La dernière fois, il y a 4 ans à Vannes, nos copains avaient adoré son concert et on avait vraiment regretté de ne pas avoir pu y aller. Alors cette fois-ci, on ne voulait surtout pas le louper, et on a pris nos places en novembre, ou en décembre, je ne sais plus. Quitte à nous délocaliser jusqu’à Rennes, on allait enfin pouvoir applaudir M sur scène.
Pourtant, le jour J approchant, mon enthousiasme fondait comme neige au soleil. Quelle idée d’avoir pris des places debout dans la fosse, on n’allait rien voir. Obligés d’arriver super tôt, de faire la queue sous la pluie, non mais on n’est pas trop vieux pour ces conneries, franchement ? Zaz, du haut de son mètre cinquante cinq les bras levés, nous collait la pression, il fallait qu’on soit le plus près possible de la scène, alors on s’est tous donné rendez-vous à 18h tapantes devant les portes du Liberté (enfin, après avoir déposé nos Korrigans chez des copains, récupéré S et R chez eux, fait 1h30 de route tous les 4 à slalomer entre les bouchons pascals et les giboulées, garé la voiture en plein centre-ville, etc, etc)
Je le sentais moyen, mais en fait j’avais tort. Parce que déjà, à 18h, il n’y avait encore quasiment personne devant les portes d’entrée. Il paraît que ça ne se fait plus du tout d’arriver en avance à un concert. Autant vous dire qu’on a rarement été aussi contents d’être has-been, sur ce coup-là !
Et puis, au final, on n’a essuyé qu’une toute petite averse dans la file d’attente, de toute façon on s’en fichait, on était super équipés. Et quand les portes se sont ouvertes, on avait déjà séché. Cerise sur le gâteau, quand on est rentrés dans la salle de concert, on s’est retrouvés tout tout tout devant de la fosse, au niveau des barrières, à 50 centimètres de la scène. Youhou, oubliés les doutes et la fatigue, je me suis sentie instantanément redevenir la groupie de 14 ans que j’ai finalement jamais cessée d’être !
Le concert a commencé, et c’était génial. Matthieu est un musicien surdoué doublé d’un showman complètement décomplexé. Ses musiciens ne sont pas en reste, mention spéciale pour sa petite sœur Anna et sa voix en or et son frangin Joseph bien déjanté comme j’aime… quelle famille !
De là où nous étions, nous n’en avons pas perdu une miette, du solo de guitare saturée au piano plus intimiste, juste sous nos yeux, au plus près.
Et puis il s’est passé un truc de dingue… Matthieu a fait monter des gens sur scène. Zaz s’est précipitée, me laissant le champ libre. J’ai hésité une seconde, MrChéri m’a arraché mon sac et m’a crié « Vas-y ! ». Alors j’ai enjambé la barrière comme j’ai pu, j’ai slalommé derrière le vigile, j’ai grimpé les escaliers quatre à quatre et je me suis retrouvée sur scène ! Avec une quinzaine de nénettes un peu hystériques, on n’en revenait pas. On a dansé, on a tapé des mains, j’osais à peine regarder la foule compacte à mes pieds. Je voyais MrChéri filmer, S. qui me faisait des grands coucous, c’était absolument surréaliste !
Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu de ce grand moment de n’importe quoi… le son est abominable, je me la joue remake de Où est Charlie ? avec ma marinière rouge et ma dégaine d’ado attardée, mais qu’importe, je me suis régalée !
Je serais bien restée jusqu’à la fin, à faire l’andouille derrière le beau piano blanc, mais au bout d’un moment, il a bien fallu redescendre sur terre. Par un petit miracle que je ne m’explique pas bien, nous avons réussi à retrouver nos places et le concert a continué son petit bonhomme de chemin, dans la joie et la bonne humeur. Un vrai bonheur !
Vous croyez que notre incroyable soirée s’est arrêtée là ? Eh bien détrompez-vous… Notre pote Machistador détenait de son petit frangin une info en or. Il savait où M et toute sa troupe allaient passer la soirée après le concert. Alors ni une ni deux nous avons filé devant le bar en question. L’endroit était privatisé, nous n’étions évidemment pas sur la liste des invités, et on risquait d’attendre un bout de temps sur le trottoir gelé avant que n’arrivent nos VIP. Notre petit groupe de 8 s’est alors scindé en deux, certains préférant aller se mettre au chaud dans un troquet pas trop loin. Moi je me disais que c’était quand même dommage d’être là et de repartir, alors je suis restée avec mes 4 compagnons apprentis fans.
Et nous avons attendu. Une bonne heure. Le videur est venu papoter un peu avec nous, sans doute pour vérifier que nous n’étions pas de sanguinaires paparazzi, mais notre dégaine de trentenaires tranquilles, père et mères de famille en goguette d’un soir, a du le rassurer, et il nous a laissés tranquilles.
Et puis, enfin, une voiture s’est approchée… Le chauffeur est sorti et est allé ouvrir la porte à une jolie liane brune qui avait l’air passablement énervée. Matchistador m’a envoyée en éclaireur, pour que je valide le people à chapeau qui s’extirpait du côté passager.
Nom de Dieu ! Je rêve !! Putaiiiiiiiiin… mais c’est pas M, c’est Mathieu Canet !!
Matchistador se décide et lance un « Mathieu, s’il vous plaît, on peut faire une photo ? »
Guillaume Canet ne réagit pas (et pour cause, je me suis lamentablement plantée de prénom), alors vite, je glisse à Matchistador : « c’est pas Mathieu, c’est Guillaume, GUILLAUUUUUME, PUTAIN ! »
Et là le beau GUILLAUME se retourne enfin, et tout sourire se dirige vers nous. Tout est allé très vite, je l’ai pris en photo avec Matchistador, et à peine le temps de réaliser qu’elle était floue et que mon copain avait une tête abominable dessus, que le beau GUILLAUME était déjà à l’intérieur du bar.
– People 1 / Shalima 0 –
Cette petite mésaventure nous a néanmoins permis de peaufiner les réglages de l’appareil photo, et peu de temps après le bus des musiciens est arrivé et s’est garé juste devant nous. Un peu fébriles, nous avons attendu que tout le monde descende, mais de Matthieu, point. Zut. Par contre, un grand type en chapeau (again) est sorti d’un taxi près de nous, escorté d’un garde du corps taillé comme une armoire à glace. C’était lui ! Yipi ! Yipi !
J’ai pris Matchitador et Zaz en photo avec lui, puis Matthieu a proposé qu’on fasse une photo avec tout le monde. Pas pressé pour deux sous, il nous a serré bien fort dans ses bras, nous on souriait connement à nous en décrocher la mâchoire, et il était là, adorable et désarmant de gentillesse, à me pétrir l’omoplate que je me suis jurée de ne plus jamais laver mon coupe-vent Bel Air, bordel !
On a fini par le lâcher et lui souhaiter très dignement une bonne fin de soirée en compagnie de tous ses amis…
… et on a détalé en courant, criant et sautant partout, comme de vrais gamins complètement tarés !
Bon sang, mais quelle soirée « vis ma vie de groupie » !
★ ★ ★ ★
Edit: Une petite photo ratée de Guillaume Canet ? Allez, une petite photo ratée de Guillaume Canet !
50 Commentaires
Hiiiiiiiiiii Hiiiiiiiiiiiiiiii Hiiiiiiiiiiiiii ! <3 ! (je fais bien la groupie 2.0, non ?!)
:dot: trop trop bien ! 😆
haaaaaaaannnnn ! la chance !!!
je l’ai déjà vu trois fois en concert, sur les tournées précédentes, c’est vraiment un artiste extraordinaire ! je ne m’en lasse pas !
mais je ne suis pas allée danser sur scène ni faire la photo !
et, ce coup-ci, le temps que je m’organise, les deux dates de ce week end pour le zénith toulousain étaient complètes, mais il revient cet automne ! gniiiiiiii !
(et ta vidéo ne marche pas, c’est une vidéo privée !)
:dot: Oups, ayé, c’est modifié ! merci !
Je ne peux pas lire la vidéo, il faut m’assurer que je fais partie de tes amis, mais comment???
Ca y est ça marche!
ah ouééé la montée sur scène, trop fort 🙂 C’est marrant comme on peut devenir hystérique à deux centimètres d’une scène.
:dot: Quoi, hystérique ? je me trouve très digne, au contraire !
(hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
moi aussiiiiii je fais la groupie ::
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!
Mathieu Canet !!!:-P le truc que j’aurais pu sortir moi aussi, dans c genre de situation !!
j’avais déjà suivi sur face…mais c’est génial!
:dot: Le pire c’est qu’on était tellement focalisés sur le mec au chapeau que je me demande si la liane brune à ses côtés n’était pas… Marion Cotillard ! Je n’ai pas vu son visage, mais ça me ferait délirer d’avoir ignoré une nana à Oscar ! 😆
Oh moi aussi j’y étais… Ce mec la je l’ai vu en 2000 aux vieilles charrues, peur au concert de rennes d’etre décue et bien que nenni, ce mec y a pas a tortiller des fesses, il déchire tout!!!
:dot: Nos copains qui ont vu plusieurs de ses concerts ont trouvé que celui-là était celui qui bougeait le moins. Mais se sont régalés quand même. Moi, pour une première, j’étais plus que ravie, tu penses !!!
Ha c’etait donc toi sur scene^^ Apparement il le fait a chaque concert ca, qu’est ce que tu as du kiffer!!!
:dot: A Vannes, il y a 4 ans, il avait monter des musiciens pour jouer avec lui ! Incroyable, non ?
OUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH en une soirée t’as rencontré 2 stars que j’adorerais voir!!! (surtout le célébrissime Mathieu Canet!!)
Alors, à quand la photo ???!!!
:dot: Tu vas rire, mais… la photo est toute floue et Guillaume Canet ferme les yeux ! (et je ne pense pas que Matchistador accepte que je la publie 😉 ). Mais en vrai il est canon, et tout petit ! Dans la précipitation j’ai quand même réussi à lui sortir un bonsoir, droit dans les yeux, avec ma voix d’hôtesse de l’air (n’importe quoi, moi 😆 )
Et ben, dis moi, quelle soirée !!!!
Tu as remarqué que c’était toujours les soirées pour lesquelles on n’est pas super enthousiaste qui sont finalement les mieux ???
Et là, je dois dire, que c’est plus que « mieux », c’est absolument DELIRANT !!!!!!!
:dot: Carrément, je ne m’en suis toujours pas remise, d’ailleurs !
Génial ce genre de soirées… C’est aps pour rien que j’adooooore les concerts!
ah bon ça ne se fait plus d’arriver très tôt à un concert ??? :o)) Moi pareil, je me serais pointée avec ma tente papillon et mon sandwich jambon-beurre (l’avant-veille au moins ! ^^)
AIIIIIIIIIIIME !!! je t’aiiiiime ! ^^
pputain je le crois pas !!! Guillaume !!!!!!!!! (t’es grave toi avec le prénom, bref), t’as vu Guillaume !!!!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je serai hystérique !
Comment ça il est petit ?? vraiment ? genre il irait pas bien avec moi ? (genre)
Deux personnalités qui ont l’air proche de leur public, ça fait plaisir 🙂
Puis j’imagine qu’en live, ça doit être démentiel !
Et où est Charlie ?
Moi je l’ai vu au concert du zénith de Nantes et c’était génial! il y a 6 mois c’était mon chéri qui avait eu la chance de le croiser dans… les toilettes! Dingue!http://thecocooningaroundthecorner.hautetfort.com/archive/2009/09/07/un-tete-a-tete-avec-m.html
Héhé, ça me fait rire 🙂 Mais ça fait toujours plaisir de voir la gentillesse de certaines « stars » !! Ils ont gardé les pieds sur terre, ça c’est cool !
He he he, mais c’est MON billet ça
Tout il est vrai ! ça ce passe comme ça avec Mister Matthieu …
J’-M-, je suis -M-, tout il est -M- !
Pour les photos, je te donne l’autorisation de publier celle avec Guillaume CANET (je ne sais pas si lui est ok, je n’ai pas pensé à lui demandé son phone number …zut alors)
MAIS à condition de publier aussi celle de Matthieu et moi, histoire de paraitre moins « couillon » (ça m’apprendra à parler quand on se fait photographier avec des VIP
Allez, zou, je retourne sur mon nuage
Et on te voit où exactement sur la video ? Au tout début, devant ? J’adore les ambiances des concerts, les artistes qui restent abordables, le fait de faire monter les gens sur scène (et les enfants aussi), on a l’impression d’être sur une autre planète pendant quelques heures, et ça met sacrément de bonne humeur (je sais pas si c’est bien français ce que je dis). 😆 😆 la confusion des prénoms !!!
Haaaaaaaaaaaaaaa mais je suis fan de Guillaume Canet, je l’aime d’amour (t’as pas honte de l’avoir appelé Mathieu ! non mais !). Bref, je VEUX voir cette photo ! En plus, Matchistador a donné son autorisation ! ;P
Mais c’est juste énorme une soirée comme ça dis donc !!! Et sinon, j’adore le mélange de boulettitude top niveau et de groupies en délire !
Ahahah, c’est marrant ma mère est un peu pareille ! ^^
JAMAIS TU ME REDIS QUE TU AS VU GUILLAUME CANET EN FACE. JAMAIS, TU M’ENTENDS?
(ok, je me calme)(mais je suis fachée, Guillaume est à moi)(quoi, c’est M le sujet? ouais, je sais, mais j’men fiche un peu, de M…)
Trop de la chance!!!! Je suis envieuse, M et Canet dans la même soirée c’est trop (bien)…
quelle chance!!!!!! Canet et M la classe!!! ça fait plaisir de voir que certains, mêmes super connus, savent rester simples et pas avares vis à vis des fans. Cool!
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (pardon) <3
Je t’en veux, je t’en veux… Même sur cette photo râtée, il est juste trop choupi, le Guillaume ! Rhaaa…!
Hiiiiiiiiiiiiiiiiii (je fais ma Eamimi !!) Mode fan !! Et bravo à l’artiste qui a su rester proche de son public, et à toi de ne pas surtout pas vieillir.
génial!!!!!!!!!!
même raté il est beau guillaune canet non?!
c’est aussi pour tous ces petits moments que j’aime les concerts!!!!!!!!
Rhoooo putain (ado attardée bis)(t’as la musique dans la peau dis donc)(coooooool)
Hiiiiiiiiiii c’est bon d’avoir 15 ans à nouveau hein !!!
Rien que de te lire, j’en ai la banane ! 🙂
(ManouG, ma p’tit has-been préférée, même le sandwitch jambon-beurre, çà ne se fait plus !!)
GGGGGééééééééééééniiiiiAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLL
Moi j’avais les billets pour le 02 à Cane mais finalement je suis allée au Maroc !
2 choses incomparables mais la prochaine j’y vais, voir ça vidéo m’a mis en forme pour la journée !
raghhhh alors là c’est la totale !!!!!! je suis verte de jalousie !!!!!! J’adore les concert et jouer les groupies !! On retombe directe à l’adolescence et ça fait du bien de temps en temps !! Franchement là tu as fais fort !! entre la montée sur scène, la rencontre avec Guillaume Canet et la photo avec M, je dis chapeau bas madame !! :p)
Ca c’est de la soirée ! 🙂
Il donne la pêche ton billet ! Et c’est si bien raconté (photos à l’appui !) qu’un peu plus je m’y croyais moi aussi !
Il faut savoir que Guillaume Canet et Marion Cotillard sont souvent en Bretagne !
Marion est originaire d’un village dans les Côtes d’Armor, et elle vient souvent voir sa grand mère ! Voilà, c’était la minute people bretonne !
+ Nesto : même ratée, floue ou les yeux fermés, Guillaume est BEAU (qu’on se le dise) !
Et bien, que d’évènements !! =)
C’est cool tout ça : monter sur scène, photo avec Guillaume Canet puis photo avec M ! halala ! =)
Trop fort!
Arg…. Guillaume… et tu l’as laissé repartir? Aie aie aie…
Et comment ça « tout petit »? Je ne te crois pas! 😉
J’suis trop morte de rire, je t’imagines en train de jouer les groupies! Par contre pour être paparazzi c’est pas gagné!lol Le coup de la photo râté quand il ne faut pas, ça m’est déjà arrivé aussi, trop la loose!
Et ben ça c’est de la soirée!!! Bravo; mais laisser partir Mathieu (pas Canet), quelle erreur; cela dit j’ai fait pareil: vous vous souvenez du tour qu’il a fait dans la fosse, et bien il a fait son morceau…quasiment collé à moi!!! C’est un signe je vous dis c’est un signe….
aaaaaaaaaaaaaaaaaah mais c’est pas vrai, qu’c’est pas vraaaaaaaaaaaaaaaai !!!!
Je suis fan de chez fan, archi fan !!!!!!!!
Genre mon number Wouane d’amuuuuuuur !!!!
Je l’ai vu en février dernier à Lille, et c’était juste CA-NON !
Mais on aurait mieux fait de faire comme toi, venir tôt ! Parce que chez nous, c’était un carnage, pleeeeeeeeein de monde et nous… derrière ! la preuve en image : http://robinouski.over-blog.com/article-le-joli-mois-de-mars-47646499.html
Pas glop mais concert mémorable quand même !
Tu m’as fais trop rire avec ton Matthieu Canet !!! hu hu hu !!!
je suis allée le voir à Caen vendredi 2….j’ai mis facile une semaine à m’en remettre (enfin en considérant que j’en suis remise, là)
Claaaaasssse..
Non mais, Matthieu Canet n’est plus avec Guillaume Cotillard?(fille qui n’a rien compris)
Oh lala… ce billet n’est plus d’actualités… mais je suis tellement en retard dans mes lectures de mes blogs préférés… que voilà… forcément, je reviens très très très en arrière !!!
Comme je te comprends pour ce concert !!!! J’étais à celui de Lille, et comme toi… je suis arrivée super tôt (et y avait personne dans la file d’attente), et comme toi, j’étais tout devant (mais côté gauche ;oD)
Je n’ai jms vu un concert aussi Merveilleux, éMouvant, Mystérieux, iniMaginable, Mythique, absoluMent Magique, MéMorable, Magnifique !!!!!
C’était d’une très très grande générosité.
Un beau souvenir
Pingback: Le concert de Wax Tailor à L'Echonova de Vannes Saint Avé | Merci pour le chocolat !