sncf

Parfois, quand ça veut pas, ça veut pas. Tu as beau lutter, faire ta rebelle face au destin, ya pas moyen. Inutile d’accuser le karma, le modjo, ou n’importe quel bidule un tantinet ésotérique, parfois, le problème, c’est juste toi. Ou moi, en l’occurrence.

Par exemple, en ce début de semaine, je suis à Paris. Une petite expédition prévue depuis un certain temps déjà, mais dont l’organisation s’est avérée un peu plus difficile que prévu. Ainsi, jeudi dernier, à J-5 du départ, après pas mal d’errements logistiques de la part du staff, je me retrouve finalement à devoir me démerder toute seule comme une grande (c’est à dire, à avancer la thune et acheter moi-même les billets de train). Ni une, ni deux, je fonce Alphonse sur le site web de la SNCF. Ouf, il reste des places, hé, ya même des Preum’s. C’est la fête !

Mais comme il est malheureusement trop tard pour me les faire envoyer à la maison, je choisis un retrait en borne. Et comme c’est une avance sur frais professionnels, je paye avec ma carte pro. Organisée, la meuf.

MrChéri me proposant gentiment de passer à la gare en allant au boulot pour retirer ces fameux billets de train, je lui file ma carte et ma référence dossier, et roule ma poule.

Sauf qu’une demi-heure plus tard, le dit MrChéri me rappelle, en me disant : « ya un problème, là, la borne ne marche pas avec ta carte, du coup je suis au guichet, et il me faut ton code carte bleue. »

Et là, gros moment de solitude. Putain, c’est quoi déjà mon code ?

(Bah oui, ma carte pro elle me sert genre trois fois par an, et encore… J’ai du taper mon code deux fois depuis que je l’ai, cette foutue carte !)

Je réfléchis, je réfléchis, je réfléchis, je me rappelle qu’il y a une histoire de Mayenne là dessous, et qu’il y a deux fois le même chiffre, mais pas à la suite.

5663 !

*Erreur*

– Attends, la Mayenne, c’est pas 53, plutôt ?

– Oh putain, oui, tu as raison, ça doit être le Morbihan plutôt. Essaye 6356 !

*Erreur*

– Bon là, ma chérie, faut plus te louper, hein, encore une erreur et ta carte est bloquée !

Et là, c’est pas la carte qui bloque, c’est moi. Incapable de sortir le moindre chiffre. MrChéri finit par abandonner (ya du monde derrière lui au guichet qui a moyen envie de jouer au jeu des départements français).

Dès que j’ai raccroché, je me précipite sur mon dossier « banque », à la recherche d’un fichu code gribouillé quelque part. J’épluche également tous mes carnets, mon porte-feuille. Rien. Je retrouve juste le courrier accompagnant ma carte, me conseillant de détruire le code après l’avoir soigneusement mémorisé. Bon sang, ce que je peux être connement obéissante, parfois !

Je finis par appeler ma banque. Qui est fermée. Alors j’appelle le service d’opposition de carte. Je sais, rien à voir, mais je voulais juste parler à une personne humaine. Laquelle me renvoie sans ménagement vers le service commercial. Je tombe alors sur un type sympa, qui me dit de retourner à la gare, et d’insister. Il me file même son numéro direct pour que le type de la gare l’appelle. (Je crois que ce gentil monsieur ne vit pas sur la même planète que nous, mais ne le blâmons pas trop, ça partait d’un bon sentiment)

Je raccroche, j’ai envie de pleurer. Dans quel guêpier me suis-je fourrée ?

À 15h30, je rappelle ma banque, enfin ouverte. La nana de l’accueil me conseille de demander un nouveau code, qu’on m’enverra sous 10 à 72h. En croisant les doigts, serrant les fesses et priant Sainte Rita, il arrivera peut-être samedi (mon train partant à 9h le lundi matin, c’est mon dernier recours).

Je raccroche, il ne me reste plus qu’à attendre le facteur pendant 10 à 72 heures, donc.

Je pense à un moment annuler mes billets et en prendre d’autres. Ah merde, c’est des preum’s : non échangeables, non remboursables, c’est écrit.

Bon ben je continue d’attendre, alors.

L’après-midi se passe, j’essaie de bosser comme je peux, la tête franchement ailleurs. 16h30, c’est l’heure d’aller chercher les Korrigans à l’école. Au moment où j’enfile mes gants, PUTAIN, L’ILLUMINATION !

5365 !

Cinquante-trois soixante-cinq !!

MAYENNE / HAUTES PYRÉNÉES !!!

Bon sang, mais c’est bien sûr !!! Comment ai-je pu oublier un code aussi facile ?? (hein, comment ?)

Je me précipite sur mon téléphone et hurle le code à MrChéri. Tout son bureau en profite, mais je m’en fous, J’AI RETROUVÉ MON CODE, ALLÉLUIA !

Sauf que je réalise soudain que j’ai retrouvé l’ancien code, celui qui à ma demande vient d’être changé et dont je ne connais évidemment pas le successeur… Rhaaaaaaa….

(trouvez-moi une corde, vite)

(…)

La suite de cette histoire à la con ? Eh bien, il faut croire qu’il y a un dieu pour les écervelées dans mon genre. Mon MrChéri que j’aime (et qui a bien du mérite à me supporter) a tenté le tout pour le tout le soir même, en rentrant du boulot. Retour au guichet, tapage du code magique, erreur de la machine. Suppliques façon drama king auprès du guichetier. Guichetier désolé avouant son impuissance à l’aider. Quand tout à coup… schkrcht schkricht schkrcht schkricht… L’imprimante a recraché deux miraculeux petits billets tout frais. Personne n’a rien compris, tout ce que je sais c’est que ma connerie ne m’a finalement coûté que le prix d’une après-midi de stress. Une paille, finalement, parce que j’ai échappé de peu à devoir payer mes billets en double !

34 Commentaires

  1. J’ai changé ma carte bleu avec un nouveau code et comme une cruche je persistais a taper l’ancien, jusqu’a ce que je me rappelle que la carte avait changé et le code aussi^^
    Toi aussi tu donnes dans les régions de france 😉

    :dot: En temps normal, je ne suis pas trop mauvaise à ce petit jeu ! Vivent les traversées de France en bagnole quand j’étais gamine !

  2. ça nous arrive à toute, le ridicule ne tue pas

    :dot: Oui, mais ça fait un peu mal, quand même ! 😆

  3. Et bien remercions chaleureusement MrChéri et sache que tu n’es pas seule dans ce grands moments de solitude, nous sommes toutes un peu comme ça et que celle qui n’a jamais connu ces journées honteuses où rien ne va plus se fasse connaitre, je leur dirais de retourner sur leur planète 🙂

    :dot: Toutes et tous, hein, ça lui arrive aussi, à mon chéri… mais j’avoue que je suis bien moins patiente que lui ! 😆

  4. 😆 j’ai ri à la lecture du « jeu des départements français » ! C’est bien le genre de mésaventure qui m’arriverait à moi… Est-il utile de préciser que 1/ oui le dieu des étourdies existe et que 2/ MrChéri est vraiment formidable car (même pas en rêve) le mien ne serait retourné au guichet !

    :dot: Hé oui, il est trop choupi mon chéri !

  5. Merci pour ce moment de stress si bien raconté qu’il m’a presque fait sourire!!
    Même si j’imagine très bien la panique!!
    Je suis une étourdie de première mais bizarrement mon code CB, je l’ai jamais oublié et pourtant, j’ai pas la mémoire des chiffres loin de la!!!

    Après coup, on en rigole, mais je pense bien que le jour même ça devait être beaucoup moins drôle!
    Y’a t il une suite à ces mésaventures?

    :dot: Oui, je vous raconte ça très vite !

  6. ah l’horreur ton histoire mais tout à fait le genre de choses qui pourrait m’arriver, je ne retiens jamais les chiffres !

    :dot: Pourtant moi c’est plutôt mon fort, mais là, le black out complet !

  7. Faut dire la mayenne en code de CB, c’est sur ca allait etre la loose!!!
    moi j’invente un ami dans mon repertoire tel et je lui met un nume de tel contenant les chiffres magiques!
    bien evidemment il faut eviter d’appeler cet amie Mme CARTE BLEUE…bien evidemment!!

    :dot: Oh l’ami carte bleue, je vais essayer d’y penser !

  8. la pipelette de la rue d'a coté Répondre

    voyons si le coup des département ça marche pour moi …
    Ah nan je les connait pas ceux là va falloir que je trouve autre chose
    dommage parce que moi je les connait la mayenne et les haute pyrénées ,tu crois que je peux récupéré ton vieux numéro

    :dot: OK, appelle ta banque, je te le donne (de bon coeur !)

  9. Indispensuperflu Répondre

    On peut avoir le numéro de la CB et trois chiffres inscrits derrière aussi????

    :dot: Et 100 balles et un mars, aussi ? :mrgreen:

  10. c’est marrant, j’ai aussi mémorisé mon code avec les départements

    :dot: Méthode INFAILLIBLE ! (ou pas)

  11. lol ah les billets de trains retirables qu’avec la carte !!! c’est arrivé à mon père qui a voulu retirer des billet avec SA carte … alors que j’avais payé avec MA carte…que je lui avais laissée…

    je compatis!!

    bon voyage en tout cas! Je prends aussi le train lundi ^^

    :dot: Et il a réussi à les récupérer, finalement ? C’est quand même super mal gaulé leur système, franchement !

  12. MAIS POURQUOI, bordel, tu n’as pas choisi l’option « imprimer mes billets chez moi »?!

    :dot: Parce qu’elle n’était PAS disponible, buhuhuuuuuu 🙁

  13. Les département c’est une bonne idée pour se souvenir ds codes, si on connait bien ses départements…
    Quand j’ai reçu ma carte bleu, il y a quelques années déjà j’avais constaté que chouette le code est simple d’est un des départements de ma région et mon âge, durant quelques mois j’ai peu utilisé ma carte mais fait pas mal de chèques et pris la carte de ma mère régulièrement, j’avais fait un petit retour chez papa maman… Je vais mieux prete à revoler de mes propres ailes je retrouve mon chez moi et ma carte. Arrive le moment de taper le code, j’utilise les moyens mnémotechniques et paf erreur, sure de moi je recommence en vérifiant que je mets bien mes doigts aux bons endroits, erreur… j’ai sorti le chéquier et suis partie furax, ce n’est que quelques heures plus tard que je me suis souvenue que l’âge que j’avais en recevant ma carte n’était pas celui du jour en question… Mais pourquoi ils font pas vieillir le code en même temps que nous ? Bon depuis j’ai appliqué la méthode numéro de copain avec les 4 derniers chiffres qui sont ceux de mon code… c’est plus fiable parce ce l’âge en question il ne correspond pas à un département que je connais bien et réapprendre tout les département c’est plus long…

    :dot: Trop fort le coup de l’âge, j’adore ! 😆

  14. La lectrice de l'ombre Répondre

    Si Camille a raison et qu’on peut imprimer chez soi ses billets….
    Remarque, tu le sauras pour la prochaine fois ,)

  15. ah les galères de billets SNCF à retirer à la borne… une fois sur 2 ça marche pas et on sait jamais pourquoi… (et on ne sait jamais non plus pourquoi ça marche 😀 on a presque l’impression d’assister à un miracle !)

    :dot: C’est tout à fait ça : UN MIRACLE ! (on marche sur la tête; e, fait)

  16. Pas bête, le coup des départements, mais j’ai tellement de codes ( 2 pour nous, 1 pour Papy, 2 codes d’ouverture de portail chez copines…) à mémoriser que je pense que je les mélangerais…Pour l’instant je me fie à ma mémoire et ça ne marche pas trop mal. Pourvu que ça dure!

    :dot: Je te le souhaite en tout cas.

  17. Y a une autre solution, gentiment donnée par une contrôleuse dans un train Rennes-Paris : si tu as payé ton billet sur Internet mais que tu n’arrives pas à le retirer à la borne avant le départ, pas de panique. Les contrôleurs du train ont la trace de ton paiement (et de ton billet) sur leur petit ordinateur de poche. Tu leur expliques juste la situation une fois montée dans le train (en retard, borne en panne, code oublié… ), et le tour est joué. Pas besoin de trace « papier » !

    :dot: Sérieux ? C’est bon à savoir, ça, merci ! (sauf que me connaissant, j’aurais stressé à mort de tomber sur un contrôleur revêche !)

  18. Faudrait pouvoir faire comme les code pin ou les mots de passe sur Internet, les changer quand on veut. C’est injuste de devoir fidélité à vie à un code de sousous.

    :dot: Imagine, ce serait trop le bazar, tout le monde choisirait 0000 (non ?) 😆

  19. J’crois qu’au final, le Destin s’en est voulu te t’avoir fait ce coup là et qu’il a finalement décidé de te faire une fleur à la fin *on y croit* 😀

    :dot: (à mort on y croit 😀 )

  20. Oh punaise, je suis pas dans la merde, je sais pas du tout à quels départements correspondent les chiffres de ma carte! Je fais quoi moi si je bugge, hein? 😀 (M’en vais vérifier ça tout de suite, penserai à toi le jour où! :-D)

    :dot: Allez zou, on révise ses départements français, hop hop hop 😀

  21. Ma pauvre une belle frayeur!! heureusement tout fini bien!

    :dot: J’ai eu sacrément du bol, oui !

  22. Ouch (le genre de trucs qui pourraient m’arriver mais qui m’arrivent plus depuis que je rentre dans mon mobile mes codes sous des faux numéros, très vraisemblables avec des noms de code que seule moi peut deviner, genre wari marc, wari veut dire argent)

    Tout est bien qui finit bien, c’est quand même là l’essentiel.
    (tu sais que mon homme est à Paris, depuis aujourd’hui ?, il descend ensuite sur nantes)

    :dot: Oh le pauvre, juste pour la pagaille enneigée !

  23. C’est le genre de truc qui me fait sourire parce que ça m’arrive très souvent. Je suis assez maudite dans le genre.
    J’ai bien ri en tout cas ! (et ton mec a une patience inouïe !)

    :dot: Faudrait le canoniser ! Saint MrChéri ! 😆

  24. Ah, mon dieu, des histoires de code de carte bleue oublié !!!! IL N’Y A PAS QUE MOI ! Ouf !

    :dot: Sois rassurée, Fanette, sois rassurée… 😉

  25. Ah enfin une idée pour essayer de retenir le code de la CB de Mr Chéri ….
    MERCI mille fois pour l’idée !!!!!

    et merci encore pour tous ses posts qui me donnent le sourire !

  26. Ouf cette histoire de confusion de chiffres me rappelle un grand moment de solitude aussi mais face à.. une valise. Eh oui, après quatorze heures de voyage, enfin arrivée complètement exténuée dans ma host family et là pas moyen d’ouvrir ma valise.. J’y avais mis un code tout en bavardant, bref de manière totalement machinale et impossible de retomber dessus! Je me rappelais vaguement de 756.. Après 2 heures d’essais: 000- essai d’ouverture – 001- essai d’ouverture – 002, 003, etc…jusqu’au.. 762 :o! J’avais plus d’ongles! Enfin j’ai bien rigolé (comme toutes les personnes autour de moi qui m’encourageaient) mais seulement après hein. 🙂

  27. Bien finie ton histoire finalement! Mais quelle angoisse! Et je la partage puisqu’il m’est arrivée d’oublier le code d’une carte, dont je me servais peu, et dont j’avais jeter le code -papier.

    Donc oui, je compatis…!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It