La galette des rois, à chaque fois c’est la même chose. C’est le plus petit qui va sous la table, qui choisit son nom en premier, puis celui de sa sœur, celui de son frère, et désigne en dernier sa maman puis son papa.
Ensuite, tout le monde reluque sa part de galette d’un œil à la fois curieux et gourmand. Petitou soulève la croûte, il n’y a souvent rien dessous, alors un peu boudeur, il n’y touchera plus. Miniloup se jette sur sa part, sans pour autant s’arrêter de parler avec sa bouche pleine de miettes. Mamzelle dévore à pleines dents, fait mine vingt fois de croquer la fève et finit souvent par tomber dessus, pour de vrai. Chic, une de plus qui rejoindra sa collection. MrChéri fait des blagues, aussi, mais n’a pas pensé à planquer une fève de secours dans sa poche comme quand il avait dix ans. De toute façon, il s’en fiche un peu, il a le sourire de celui qui sait que dans un instant, il pourra finir la part de Petitou.
Quant à moi, je déguste, sans arrière pensée. Je sais d’avance que je n’aurai pas la fève, je ne l’ai jamais. Depuis 35 ans, on peut dire que c’est mathématiquement prouvé. Mais sait-on jamais, si pour une fois le sort passe à côté de Mamzelle et désigne un des trois garçons de la maison, peut-être serais-je choisie comme reine ?
31 Commentaires
Je n’ai jamais la fève non plus 🙁 (mais j’ai passé l’âge alors ça ne me gène plus)
J’adore la galette, et hormis celle à la frangipane, point de salut !
Cette année je limite quand même la consommation, je pense à mes hanches.
:dot: Eh oui, avec l’âge, on se fait une raison (c’est ça qu’on appelle la sagesse, tu crois ? 😆 ) Ne te prive pas trop, hein, c’est tellement bon (et c’est juste une fois par an !)
Ah bah j’ai la même à la maison…Elle fouille sa galette et si elle ne trouve pas la fêve, comme par magie la galette perd de sa saveur 😀
:dot: C’est bizarre, quand même, non ? 😆
Moi pour la deuxième fois de ma vie je n’ai pas eu la fève …. Fille unique, la plus jeune cousine pendant des années le « hasard » a toujours bien fait les choses … il paraît qu’à 28 ans j’ai passé l’âge …. pffff
:dot: 😆
Moi g rarement la feve, mais je m’en cogne….
Je prefere manger la galette sans me peter une dent 😉
:dot: Ouaip, c’est toujours l’autre frangibus qui la chopait, tfaçon (le CHOUCHOU )
Fève ou pas, on s’en fout, ce qui compte c’est la galette 😆 Enfin j’essaie bien d’expliquer ça à ma Miniprincesse qui boude sur son assiette si elle ne tombe pas sur la fève, alors en coupant les parts, j’avoue que parfois je triche un peu pour lui mettre celle qui l’a… si on la voit !
:dot: Nous, on essaie de ne pas tricher… enfin, je dis ça, j’en sais rien, c’est toujours monsieur qui s’y colle, si ça se trouve il triche à mort pour que sa fille trouve la fève, et le choisisse comme roi… #COMPLOT !
Nous non plus n’avons pas la fève, tout simplement parce que le Wanou repère (????) d’avance celle qui l’a et se l’auto attribue.
Et que toutes les mères ont le sens du sacrifice (si, même moi, dingue non ?)
:dot: Oh c’est beau ! (le Wanou voudrait pas me prêter son radar à fève, par hasard ?)
Pas de Korrigans chez nous donc pas de souci de fève!
Mais on est quand même content quand on l’a!!!
Et puis c’est tellement bon la galette mais que à la frangipane!!!!
:dot: J’aime bien la couronne en brioche, à la fleur d’oranger, qu’on mangeait quand j’étais petite, à Toulouse. C’était un peu étouffe chrétien, cette histoire, mais de ne plus en manger maintenant que j’habite en Bretagne, ça me manque un peu.
C’est très bien écrit. C’est romancé. C’est tellement vrai et j’adore!! Le mystère de la fève qui, j’en suis convaincue, est vivante et se joue de nous tous les ans!
:dot: Merci Manou !
Moi non plus je n’ai jamais eu la fève et je m’en fout pas du tout du tout!
J ai beau avoir 31 ans, je n’ai pas perdu mes habitudes d’enfant. Comme Petitou, je soulève la croute (je sais c’est pas bien)…..Je boude toujours un peu après, parce qu’en plus je suis mauvaise joueuse….
Mais bon, je finis toujours par manger ma part, gourmandise quand tu nous tiens….
Mon truc en plus c’est mon amoureux. Depuis 7 ans que je suis avec lui, il y a vraiment peu de fois ou je ne l’ai pas vu avoir la fève.. J’ai donc au moins la chance de pouvoir être reine 😉
:dot: HaHa, moi je fais genre je m’en fous, hein, mais en vrai, je peste un peu, je déteste perdre (mais je me console en me disant, malheureux au jeu, heureux en amour 😉 )
M’en fous j’aime pas la galette des rois ^^
:dot: 😛
Miam, ta galette m’a l’air bien garnie en frangipane ! C’est toi qui l’a faite ou tu l’as achetée à la patisserie ? Ca donne envie en tout cas !
:dot: C’est du 100% pur acheté, j’avoue !
Pour l’instant, les petits n’aiment pas ça … ça gâche tout ;-( …. Bon, j’en mange quand même, j’me laisse pas abattre !!!
:dot: T’as bien raison, nanméo !
Ce samedi, on a tiré les rois pour la première fois avec ma puce ! Elle a compris tout de suite de quoi il s’agissait et était déçue de ne pas avoir eu la fève… mais sa tante, qui l’a eu, l’a bien sûr choisi comme dauphine ! Elle était toute fière avec sa couronne 🙂
:dot: Trop choupi, j’imagine la scène ♥
J’espère que c’est toi qu’a fait la galette. Et la fève. (une fève en origami, ça se fait?)
:dot: Nan, malheureuse, du tout. Et le papier, le four, la chaleur, tout ça, c’est risqué, non ?
Dimanche j’ai fait une galette à 5 fèves et curieusement tout le monde l’a adorée !!!
:dot: Oh comme c’est curieux, en effet ! 😉
Ben moi, ch’suis la seule reine possible au milieu de mes 5 mecs à la maison ! Alors, tous les ans : je gagne et cela depuis 15 ans ! Ca laisse rêveuse, non ?…
:dot: Technique imparable, bravo !
Chez nous, c’est généralement un bon tour de rôle quant à celui qui a la fève. Et par le plus grand des hasards. Il me semble même l’avoir pas mal eu étant petite. =)
:dot: Mmmh, tu es sûre, pour le hasard ? 😉
Je l’ai rarement … sauf dimanche … première fois depuis des années…
A bientôt 34 ans, tu vois ça peut arriver alors ne perds pas patience !
:dot: J’ai toujours espoir, hein, mais j’y crois plus des masses. Quand ça veut pas, ça veut pas 😆
ça fait un petit moment que j’apprécie votre blog et que je prends plaisir à lire vos petits messages. Bravo! que quel humour, des fois je me retrovue dans vos reflexions avec deux petits bouts à la maison, c’est tous les jours un jour différent…
Merci encore.
Le club des quatre corses!
:dot: Merci Mistie, et bienvenue !
Ma grand-mère commandait toujours une galette avec autant de fèves que de petits enfants!! comme ça pas de jaloux. J’avais oublié ce détail et ton post me l’a rappelé ! merci!
:dot: Pas bête ! Mais ici j’ai bien peur que ça déclenche discussions sans fin pour savoir qui est le VRAI roi / la VRAIE reine !
Mais alors là, tu REVES. Il trouvera le moyen de choisir sa soeur l’ingrat ! Joli texte (et en vrai, la galette, je ne trouve pas ça très bon…)
Ah la la, la recherche de la fève a été houleuse cette année chez nous car Mini Couette a osé changer sa part de galette avec son grand frère et bien sûr la fève se cachait dans la part qui avait été attribué en premier à mon fiston …le drame !! 🙂
:dot: 😆
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu la fève, petite ou grande, mais maintenant en étant seule fille au milieu de garçons je suis sûre d’être la reine (des pommes?)!
Ah, la galette des rois, une vraie tradition ! J’ai partagé la première de l’année avec mes parents, mange régulièrement au petit déjeuner une part de briochée à la fleur d’oranger et je me lance dans la frangipane maison ce week end pour régaler des amis 😉
Les filles arrêtaient net de manger leur part quand la fève était trouvée (j’aime paaaaaas la galette !)
Moi j’adore la galette à la frangipane mais je préfère la faire moi-même (trop simple et bien meilleur…)
Dans la série « pas de chance », à l’époque où l’on cuisinait du gibier tué par nos chasseurs, mon père avait toujours LE plomb dans le pâté, mais jamais la fève…
Tout comme moi, j’ai toujours des jeux d’enfer quand on joue des haricots, mais jamais quand il y a de l’argent en jeu…
🙂
J’adoooore la galette!!
Originaire de Lyon, je la préfère à la frangipane mais dans le sud (où je vis actuellement) la tradition c’est le gâteau des rois (genre de brioche avec des fruits confits dessus) et c’est très bon aussi!
Concernant la fève, bizarrement, chaque année je tombe dessus en découpant les parts…c’est nul, il n’y a plus de suspens (tout du moins pour moi).
J’adore la galette à la frangipane mais comme toi, j’ai arrêté d’espérer avoir la fève…
Mais tu n’as pas besoin de fève tu est notre reine a tous .
La mienne de fille n’aime pas la galette mais fait tout pour avoir les fèves, soudoiement, pitié, supplications, sourires… et sa collec s’enrichit d’années en années!
Ca me rend toute nostalgique!
Car si depuis que j’ai quitté le foyer parental depuis quelques années, je ne manque jamais à ma galette « individuelle » (Les toutes petites de Monoprix à 4euros) !
Et dès lors, la même scène que celle que tu décrit me revient. J’allais sous la table mais incendiais quiconque avait l’audace de soulever la « croute », pour voir.
De toute façon, c’était toujours mon père qu’avait la fève…
Pingback: Ham and Cheese sandwich recipes « Cheese Please