mini cannelés

Les mini cannelés, c’est LA recette fétiche de Cathy. Elle adore gâter ses copines avec ces petites merveilles, et j’ai déjà eu la chance plusieurs fois de les dévorer déguster. C’était tellement bon, et ça n’avait pas l’air trop trop compliqué, alors je me suis dit que moi aussi je devais essayer d’en faire. Et comme je suis une fille qui a de la suite dans les idées, mais qui procrastine aussi beaucoup, j’ai mis six mois à trouver (et acheter) des moules, puis encore trois bons mois à me décider à passer à l’action.

Le week-end dernier, j’avais des œufs, j’avais de la farine, j’avais le temps, (j’avais même pensé à préparer la pâte la veille), alors devant tant de signes positifs, j’ai allumé mon four, et je me suis lancée.

Si la première fournée était un peu trop cuite et les cannelés un peu trop mini (vous avez pu apercevoir le very first one là), grâce à de petits réajustements, la seconde était proche de la perfection des mini cannelés de Cathy. Il te faut encore un peu de travail pour égaler ton maître, jeune scarabée.

♥ La recette, pour environ 72 mini cannelés ♥

Ingrédients :
– 2 œufs + 1 jaune
– 250g de sucre
– 100g de farine
– 1/2 litre de lait bouillant
– 70g de beurre (salé !)
– 1 cuiller à soupe de rhum

♥ La veille, mélanger, dans l’ordre, les œufs et le sucre, puis la farine. Faire chauffer le lait, y faire fondre le beurre, et rajouter au mélange. Laisser reposer au frigo 12h minimum.

♥ Le jour J, rajouter le rhum et remplir les moules quasi jusqu’à ras bord. Pour ça, j’ai recyclé une pipette de doliprane (propre !), c’était un peu long, mais au moins je n’en ai pas fichu partout.
Préchauffer le four à 250°c et quand c’est bien chaud, enfourner la grille au plancher pendant 10 minutes. Ça bloblote, ça peut même déborder, alors n’hésitez pas à protéger le fond du four avec une feuille de papier alu.
Ensuite, mettre la grille au milieu du four, baisser la température à 210°C et prolonger la cuisson 25 minutes (surveillez bien la fin de cuisson, la durée dépend vachement du four, en fait. Pour vous donner une idée, Cathy fait cuire 30 minutes mini, et chez moi 25 sont largement suffisantes)

Et voilà, il n’y a plus qu’à démouler, attendre que ça refroidisse un peu… et dévorer déguster ! Croustillants à l’extérieur, fondant à l’intérieur, c’est délicieux !

canneles02

30 Comments

  1. Mais petits genre comment? Parce que sur la photo, on se rend pas bien compte et sur l’autre, on avait carrément l’impression que c’était minuscule.
    Tu as un lien pour les moules?
    (et sinon, Cathy et ses recette, je suis comme qui dirait tombée amoureuse)

    :dot: Sur la photo de l’autre jour, c’était vraiment minuscule, je n’avais rempli les moules qu’aux 3/4, et comme ça « rétracte » un peu après la cuisson, c’était vraiment mini. Là, on va dire que ça fait la hauteur de mon pouce. Hahaha, t’es bien avancée, hein 😉 Voilà le lien des moules trouvés sur amazon : http://tinyurl.com/4gslv4o (ils disent 3,2cm de haut)

  2. Rhooo c’est mon addiction du moment ça
    J’ai (re)découvert les cannelés pendant les fêtes
    Je « favorite » ton post et il FAUT que je me trouve des moules!!! 🙂

    :dot: Les miens sont des Lekue, achetés à l’atelier des chefs, assez chers. Mais c’est de la bonne came ! J’ai pris 2 plaques de 18, histoire de n’avoir à faire que 2 fournées.

  3. J’adoooooooooore les cannelés… encore une gourmandise qu’il va falloir que je trouve le moyen de faire sans gluten et sans PLV ! (c’est pas gagné quoi^^)

    :dot: Aïe, oui, sacré défi !

  4. Bah je sais pas trop, je suis dubitative sur les cannelés, je trouve que c’est fade!
    Faudrait que je tente!!!!!!!!!

    :dot: Avec une cuiller de rhum et bien caramélisés, c’est pas si fade 😉

  5. J’ai acheté tout ce qu’il faut la semaine dernière, j’ai pas encore essayer mais ça ne saurait tardé. Merci pour la recette et conseils.
    Bou!

    :dot: Miam, régale-toi alors !

  6. Le bébé cannelés me fait craquer. J’aime en faire de temps en temos, et ce n’est pas si compliqué que ca en fait…

    :dot: Voilà… et c’est tellement bon !

  7. Je crois que je ne suis pas très fan des cannelés moi. Mais les tiens donnent pas mal envie là ! Tiens… Je vais aller me faire à manger 😀

    :dot: Bon ap’ !

  8. J’aime beaucoup les cannelés découverts il y a quelques années seulement à Bordeaux. Et j’adore, surtout quand ils sont bien parfumés au rhum. Ça fait partie de mes défis à relever en cuisine, avec les macarons (trop peur d’échouer). Pour Zette si elle connaît, la marque Guy Demarle (ventes à domicile) vend des moules à cannelés Flexipan.

    :dot: Alors les cannelés, ça n’a rien à voir avec les macarons, franchement c’est tout con à faire. Un peu long pour la cuisson, mais à mon avis c’est inratable. Et même un peu trop cuits comme ma 1ère fournée, c’était très bon, car très croustillant, caramélisé à mort. Lance-toi, sans hésiter !

  9. Ah, les cannelés, j’adore !! Ca me fait penser que ça fait longtemps que j’en ai pas fait …

    :dot: Allez, hop hop hop, aux fourneaux Bibina !

  10. L'étudiante Reply

    Mmmh ! Ils sont trop mimi. Et quand c’est petits comme ça, c’est super-déculpabilisant d’en dévorer beaucoup 😀
    Et j’adore la forme des moules à cannelés… je suis sure que ça peut s’utiliser pour pleins d’autres idées de présentations sympa dans une assiette.

    :dot: Oui, des petits machins un peu gélifiés, ou même des trucs salés, pourquoi pas ? Je retiens l’idée !

  11. Bonjour, je souhaiterai savoir pourquoi je ne les ai jamais goutés.
    Cathy, si tu passes par là, tu me dis avec qui il faut coucher pour en avoir?

    Ca fait une eternité que j’en ai pas mangé (genre quand j’étais jeune fille au pair – folle- ma « je-sais-pas-comment-on-appelle-la-mere-des-enfants-dans-ce-cas-là » en faisait des à tomber par terre.)

    :dot: Je t’en amène mardi, promis !

  12. MamyTartine Reply

    OMG ! Des cannelés ! Voilà ce qu’il fallait pour faire sortir de l’ombre une lectrice silencieuse 🙂 Je suis belge et je ne connaissais pas ces délices jusqu’à ce qu’une copinaute rencontrée via FB me les fasses découvrir lors d’une de ses escapades bruxelloises. Et… et… et… depuis je suis accro, je me suis acheté des moules et j’en fais toutes les semaines !!! Bon, pour une fois que je commente, v’la que je raconte ma vie. En tout cas, j’aime bien venir te lire 🙂

    :dot: Sois la bienvenue dans les coms, alors, MamyTartine ! 😀

  13. Super idee la pipette de Doliprane !
    Je fais la meme recette avec du sucre glace a la place du sucre. C’est facile a faire (surement un peu plus long avec le remplissage a la pipette), et toujours un gros succes aupres des copines.

    :dot: Parfait pour un thé ou un café, ça se grignote sans arrière pensée… Pour la pipette, il m’en faut un peu moins de 2 pour remplir une empreinte, mais je suis patiente, ça m’amuse, ça me rappelle mon passé de chimiste 😆

  14. Ca a l’air trop bon…je prends note de la recette 😉

    :dot: Et en plus, il n’y a pas 150 ingrédients, je trouve ça cool.

  15. Arf, pourquoi ces cannelés sont-ils… à la cannelle ?! Oui, je sais, c’est le but. Mais… j’aime pas la cannelle. Dommage, c’est tellement mimi; ^^

    :dot: Mais, MAIS, il n’y a PAS de cannelle dans les cannelés, miss… fonce ! 😆 (le nom, ça vient de la forme du moule, je crois)

  16. Depuis le temps que je veux essayer…allez je me lance!
    Bien vu l’astuce de la pipette et les moules se trouvent facilement dans le commerce????

    :dot: Sur le web, pas de souci (lekué sur amazon, et flexipan sur le site demarlé). Après tu dois pouvoir aussi en trouver dans les magasins. Moi je voulais 2 plaques pour ne pas passer ma vie près de mon four.

  17. la pipelette de la rue d'a coté Reply

    ben si javais su que c’était si facile a faire ,depuis le temps que ça me tente .
    Je sais déja ce que je vais faire de mon prochain dimanche tranquile .

    :dot: Un dimanche tranquille ? Ça existe, ça ?? :mrgreen:

  18. Dans la recette d’origine, celle de Bordeaux, on prend du lait entier et on émonde une gousse de vanille dans le lait. Et ça ressemble presque à des Baillardran (LA marque bordelaise de référence).

    :dot: Oh, il faudra que j’essaie avec du lait entier… mais du coup, il faut mettre moins de beurre, non ?

  19. Alors là super! vite sur Amazon car sans moule c’est difficile!
    Et hop par ici les cannelés!
    Merci pour ta recette.

    :dot: Il faut dire merci à Cathy 😉

  20. J’adore ça les cannelés !!!
    En même temps… ayant un Papa bordelais… et étant née dans le Sud Ouest… il ne pouvait en être autrement.
    J’ai jamais osé essayer d’en faire… mais là… j’avoue je suis bien tentée…

    :dot: Tu sais que ça ne fait que très peu de temps que je connais ça ? Pourtant j’ai vécu à Toulouse jusqu’à 22 ans !

  21. Rhooo j’avais pas vu !! merciiiiiii
    Et pour toutes celles qui n’osent pas, contrairement aux macarons c’est hyper simple à faire et en général les copines aiment bien

    :dot: :love:

  22. J’adore faire des cannelés, mais j’ai pas de moule à cannelés alors ils ont toujours la forme de muffins!

  23. Pingback: Home made sablés - recette de sablés et tampon à cookies | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  24. Pingback: Dans la marmite de Cathy…

  25. Machistador Reply

    Bizarre cette recette
    Les ingrédients et quantités sont bien ceux indiqués ?
    car ça ressemble plus à la recette des madeleine …
    Me trompe-je ?

    Faudrait essayé en mettant du caramel au beurre salé made in Bzh … je dis ça, je dis rien

    niark, niark ;o)

Write A Comment

Combien font : *

Pin It