goree05

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, après une semaine passée en compagnie de Dom et sa petite famille, il était déjà temps de penser au retour. Les vols charter étant ce qu’ils sont, nous n’avons su que 24h à l’avance que notre vol aurait finalement lieu à 3h du matin, dans la nuit du vendredi au samedi. Quasiment une journée de plus, de quoi compenser agréablement la perspective d’une nuit blanche, n’est-ce pas ?

Nous avons donc décidé de passer notre dernière journée à Gorée, une petite île au large de Dakar, également appelée l’île aux Esclaves, puisque c’est de là que durant de longs siècles partaient les bateaux chargés de la traite des esclaves en partance pour les Antilles.

Après une courte traversée en bateau (une petite demi-heure à peine), nous avons débarqué sur une magnifique petite île, hyper colorée et baignée de soleil. Nous avons préféré ne pas prendre de guide, et après avoir acquitté la taxe de « séjour », nous nous sommes baladés librement dans les petites rues, grimpant jusqu’au sommet de l’île. Visiblement, nous avons eu de la chance, car deux jours après la Tabaski, c’était vraiment très calme : très peu de touristes, pas beaucoup de vendeurs ambulants, les habitants étaient très accueillants, et ravis de discuter avec nous. J’ai même eu droit à des petits bisous de la part de bien jolies princesses de 3 ans, adorables.

arrivée Gorée

goree02

goree04

goree05

goree03

goree09

samba sympa

goree06

goree07

Après cette charmante petite balade, il a commencé à faire faim, et nous nous sommes attablés sur une jolie terrasse ombragée, face à la mer, devant les plus énormes gambas que j’aie jamais vues (et mangées) de ma vie. Un délice.

goree11

gazelle

goree12

goree10

Ensuite, on s’est dit qu’il fallait quand même qu’on se cultive un peu dans ce lieu, charmant certes, mais surtout chargé d’histoire. Nous avons donc mis le cap sur le bout de l’île, où j’avais repéré ce que je pensais être la Maison des Esclaves. Nous n’avons réalisé qu’une fois de retour à Dakar, le soir, que c’est le Musée Historique que nous avons visité. C’était super intéressant, mais nous avons lamentablement loupé THE visite incontournable de l’île. Mon petit doigt me dit que c’était plus un acte manqué qu’autre chose, histoire d’avoir un argument de plus pour revenir…

départ Gorée

Parce que là, les vacances étaient vraiment terminées !

Bye bye Dakar, bye bye le Sénégal, bye bye et mille mercis mon amie

16 Commentaires

  1. Bérénice

    Voyage au sénégal avec toute la famille quand j’avais 11 ans (voyage professionnel de mon cher papa); un de mes souvenirs marquants reste l’île de Gorée, l’atmosphère particulière, les couleurs des maisons. tes photos sont, comme toujours, magnifiques !

    :dot: Moi aussi, un vrai coup de coeur ! On m’avait dit que c’était parfois pesant car très touristique, mais en cette période de fête, c’était désert, et tellement agréable !!

  2. C’est beau …

    :dot: Tu as vu ça ?! Moi j’ai craqué !

  3. Merci pour ce beau voyage par procuration!
    Merci pour la photo de la maison rouge et du bateau de la même couleur (oui bon, on a la même chose a Arradon mais, la c’est top!)
    Pas merci pour la photos des gambas qui m’a donné TROP envie!!!!!!!!!

    :dot: haha, les gambas, quelle tuerie !

  4. Très beau récit! mais j’ai un coup de cœur pour cette sublime île de Gorée! leur maisons colorées et leur écriteaux si sages au même le sol ! merci pour le voyage !;-)

    :dot: Ça ne m’étonne pas, toutes ces couleurs et ces fleurs, sans parler du soleil, c’est un endroit fait pour toi ! 😉

  5. Pioffff cette ile est vraiment sublime… Chargée d’histoire et d’ames, j’adore…

    :dot: Oui, l’ambiance là-bas est très particulière. Un peu hors du temps.

  6. Bon, et il est où le concours pour gagner le même voyage, en fait?

    :dot: Hahaha… (euh DTC ?) (rhoooo, j’ai honte)

  7. Une fin toute en couleur, en chaleur. Ca fait du bien par ce froid polaire. Merci pour ce partage et bises à Dom tiens !

    :dot: Tu comprends pourquoi j’ai vraiment eu du mal à repartir ? Une fin de toute beauté !

  8. Merci à toi Sham, pour ces très beaux jours de partage, d’amitié, et de rires, ma maison est ta maison, tu reviens quand tu veux, toi, mr Chéri, ma princesse rock n roll et les korrigans.

    Camille : Je crains que ce ne soit à l’ordre du jour, mais je te rappelle qu’il y a un grand lit, une belle moustiquaire, quelques cocotiers, un beau ciel bleu, du soleil, un wanou et un Sponso qui t’attendent.

    :dot: Love sur toi, Dom.

  9. Très belles photos toutes en douceur pour terminer ce voyage que tu nous fais faire indirectement… Et il est 11:00 j’ai faim de gambas, c’est malin…

    :dot: Sans oublier les brisures de riz, trop miaoumiam ! (oups, pardon 😆 )

  10. Très belles photographies de Gorée mais sachez qu’il n’y jamais eu d’esclaves dans la fausse maison des esclaves de Gorée; voir Wikipedia.
    C’est une arnaque pour les touristes.

    Amitiés du Sénégal

    :dot: Arnaque ou pas, c’est un bel endroit en tout cas !

  11. Très sympa les photos, mais pourquoi ça me fait comme un noeud a l’estomac ?
    🙁

    :dot: Ben zut alors, c’était pas le but…

  12. Pap Diop me coupe tout à coup mon souvenir le plus émouvant de ma visite de cette Ile, puisque nous avions visité, une « geôle » dans laquelle les esclaves en partance étaient parqués.
    L’ambiance qui se dégageait de ce lieu, nous donnait l’impression de toucher la souffrance de ces gens du doigt.
    Qu’importe qu’ils soient partis de Gorée ou d’un autre lieu… C’est une occasion de se souvenir d’eux et de compatir…

    :dot: Je suis bien d’accord… même si j’ai loupé la visite !

  13. Butterfly

    ça donne trop envie d’aller voir….le hic c’est que ça fait un peu loin quand même!!!
    Très belles photos!!

    :dot: Merci Butterfly !

  14. La lectrice de l'ombre

    Merci pour ce voyage !

    :dot: Avec plaisir, comme on dit chez moi ! 😉

  15. La lectrice de l'ombre

    P.S : Est-ce la peine de te dire une fois de plus que tes photos sont SUPERBES ??

    :dot: Ca me touche toujours autant , tu sais ! 😀

  16. Photos magiques, gambas appétissantes et récit d’une journée de rêve… Le retour à la réalité est dure!

Pin It