arthur4d - futuroscope

Il y a un mois environ, j’ai reçu une sympathique invitation dans ma boîte aux lettres. C’était le Futuroscope qui me conviait à assister à l’inauguration de sa nouvelle attraction « Arthur, l’aventure 4D – Bienvenue chez les Minimoys« , et comme pour une fois, je pouvais trimballer toute ma famille avec moi, je ne me suis pas faite prier pour accepter !

Le seul hic, c’est que nous en avons parlé beaucoup trop tôt aux Korrigans, et que ça, ce n’était franchement pas l’idée du siècle. Surtout quand la veille, la neige s’est mise à tomber et que le thermomètre a chuté loin en dessous de zéro. Mais vue la pression que nous ont mis les enfants, il était hors de question d’annuler quoi que ce soit, et c’est avec un peu d’appréhension que nous avons pris la route très tôt le samedi matin. Ceci dit,  au final, plus de peur que de mal. Même si les flocons étaient nombreux, les routes étaient bien déneigées, et double effet kiss cool, complètement désertes. C’est donc sans encombres et dans les temps que nous avons atteint le parc du Futuroscope. Le temps de boire un truc chaud et nous étions au milieu de la foule pour attendre, les pieds dans la neige et le nez au vent glacé, devant un immense rideau, l’arrivée de Luc Besson et de ses ciseaux sa grande clé pour inaugurer enfin son nouveau monde des Minimoys en 4D.

Un petit speech, un peu de musique, un robot géant, quatre gars en rappel pour détacher le grand rideau, et hop, en route pour l’aventure !

arthur4d00

inauguration arthur 4D - futuroscope - dec 2009

arthur4d03

arthur4d04

A l’intérieur, c’est plutôt bien fichu. La (longue) file d’attente a été conçue pour faire partie intégrante de l’animation. L’immersion dans le monde des Minimoys commence dès la porte franchie, les décors sont saisissants et on se sent rapetisser à vue d’œil.

arthur4d05

arthur4d06

Mon passage préféré : le champ de coquelicots…

arthur4d08

arthur4d07

Avant d’embarquer à bord des coccinelles de compète, chaussés de nos lunettes 3D à verres polarisés, quelques petites vérifications s’imposent…

arthur4d10

arthur4d09

arthur4d11

Et enfin, nous voilà dans la salle principale. Miniloup mesurant moins d’1m05 (oui, oui, c’est possible !), je suis placée avec lui au centre, sur des fauteuils simples. MrChéri et mes deux grands prennent place sur les plateformes « coccinelles » dynamiques… En effet, le film, projeté en 3D sur un gigantesque écran hémisphérique de 900m², est couplé à des effets 4D : du mouvement et… quelques petites surprises sensorielles dont je ne dévoilerai pas la nature, la surprise faisant partie intégrante du plaisir. Voici quand même quelques screenshot tout droit sortis du dossier de presse qui vous donneront une idée de la beauté et la complexité des décors créés.

arthur4d12

arthur4d13

arthur4d14

3 ans de travail acharné pour 4 minutes 30 de sensation à fond les ballons, c’est le genre de projet un peu fou qui m’impressionne toujours. En tout cas, c’est une bien jolie réussite. Et ça marche à tous les âges, les Korrigans ont a-do-ré et parlent déjà d’y retourner…

Alors bravo Luc Besson… et toute l’équipe technique ! Et merci au Futuroscope pour cette journée riche en sensations.

luc besson

(Manou, Amelimélo et SweetAnge y étaient aussi… c’était chouette, hein ?)

12 Commentaires

  1. Fée des étincelles Répondre

    Si près de chez moi, comment je vais pouvoir faire pour résister à cette tentation?

    :dot: Faut pas résister, c’est top, vraiment (et en hiver, ya pas un chat !)

  2. Supra chouette et ravie de d’avoir une fois de plus croisé ta smala ^^
    (Z’êtes géniaux)

    :dot: (un peu dissipés dans la file d’attente, mais bon) (buh t’es trop mimi 😳 )

  3. hannnnnn, la chance . Moi j’ai bossé tout le weekend à faire mes paquets cadeaux pour que chacun et chacune trouve son paquet sous le sapin le 25.

    :dot: Rhalala, m’en parle pas, moi j’ai pas fini !

  4. dis donc, ils ont du etre ravis, en plus, tes korrigans!
    c’est chouette, ça, moi, le futuroscope, je disais chez les ménagères que j’y étais jamais allée, et qu’à chaque fois, je dis que je vais y aller, mais finalement, bon, ben j’y vais pas….

    :dot: Si tu ne sais pas où passer la St Sylvestre, hein 😉

  5. Han t’as vu Luc!!!!!!!!!!!!!! 😉 J’étais conviée aussi, mais avec mon bidon je me voyais mal y aller….

  6. Rhaaaa tous les ans on se dit qu’on ira, mais on ne trouve (ou prend) jamais le temps… Mais ça change de Disney et moi j’adore les surprises de ce genre, donc il faut vraiment que je cale un w-e Futuroscope sur mon agenda 2010 🙂 Bon maintenant que tu y es allée, la prochaine fois qu’ils te contactent pour des entrées, tu les mets à gagner sur ton blog, OK :mrgreen:

    :dot: Je vais voir ce que je peux faire 😉

  7. sonia de la rue d'a coté Répondre

    Wouaw
    ça a l’air trop chouette cette nouvelle attraction , j’ai hatte de pouvoir y emmener mes pitchoun’
    je suis déja aller au futuroscope il y’a ……oh punaise il y’a déja 20 ans .
    (Je crois que je viens d’attraper un coup de vieux , ça fait mal ).
    C’est un parc très sympa autant pour les adultes que pour les enfants .En plus a noël ça doit ètre encore plus magique

    :dot: Ça a un côté + soft que Disneyland quand même, mais c’est très bien fichu…

  8. veinarde (ah on me dit que je l’ai déjà dit hier !)
    ba… euh… chanceuse :o)
    ça a l’air franchement sympa en effet ! La puce fait plus d’1m05 du coup, elle pourrait monter dans les coccinelles… ils sont combien par engin ?

  9. Pingback: On était aux 25 ans du Futuroscope avec Le Petit Prince, iMagic et les autres ! | Merci pour le chocolat !

  10. Pingback: On a dansé avec les Robots et Martin Solveig au Futuroscope ! | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It