peintures Miniloup

Dans notre famille de grands bavards, Mamzelle et Petitou ne dérogent pas à la règle. Ils ont su s’exprimer très tôt, et de belle façon. Côté motricité, on ne peut pas dire que c’était des foudres de guerre, mais à deux ans, ils parlaient comme dans un livre.

Avec Miniloup, le petit dernier, c’est un peu différent. Beaucoup plus agile que ses aînés, du genre à escalader tout ce qui se dressait sur son chemin à quelques mois à peine, il a parlé relativement tard. Je dis relativement, car je ne peux comparer qu’avec son frère et sa sœur, qui ne sont pas forcément une référence en la matière. Mais bon, on ne s’en est pas inquiété outre mesure, et on avait raison, car le déclic a eu lieu quand ma mini tornade s’est un peu canalisée, vers trois ans.

A partir là, ça a été le festival, Miniloup s’est transmuté en véritable moulin à paroles. Sans doute un peu frustré par ses premières années silencieuses, tout est sorti d’un coup, et dans le désordre. Miniloup parle vite, très vite, respire à peine entre les mots. De plus il n’articule pas, et a beaucoup de mal à prononcer certaines lettres et sons. Dans sa bouche, pas de R, ni de S, de CL… Ce n’est pas un cheveu sur la langue qu’il a, mais toute une perruque ! Quand il est lancé à toute berzingue, son cerveau va vraiment plus vite que la musique.

Avec son instit’ de petite section, nous avons surveillé la lente évolution de son langage de loin, sans trop nous inquiéter. Mais cette année, en moyenne section, il est temps d’agir, car mon petit monstrou a de plus en plus de mal à se faire comprendre. La veille des vacances, on nous a suggéré d’aller faire quelques séances d’orthophonie. Why not, si ça peut l’aider ?

Je suis donc à la recherche d’un orthophoniste pas trop loin de chez moi. J’avoue ma totale méconnaissance de cette discipline. Y a-t-il divers courants, diverses méthodes ? Aucune idée… Alors avant d’aller me faire des gros coups de flip sur des forums pseudo-médicos, j’en appelle à votre expérience en la matière, si vous en avez. Ouaip, aujourd’hui, je vous fais bosser !

Merci et bonne journée !

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33 Commentaires

  1. L’othophonie c’est efficace, mais au vu de ce que tu dis de Miniloup, si tu as un sofrologue pas trop loin de chez toi, ça peut-être interessant car c’est frustrant de ne pas maîtriser son flux de parole et parfois, le simple fait d’apprendre à respirer et à faire des pauses permet de remettre tout ça dans l’ordre.

    :dot: Tiens, intéressante cette piste, à voir en complément, peut-être ?

  2. Hello,

    Fidèle lectrice de ton blog depuis plus d’un an, j’ose enfin sauté le pas. Mon deuxième bonhomme va avoir 5 ans, il est en grande section et va voir l’orthophoniste tous les lundis depuis mai l’année dernière.
    Il y va avec un grand plaisir et c’est incroyable les progrès qu’il fait, il a depuis beaucoup plus confiance en lui et arrive maintenant à se faire des copains car il est mieux compris. Depuis il s’est ouvert comme une fleur.
    T’as meilleur temps de le faire maintenant, car plus grand, déjà ils ont eu le temps de prendre des mauvaises habitudes mais il prenne ça comme une punition, un défaut de leur part. Là pour lui aller chez « la dame au tambours » comme il l’appelle est un jeu et il l’adore. Elle travail au travers d’histoire, des sons, des rythmes c’est très ludique.
    Par contre, pour un trouver une (ou un) bonjour la galère. Elles ont entre 6 mois et une année de liste d’attente. Moi j’ai eu la chance qu’une nouvelle ouvre son cabinet à 15 minutes de chez moi.
    Je suis certaine que tu trouvera lemieux pour ton p’tit chou.

    :dot: Sois la bienvenue, Sof, et merci pour ton commentaire. C’est vrai que c’est un paramètre que je n’ai pas pris en compte, la difficulté à prendre RV. J’espère que sur Vannes, ils ne sont pas trop trop débordés.

  3. Je n’y connais rien en orthophoniste …
    TiBiscuit garde un genre de cheveu sur la langue de ses années tutute … il parlait avec…

    :dot: Un cheveu sur la langue, c’est rien, tant qu’il reste compréhensible. MrChéri en a un léger, c’est charmant, même.

  4. l’ortho, je crois, fait du bien aux enfants qui en éprouvent le besoin.
    Courage dans tes recherches (les pages jaunes, ça en donne rien ? Demande l’avis d’autres mamans de l’école, tu verras que bien plus de gens que tu ne penses y ont eu recours !).

    :dot: Le truc c’est que je ne connais personne autour de moi qui y ait eu recours… je vais me renseigner !

  5. Je n’ai pas d’enfants, mais mon filleul a 4 ans n’arrivait pas à prononcer les C du coup il avait du mal a se faire comprendre (le coq c’était le tot, le coca le tota etc)
    Il est allé chez un orthophoniste, n’a jamais trop voulu nous dire ce qu’il y faisait exactement, mais ça a réglé son problème, après quelques séances plus aucun problème 🙂
    Donc ça vaut vraiment le coup d’essayer!

    :dot: C’est encourageant, merci !

  6. J’ai une amie orthophoniste à Paris, peut-être qu’elle connaît quelqu’un dans ton coin, sait-on jamais ?

    :dot: Oh, si tu pouvais lui demander, ce serait vraiment sympa. Merci JS.

  7. Petite, je suis longtemps allée chez une orthophoniste pour des problème de dyslexie. J’en garde un très bon souvenir en fait. J’y suis retournée une fois à la fac, pour qu’elle m’aide à m’organiser. J’avais une dyslexie légère (confusion de sons dans la graphie) et un problème de dysorthographie (problème pour appliquer les règles apprises par cœur). ça m’a vraiment aidée puisqu’ aujourd’hui je suis prof….de français! Mais c’est vrai que le choix de l’orthophoniste est important. Les instits de l’école de connaissent personne? Bonne chance dans tes recherches.

    :dot: A priori, non, j’ai demandé, mais elles ne savaient pas trop. A moins qu’elles aient une sorte de devoir de réserve ?

  8. ouh, alors là, j’y connais rien du tout, comme tes deux grands, j’ai parlé très tôt, et bien très vite…
    je me souviens juste que ‘javais du mal à prononcer le « ch », et que quand j’ai dit pour la première fois ce son, c’était dans le mot chapiteau.
    voilà.

    :dot: Rho, c’est mignoooon !

  9. mouias mouais mouais….. bon je vais encore dénoté dans le style (mais j’ai l’habitude!) :o)
    Tu sais que M Juliettesman n’etait pas un foudre de guerre en matière de parole et pareil même pb de comprehension pour les personnes exterieures à sa sphère… On s’ait dit : on devrait lui faire faire de l’ortho… pis vu qu’on trouvait pas de RDV on a attendu, puis on s’est re dit qu’on devait le faire pis l’an dernier en grande section après les vacances de février : tout s’est debloqué tout seul. Il zezeye un epu encore sur certains mots mais je trouve ça bien trop craquant pour m’acharner la dessus! tout le mond ele comprend faut juste lui dire quelquefois de prendre le temps de se calmer avant de parler…

    Voila j’ai laissé le temps au temps et on s’en porte pas plus mal… il y a bien evidemment des cas ou c’est excessivement necessaire mais sur certaines personnes, faut juste leur laisser le temps…

    Brunette!!

    :dot: Jusqu’à présent, c’est ce que je me disais aussi, mais là ça commence à franchement le gêner d’être aussi mal compris. Du coup, je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal (s’il tombe sur qq’un de compétent évidemment 😉 )

  10. pardon pour l’orthographe..j’ai honte!!
    brunette

    :dot: Une petite séance chez l’orthophoniste du clavier, madame Brunette ? 😛

  11. je mets mon grain de sable… tout petit…
    rien ne t’empêche de faire le point avec un ortho, pour qu’il te donne un avis de pro. mais moyenne section ça me semble un peu tôt il a effectivement le temps de faire des progrès à son rythme.
    mon neveu a prononcé longtemps « yeu » à la place de « l », genre « c’et yuyu ye youp » pour c’est lulu le loup ». En GS-CP, l’ortho a dit que mon neveu faisait bien la différence à l’écoute (et c’est cela qui est la plus important) après il lui a donné des exos à faire à la maison pour muscler sa langue et 2 ans après il parle correctement…

    voilà, un bilan pour répondre à vos questions ne « coûte » rien et peut t’orienter sur l' »urgence ».

    :dot: A la réflexion, je me dis que Miniloup fait la différence à l’écoute, et je penche plus vers un souci « mécanique ». A tenter…

  12. Sorry, je n’en connais aucun dans le coin. Vois avec les nombreuses mamans de l’école de danse peut-être ?
    De notre côté avec MissG. on se coltine l’ « othoptiste », chacun sa croix :o)) D’autant que celle-là c’est une sacrée conne alors pas vraiment un bonheur d’y aller ;))

    :dot: Merde, et vous n’avez pas moyen d’en changer ?

  13. Mon petit frère est allé chez une ortophoniste pendant un an quand il était petit car il avait un petit cheveu sur la langue et du mal à articuler et prononcer certains sons (mais il a des problèmes auditifs, comme moi). Ça a très bien fonctionné !
    Je te souhaite de trouver rapidement quelqun d’efficace !

    :dot: Merci Annouchka !

  14. kikoo.
    voici si ça peut t’aider.
    je suis un peu dans le même cas, étant donné que chouchoute, à 2 ans, faisait de longs discours dignes d’un conférencier, avec un vocabulaire, plus étendu que celui de sa propre mère… d’ailleurs, à 2 ans, quand je lui disais: « mais, chérie, où as tu appris ça? » elle me répondait « ppfff maman, toute seule, je suis autodidacte. » ok.

    pis chouchou est arrivé. évidemment, rien à voir. un as au niveau de la motricité, mais pfiou le langage!
    aujourd’hui il est en moyenne section. en début d’année, étant donné que c’était toujours pareil, par exemple « padon » au lieu de paRdon » « rapapuie » pour « parapluie » etc… je l’ai amené chez une orthophoniste pour faire un tit bilan.
    résultat: pas de problème, il parle juste comme il est: à la va vite, sans faire d’effort. elle lui a fait prononcer tous les son (et d’après ce qu’elle m a dit, il dit le « x » de boxe, qui a son âge ,’est pas encore acquis normalement) quand il doit dire une consonne à côté d’une autre (« pardon ») et bien s’il veut il la dit… donc pas de souci, avec le temps il parlera de mieux en mieux, mais pas besoin de rééducation. C’est un GROS bébé qu’elle m’a dit. (et je crois que sa mère le maintient là dedans :p) alors il parle comme un gros bébé, et tant qu’on le comprends, ça lui va.

    voili voilo.
    pas de panique… ça peut n’être rien 🙂

    :dot: Un gros bébé, héhé, ça me parle 😉

  15. Le Wanou a été suivi durant 2 ans par une orthophoniste, proche de chez nous (important la proximité géographique) et qui lui a permis de rattraper plus rapidement ses fautes de prononciation, et de ne pas arriver en CP avec un handicap qui l’aurait retardé encore plus (il est déjà gaucher c’est suffisant).
    Le contact avec l’orthophoniste est primordial, il faut que l’enfant ait envie d’y aller.
    Les cours pour le Wanou se passaient au travers des jeux, des petits exercices ludiques qui faisaient que le cours était plus une détente et un amusement qu’une corvée.

    Aujourd’hui, il est en CM1 et s’il parle toujours aussi vite, c’est de manière très claire.

    :dot: Je confirme, il parle très bien ton Wanou ! J’espère trouver quelqu’un qui rendra les consultes très ludiques, parce qu’après tout, c’est un enfant qui aime jouer.

  16. Avant toute chose, faut savoir comment ça marche !
    L’orthophoniste fait un bilan (comte 1h30). Pour cela il lui faut une prescription du médecin (sinon c’est toi qui paye…). A l’issue de ce bilan, elle préconise des séances de ré-éducation ou pas. ça a du bon pour dépister les pathologies qui demandent un travail long.
    Le bémol, c’est que l’orthophoniste est juge et partie : si elle est en manque de patient, elle trouvera toujours une ré-éducation nécessaire…
    Sinon, personnellement aprés 3 orhtho différentes, je peux les féliciter d’avoir réussit à créer un lien avec mon grand (trés réticent) et d’avoir sauvé les meubles en Français.
    Côté organisation ,il faut pouvoir caser 1 RV par semaine, toutes les semaines et gérer les retards souvent fréquents.
    Faut vraiment tenter.

    :dot: Merci pour toutes ces explications, miss !

  17. Si cela peut t’aider, ta marraine a son diplôme d’orthophoniste, et même si elle n’a jamais pratiqué, préférant audioprothèse puis pharmacie.
    Peut-être pourra-t-elle te conseiller…

    :dot: J’apprends toujours des trucs dingues sur ma marraine dans ce blog… mais si elle n’a jamais pratiqué, je vais éviter de trop lui demander, hein.

  18. Demande à l’instit ou à la directrice de l’école, en général soit elles en connaissent des biens, soit elles ont eu des retours sur les orthophonistes par les parents d’élèves qui ont pratiqué les orthophonistes du coin. (ma môman à moi elle peut te faire un topo sur tous les ortophonistes de la ville de Bourges, ce qui ne te sert à rien mais a servi à pas mal de gens)

    J’y ai eu droit quelque temps, pas pour un défaut de prononciation mais pour muscler ma langue, qui d’après l’orthodontiste, n’avait pas assez d’abdos. (mais mon frère qui y allait pour son zozotement se tapait des kinders à chaque séance, on était verts de jalousie)

    :dot: C’est parce que les Kinder, c’est pas bon pour les abdos, c’est bien connu 😛

  19. sonia de la rue d'a coté Répondre

    C’est le seul qui n’avais pas d’activité extra scolaire je crois . maintenant te voilà parée pour un va et viens en voiture de plus . je ne connait pas d’ortophomachin dans le secteur mais ton médecin traitant pourra certainement t’en conseiller un bon ,pas très loin .

    :dot: Je dois y aller pour un vaccin, je lui demanderai.

  20. La lectrice de l'ombre Répondre

    C’est pas que je veux pas bosser…mais déjà j’habite loin de chez toi et en plus pas de soucis de ce coté là chez mes petits.
    Les autres lectrices ont pas mal fait le tour de la question. Je dirai juste que « qui tente rien, n’a rien », donc ca vaut le coup de prendre au moins un premier rendez-vous « bilan » et puis en fonction tu verras.
    En tout cas, j’ai l’impression que toutes celles qui ont suivi des séances d’orthophonie (que ce soit pour elles ou leurs enfants) en ont retiré un bénéfice.
    Et pour le choix du praticien, les conseils d’autres mamans de l’école seront peut être utiles (et l’avis du médecin de famille aussi).

    :dot: C’est l’impression que j’ai aussi… à suivre…

  21. Je sais que les temps changent et que j’ai élevé les filles (25 et 28 ans) à l’époque préhistorique…
    Pulchérie a zozoté très longtemps, et bégayé également de manière récurrente (trop à dire).
    Le pédiatre avait été formel : ne rien faire avant l’apprentissage de la lecture (donc le CP).
    J’ai bien fait de l’écouter : tout s’est arrangé très rapidement, sans que la petite ne soit la risée de qui que ce soit (ça chochotait, zozotait, ne prononçait pas les R, et j’en passe…).
    Aujourd’hui le plus tôt possible il faut consulter un spécialiste pour tout, je pense sincèrement qu’il y a de l’abus… Ton petit n’est qu’en moyenne section, à mon époque, les instits ne signalaient que les problèmes VRAIMENT graves !
    Vu ce que certains instits ou profs se permettent de dire aux parents en ayant tort et en outrepassant leur rôle, peut-être serait-il bien d’en parler au médecin de famille, avant de consulter des « istes ».
    C’est juste mon avis…

    :dot: Ceci dit, Miniloup n’a pas qu’un problème de zozotement, il a un paquet de syllabes qu’il ne sait pas prononcer. Parfois, la seule qui le comprend, c’est sa sœur, qui du coup nous décrypte en direct. Si quelques séances peuvent lui faciliter les choses, je ne vais pas l’en priver 😉

  22. Mon fifi aussi est passé par orthophoniste en moyenne section, il ne lui a fallu qu’une quinzaine de séance. Suivies d’un beau calendrier à la maison sur lequel on lui attribuait des nuages quand il prononçait mal et des soleils quand il prononçait bien pour arriver à dompter sa langue ! Cr, gr, dr, rt, rp..Crapournagrette, c’était parti!

    :dot: Crapournagrette ? on en rêve !! 😆

  23. Alors je me permets d’intervenir en tant qu’instit de GS d’abord:

    – Perso je pense que quand les parents et/ou l’enseignant a un doute mieux vaut aller faire un bilan. Peu d’ortho manquent de patients, donc si on te dit après bilan qu’il faut faire des séances, normalement c’est qu’il y a un vrai besoin, et si c’est trop tôt on te le dira aussi!

    -En tant que maman maintenant: Miss DEssin parlait comme un livre à 18mois, lisait à 5 ans, ce qui ne l’a pas empêchée d’être dyslexique, dysorthographie avec des difficultés de découplage (fixation de certains mots même à l’oral). Elle est donc suivie depuis 4 ans avec un an de pause l’an dernier.

    P’Tit DIno lui, a parlé tard et très mal. Sa tête allant clairement plus vite que sa bouche. La 1ère fois qu’il l’a vu (à 3 ans 1/2), il a dit à l’ortho « quand je parle ça fait comme une cassette qui rembobine et on me comprend pas ». Comme les autres enfnats ne le comprenaient pas, il s’est mis la pression et s’est mis à bagayer. Du coup ‘lortho l’a pris en urgence pour désamorcer ça très vite. il a été suivi de 3 ans 1/2 à ses 7 ans. Là on fait une pause et il sera repris plus atrd car il persiste un chuintement (air qui passe par les joues et sûrement une dysorthographie).

    L’orthophoniste de mes enfants applique une méthode un peu spéciale, celle du Dr Gelbert (+ d’infos ici http://contact.gelbert.free.fr/ ) mais je ne sais pas si cela s’applique pour de « simples » problèmes de prononciation. Même si je crois qu’elel ‘la appliqué pour P’Tit Dino même au début!

    Peu d’orthos la pratiquent je pense, mais cela marche vraiment bien surtout sur les troubles importants: dyslexie par exemple! Très rapidement P’Tit Dino a cessé de bégayer, et est devenu compréhensible!

    :dot: Ah génial, il me semblait bien qu’il y avait différentes « écoles », merci pour le lien.

  24. Je n’aurais pas dû lire ce billet. Quand est-ce que je vais trouver le temps d’aller 15 fois chez l’orthophoniste juste parce que quand le petit loup dit qu’il a caché quelque chose, on ne pense pas tout de suite qu’il est « cassé » !

    :dot: HaHa, Za’, flippe pas 😆

  25. C’est vrai que cela peut paraître un peu tôt mais sachant qu’il y a en général 1 an d’attente, cela ne n’engage à rien de s’inscrire sur la liste d’attente. Tu pourras toujours annulé si, d’ici là, son langage s’est amélioré.
    Pour mon fils, depuis qu’il était tout petit, je sentais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Quand j’en avais parlé à son instit de petite section, elle m’avait dit que je ne devais pas le comparer à sa soeur qui a toujours été en avance sur tout. Mais à 3 ans 1/2, alors qu’il ne parlait presque pas et très mal, je l’ai amené chez l’ORL il avait d’énormes bouchons de cérumen qui le rendait pratiquement sourd. Après ça, il a commencé à parler mais vraiment très mal donc en moyenne section, j’ai appelé les 3 orthophonistes exerçant près de chez moi, 2 l’ont mis sur liste d’attente et le troisième m’a dit qu’il ne prenait plus personne pour le moment. Au bout d’un an, pas de nouvelles, je les ai donc rappelés et coup de chance, une des ortho venait juste d’avoir un désistement, elle m’a donc fixé un rendez-vous pour le lendemain alors que nous n’étions pas encore en haut de la liste. Je suis tombée sur une femme extraordinaire, en quelques mois, mon fils avait fait de très gros progrès. Il y est allé pendant un an, tous les mardis. Après une pause d’un an, il y est retourné pour quelques problèmes de dyslexie et en quelques séances, c’était pratiquement résolu. Tous les enfants que je connais qui sont allés chez des orhophonistes, ont adoré car ils utilisent le jeu pour la rééducation.

  26. Chez nous aussi Thomas (5 ans) a des problèmes de prononciation, les « che » restent « se » et il zozote encore… Il a toujours parlé comme ça, ça s’est arrangé pas mal en petite section, mais son instit et l’atsem m’ont rassuré toutes les deux en disant qu’il avait et d’une progressé énormément en cours d’année et de deux que généralement (à moins de troubles du langage extrèmement sévères) on attendait la moyenne section voire plus pour intervenir. Avis partagé par notre pédiatre qui m’a fait l’ordonnance pour un bilan, à utiliser quand bon nous semblerait… Et c’est elle aussi qui nous a donné les coordonnées d’une ortho près de chez nous.

    Donc en début d’année de MS, son instit m’en a parlé, disant elle que ça lui serait bénéfique, avis renforcé par la visite d’un médecin de la PMI (je suppose que c’est pareil par chez toi, ils font un dépistage des troubles auditifs/visuels/du langage). On a pris RDV en novembre, pour un bilan. Effectivement, ça n’engage à rien, l’ortho ensuite décide s’il y a besoin d’un suivi, d’une rééducation, à quel rythme etc.

    Pour Thomas, c’est séance tous les lundi, un demi-heure à chaque fois, il y assiste seul, moi je reste dans la salle d’attente (pareil pour le bilan, on a discuté un gros quart d’heure avec l’ortho, pour faire un bilan de ses premières années, des maladies, les otites à répétition peuvent par exemple être responsables d’une baisse d’audition, donc ensuite favoriser une mauvaise prononciation, puisque l’enfant répète mal un son qu’il a déjà mal entendu)… puis ensuite elle l’a gardé seul et lui fait le bilan proprement dit.
    Là en ce moment, ils travaillent sur les « che »… mais uniquement chez elle, pas question pour nous d’intervenir en le reprenant systématiquement, en le faisant répéter le son comme il faut! On a le « droit » de le faire uniquement quand il zappe une syllabe d’un mot, en parlant trop vite.

    L’instit de MS a entendu les premiers résultats très rapidement et l’a beaucoup encouragé.

  27. Bonjour,

    C’est super d’être aussi attentive ! N’hésitez pas à rencontrer une orthophoniste, (même si c’est pour vous entendre que tout va très bien). Attention à l’avis de certains médecins, souvent ignorants des troubles du langage, souvent ils vous diront ce n’est rien, cela va se stabiliser, mais si ce n’est pas le cas que de temps perdu. Votre petit bout ressemble beaucoup au mien, je l’ai amené chez une ortho en moyenne section de maternelle, et ce n’était pas pour rien. Mais ceci n’est que mon expérience, il peut en être tout autrement pour votre enfant. Ce qu’il faut savoir c’est que plus un trouble du langage est pris tôt, plus votre enfant aura de chances de ne pas être embêté dans sa scolarité. Je ne sais pas si vous avez trouvé une orthophoniste, mais si ce n’est pas encore le cas contactez la FNO, Fédération Nationale des Ortho, elles vous conseilleront. A savoir aussi, comme dans tous les métiers, il y a les bons et les moins bons, il y a aussi des personnes avec lequel votre enfant se sentira mieux que d’autres. En tous les cas, consulter est ce qu’il faut faire. N’hésitez pas.

  28. Petit soleil a été chez l’orthophoniste en moyenne section. Il parlait « comme dans un livre », mais avait un peu de mal avec les ch-s-j-, etc… Aussi une facheuse tendance à bégayer et s’énerver pour cause d’incompréhension quand il était lancé dans une histoire.
    L’orthophoniste je l’ai choisi en fonction de critère de parking, c’est bête mais c’est comme ça. Finalement ça a été un bon choix apparemment. Elle a dit tout de suite que le problème n’était pas très grave, c’était juste un mauvais placement de langue et le pouce qui fait zozotter. Au bout de 3 séances, il se corrigeait déjà de lui-même, il a juste fallu quelques séances supplémentaires pour qu’il perde ses mauvaises habitudes. Il a eu des séances d’une demi heure tous les mercredis d’Avril à Juillet. Par contre aucune idée de quel courant ou école, elle était. Elle était gentille, patiente, un très bon feeling avec mon fils, elle savait arrêter quand il le fallait (dur pour le mien de se concentrer pendant une demi heure, avec des tas de jeux autour de lui)
    Par contre une ordonnance du médecin scolaire ou du médecin de famille est indispensable pour la prise en charge par la sécu.

  29. Evidemment, je ne connais personne à vannes… Mais peut-être peux tu aussi te renseigner auprès de ton méd traitant/pédiatre et pharmacien. ils sont souvent de bons conseils et en plus si leurs infos se recoupent… Choisis aussi une solution pratique parce que ça va sûrement être au moins une voire deux séances par semaine pendant qques mois. les séances en général durent 30 minutes. Tout commence pas un bilan puis « on » se met au travail en général, évidemment à cet âge, de façon très ludique… Choisis si possible qqu se sympa qui va vraiment jouer avec ton fils car il ne faut pas qu’il vive ça com’ une espèce de punition… Bref bon courage à tous les deux j’ai vécu ça ici pendnat qques séances mais trop tôt et j’ai pris rdv avec la maîtresse à la rentrée pour voir s’il faut reprendre… Je sais aussi que des fois il suffit de pas grand chose pour que tout rentr dans l’ordre… Faut pas complexer !

  30. Il doit être tout mignon ton miniloup version moulin à paroles!;-)
    j’ai donné avec les orthophonistes avec Missdidi, elle à fait plusieurs années depuis ça troisième, pour la prononciation, puis pour faire travailler sa mémoire a court terme, ça c’est toujours bien passé, sur la base de jeux , très ludique, je pense qu’il faut que le contact passe, pour Vivi il a fait un bilan ortho (première chose a faire chez l’ortho) puis elle a dit ,q u’il avait pas besoin de séances, pour son cheveu dans la langue qui venait plutôt de la prononciation du mot Z en español qu’il mettait aussi en français..trop mignon son Chauzettes!
    bref, t’en fais pas, ça peut pas lui faire de mal, mais ça peut aussi se débloquer tout seul! 🙂

  31. ma moyenne va chez l’ortho depuis un moment déjà (lui ft une trentaine de séances)
    je dirais que c’est pas mal d’y aller même pr un petit truc, surtt si ça bloque l’enfant (ma puce ne parlait plus en classe de peur qu’on se moque d’elle)
    côté pratique, je dirais d’en prendre un près de chez soi car svt les séances durent 1/2h donc bcp de trajet pr pas gd chose c’est rageant/fatiguant/saoulant pr les loulous
    faut que le loulou accroche avec l’ortho parce que sinon c’est l’enfer!
    qd l’ortho est bien les résultats sont « visibles » assez vite, le truc pr le savoir c’est quand des personnes qui ne partagent pas le quotidien de l’enfant se rendent comptent des progrès!
    petite piste aussi, parfois vérifier du côté des dents, dents mal placée, machoire avancée, langue qui se positionne mal etc ça peut jouer sur la prononcitation……..

    bon je devrais pas mais qd même je te souhiate bon courage car c’est parfois looooooooog et ça fait un truc en plus à caser ds l’emploi du temps!!!!!!!!!!! 😉

  32. Bonjour
    Je connais Blandine MADET à Vannes, elle est très douce et je ne doute pas qu’elle fera une excellente orthophoniste pour votre enfant.
    Bonne chance!

    • madet blandine Répondre

      Bonsoir, je ne sais qui vous êtes « Tatie », mais votre commentaire me va droit au coeur et je tenais à vous en remercier. Bien à vous, Blandine

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