

    Il faut qu’elle assimile le concept de « mieux prévenir que guérir » car ce n’est pas cool pour son prof qui l’a juste attendu (proviseur entre autre et cela ne lui fait pas froid aux yeux, ça promet …)

    Gare à la prochaine par contre !

    :dot: C’est un cours collectif heureusement… ceci dit, on a marqué des points auprès du principal, il ne l’a pas punie non plus, mais nous a remercié de « notre soutien ».

  3. Oui je trouve aussi que vous avez eu une bonne réaction. Moi ce qui m’aurait fait le plus peur c’est de ne pas avoir su qu’elle n’était pas au sein du collège et si jamais il lui serait arrivé quelque chose, je ne l’aurai pas su non plus. J’ai besoin de savoir où se trouve mon enfant. Mais c’est bien qu’elle vous l’ai dit. Tu nous diras ce qu’en a décidé son principal/professeur

    :dot: Elle était dans la cour de récré, heureusement, les élèves restent dans l’enceinte du collège de la première à la dernière heure de cours quoi qu’il arrive. Et son principal ne l’a pas punie, mais nous a remercié de notre soutien.

  4. Je me souviens avoir sécher les cours de musique en 4ème, moi j’était en classe à horaire aménagé Musique, donc c’est plus gênant… je séchais le solfège, ça me gonflait…
    J’ai avoué ça a mes parents après mon bac, on en a ri… parce que finalement gt surtout dans cette classe mon son niveau scolaire… mais bon quand même j’avais sécher…
    Je me souviens avoir dit ça l’air de rien, comme ta fille et ma mère ne semblait pas ravie…mais bon trop tard pour me punir et encore plus pour écrire à ma prof de solfège…

  5. Je trouve votre réaction très intelligente : finalement, c’est à elle d’assumer « comme une grande » les conséquences de ses actes, de se retrouver face à ses responsabilités et de comprendre par elle-même l’erreur qu’elle a pu commettre… Je suis d’avis que cela vaut toutes les leçons du monde sans l’humiliation (finalement temporaire) d’une punition. Je crois que personnellement, j’aurai tout de suite cédé à la colère sans prendre le recul nécessaire. Chapeau !

  6. Et imitier la signature de ses parents dès le CP faut le prendre comment ?
    Vous avez eu raison ! C ki ki commande hien ?

  7. Très bien réagi c’est peut etre le fait du cours optionnel, mais j’ose, la pauvre elle a du se demander pourquoi.
    heureusement, j’ai encore quelques années devant moi.

  8. Moi je vais féliciter Mamzelle, parce que comme ça, elle aura une supporter dans ton lectorat.$
    (J’ai séché mon premier cours en 5ème)(mal, mal)

  9. Je trouve ça chouette qu’elle vous l’aie dit. PetitTonnerre 11 ans dans quelques jours, raconte facilement tout, bêtises ou pas. J’essaie toujours de ne pas trop exploser pour les bêtises car je trouve important cette confinace qu’il a en nous.
    C’était une très bonne « punition » je trouve !

  10. Il est cool ce proviseur!!!
    Euh pourquoi j’vous ai pas eu comme parents (parce que j’ai séché une fois le judo et euh comment dire je m’en souviens comme ci c’était hier^^)

  11. Même en fac je n’ai jamais séché un cours…
    Ce n’était pas envisageable. Il y avait ceux qui séchaient, et les autres…
    Majeure et tout et tout… Pas envisageable.
    Pour le filles je n’ai jamais rien su…
    Détournement de courriers dans la boîte aux lettres ?
    Mais aujourd’hui cela serait normal… Tu serais une pauvre tache si tu ne séchais pas de temps à autres.
    Je suis heureuse de voir que les jeunes parents d’aujourd’hui (comme ma soeur), remettent encore les pendules à l’heure…

  12. moi je crois que j’ai meme JAMAIS seché un cours!!!!
    pu peut etre en DESS mais la c’etait surement la faute d’une copine qui arretait pas de secher (et ceci depuis la fac) 😉
    le plus etonnant finalement pour moi, c’ets qu’elle ne se soit pas dit « est ce bien ou mal de pas y aller »…c dingue…moi j’aurais eu une trouille du diable que mes parents l’aprennent (et au final je l’aurais pas fait!!)
    du coup je vais surveiller Ma Mamzelle à moi !:)

    :dot: Tu rigoles, mais je ne me souviens pas avoir séché un seul cours en DESS, au prix où était notre fichu diplôme ! (par contre, ricaner comme une dinde parce que MA VOISINE racontait que des conneries, oui)

  13. Expliquation vaut mieux que punition, et puis tu le dis toi-même, elle ne savait même pas qu’elle faisait mal, ce qui fait qu’en réalité, les vrais fautifs, c’est vous non, (oui, j’assume ma mauvaise foi pro princesse jusqu’au bout, Princesse, je te soutiens à moooooooooooooort)

    donc je vote pour une punition parentale pour ces père et mère indignes qui n’ont pas su transmettre les bonnes bases éducatives à leur fille aînée.

    Lalalalala

    Subjectivité, je crie ton nom.

    Bisou à toute la famille, by the way ;))

  14. Frangibus Cavernibus Barbus Répondre

    Pour le sechage comme pour tout; la victoire se forge a l’entrainement:-)
    Vaut mieux commencer jeune..

  15. Haaaa ces jeunes d’aujourd’hui, ils commencent tout beaucoup plus jeunes !! En même temps elle ne devait pas penser à mal en faisant ça puisqu’elle vous l’a annoncé sans savoir qu’elle allait se faire disputer. 🙂

  16. Coucou

    Elle n’a peut-être pas vu le mal, elle a dû penser que les cours de guitare c’était plus une « distraction » qu’une « obligation » genre un moment de détente au lieu de rien faire entre midi et deux.

    Je ne sais pas si moi je l’aurais mal pris, qu’elle ne me prévienne ouai je n’aurais pas aimé

  17. Je trouve votre réaction à tous les deux très saine, votre fille est en âge de comprendre et d’assumer ses actes. Moi c’est pareil, j’ai attendu mes 21 ans avant de sécher mon premier cours ! Je vis à l’étranger et dans le milieu expat je trouve que les enfants grandissent parfois bien plus vite qu’ils ne le devraient (un peu comme dans le milieu bourgeois branchouille de Paris). Ils ont des soirées le we alors qu’ils sont en fin de primaire ou au début de collège et beaucoup de parents trouvent ça normal. Alors je veux bien que les générations actuelles soient un peu plus en avance que les nôtres, mais si on leur laissait le temps de grandir ?

  18. Pingback: La fin de la tranquillité - Petitou prend des cours de batterie ! | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It