chlorure de magnesium

J’ai entendu parler du chlorure de magnésium (MgCl pour les intimes) il y a quelques temps déjà, mais je n’avais jusqu’à présent jamais testé. Mes copines suisses m’en avaient dit grand bien, comme quoi c’était souverain en début de rhume ou de toute autre maladie infectieuse, que ça permettait de mieux lutter contre les microbes, qu’on récupérait bien plus vite, bref que c’était top efficace et que ça se trouvait dans n’importe quelle pharmacie, bien planqué derrière le comptoir, pour un prix défiant toute concurrence (genre 1,50€ le sachet).

Vous me voyez venir avec mes gros sabots, vues les maladies à répétition qui sévissent dans ma petite famille, je ne pouvais pas ne pas tester ce truc de grand-mère présenté comme miraculeux !

La pharmacienne m’avait conseillé de le prendre en traitement préventif, mais un peu par flemme, j’avoue, je n’ai pas eu le temps de mettre son conseil à exécution, et j’ai été rapidement mise devant le fait accompli. Dimanche, j’ai commencé à sentir des frissons de mauvaise augure, et entourée comme je l’étais de scarlatine et de larhyngite, je me suis précipitée sur mon petit sachet orange. Une cuiller à café dans un verre d’eau, et j’étais prête à lutter à armes égales contre le méchant envahisseur.

On m’avait prévenu, le chlorure de magnésium, c’est pas bon.

Doux euphémisme…

LE CHLORURE DE MAGNESIUM C’EST CARREMENT INFECT, OUI !!

Ah non mais vraiment, je ne m’attendais pas à un truc aussi ignoble ! Plus amer qu’une demi-bouteille de Suze avalée tiède et cul-sec, du genre à t’euthanasier la papille gustative et la trachée en toute impunité. Les Korrigans me dévisageaient d’un air médusé, alors je me suis retenue de ne pas tout recracher sur mes chaussettes, et j’ai essayé tant bien que mal de faire passer le vieil arrière-goût de destop en buvant un demi-litre d’eau et en boulottant ensuite la moitié d’une baguette de pain. Courageuse et digne, quoi.

Mais tu parles d’une épreuve, dire qu’il y en a qui arrivent à faire avaler ça à leurs enfants… Chapeau !

Parce qu’au final, il faut bien l’avouer, c’est dégueu, mais c’est efficace. Diablement efficace. Mon rhume a été stoppé net dans son élan. En ces temps de phobie grippale, je dis ça, je dis rien, mais ça peut être une sacrée corde à rajouter à son arc préventif…

(mais la prochaine fois, je n’oublie pas de le diluer dans du jus de fruit !)

49 Commentaires

  1. Bon j’essaierai la prochaine fois en cas de crêve au lieu de prendre des médocs..
    Ceci dit si c’est dégueu, je vais peut-être opter pour le grog..

    :dot: En effet, aucune comparaison possible ! (miam le grog)

  2. Je connaissais (aussi par une copine suisse 🙂 d’ailleurs), mais, franchement vu la tête qu’elle fait et celle que font ses enfants quand ils en prennent, j’ai dit: non merci! Mais, là, j’avoue qu’en ces périodes de propagande vaccinale légèrement soulante, je me dis que, comme je ne me vaccinerai, ni ne ferai vacciner mes enfants (pourquoi faire?), je me rabattrais peut-être bien sur le chlorure de magnésium 🙂
    J’ai pas tout suivi (j’avoue, je viens pas tous les jours), mais j’espère que ta grosse bosse faite sur un carrelage vengeur se porte mieux.

    :dot: Oui, ça va mieux, merci !! 😀

  3. Un deuxième truc de toi que je note immédiatement.
    Tu m’avais déjà sauvé la vie avec l’acide borique…
    Merci d’avoir testé pour nous…

    :dot: Mon dévouement est sans limite :mrgreen:

  4. Pingback: Le chlorure de magnésium – MgCl | Merci pour le chocolat ! – blog féminin, blog de maman

  5. avec un fond de grenadine, ça passe … même pour les enfants quand tu qualifies la boisson de « potion magique » !!
    ça vaut le coup d’essayer pour se protéger !
    tu nous fais quand un article sur le vaccin de la grippe A ??…

    :dot: Non, pas d’article sur le vaccin… si ça t’intéresse, Aude du Nectar du Net a fait un super article sur le sujet cette semaine : http://www.nectardunet.com/index.php/2009/11/23/569-pourquoi-le-vaccin-grippe-a-fait-peur (je note la grenadine, merci !!)

  6. ben écoute j’ai déjà essayé mélangé au jus d’orange (et pourtant en préventif c’est le sachet dilué dans 1 litre d’eau et t’en bois juste 1 verre le matin) c’est juste ignoble à te dégoûter du jus d’orange, surtout que c’est salé aussi (amer + salé = impossible à camoufler) j’ai pas réussi à en faire avaler + d’1 gorgée aux enfants
    sinon c’est vrai que c’est très efficace… au prix d’un très gros effort donc
    (et c’est bien d’en avoir toujours 1 sachet dans sa pharmacie vu que c’est bon pour tout 😉 )

    :dot: Oui, j’ai vu ça en faisant 2-3 recherches sur le net pour ne pas dire de bêtise en écrivant ce billet : ça sert vraiment à tout ! Même contre l’acné ! (ok, j’oublie le jus d’orange, donc :mrgreen: )

  7. Je confirme c’est vraiment horrible a boire par contre dans les périodes ou ca va pas c’est le top. Le mieux c’est de l’acheter en gros car en petits sachets a la pharma ca vaut pas le coup. Tu prends une bouteille de 1L et tu prépare la solution dedans et la bouteille te tiens la semaine facile a raison de 3 verres / jours (matin midi soir) … si avec ca tu pètes pas la forme après …

    :dot: Ah tiens, je n’avais pas pensé à préparer à l’avance… (le truc qui t’oblige à t’y tenir, en plus, c’est parfait)

  8. Je ne connaissais pas ce produit miracle. Par sur que j’arriverais à avaler ça (et même pas le peine d’essayer avec les moussaillons …) mais je testerais à l’occasion.

    :dot: Tu me diras !

  9. j’en prenais à un moment… et c’est vrai que c’est souverain…

    :dot: Yep, j’ai été bluffée… je vais en reprendre un peu ce soir d’ailleurs, je sens que ça me chatouille dans la gorge.

  10. Oh faut que j’en parle à ma mère!
    Elle adore ce genre de potion magique naturelle! 😉

    :dot: 😆 Par contre, attention, je ne sais pas si on peut parler de produit naturel, je n’ai pas réussi à trouver comment c’était fabriqué !

  11. Pareil… je note… et ressortirai cette arme de grand-mère en temps utiles…
    merci, pour l’info ! Je sais aussi qu’il faudra prévoir une bonne dose de courage, pour avaler ta potion « magique »… c’est peut-être mieux d’être prévenue, pour éviter le crachat au milieu de la tribu interrogatrice !!!!

    :dot: Même prévenue j’ai quand même été surprise ! c’est te dire !!

  12. Connaissais pas donc bon à savoir, le magnésium tout court, j’en prenais déjà pendant (et après) les grossesses, contre la fatigue… Mais si c’est si infect au goût, ce serait fort étonnant que j’arrive à en faire avaler aux loupiots :mrgreen: Enfin j’essaierai, car côté vaccin anti-grippe A, le chef de tribu que je suis a décrété « NON d’office » (trop méfiante moi des effets secondaires). On prend Oscillococcinum une fois par semaine depuis un mois déjà, comme chaque hiver… On se protège comme on peut ! Tu devrais faire un sondage sur ton blog sur les pro et les anti-vaccins, ce serait un bon débat 😉

    :dot: C’est clair, les avis sont tranchés, et c’est pas facile de se faire une idée… ici c’est niet, pour tout un tas de raisons, mais dans certains cas, c’est moins tranché.

  13. Tiens c’est marrant ma gynéco m’en a parlé pas plus tard que ce matin. Bon ben faut que je me bouche le nez quoi 😉

    :dot: Pas sûre que ça suffise !

  14. Mer*e! trop tard, j’ai déjà la truffe méga-bouchée ET qui coule (jamais compris comment on pouvait cumuler les deux!) en même temps, j’ai résisté vaillament aux crobes de Chéri+ceux du Grand, mais là, c’est mort.
    Bon, je note, encore que je ne sois pas sûre de pouvoir avaler le truc (même l’Effer*lgan je ne peux plus, je carbure au paracétamol en comprimés).
    Espérons que ça ne s’aggrave pas je suis pleine de courbatures mais pas de fièvre (dès fois que le grippe du cochon ai des vélléités de squat chez moi)

    :dot: Je croise les doigts !

  15. Je retiens. Même si c’est dégueu. Et peut être, en se pinçant très fort le nez, au moment de l’avaler, on ne sent plus grand chose…

    :dot: Peut-être… (mais je serais toi, je n’y compterai pas trop, ce truc a le goût le plus immonde que je connaisse)

  16. Ca se trouve aussi en gélules apparemment. Ca a l’air intéressant en tout cas, je vais aller zieuter sur le net pour voir ce qu’on en dit.

    :dot: Ah tiens, en gélule, pas bête. Bon, on oublie le côté économique, mais si ça marche aussi bien, why not ?

  17. Et en bain, tu as tenté, parce que en plus, c’est le double effet, pour le même prix, quand tu vides la baignoire, ça te nettoie les canalisations!)

    :dot: Euh, sérieux ? 😯 (merde, j’arrive pas à voir si tu plaisantes, ou pas 😆 )

  18. Je confirme, ça marche bien, sur tout contre la fatigue copine de l’état grippal
    je le prends en comprimés! et je sens rien! 😉

    :dot: Comprimés, gélules, mais c’est génial, je ne savais pas ! (ça coûte pas un bras, du coup ?)

  19. La Montagnarde Répondre

    Un p’tit truc pour le rendre plus supportable…. Tu prépares une bouteille d’un litre avec un sachet entier, et tu mets tout ça au frigo: le froid enlève le mauvais goût 🙂

    Mais quand on fait des cures régulières, je t’assure qu’on finit par s’y habituer. Si si.

    :dot: Ca enlève VRAIMENT le goût ? vrai de vrai ?? allez, je teste ! (un verre au frigo, et un autre avec de la grenadine)

  20. euh moi ma bouteille d’1 litre elle était au frigo (j »en prends une de perrier) et le goût reste immonde malgré ça… du coup j’ose pas imaginer si elle ne l’avait pas été 😀

    :dot: Ah merde, tu brises tous mes espoirs ! 😆

  21. Moi je m’en sers que pour me gargariser en cas de début d’angine…J’ai jamais eu le courage de le boire!!
    Ceci dit, très efficace pour les maux de gorge!
    Et pour booster les défenses, mon truc c’est les EPS (extrait de plantes) d’échinacéa-cyprès…mais ce n’est pas le même prix!!

    :dot: En début d’angine, je me gargarise avec de l’extrait de pépin de pamplemousse, très efficace également, et bien meilleur au goût… je ne connais pas l’EPS dont tu parles, je vais me renseigner.

  22. Petite précision, je crois que c’est un peu laxatif aussi le chlorure de magnésium!

    :dot: Ah ? Bon pour l’instant tout va bien de ce côté-là, je touche du bois :mrgreen:

  23. le tofu en est plein (c’est ce qui coagule le soja), ainsi que certaines algues….. alors bon, le tofu, on aime ou pas, mais pour de vrai, ça n’a pas beaucoup de gout (ça, au moins, c’est fait) , ou sinon, le sel de mer…. tu sais, le gros sel quoi! bah bon, ok, au gout, c’est bof, mais vu ce que tu décris, franchement, ça se tente, non? tu rajoutes du cacao….. (oui dans le cacao aussi, il y en a), et ça te fait un super menu chlorure de magnésium, non? alors soit, tu n’auras pas tes 20g en une fois, c’est sur, mais tu auras quand même une bonne dose, en prévention, c’est parfait! mise sur les amandes aussi (miam)!
    allez, courage!!!!!! la bouteille d’eau au frigo, c’est pas idiot, et je suis sure que tu finiras par trouver ça moins beurk!!!

    :dot: Ça atténue pas mal, je dois dire….

  24. C’est excellent que tu parles de ça, je me renseigne sur toutes les méthodes et cures naturelles pour renforcer notre immunité et contrer la grippe, et j’ai lu plein de trucs sur ce traitement miraculeux dispo en pharmacie.
    Mais à ne pas prendre à la légère, ça peut provoquer des troubles intestinaux au début, et n’est pas actif sur tout !

    :dot: Je ne prends qu’une cuiller à café en phase d’attaque, j’aurais pas le courage de faire une vraie cure préventive sur le long terme, franchement…

  25. on a le droit enceinte ???? Pitié dis oui dis oui dis oui :))

    :dot: Mince, aucune idée, demande à la pharmacie !

  26. bon, alors, j’en ai repris ce soir (pourvu que ça marche pour les extinctions de voix !), et je précise : il faut mettre de la grenadine ET se boucher le nez ET boire cul sec … éventuellement glacé !
    et au moins ça limite l’arrière goût !

    :dot: J’ai fait comme toi ce matin… c’est vrai, c’est mieux comme ça !

  27. bon……… je note, quand même. j’ai la chance d’être hyper rarement malade, mais là, vu mon stress+mon manque de sommeil, on sait jamais, je vais aller me dénicher un sachet, histoire de!

    :dot: Ça ne te coûtera pas bien cher, en plus (pense aux sablés, aussi, super efficace pour se booster la santé 😉 )

  28. Pire au goût que le Smecta, tu veux dire ??? Sérieusement ?
    Nan paske le Smecta, c’est juste le truc le plus immonde que j’ai eu à prendre … de la terre liquide … j’ai été tellement traumatisée petite par ce truc que maintenant, rien que l’évocation du nom me guérit instantannément !!

    :dot: Attends, ton smecta, là, c’est de la gnognote à côté du MgCl ! 😛

  29. :dot: Bon, j’ai essayé ce matin, après une nuit au frigo et arrosé de grenadine (périmée), c’est moins dégueu… ça se laisse boire. Mais ça reste dans mon top ten des trucs les plus ignobles ever !! 😆

  30. je l’avais mis aussi dans ma liste des emplettes à faire…pour le moment je reste à mes graines de pépins de pamplemousse même si à mon avis le chlorure sera vite adopté par toute la famille (bon ou pas) ^^

  31. Oh que oui, c’est dégueulasse ce truc. v.v
    Je suis censée en faire une « cure » de temps en temps car je ne suis pas assez sportive, et que le chlorure de magnésium évite mes douleurs à répétition au coeur. Sauf que c’est infect, que je ne l’ai fait qu’une fois, et que maintenant, je préfère avoir mal. ^^’

  32. So Coût de Fourchette Répondre

    Hello, hello, ça fait plaisir de voir que ce genre de traitement très ancien marche sur nos petits organismes fatigués et donc vulnérables à cette période de l’année… Je suis moi aussi adepte de l’extrait de pépin de pamplemousse, mais aussi de la levure de bière… Quant à mon papa, il prend chaque matin un verre d’eau chaude mélangé à du vinaigre de cidre et une cuillère de miel. En terme de goût, c’est pas mal non plus 😉

  33. Par contre, ce doit être le truc impossible à faire avaler aux enfants :-S
    J’avais déjà entendu parler des vertus du chlorure de Magnésium par mes copines de forum 🙂

  34. Je le note … et je vais passer à la pharmacie ce midi voir si ça n’existe pas en gélules … non parce que là j’ai un début de rhume à asmater avec autre chose que de la vitamine C et de la lisopaine.

  35. Donc en clair ton truc, si ça t’a pas tué de mauvais goût, ça te fait prendre 10kgs juste pour le faire passer ?
    t’es sûre que c’est une affaire ?

    :))

    Cela étant, les bons vieux remèdes de grand mère sont souvent les meilleurs (et les moins chers, un peu comme l’acide borique dans les chaussettes pour les ptites mauvaises odeurs)

  36. c’est un produit miracle et qui sert pour de multiples maux…
    a lire aux editions jouvence  » le chlorure de magnesium » une petite bible à 4,90 €

  37. Bon ben tu vois il n’y a pas que sur les blogs mode qu’on finit par acheter la même chose que les copines… je reviens de la pharma avec ton fameux sachet !
    reste à voir si je vais réussir à trouver le courage de préparer la potion …

    (les Nacre ! mais prend les Nacre 😉 !
    remarque, avec le bon, tu as droit à 3 paires… *siffle*)

  38. Moi je suis allée à la pharmacie et elle a réussi à me fourguer des gélules de magnésium et vitamine B à la place … Une cure d’une semaine. Au moins je n’aurai pas le goût dégueux !

  39. ma mère m’en avait parlé aussi, mais je ne connaissais pas l’astuce du jus de fruit, ni que c’était vraiment efficace, merci pour ton retour !

  40. Ma mère en prend.

    Mais je suis enrhumée là, je m’en sors pas je vais peut-être en prendre tiens !!!

  41. Vais tester…. au fait SHalima en parlant de trucs dégueu … pense à jus d’herbe d’orge !! Très bon pour renforcer les défenses des instestins et surtout tu peux tricher et le prendre en comprimés !

  42. J’ai fait une cure il y a un mois, un sachet dilué dans 1 litre d’eau et de jus d’orange.
    1- mon truc à moi est d’avaler la mixture en imaginant que c’est du jus de pamplemousse (perso, je trouve que ça en a le gout et l’amertume)
    2- ne pas en prendre trop d’un coup car « petite diarrhée » possible dans ce cas
    3- garder la bouteille au réfrigérateur
    4- c’est super efficace, je recommande vivement.

    Merci pour tes conseils et ton blog que j’apprécie beaucoup

  43. Chez nous on en utilise depuis 1 an, sans moderation 🙂
    Il y a toujours une bouteille prete-a-l’emploi dans le frigo (le sachet orange melange a 1l d’eau). Le froid « diminue » le gout. Moi je mets qq gouttes de citron et hop!
    Pour les enfants je n’ai jamais eu de pb, je leur melange avec un peu de jus de pomme (ils ont 5 et 2 ans).
    Ce produit est un vrai miracle – pas de vu de medecins en 1 an (on a eu notre dose avant cela…)
    Je te conseille le petit livre de Marie France Mullier aux editions Jouvence. Il est tres explicite sur les doses a prendre.

    Ce matin j’ai « refait » une bouteille, en prevision de notre retour en France a Noel (nous habitons ds les tropiques » afin que toute la famille (nous sommes 5) restent en forme et echappent aux virus (et frayeurs) qu’il y a actuellement en France!
    Nous prenons donc 1 verre (voir 2) par jour. 125ml pour les adultes (un verre ikea au 3/4 plein) et la moitie pour les enfants.

    Je te le recommande vivement. Et j’ajoute ton blog a mes favoris 🙂
    Bises de singap

  44. Ca n’est pas si mauvais que ça. Bon, c’est vrai qu’à la base j’adore tout ce qui est un peu (bcp ?) amer. C’est amer, O.K., mais le petit goût, plutôt sympa, non ? … Non ?

    P.S. J’ai lu qqpart que si on met le potion magique au frigo, le goût passe mieux. (c’est vrai que je l’avais bue bien fraîche)

  45. Mgcl, c’est effectivement l’un des trucs au goût des plus immondes! (avec l’infusion de thym et le tabasco) que j’ai jamais eu en bouche ! pourtant des trucs au gout bizarre j’ai déjà testé (pollen, ginseng, spiruline, muria, guarana ; le tout en poudre) mais comparé au chlorure de magnesium, même l’huile de foie de morue me plait davantage.
    M’enfin s’il coupe l’herbe sous le pied de mon rhume, j’veux bien grimacer 🙂

  46. Je confirme, il faut vraiment avoir la foi pour boire le verre jusqu’au bout, même tout frais sorti du frigo… et je viens de commencer une cure de trois sachets… Je vais essayer le sirop de pamplemousse pour voir.

  47. Il faut absolument le prendre avec du jus de citron, pour éviter une déminéralisation, si on le prend en cure longue ou souvent, en plus ça compense un peu le goût. Rien n’interdit non plus, d’en boire plus, davantage dilué.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It