bougainvilliers

Que faire lorsqu’on reste quelques jours à Dakar ? Eh bien, entre autres, on va se balader dans les marchés.

Mardi, Dom nous a entraînés sur la Corniche de Dakar, au marché artisanal de Soumbédioune, estampillé 100% touristique, mais qui ne manque pas de charme pour autant. Surtout que Dom est désormais connue là-bas comme le loup blanc et y a tout plein de copains. Durant une petite heure, nous avons donc flâné, palabré, discutaillé, marchandé, et acheté tout un tas de sympathiques bricoles : des animaux et des bijoux en bois, de la maroquinerie, des jouets en canettes métalliques recyclées… Mais ce que j’ai préféré, c’est la petite séance photo improvisée avec « le vieux » et son métier à tisser. Son sourire, ses yeux rieurs, et ses magnifiques tissus faits main, c’était un moment de toute beauté.

levieux01

dakar02

Nous avons ensuite mis les voiles vers la cour des Maures, encore appelée cours des orfèvres, dans le centre de Dakar. En cette veille de Tabaski, la plupart des ateliers étaient fermés, mais nous avons réussi à dégoter des petits bijoux en argent pour Mamzelle. Vous ne verrez malheureusement pas de photo, mais il y en a des magnifiques chez Gallïane, prises en début d’année. Pour tout vous dire, à ce moment-là je n’étais pas au top de ma forme : coup de chaud, tête qui tourne, mal au ventre, vade retro tourista !

Ceci dit, cela ne m’a pas empêché de partager un petit thé à la menthe avec Mohammed, un orfèvre mauritanien d’une rare gentillesse. C’est une des rencontres de notre séjour qui m’a le plus marquée. Imaginez un peu le surréalisme de la situation : il nous racontait en toute simplicité ses cinq mois passés à Shangaï à l’occasion de l’exposition universelle, alors que nous étions assis à même le sol dans son minuscule atelier/boutique de 3 mètres carré, un petit verre de thé à la main. Priceless.

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons fini la journée du côté de Ngor, au bord de la mer, à La Madrague. Au programme : petit cours d’aquagym avec Babou le coach au sourire le plus craquant de toute l’Afrique de l’Ouest, suivie d’une séance de rien-glandage sur transat, sous les palmiers, au bord de la piscine. Bon évidemment, MrChéri l’hyperactif n’a pas pu s’empêcher d’aller explorer la plage et ses alentours, mais Dom et moi avons courageusement décidé d’améliorer notre culture générale avec de saines lectures intellectuelles (Closer, Voici, Marie Claire…)

aquagym

aquabelettes

madrague

madrague

dakar13

pirogues

dakar15

Devinez ce que j’ai préféré ? Ben, quelle question, l’aquagym, pardi !

À suivre…

15 Commentaires

  1. Ah ! La Cour des Maures… quel dommage que certaines échoppes soient fermées…
    J’ai un merveilleux souvenir de cette journée, des rencontres faites, notamment dans la menuiserie juste derrière la cour… un moment unique vécu grâce à Dom !

    Bon, la prochaine fois que je vais à Dakar, je ne coupe pas à l’aquagym ! (la dernière fois, à la Madrague, j’ai juste fait de la photosynthèse ! :D)

    :dot: Ton pote Bob Marley n’était pas là, mais il y avait ses copains… et oui, fais le cour d’aquagym, franchement, c’est excellent, et Babou adapte le cours à ton niveau… Bon, là on en a chié parce que MrChéri était au taquet, mais moi j’ai adoré !

  2. Pour la journée de la jupe, je mets mon maillot de bains et je retourne à l’aquagym (je claquerai la bise pour toi à Babou qui a le sourire le plus craquant de TOUTE l’Afrique)

    :))
    Allez, un, deux, trois, quatre,…

    tu oublies de préciser que Mr Chéri a suivi le cours avec nous et qu’en bons grands gamins lui et Babou se sont lancés dans une compétition acharnée gars au chocolat contre quilles à la vanille (bon, ok, on a perdu)

    :dot: Rhaaaaaaaa ! (oui, mais ils ont triché, non ? OBLIGÉ ! :mrgreen: )

  3. Je vois une piscine, des maillots, des bougainvillées… assise devant mon écran en col roulé, chauffage, et pieds gelés. La vie est vraiment injuste, JE VEUX du soleil ! J’espère que tu n’as pas perdu tes lunettes cette fois 😆

    :dot: Non, j’y ai fait super gaffe, tu penses bien ! 😀

  4. Il y a que chez moi qu’il y a du soleil ou quoi 🙂
    C’est chouette ces photos, ça donne envie quand même … plus que le soleil, la bonne entente et les vacances !

  5. C’est quand le prochain départ vers le soleil!!!!
    Ca donne super envie surtout avec le froid qui nous arrive la!!!!!
    belles photos encore!!!!!!!

  6. En voyant tes photos je me dis que mes beaux-parents ont bien de la chance d’être en ce moment au Sénégal mais que le retour dans 15 jours va être plutôt rude !
    Moi j’attendrait bien sagement le soleil que j’espère trouver à St Brieux en avril !

  7. Ils ont vraiment toujours le sourire là-bas? C’est agréable comme ambiance =).
    On peut dire que les photos détonnent avec la neige qui tombe dehors ^^. Superbe bronzage, ça donne envie que le soleil revienne…

  8. Euh pardon mais quand même, Dom a l’air plus impliquée dans le cours d’aquagym… UN PEU DE CONCENTRATION QUE DIABLE.

  9. Ca me rappelle pleins de chose ca, merci! (Babou en moins ;))

    Bon ca me fait plaisir de voir a part ca, que tu n’as pas perdu une miette de la culture people durant ton séjour ^^

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It