Le taboulé est une des recettes fétiches de ma maman. Très en vogue dans les années 80, il n’y avait pas une fête, un pique-nique ou un barbecue sans son taboulé qui déchire. Alors forcément, mon taboulé à moi y ressemble fortement. Tout comme elle, je le fais complètement au pif, au risque de me planter parfois, mais avec toujours les même éléments de base.

Comme c’est un peu long à faire, je n’en fais pas souvent. C’est dommage, car c’est frais et délicieux… Samedi dernier, pour les 10 ans de mariage de Vava et Bruce Wayne, on m’en a commandé un. Résultat, je me suis dit qu’il faudrait vraiment que je sois moins flemasse de l’économe et que j’en refasse plus régulièrement, rien que pour la délicieuse odeur de menthe et de persil que cela dégage dans toute la maison !

(cliquez ici pour voir la recette en grand et l’imprimer)

22 Comments

  1. Ohlalala j’adore le taboulé home made! Mais sans menthe ! Ma maman l’autre fois a cru avoir raté le sien mais en fait il déchirait grave! Bon j’suis pas objective hein 😉 Merci pour ta recette!!!!

    :dot: You’re welcome 😀

  2. J’y ajoute parfois des petits dés de poivrons verts quand j’en ai !
    Mais sinon, nous avons la même recette …. ça me donne d’ailleurs envie d’en faire un cette semaine !

    :dot: ma maman ajoute des olives vertes, aussi. C’est pas mal, mais c’est comme les poivrons verts, j’en ai rarement en stock, du coup je n’en mets pas souvent.

  3. Ca n’a pas l’air long! Pourquoi « Comme c’est un peu long à faire » ? Et surtout comble du bonheur, pas de cuisson 😀 j’adore les trucs sans cuisson. Je vais essayer d’en faire pour la fête d’anniversaire de mon fils. Je te dirai ce que ça a donné! (on peut le faire la veille?)

    :dot: Oui, tu peux le faire la veille sans souci ! (moi tu sais, dès que ça dépasse une demi-heure de préparation, ça me semble loooong 😆 )

  4. Je vais m’ inspirer de ta recette et le faire au poulet tiens

    :dot: Ah oui, pas bête tiens, je ne pense jamais à rajouter de la viande dedans… ou des crevettes !

  5. J’adore, la semoule, le concombre, les tomates, la menthe, le persil bref tout ce qui fait le taboulé mais le tout ensemble, je n’y arrive pas

    :dot: Tiens, c’est l’inverse d’un de nos copains qui n’aime pas les olives, qui n’aime pas les anchois, mais qui ADOOORE les olives aux anchois ! 😆

  6. miam, miam ça donne envie
    tiens comme j’ai des copains de passage ça me donne une idée

    :dot: Enjoy ! 😀

  7. Je n’aime pas les olives, je déteste les anchois, mais moi aussi j’adore les olives aux anchois ;-))

    Voilà ma grande participation de la journée !!

    :dot: hahaha, je n’aurais jamais cru que quelqu’un d’autre comme notre pote existe ! Incredibeul ! 😆

  8. Mam'zelle X Reply

    Même type de recette par ici, quantité au pifomètre aussi (et la « recette » me vient aussi de ma maman 😉 ). J’adore ça, je ne m’en lasse pas !

    Par contre pour la découpe, on m’a offert ça http://www.laredoute.fr/vente-coupe-legumes-avec-bac-recuperateur.aspx?productid=324230116&documentid=201211&cod=33fr11314847 et qu’est ce que j’aime faire des taboulés depuis !!!! Ca va viiiiiite !

    :dot: Excellent ton machin, là ! Ça coupe vraiment les tomates sans les écraser ?

  9. La lectrice de l'ombre Reply

    Rien ne vaut le taboulé aux herbes !! Comme tu le dis pendant les années 80 j’ai beaucoup ma

  10. La lectrice de l'ombre Reply

    Rien ne vaut le taboulé aux herbes !!

    Comme tu le dis pendant les années 80 j’ai beaucoup mangé de taboulé où l’ingrédient principal est la semoule et j’ai découvert il y a quelques années dans un restaurant arménien le taboulé aux herbes (persil, menthe, coriandre) et boulgour
    Ca colle un peu aux dents…. c’est un peu plus long à faire (on est bien au dessus de la demi-heure de préparation vu qu’il faut ciseler les bottes d’herbes mais c’est très rafraichissant !!

    Si ca t’interesse, je t’envoie ma recette !

    :dot: Ah je veux bien, merci ! j’aime bien le taboulé aux herbes moi aussi, c’est très frais. Mais je ne suis pas sûre d’en faire en grandes quantités, ça m’étonnerait que ça plaise aux Korrigans. Tant mieux, ça sera moins long à faire comme ça 😉

  11. poulette de la Loich Reply

    Holala, j’ai cru que c’était du « Garbit », je ne l’ai même pas goûté, chiotte !

    :dot: Han, Poulette, je suis mega over VEXÉE !!!

  12. Je peux te la prendre pour demain sur mon blog?

    :dot: Yes, you can 😉

  13. J’adore ça (je suis la seule à la maison) et je n’en ai jamais fait ! Bon ce soir c’était crêpes mais tu m’as donné envie pour un autre soir. Et honte sur moi, j’ai toujours cru que c’était long à faire parce qu’il fallait faire cuire la semoule et attendre qu’elle refroidisse ! Dire que je publie des recettes sur mon blog… :mrgreen:

    :dot: Non, en fait un verre d’eau froide suffit. C’est même un ajout par rapport à la tambouille de ma mère, car elle, elle se contente du jus des citrons et des tomates pour « cuire » la semoule. Je faisais comme ça au début, mais après avoir raté 2-3 taboulés car trop secs, j’ai préféré tricher en rajoutant un peu de flotte.

  14. c’est marrant, j’ai à peu près la même recette!!

    :dot: Ah oui, tiens, comme c’est étrange ! :mrgreen:

  15. Hummm, ça donne envie… Cette semaine, je pense qu’on va manger du taboulé…

    :dot: Bon ap’ ! 😀

  16. J’adore aussi le taboulé mais effectivement on en fait pas souvent. Nous on met des poivrons rouges et des olives noires mais pas de raisin !

    :dot: J’aime bien le raisin avec la menthe, ça donne un côté sucré-salé pas dégueu. Enfin, faut aimer, quoi !

  17. Ha, merci pour la recette !
    Je ne suis pas très menthe, et ceux en grande surface en ont toujours. Et puis c’est moins bon que du frais. Alors… faudrait que j’essaie ! (sans menthe par contre :p )

    :dot: Tu me diras ce que ça donne !

  18. Frangibus Ex-Teutonibus Reply

    C’est marrant, je pense avoir à peu prés la même recette que Noute. Mais il manque les olives. Noires (et surtout pas à la grecque).

    :dot: Ah oui, c’est dingue ça. ya de ces coïncidences dans la vie, un truc de ouf :mrgreen:

  19. Roooh, j’ai pratiquement la même recette que je tiens de ma mère (ah, les années 80…) ! Moi, je ne mets même pas d’eau, ça gonfle tout seul avec le jus de citron et les légumes et j’ajoute de la coriandre fraîche. Et le machin qui coupe tout seul, c’est génial. J’en ai un (marque Genius) depuis 4 ans avec différentes tailles de coupe, ça te change la vie… et le temps passé dans la cuisine !

  20. Je précise que j’épluche les tomates, et que j’en passe une ou deux à la centrifugeuse pour « mouiller » un peu plus la semoule, mais à part ça, la recette est fidèle…

  21. Belle réalisation dis moi!
    J’adore le taboulé mais je n’ai pas encore tester d’en faire un par moi-même. Faut dire que j’ai été élevée au taboulé « tout prêt », et que je l’ai toujours aimé comme ça!

Write A Comment

Combien font : *

Pin It