livre J'aime ma Famille - Loïc Lecanu & Marlène Schiappa

Ouhla, non, n’allez pas imaginer que je fais une déclaration d’amour en direct sur ce blog, pas du tout… c’est juste qu’aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du livre de Marlène Schiappa (Maman travaille) et Loïc Lecanu : « J’aime ma famille« . Livre qui aurait pu s’appeler « Famille je vous hais« , d’ailleurs, tant les témoignages et anecdotes issus du blog éponyme et qui fleurissent tout au long des 270 pages sont drôles, certes, mais aussi grinçants et parfois cruels.

Car l’idée du livre est avant tout de brosser un portrait humoristique et décalé de la famille au sens large : la naissance, l’enfance, les frères et sœurs, le mariage, les parents, les grands-parents, les enterrements, bref tout ce qui fait de la famille « une publicité mensongère » est passé au crible (et au vitriol) par Loïc, diplômé de psychosociologie, et Marlène, blogueuse et rédactrice qui n’a pas la langue dans sa poche. Dans la vraie vie, on n’est pas dans une pub Ricoré et il s’agirait de ne pas l’oublier. Ceci dit, aucun risque quand on parcourt les pages du livre, personne n’est épargné !

« Que vous ayez des parents divorcés, radins, absents, immatures ou les quatre à la fois, une grand-mère alcoolique, un grand-père raciste, une grande soeur castratrice et un demi-frère lubrique, ou l’inverse… nous vous invitons à une visite guidée des familles : poussez la porte, tournez la page, peut-être retrouverez-vous dans ce livre un cousin éloigné, une grand-mère oubliée, un cadavre vite enterré ou, pourquoi pas, vos propres petits travers ? »

J’ai passé un très bon moment à lire ce livre, entre analyses fines, petits tests amusants, témoignages à foison, sans oublier les chouettes illustrations de Pacco (le papa de Maé). J’ai ri de bon cœur mais parfois un peu jaune aussi. Mais au final,  en refermant le livre, je me dis que OK, on ne choisit pas sa famille, mais j’ai quand même tiré un numéro pas si mauvais. J’aime ma famille, pour de vrai !

dédicace J'aime ma Famille - Marlène Schiappa et Loïc Lecanu

******

Ça vous dirait de gagner un exemplaire du livre de Marlène et Loïc ? Ultra facile, laissez un commentaire juste en dessous, et racontez-moi une anecdote familiale amusante… Vous avez jusqu’à samedi soir minuit, ensuite je tire au sort le ou la gagnant(e). A vos souvenirs, prêts, partez !

Envie de printemps #6 - les premières jonquilles
Geneviève, le Dr Z. et moi

54 Comments

  1. première!! je veux! un!

    La fois, ou ma fille, âgé de six ans et demie et moi enceinte de mon Vivi d’environ six gros mois, et elle a perdu ça dent, en plein milieu du centre commercial, on c’est retrouvé tous à quatre pattes en train de la chercher! les passants nous prenants pour des fous du carrelage! (en plus en face, il y avait casto) bref! le plus fou! ce que nous avons retrouvé la dent!! 😉

  2. Amusante, je ne sais pas … en tout cas, j’ai longtemps pesté contre tous les magazines, livres, et autres sites internet parlant du bonheur d’être enceinte quand j’attendais ma première fille. Je les prenais pour un tissu de mensonges. J’étais écoeurée pour de vrai quand je me retrouvais à hurler dans la cuisine quand la sciatique prenait ma jambe, sur le trajet entre le lit et le frigo. Petits maux : foutage de g… oué ! Heureusement que la seconde grossesse a fait taire mes pires vengeances, ça peut effectivement arriver que ça se passe bien aussi. 🙂

  3. Et maintenant, le fromâââââge !

    :dot: 😆 (oui ceci est une private participation :mrgreen: )

  4. Peut être ma belle mère qui est venue me voir à la mater quand nous avons eu notre petite deuxième et qui nous a dit « ca y est c’est fini ! » très afirmativement. Mais 22 mois plus tard elle est revenue pour voir son petit fils. On ne la refera jamais, tout ce qu’elle pense, elle le dit.

  5. La première fois que ma fille a plongé son regard dans les miens en tendant les bras… Moment inoubliable, d’autant plus quand je me suis rendue compte qu’elle ne me tendait pas les bras, mais s’endormait les bras en l’air ;-))

  6. Mon 2 garçons sont des poids plume : en haut de la courbe pour la taille mais tout en bas pour le poids. Encore aujourd’hui, ma mère est persuadée (et raconte à tout le monde) que c’est parce que je ne les nourris pas bien. J’aime ma famille …

    PS : Elle doit être la seule mère à ne pas lire le blog cuisine de sa fille, alors que celle-ci raconte partout qu’elle doit son goût pour la cuisine à sa môman …

  7. Dur l’anecdote familiale, ah si j’ai trouvé ! La fois ou j’ai absolument voulu qu’on me réinstalle ma balançoire dans le vieux pommier et que j’ai convaincu toute ma famille (les quinze membres qui la composent : mes parents, mes frères et sœurs, leurs conjoints et leurs enfants) de tenir un escabeau branlant pour accrocher ce sésame pour voler dans les airs librement… A noter que j’avais déjà dépassé les 25 ans lors de cette étonnante demande ! Cela reste un moment de partage et de rires familiaux assez mémorable (d’autant qu’on a pas réussi du premier coup du tout à l’attacher).

  8. un souvenir d’enfance, en été ma mère m’avait surprise face à un mur, la culotte baissée en train de faire pipi tout en me contorsionnant « mais qu’est-ce que tu fais ? » m’avait-elle demandée « je vais faire pipi sur le mur ! » Gros éclat de rire de ma mère qui se souvient alors que le midi à table mon père avait ralé « dis-donc, qui c’est le chef ici ? » j’avais tenté « c’est moi ! » et il m’avait répondu « non le chef ici, c’est celui qui pisse sur le mur ! »

    voilà c’était une anecdote spéciale Journée de la Femme 😀

  9. Je crois qu’un livre comme celui-là doit en effet bien déculpabiliser de ne pas avoir une famille parfaite… Et comme je le dis souvent, on ne la choisit pas ! Une anecdote d’enfance : ma mère ne se maquillant pas, ma soeur et moi adorions fouiner dans le maquillage de ma tante (sa soeur) quand elle venait en week-end chez mes grands-parents ! Un jour elle nous avait déguisées et maquillées (on avait trouvé ça très réussi) et cela avait fait hurler mon autre grand-mère (très rigoriste) et j’ai encore la photo 🙂

  10. Il y a 2 ans et demi j’ai était passé une semaine (que je n’ai pas tenu d’ailleurs) dans la famille de ma mère avec qui j’étais censé être faché comme tout le monde. En fait je me suis faite avoir au chantage affectif en gros et je ne risque plus d’y remettre les pieds tellement c’était horrible… Bref…
    Ma mère disait que son père était violent, con, radin… et bah j’ai compris que ma mère ne fabulait pas quand j’ai était au wc : au dessus du papier toilette il y avait écrit : « merci d’utiliser les feuilles dans les deux sens ». Le bouquin d’origami n’était pas fourni par contre 🙂 !

  11. la Hulotte Reply

    Sophie (moi), 7ans, qui joue (un peu trop fort) avec ses poupées… Oups! Ken a été jeté par terre tellement fort que la tête est partie
    Vais voir ma Maman « Maman, Ken, il a perdu la tête!!! »
    (elle en rigole encore en le racontant à ses collègues de boulot… moi un peu moins!)

  12. Je ne vous laisse jamais de commentaire, préférant me délecter de vos histoires en silence mais là l’occasion est trop belle de vous raconter la dernière petite histoire rigolote, avec comme personnage principal mon fiston de 3 ans et demi qui lors d’une virée à la pharmacie n’

  13. oops.; la suite! je disais donc, n’a rien trouvé de mieux que de clamer haut et fort « Grand-mère c’est la reine des pansements mais maman c' »est la reine du suppo! »
    Gros blanc.. tous regards tournés vers moi.. je rougis et balbutie.. euh.. oui quand ils sont malades…grand moment de solitude : Vive la famille!!!!!!!!!

  14. Si je ne gagne pas c’est pas grave…tu me prêteras le tien :o))

  15. sonia de la rue d'a coté Reply

    Je me souvient de ma première rencontre avec ma belle famille , je ne les connaissait pas (sa fesait qu’1 mois ou 2 que j’étais avec mon chéri )
    Pendant le repas une nièce c’est planté une épine dans le doigt , quand ma belle mère a voulu lui retiré , la petite c’est évanouie et là personne ne c’est déplacé pour aller la voire , ni les parent de la petite , ni le tonton pompier, ni aucunes des 20 autre personne présent a table ????
    Là je me suis vraiment demandée dans qu’elle famille j’était tombée .
    En faite j’ais appris ,plus tard,qu’elle fesait ça très souvent et que ça ne durais jamais longtemps du coup plus personne ne s’inquétait pour ça , par contre quand on est pas au courant ça fait peur

  16. Un jour j’ai emmené Léon faire du poney, et dans le clan il y avait Marie Alix, Constant et Harmony, qui disent a mon fils « Nous quand on revient du poney, on va avoir un chocolat chaud », Léon lui a répondu « Ben chez moi c’est l’apéro tous les soirs », depuis Léon ne fait plus de poney ^^

  17. et pourquoi pas … « il est beau …… il a de supers chaussures vertes !!!! » ou encore « mais non, le gras du jambon ce n’est pas gras ! » et je ne parle pas de la « smoulecroute » !

  18. Petit Bouchon Reply

    Une histoire drôle de mon bonhomme de 3 ans en vacances dernièrement avec les beaux parents. Au moment du déjeuner, il raconte fièrement « Papa aime le vin… et Maman aussi ! Hé oui » Bonjour la réputation !

  19. euh … et est ce que je peux parler de la fusée de Buzz l’Eclair qui a un usage particulier dans notre petite petite famille ???

    :dot: non, tu ne peux pas ! 😀

  20. Un jour, dans une parfumerie chicos, la vendeuse fait sentir un parfum certainement hors de prix à ma mère. Ma mère sent, fait la moue et déclare, peu convaincue « Bof… Ca sent la… fraise. »

  21. Ben pourquoi non Sandie? Shalima, si tu connais la fin, laisse donc Sandie raconter son histoire !

  22. Je ne sais pas si je dois me réjouir lorsque sur les sujets familiaux je ne me sens plus seule lorsque je lis les anecdotes de chacun et chacune.
    La famille, ce sont les amis que nous n’avons pas choisis.

    J’ai une demi-soeur qui a 12 ans de moins que moi.
    A une époque, je la recevais tous les étés à la maison.
    Un année, alors qu’elle avait tout juste 18 ans, elle s’est mise à faire du gringue à mon compagnon de l’époque et ce, sous mon nez et sous mon toit.
    J’ai vite fait de mettre le hola en la sommant de se calmer.
    Elle est allée se plaindre auprès de ma mère qui en a profité pour venir la chercher alors que j’étais au boulot. Elles ont ramassé toutes ses affaires et sont parties sans un mot et sans même un merci (je l’avais chez moi depuis deux mois et je lui avais même trouvé un boulot).
    Cette histoire date d’il y a plus de 10 ans et aujourd’hui encore, ma mère est toujours persuadée que ma demi-soeur est une jeune femme vertueuse, victime de sa grande soeur qui n’a pas de coeur.
    Allez savoir ce qu’elle a bien pu lui raconter.

  23. Ma mère qui me harcèle pour que je trouve un mec
    Mes grands mères qui me disent « oh t’es pas belle comme ça, tu me plais pas » qd j’ai ENFIN réussi à perdre qq kg!
    Mon père qui se présente à mes amis comme le père de mon frère… genre j’ai qu’un seul enfant et c’est l’autre!

  24. Un noël un de mes oncles m’a offert une boîte à bijoux. je n’ai rien trouvé de mieux que de mettre une bague dans le nez. On a fini la soirée aux urgences!

  25. attends, bien sur que ça me tente, moi, de gagner.
    par contre, anecdote amusante sur la famille, putain, c’est dur d’en choisir une seule, fait…. attends, je cherche, et je reviens!

  26. petit bruit Reply

    Ben dis donc, y’a pas que des anecdotes amusantes dans les commentaires!!!
    Remarque, j’ai beau me creuser la tête, j’ai pas vraiment d’idées en tête! Je crois que le mieux reste à venir : pas plus tard que cet après midi, qui a mimé une partie de tennis avec 1 wok et une sauteuse dans le rayon poele du supermarché? Mon Dou et moi. Et ce n’est qu’un petit exemple de ce qui laisse présager des « quand on était jeunes, ton père et moi… »

  27. mamzelle-deybow Reply

    Mon fils est un intrépide né pourtant le jour ou il a vu le père noël en vrai , il a vite déchanté !!!

    Tout excité à l’idée de le rencontrer , on le cherchait tout les deux dans le supermarché et puis on a finit par tomber nez à nez avec lui.

    Mon ptit garçon très sur de lui d’habitude est devenue rouge , il bégayait et se cachait entre mes jambes. Attendrissant comme tout ! Impressionné il a pas oublié pour autant de lui faire part de sa liste ; huhuhuhuhuhu

  28. Moi, ce qui me fait marrer, c’est le souvenir de la tête de Mamy avalant du whisky pur et Papy du Sauternes à l’eau, alors que ton parrain affirmait que les deux étaient bons…

  29. hello,
    Le jour où nous avons annoncé à notre garçon qu’il allait devenir un grand frère parce qu’il y avait un bébé dans mon ventre il nous a répondu du tac au tac: « Mais maman c’est ma place dans ton ventre! »… puis après avoir bu son jus d’abricot… « Bon je lui prête un peu alors au bébé »… (Isaë 3 ans)… doux souvenir!

  30. Bérénice Reply

    Après la naissance de mon petit frère Simon, je revenais avec ma gd-mère en train pour aller le voir à la maternité. Il paraît que tout le long du trajet j’ai parlé avec la passagère assise dernière nous, moi debout sur le fauteuil (3 ans). blablabla, blablabla… et « C’est pas beau hein, Simon ? moi je voulais l’appeler Babar !!! »
    -hum-

  31. Oh ben c’est balo je l’ai commandé sur le site de la fnac ce we … j’ai découvert le site et de fil en aiguille paf je l’ai acheté…

  32. Matchistador Reply

    Bon allez, je joue pour ma chere et tendre …

    Shopping avec femme et mini-couette (1 1/2 ans, encore trebuchante …)
    Entrons dans magasin de lingerie,
    Mini-couette echappe à notre vigilance attirée par vitrine fraichement actualisé !
    Elle voudrait bien attrapé jolie etoile scintillante et VLAN, plus de vitrine mais adorable fillette souriante à la place ! Vendeuse un peu enervée, nous quittons la place rapido !
    Faut le vivre … c’est plus drole

  33. Bloody Mary Reply

    Le première dispute de mes marmots ou plutôt voir ma puce s’énervée après son frère :
    Bonny avait un livre dans les mains, La Buse qui jouait tranquillou avec ses voitures d’un coup il lui prends l’idée de piquer le livre de sa frangine, qui est entrée dans une colère noire. Elle s’est mise à hurler sur son frère, qui lui forcement a répondu, ils se sont crié dessus pendant 5 min. Je suis restée bouche bée, Bonny a 1 an et La Buse 2 ans, je l’ai est laisser gérer, avec une folle envie de rire (je me suis quand même retenue)

  34. claritabanana Reply

    Je suis espagnole donc ma famille aussi et parmi les membres de ma famille, nous avons un super avocat avec une belle maison: piscine, terrain de tennis…et un oncle de 80 ans qui adore la nature et qui vit avec plein d’animaux dans son jardin de ville. Un dimanche, pendant la paella, mon oncle est arrivé avec son cheval (normalement il se deplace à velo) et l’a attaché au filet de la cour de tennis et à la fin de la paella, non seulement le terrain était blindé de crottes, en plus le cheval n’etait plus là. Donc la tronche de l’avocat et en plus tous les cousins courrions sur la route entre les voitures et les feux rouge. Eh oui, une famille à la Pedro Almodovar.

  35. A table, lors d’un petit dej en famille, enceinte de mon 3eme enfant, j’ai senti mon ventre bouger dans tous les sens, j’ai alors souleve le tee-shirt et fait voir le ramdam du bb dans mon ventre, et voila que les 2 petits sont partis dans un fou-rire d’enfant tellement communicatif que je les ai suivi, et le bb, certainement gonfle à bloc d’entendre tous ces rires a continué pendant au moins 10 min à me faire distendre le ventre à tout rompre.
    Lorsqu’il eut fini de gigoter, les 2 loustics sont venus déposés spontanémént un gros bisou à leur futur petit-frère.
    Un grand moment de complicité et d’amour.

  36. Je veux ce livre !!!!!!!!!!!!

    A la mater, à la naissance de mon Petibou, belle-maman s’est approchée de moi, et le plus sérieusement du monde, me demandait si je vais continuer à aimer son fils de la même manière maintenant ?

    2 ans et demi après, je ne sais toujours pas comment qualifier cette question ?!!! Peut-être trouverais-je la réponse dans ce livre ?

  37. Dans la ville à coté de chez nous, il y a une rue que j’essaye d’éviter … Il y a un marchand de bonbons qui expose dans sa vitrine des sous-vêtements garnis de bonbons !!!
    Evidemment, ça intrigue pas mal les moussaillons, et à chaque fois qu’on passe devant j’ai le droit à une floppée de questions … Le problème, c’est que mes moussaillons ne savent pas parler normalement, ils ne savent que crier … donc tous les passants en profite et semblent attendre avec beaucoup de plaisirs les réponses que je vais leur donner !!!

  38. Un jour, mon neveu de six ans qui adore Titeuf (et qui depuis quelques mois, est fan du « Zizi sexuel »), a sorti tout fort, en plein restaurant (et sans raison particulière) : « C’est quoi un vaguin ? » … Ca devait le turlupiner depuis un moment. On lui a donc donné la prononciation exacte (vagin pour ceux qui n’auraient pas deviné ^^) et on a laissé le papa se charger de l’explication… Et ce devant tous les autres clients, morts de rire. Ah les joies des questions enfantines !

  39. un reveillon qu’on a fete un jour trop tot…

    bises
    le livre a l’air super!

  40. Pingback: Il neige. | Le Fabuleux Destin de Noisette...

  41. La lectrice de l'ombre Reply

    J’ai jeté un oeil sur le blog : des anecdoctes carabinées il y en a un paquet.. tant et si bien que, comme pour le site VDM, on finit par se demander si tout est vrai
    Quoique…quand je vois ma famille…tout peut être vrai !!
    Je me souviens encore du jour où enceinte de mon premier enfant, quand je l’ai annoncé à mes parents, la première réflexion de ma mère a été : t’es sûre ? avec une expression d’effroi sur le visage que je ne suis pas prête s’oublier !

  42. Au long d’une promenade, il ya bien de ça 15 ans

    J’avais une discussion avec ma tante sur la maladie du sida, cette maladie qui touche malheureusement de nombreuses personnes. Au fil de la discussion elle me parle du préservatif, l’utilité de se protéger. Interréssée par le sujet j’avais oublié que ma grand mère était près de nous…

    Et là elle me dit , mais vous parlez de quoi… Moi toute génée : Oh bin rien mami on parle de plastique et là d’un air naif elle dit à ma tante j’en veux bien 10 mètres

    Je suis partie sur un fou rire …et j’ai dit à ma grand mère maintenant je comprends d’ou viennent tes 10 anfants

    Costaud le papi

  43. Parents d’une gentille, intelligente et rigolote fillette de 2 ans, nous ne comptions pas avoir un second si tôt. Sauf que…. ce qui ne devait pas arriver arriva quand même. Bébé n°2 était en route. Alors pour l’annoncer à son père, mon homme l’appelle et lui dit, d’un ton catastrophé:
    « On a eu un accident avec Dine.
    -Quoi? Comment vous avez-fait?
    -Ben, on s’est rentrés dedans, on a dû faire un constat.
    -Et il n’y a pas eu de dégâts, au moins?
    -Oui, enfin Non: Dine est enceinte… »
    Gros éclats de rire au téléphone!!

  44. Concours relayé sur mon blog même si je n’y participe pas… dans mon billet d’hier… Les concours de Mars …

  45. je me souviens d’une journée dans un parc aquatique, avec mes parents et mes deux soeurs.
    La plus jeune ( genre 14 ans à l’époque) a fini en bas d’un tobogan avec le maillot deux pieces qui n’en comptait plus qu’une, de piece…
    elle a rattrapé l’affaire prestement, mais nous, on a convaincu deux jeunes, qui n’avaient rien vu, de passer devant elle en disant : « c’est elle, les seins blancs de tout à l’heure !!! »
    elle nous en veut encore… mais quelle crise de rire !!!!

  46. Des anecdotes pas drole, j’en ai plein :-/
    Mais allez, une mignonne : je me promenais avec mon fils d’environ 3 ans, en ville, sur le trottoir. Tout à coup, il me dit de sa petite voix, mais forte et qui porte bien : » dis maman, la dame devant, elle a jeté un papier par terre, c’est pas bien, hein, maman ? »
    Et j’ai vu la dame en question jeter un coup d’œil vers moi, ramasser son papier et accélérer le pas… 🙂
    J’ai félicité mon bambin et j’étais morte de rire intérieurement :-)))

  47. sympa un livre à gagner! 😉
    anecdotes j’en ai plein, ça aide les mômes pour ça lol!
    déjà raconté mais comme on manque de la reproduire assez régulièrement einh…
    on déjeune en famille à mac… et ma deuz met son appareil dentaire dans un gobelet (transparent) tout le monde a l’appétit coupé donc hop on emballe l’appreil dans une serviette. on débarrasse, on repart. dans la voiture ma fille: « maman où est mon appareil » ??????????? obligé d’appeler le resto: « monsieur avez-vs vidé la poubelle? » gros blanc lol de les supplier de pas jeter leur poubelle, supplier pour avoir le droit de fouiller la poubelle lol le temps qu’on fasse le trajet en sens inverse une gentille serveuse avait fait le travail pour nous et récupéré l’appareil!!!!!!
    depuis je fais régulièrement les poubelles pour le retrouver, j’ai l’habitude!!!!!!!!

  48. Oh, si pour une fois je pouvais gagner qqchose sur la toile, ça ne me déplairait pas (pfff, je suis gonflée de dire ça, je ne participe qu’ici et encore, 1 fois par an ^_^).

    Des anecdotes rigolotes… oups, je suis en manque d’inspiration, pourtant je devrais en avoir des tonnes…
    Bon ce soir, pas d’anecdote, mais un petit tour de la descendance de mes parents:
    Issue d’une famille de 3 filles, j’ai eu 3 garçons.
    Mes parents ont au total 10 petits-enfants, dont 8 garçons… il faut croire que les zizis ont vraiment manqué à notre famille ;).
    Et il y a 20 ans d’écart entre le fils aîné de ma soeur et mon dernier né… pourtant ma soeur et moi n’avons que 3 ans d’écart. En gros, l’aîné de mes neveux pourrait être mon fils, et mon TiNiTree pourrait être le fils ou le petit-fils de ma soeur ^_^.

    Ah dernier petit détail rigolo. Ma mère a toujours rêvé d’avoir un garçon qui aurait porté le prénom de Philippe… et bien elle a eu 2 beaux-fils portant ce prénom (il n’en reste qu’un dans la famille à présent) ^_^.

  49. Il y a 7 mois, lorsque j’ai fait le test pipi pour voir si j’étais enceinte, au beau milieu d’un chemin, entourée de champs et à côté de mon chéri. Test positif. Tellement marrant que j’en ai rigolé pendant 5minutes au moins, avant de pleurer pendant un gros quart d’heure !

  50. Raphaëlle Reply

    Ma maman nous a toujours raconté qu’elle aurait voulu avoir quatre enfants. Dame nature ne lui en a laissé que deux, mon frère et moi. Cela lui a beaucoup pesé, jusqu’au jour où, un peu avant mon mariage, elle a réalisé qu’elle aurait bien 4 enfants : les deux siens plus nos conjoints !

  51. Pingback: Envie de printemps #8 - jolies images sur Tumblr | Merci pour le chocolat !

Write A Comment

Combien font : *

Pin It