1983
(en 1983 – col claudine power et une dent tous les six mètres)

(petite rediff d’un billet écrit l’année dernière, très peu modifié et particulièrement d’actualité ces temps-ci)

+ Il y a les amies d’enfance, rares, que la vie a souvent éloignées, mais que je garde bien au chaud dans mon coeur.

+ Il y a mes cousines, plus des sœurs que des amies, d’ailleurs. Une amitié généalogique, en quelque sorte.

+ Il y a les copines d’école, les copines de collège, les copines de lycée. Si Internet n’existait pas, je ne saurais certainement pas qu’une s’est mariée, une autre a eu des bébés ou vient de se séparer. Comment les oublier, elles qui ont partagé mes joies et mes peines d’adolescente ?

+ Il y a les copines d’études, peu nombreuses. C’est tellement froid et impersonnel, une fac. Les amphis sont grands, les bancs anonymes, les blouses de TP se ressemblent toutes. Mais certaines ont su se frayer un chemin jusqu’à moi et m’accompagnent depuis.

+ Il y a les amies, les vraies de vraies, si loin, si proches. Des amies à la vie, à la mort, que je vois peu, mais avec qui le courant passe instantanément au premier regard, au premier mot. Elles me sont si précieuses, je ne serais pas la même sans elles.

+ Il y a les amies de ma vie de maintenant, qui m’entourent chaleureusement. Nous partageons nos fou-rires, nos soucis, nos passions. Et nos enfants qui jouent ensemble perpétuent un peu plus chaque jour cette belle histoire.

+ Et puis il y a les cyber-copines, qui au bout de quelques années sont devenues , pour certaines, des amies pour de vrai dans la vie réelle. Et puis sont arrivées les blogo-copines. Des rencontres inattendues, voire improbables, et pas aussi virtuelles que l’on pourrait se l’imaginer.

Pour Kary, Sandye… et toutes les autres !

22 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Joli billet !
    J’aimerai bien être ta copine !

    :dot: Oooh, t’es mignonne 😀 (on l’est un peu, par le biais du blog !)

  2. ah que oui les vraies amies sont rares et on se les garde précieusement qu’elles soient tout près ou très loin, d’enfance ou d’adolescence, cousines ou pas…
    Mais c’est vrai qu’internet nous réserve de bonnes surprises, perso j’ai des cyber copines qui sont devenues des Amies avec un grand A !

    :dot: C’est un vecteur de rencontres vraiment génial, qui gomme au premier abord le physique, l’âge, l’origine sociale. Et permet de rencontrer des personnes qu’on n’aurait jamais pu autrement. C’est cool !

  3. Jolie ode à l’amitié …
    J’aurais bien aimé qu’internet existe à l’époque de mes études : ça m’aurait permis de garder le contact avec 1 ou 2 amis …
    Mais les vrais amis sont toujours là, même si par moment, on se voit un peu moins …

    :dot: Je retrouve des gens petit à petit, sur facebook et copainsdavant, et parfois de très très anciens camarades. C’est sympa, même si on ne renoue pas vraiment, ça fait toujours plaisir d’avoir de leurs nouvelles.

  4. C’est toi avec le col claudine ?? ou bien avec les cheveux courts ?? j’hésite !!

    :dot: Ouaip, le col claudine du 2ème rang, c’est moi ! :mrgreen:

  5. Cette photo ne nous rajeunit pas!!!
    Finalement, on n’a pas changé!!!!

    :dot: HaHa, j’ai quand même plus de dents ! 😆 J’ai choisi cette photo exprès, car vous êtes plusieurs à me lire aujourd’hui et à être dessus. Même si je sais d’avance que Kary va hurler quand elle va la voir 😉

  6. C’est chouette !!!
    Internet est aussi un outils formidable qui nous permet d’entretenir les amitiés longues distances, de retrouver des gens mais également de faire des rencontres.

  7. Ah les copines…
    Que faire sans elles ?
    Au bout du compte il reste les vraies amies, rares bien sûr. Mais il est toujours triste de découvrir qu’une copine de boulot n’était qu’une copine de boulot. Quand le travail ne nous rapproche plus, pfuiittt !
    Article émouvant !

  8. C’est très beau!!!

    c’est une chance, perso j’ai gardé personne de cette époque comme copine! tout le monde à disparu!! même sur facebook!! à croire qu’elles ont été toutes enlèves par des extraterrestres!

    Dis!! il était mortel le prof, avec sa barbe sans moustache!!!;-O

  9. C’est chouette de découvrir aussi qu’on peut se faire des ami(e)s à n’importe quel âge. Il fût un temps où je pensais que passé les études, on ne pouvait plus se faire de copines (nan mais quelle idée jte jure). Ce n’est pas simple de conserver les amitiés quand les chemins se séparent, que les centres d’intérêt changent; On vit dans une période où il est si facile de garder un lien, alors il faut s’en servir !

  10. Bien d’accord avec Nad : moi aussi pensais qu’on se faisait plus d’amis après les études ; eh bien la vie (et les copines) m’ont prouvé le contraire.
    Tu as parfaitement résumé les « catégories », j’en retrouve à toutes les étapes. Moi je rajouterai perso : « les copines-voisines » (notre lotissement c’est Wisteria Lane en vrai, si, si !!!) et les copines de boulot (j’en ai gardé une vraie).
    Ta photo ne fait pas si vieille que ça par rapport aux miennes (à la même époque) pour ton….. CE2 ?

  11. 1 dent tous les 6 mètres ???? Je savais que t’avais une grande goule mais quand même ! ;)) (rrhhooo !)

  12. je sais plus trop ce que j’avais dit, l’an dernier. mais à peu de choses près de différence, ça devait être quelque chose du genre de « je suis tout à fait d’accord ».
    cette année c’est toujours la même chose!

  13. Moi aussi je peux etre ta topinette? 😉 en tout cas belle déclaration d’amitié!!!

  14. ma belle ! … tu m’as fait pleurer, coquine, je t’aime ma bichette. Signé la Kary en question…

  15. heu… en revanche je viens, en effet de me repérer sur la photo, je retire ce que je viens d’écrire… Passe encore la peau de bêêêête que mes parents m’ont collé au retour du pays basque, mais la coupe scandale, oreilles aux vents et le sourire de niaise, alors là les boules !! Heureusement 25 ans après cette photo, le papillon a déployé ses ailes… J’en fais trop ?? bizz, bouissette.

  16. Merci de cette déclaration, sobre, tendre sincère et puissante à la fois qui fait que la larme perle au coin de l’oeil instantanément; d’abord tirée par le fou rire de vous revoir toutes les 2 dans vos tenues hypes de l’époque et avec vos coupes de cheveux improbables (aujourd’hui, oui je me félicite de ne pas avoir eu Mr Ferrié en CM1!!). Puis bien sûr renforcée par l’émotion contenue dans tes mots! Ouf que ça fait du bien de lire ce billet un dimanche en fin d’aprem et de savoir que la vie peut bien faire ce qu’elle veut, les amies c’est vraiment pour la vie. A très bientôt ma puce, prends soin de toi et des tiens! Avec mon amour indéfectible! Sandye (avec ce « e » si spécial entre nous!!)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It