Nous avons passé notre troisième journée polonaise à Varsovie, toujours sous un soleil de dingue. Notre arrivée de nuit la veille m’avait donné l’impression d’une grande ville moderne à mille lieues de l’ambiance de Cracovie, mais de jour, je me suis vite rendue compte que Varsovie, c’est un peu plus que ça. Il y a d’un côté une capitale moderne et trépidante. Et de l’autre, les trésors de la vieille ville, magnifique, reconstruite à l’identique après avoir été complètement rasée pendant la seconde guerre mondiale.

Nous avons commencé notre visite le samedi matin par le centre ville. Tout proche de notre hôtel, le Palais de la Culture et des Sciences culmine à 231 mètres, et c’est un “monstre” architectural de plus de 3000 pièces construit en 4 ans à peine (entre 1954 et 1958). Longtemps le symbole d’un communisme triomphant et répressif, c’est désormais un énorme complexe qui accueille des bureaux, des salles de conférence, des sièges de société et même des cinémas. L’architecture à la soviétique n’est pas le style que je préfère, mais la vue panoramique sur Varsovie tout en haut de la grande tour vaut vraiment le coup d’œil.

Nous avons ensuite continué notre balade sur la Voie Royale, entièrement piétonne, et bordée, entre autres, du palais présidentiel, de grands hôtels et d’églises imposantes.

Au bout de la grande rue, la grande place Zamkowy, et son imposant Château Royal. À partir de là, on entre vraiment dans le vieux Varsovie, blindé de monde en ce samedi matin. Comme je vous le disais en début de billet, Varsovie a été entièrement rasée pendant la guerre, mais le centre historique a pu être reconstruit à l’identique. Les bâtiments sont magnifiques, on peut dire que la restauration est réussie. Ce quartier est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 80.

La place du marché, où certains d’entre nous ont aimé se perdre, ses jolis bâtiments colorés, sa fontaine, son… perroquet !

Après cette jolie découverte, nous somme allé déjeuner dans un endroit plutôt atypique, le restaurant U Mielzynskiego, situé dans une ancienne fabrique de dentelle réhabilitée en espace de créateurs. Le propriétaire, un sémillant canadien, y vend du vin, à emporter, ou à consommer sur place pour le même prix, et a installé quelques tables au milieu des caisses de bouteille. On y a très très bien mangé (nourriture plus internationale que purement polonaise), et le cadre était vraiment sympa. Une très bonne adresse !

(en revanche, évitez d’insister pour avoir un peu de wifi, le monsieur est un peu chatouilleux sur la question) (#privatejoke)

On est sorti de table à 16h, il était temps d’aller faire la sieste… ou un peu de shopping !

Quelques adresses à Varsovie :

– Restaurant U Mielzynskiego, Stara Fabryka Koronek, rue Burakowska 5/7 – http://www.mielzynski.pl

– Restaurant Gastronomia Rozrywkowa, Szpitalna 8 – http://gastronomiarozrywkowa.pl/

– Hôtel Gromada, Pl. Powstancow – http://www.gromada.pl

à suivre…

40 ans aujourd'hui
MonNuage Trip en Pologne – jour 4 - Varsovie

18 Commentaires

  1. Tes photos me font toujours autant rêver !
    C’est décidé, ce soir je montre tout ça à mon mari, j’ai bien envie d’aller faire un tour en Pologne ! ^^

    :dot: L’objectif que m’a prêté Osmany a fait des merveilles… mais finalement c’est pas dur de faire de belles photos dans des lieux pareils.

  2. Je ne connaissais pas trop la Pologne mais franchement tes photos donnent vraiment envie!
    Hop, je rajoute la destination à “il faut que j’y aille” :))

    :dot: C’est une destination pleine de surprise, franchement je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur. À voir, sans aucun doute.

  3. Grace a toi j’ai décidé qu’avec mon rat en Février pour ses 40 ans je lui faisais découvrir la pologne!!!!

    :dot: Quelle bonne idée !

  4. Soit c’est la ville qui est vraiment très belle, soit c’est tes photos ! Ou les deux ? En tous cas, c’est beau tout çà !

    :dot: C’est la ville ! Et le soleil, aussi, on a eu une chance folle avec la météo…

  5. C’est, ma foi, fort joli.
    Tu ferais un bon guide touristique. (Hein?)

    Le fondant au chocolat, j’aimerai le même sur ma table ce soir. Et la prochaine fois, dis, tu m’emmènes dans ta valise?

  6. Tu l’as bien chouchouté l’objectif d’Osmany, tes photos sont CA-NONS !!! 🙂
    Et la ville hyper photogénique aussi, faut bien le dire (et ce ciel bleu…. superbe !)

  7. Ca donne terriblement envie d’aller se perdre dans Varsovie et ailleurs en Pologne. Surtout que la visite est aussi chargee d’histoire, poignante. C’est decide, si on retourne faire un tour en Europe (le plus tard possible ou juste pour des vacances), on ira passer quelques jours la-bas. Merci pour la decouverte !

  8. Un beau billet, après la belle mise en bouche des 2 précédents, j’attendais la suite ! Je sens que tu convertis pas mal de monde y compris moi, à jouer les touristes en Pologne 🙂

  9. Pingback: Visite de Varsovie - Pologne | The Green Geekette

  10. Merci pour votre article ! Toutes vos photos son très joilies ! Le paysage est très beau ! ça me donne l’envie d’y aller très rapidemment ! Grand merci pour votre article très intéressante !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It