Ce matin, à 7h30, Mamzelle était prête. Petit déjeuner avalé, fringues choisies la veille minutieusement enfilées, sac à dos… sur le dos.

Ah ça, pour sa rentrée à 9h, ma fille était plus que prête ! J’ai bien essayé de la convaincre de poser son sac et de changer de chaussures, car dehors il tombait des trombes d’eau, rien à faire, elle aime trop d’amour son nouveau sac, et elle avait décidé de porter ses Faguo en toile aujourd’hui, alors tant pis pour les flaques. Notez que ses petits frères n’étaient pas en reste, à part les converse et les cartables, ils étaient eux aussi prêts de pied en cap.

Sagement installés devant les dessins animés, ils ont quand même attendu que leurs parents soient prêts eux aussi pour se ruer dehors. MrChéri est parti avec les garçons direction l’école primaire, et moi j’ai embarqué ma grande dans la voiture, le cœur battant et les paumes moites, direction le collège.

Sitôt passées les grilles, j’ai eu l’étrange impression de faire un bond dans le passé. Je me suis revue il y a 26 ans. Je crois que j’ai vécu ce moment presqu’aussi intensément que si c’était le mien. En tout cas, à voir sa mine pâle et à sentir mon cœur bondir dans ma poitrine, j’étais quasiment aussi stressée que ma fille à l’appel des élèves, un par un, et par classe. J’étais au moins aussi déçue qu’elle ne soit pas avec Lo, sa copine de quartier qui avait pris la même option bilangue qu’elle. Et j’ai été très soulagée d’entendre que sa copine S. serait dans sa classe, quand même.

Ensuite, nos petits collégiens sont partis dans leur classe avec leur professeur principal, et les parents ont suivi le directeur dans l’amphithéâtre pour une petite réunion de présentation. Et là, terminée l’identification et les souvenirs d’ado. J’ai été propulsée du côté parental de la force. Les règles du collège, les fiches de comportement, le suivi des notes, les associations de parents d’élèves… tout ça m’a bien remis les pieds sur terre, je dois dire.

Le répit n’a été que de courte durée, car après un petit café et quelques viennoiseries, nous avons échangé nos places avec les enfants. Tous les sixièmes sont allés écouter le directeur, et moi je me suis  retrouvée assise à la table de ma fille, les genoux dans le casier, la trousse à portée de main et l’agenda ouvert sous les yeux, à écouter la prof de français nous expliquer les subtilités de l’emploi du temps. J’ai tout bien noté consciencieusement le nom des profs, j’ai posé tout plein de questions pertinentes. (mais je ne me suis pas proposée comme parent correspondant, faut pas déconner non plus)

Et à midi et quart, on s’est tous retrouvés dans la cour. Mamzelle m’a fait un gros câlin (ah, tout n’est pas encore perdu !), a écouté mes instructions pour prendre le car ce soir, puis elle est partie en courant à la cantine, avec ses copines.

Et moi, je suis rentrée, un peu déboussolée, vaguement tristounette. Ayé, mon bébé n’en est définitivement plus un… Pour tout vous dire, cet après-midi m’a semblé bien vide. J’ai hâte d’aller chercher mes garçons pour qu’ils me racontent eux aussi leur rentrée. Qu’on aille tous les trois chercher leur sœur à l’arrêt du bus.

(mais bizarrement, j’ai vachement moins hâte de couvrir les deux tonnes sept de bouquins qu’elle va ramener ce soir !)

Edit de 18h: la scène des cinq mères attendant l’arrivée de leurs filles à l’arrêt du car scolaire valait son pesant de cacahuètes… j’aurais voulu nous filmer ! Surtout quand nos filles nous ont vues et se sont mises à nous faire de grand signes et crier comme des folles. Elles ont eu raison d’en profiter, dès demain avec les 5èmes, les 4èmes et les 3èmes, ce ne sera plus possible (bonjour la honte, quoi ^__^)

18 Commentaires

  1. Ils sont trop mimis tous les 3!!! Alors Mamzelle est en privé ou public? (t’as vu que je me souviens de ton article ou tu te posais cette question, bon ok c’est pas si loin 😉 )

    :dot: Dans le privé ! Cette année, du moins, on verra pour la suite…

  2. Elle est très tendre (votre ) sa rentrée et sympa cette bienvenue de la part de l’établissement, quand ma fille à rentrée au collège, je l’ai juste déposé devant et elle est rentrée, parents dehors( plus de viennoiseries et thé comme en primaire , par ici) le truc que je remarque la tienne commence sa première année de collège la mienne commence sa dernière année de collège, ça fait drôle aussi, je peux te l’assurer! 😉 bises a toute la famille!

    :dot: Oui, le moins qu’on puisse dire c’est que tout est hyper encadré, et on est très informés. Et c’est sympa, on a déjà rencontré quasiment tous les profs.

  3. Ton article vient de me mettre un gros coup dans la tête en me replongeant dans l’enfance, je me suis revue à l’entrée en 6ème et j’ai pris un méga coup de vieux ^^
    Bon courage pour cette page qui se tourne !

    :dot: Alors imagine un peu pour moi ! Ça fait vraiment bizarre 😆

  4. Oh bin, ça rigole pas la rentrée chez vous ! Nos parents n’assistaient à rien du tout au collège ! Bon courage aux trois korrigans pour cette nouvelle année, qu’elle soit remplie de bonnes notes 🙂

    :dot: De mon temps (dit la vieille) c’était pas comme ça non plus, on était largués dans la cour du collège puis basta ! Ça a bien changé, et c’est pas mal, je trouve.

  5. L’avantage, c’est qu’elle était heureuse d’y rentrer apparemment, contrairement à mon petit frère, qui quand il a eu le choix entre moi et mon père pour l’accompagner, a proposé qu’on y aille à deux… sans lui !
    Mais il faut se dire que le véritable coup de vieux sera quand le petit dernier rentrera au collège, pas l’ainée =).

    :dot: Oui, elle est super contente de sa première journée. Pourvu que ça dure ! Et dis donc, dur dur pour ton ptit frangin…

  6. Ben moi, c’était la première rentrée de mon mini à la maternelle… avec son papa. Premier déchirement d’une longue série mais mon petit père était ravi !

    :dot: Ahlala, ça n’est que le début, tu as raison ! Tant mieux si ça lui a plu en tout cas.

  7. Bah, dis donc, elle est bien organisée, la rentrée, dans le collège de ta fille …
    Et moi aussi, ce matin, quand P’tit Pirate est rentré dans sa classe de CP sans un dernier regard vers moi, je me suis dis que mon bébé n’en était plus un …

    :dot: Dur dur, hein ? Les garçons ont fait ça à leur papa aussi…

  8. Bonne 6è à Mamzelle ! C’est moins brutal avec cette journée qui leur est consacrée (et j’avais la mm question qu’Amalia sur le choix du collège – lectrice assidue, hein…)

    :dot: C’est marrant, j’étais sûre que j’en avais reparlé. Mais après vérification, non ! Mamzelle fait sa rentrée au collège privé, le public était vraiment trop loin. Et merci pour tes encouragements 😀

  9. J’addore la photo de rentrée ^^ C’est une tradition ?

    Hier c’était également la rentrée de mon neveu en 6eme et j’ai pensé à lui toute la journée ! Surtout que ma sœur m’a envoyé un sms après la réunion des parents pour me dire qu’aucun de ses copains de primaire n’était dans la même classe que lui 🙁
    Et hier soir il me racontait ses histoires de prof principal et d’emploi du temps… pfiou, le coup de vieux !! Bientôt il va muer, avoir des poils qui pousse et me voir comme une vieille conne… ça me déprime !!! C’est marrant, j’appréhende beaucoup plus l’adolescence de mon neveu que celle de ma nièce (qui a un an de moins). Peut-être parce que je ne sais pas comment ça se passe pour un garçon… et toi, tu appréhendes ? 🙂

    :dot: Oui, on fait une photo le matin de chaque rentrée depuis la première fois de Mamzelle en maternelle, c’est rigolo à voir d’années en années ! (et OUI, j’appréhende À MORT l’adolescence de mes korrigans, je suis pas du tout zen, tu peux me croire ! 😆 )

  10. je ne me souviens absolument d’aucune rentrée! peut être celle au lycée et encore vaguement.. Mon b´bé à moi rentre en maternelle aujourd’hui…

    :dot: Bonne rentrée à lui alors ! (et à toi aussi, du coup 😉 )

  11. Que de souvenirs…. Mais moi à mon époque (il y 20 ans ouch !) les parents restaient à la grille et ne pouvaient rentrer, un aurevoir et ensuite on devait tous attendre dans la cour que l’on nous appelle pour rentrer dans les classe. on se retrouvait vraiment seul passé la grille du collège ! maintenant c’est plus sympa je trouve !

    :dot: Oui, pareil pour moi aussi ! Ils ont du bol nos petits choux !

  12. Vue de ma voiture les retrouvailles entre les 5 mères et les 5 filles on été ausssi aprécié d’un coté comme de l’autre .
    J’imagine que votre soiré a été très bruyante et que ça a du se chamailler dure pour pouvoir racconter chacun ça première journée .
    bon courrage pour les livres . je sens que tu vas bientôt nous venter les mérite d’un « pack couverture magique » .

    :dot: Si seulement j’avais ces fameux packs ! Je crois que j’ai acheté le pire du pire du rouleau de plastique, une vraie chienlit ! (tu nous as vues à l’arrêt du car ? Trop drôle, hein ?)

  13. Pingback: Une rentrée 2012 comme sur des roulettes ! | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It