bongouter

L’autre jour, je faisais quelques courses dans la supérette d’à côté, et une fois n’est pas coutume, j’avais un peu de temps. En plus,  c’était l’heure du goûter, j’avais un petit creux, j’ai donc décidé de me dégoter un bon goûter. Quand je dis bon, ce n’est pas seulement gustativement parlant, mais aussi bon côté composition.  Je vous précise d’emblée que je suis depuis toujours une accro du déchiffrage d’emballage, que ça soit pour les cosmétiques ou la nourriture, j’aime savoir ce qu’il y a dans ce que j’achète. Histoire de m’empoisonner en toute connaissance de cause, ou de pouvoir choisir entre deux produits a priori équivalents. Bref, inutile de vous faire un dessin, je suis une psychopathe de l’étiquette.

J’étais donc en train de scruter tous les paquets de gâteaux qui m’entouraient, les reposant un à un. Dans presque tous, on pouvait lire “sirop de fructose“, “huile de palme“, “matières grasses hydrogénées“, j’en passe et des plus dégueux. Même au rayon prétendument bio, j’ai réussi à trouver de l’huile de palme dans des sablés à la framboise, irk. Stupéfiant. Pour autant, pas question de faillir à la mission que je venais de stupidement m’auto-imposer. Je voulais du bon, je l’aurais. Exit donc les brioches, les fourrés au chocolat, de marque ou discount, même combat.

J’ai quand même fini par trouver. En fait, il semble qu’il existe une règle toute bête : plus un produit est simple et classique, moins de cochonneries il y a dedans (je ne vous avais pas dit que j’ai récemment inventé le fil à couper l’eau tiède ?). Oui, ça a l’air crétin énoncé comme ça (et ça l’est, effectivement), mais on a peut-être un peu tendance à l’oublier, non ?

Le fait est que j’ai trouvé mon bonheur dans un paquet de grandes galettes bretonnes La Trinitaine (que du beurre, du beurre, du sucre, de la farine, du sel… et du beurre) et des “lunettes” sablées fourrées à la fraise fabriquées à Romans (idem, avec de la fraise en plus) (et du beurre). J’ai quelques doutes sur les matières grasses végétales des Digestive made in England que j’ai également achetés, alors je ne les compte pas officiellement dans mon butin… Et je vous rassure, je n’ai pas tout mangé,il y en avait aussi pour les Korrigans !

Bref, goûter sain, ce n’est pas franchement une sinécure. Au prochain petit creux, je pense que je me contenterai d’un (ou deux) carrés de bon chocolat au lait (avec des éclats de noisettes) (et du bon pain) (miam)

du bon chocolat au lait, avec des éclats de noisettes

Histoires naturelles
La rentrée

26 Comments

  1. Aller faire les courses alors que tu as faim ??? Es-tu folle ? 🙂

    :dot: C’était pas malin, effectivement, mais je n’avais pas le choix ! 😉

  2. ashramaman Reply

    moi aussi je suis une psychopathe de l’étiquette, même pour l’eau minérale….. Je ne compte plus les moqueries, alors merci de livrer au grand jour ta névrose, notre nécrose, car nous vaincrons!!!!! ^-^
    alors, si je peux te livrer mes achats…. pain-chocolat est un classique… sinon, la brioche maline thomas (pas plus chère que les beurk) les palets bretons ou galettes normandes sont, en général, très naturels… Sinon, je suis assez acheteuse de “bonne maman”, les gateaux au chocolat sont géniaux, mais c’est tout de suite plus cher!

    :dot: Merci pour le bon plan maline thomas, je ne connaissais pas. Je vais voir si j’en trouve ici.

  3. La lectrice de l'ombre Reply

    Oh, les “lunettes” de Romans…juste à coté de chez moi ! J’adore celles à la myrtille.
    Décidement que des bonnes choses en Drôme, n’est ce pas ?

    :dot: Il y en avait à la myrtille, j’ai hésité… la prochaine fois ! (ouaip, la Drôme, c’est pas mal du tout 😉 )

  4. bon choix !
    j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années l’usine “les douceurs de jacquemart” qui fabrique les lunettes et j’en ai un souvenir olfactif fabuleux. Et puis, c’est magique cette ligne de fab avec des fenêtres pour voir ce qui se passe…. tu sais qu’il y a plein plein plein de parfums existant ? (citron, caramel, myrtille, abricot….) si tu passes par valence, ça vaut le coup de faire un détour….
    Quant à la trinitaine, j’ai vu l’usine mère grossir dans le Morbihan où quand petite je passais mes vacances. on allait manger les gateaux cassés et acheter des gros sacs qu’on mangeait sur la plage…
    que des beaux souvenirs… merci pour cette pause nostalgie patissière !

    :dot: Avec plaisir !

  5. Dans les pailles d’or à la framboise, à mon souvenir, je crois qu’il n’y a pas trop de cochonneries dedans non plus, mais ça fait au moins 3 ans que je n’en ai pas acheté, donc…
    Comme toi, je décortique toutes les étiquettes. Ca prend du temps, mais au moins, je sais que je consomme intelligemment.
    Et pour ce qui est des sucreries et autres douceurs, je préfère m’abstenir d’en acheter (même en magasin bio), et quand j’ai le ptemps, je préfère mettre la main à la pâte! (une bonne fournée de sablés maison, ce n’est pas si long à faire!)

    :dot: Les pailles d’or, c’est très bien, mais ça nourrit pas des masses, je trouve… alors que là, de la bonne galette bretonne, je te dis pas ! 😆

  6. Hé oui, j’avais déjà lu ça quelque part, il y a longtemps : plus une nourriture achetée est préparée, et moins bon c’est pour la santé en général … en d’autres termes, il vaut mieux un petit beurre qu’un kinder pingui ! 😀

    :dot: Mais c’est si bon les kinder pingui ! (le tout est de s’empoisonner en toute connaissance de cause, quoi)

  7. Je suis comme toi, obsédée des étiquettes des ingrédients, si bien que parfois je vais faire les courses et je reviens avec presque rien. Pour les goûters, à force d’être dégoutée par tous ces ignobles ingrédients, je fais moi-même les gâteaux. Un gâteau au yaourt, ça prend cinq minutes pour le faire et tu y mets ce que tu veux dedans. Mes filles sont ravies! et mon porte-monnaie aussi!

    :dot: Le truc, c’est que mon four est en panne depuis 3 mois, et la pièce défectueuse n’arrive pas… imagine mon désarroi !!

  8. Quoi de mieux que le pain, beurre salé et chocolat.. hmmm.
    Tout frais, tout chaud, tout fondant.

    Pour paraphraser la pub, revenons aux choses simples !

    :dot: Merci Dom, j’ai la musique herta dans la tête pour la journée, là ! 😆

  9. Pain et chocolat (noir pour moi) le top!!!!

    :dot: On a rarement fait mieux, c’est vrai !

  10. Arrêtes, tu me tortures..
    Très jolies photos macro des gourmandises.
    La bouffe, c’est parait-il un des trucs les plus durs à photographier !!

    :dot: Merci M’dame ! (en tout cas, t’as l’air bien débile, le nez et l’objectif plantés dans ton assiette de gâteaux !)

  11. Les lunettes Bjorg sont très miam (et bios. Mais après je suppose que les huiles de palme bio ça existe, donc c’est peut-être pas génialissime). Et les fourrés à la framboise aussi.
    Sinon, y a la pomme. Mais c’est moins fun (sauf pour le popotin arrière. Et les cuissots)

    :dot: C’est justement dans les fourrés framboise Bjorg que j’ai trouvé de l’huile de palme. J’étais dég !

  12. Moi c’est pain et chocolat ya que ça de vrai ! Bon ok petite entorse pour les lunettes de Romans parce que j’aime la Drôme… il parait qu’on y fait de bonnes chouilles…

    :dot: Il paraît, ouais ! 😀

  13. de plus en plus, je fais gaffe auix étiquettes, et aux compositions des cochonneries que ‘jachète. j’en suis arrivée au même constat, et, maintenant, quand j’achète des biscuits ou autres en supermarché, c’est très simple : c’est exclusivement des Bonne Maman.
    c’est chez Papilles&Pupilles que j’ai lu le truc sur la glace La Laitière, ça m’a un peu estomaquée. Du ocup, je préfère paye run peu plus cher une très bonne glace, et en manger moins souvent (en théorie) qu’acheter de la glace moins bonne et bourrée de sales trucs.
    Sinon, je mets ma soeur aux fourneaux. Mais là, c’est plus rare!

    :dot: Je devrais mettre ta sœur à contribution, alors, tant que mon four n’est pas réparé… elle serait d’accord, tu crois ?

  14. Moi aussi je suis une dingue de l’étiquette mais c’est depuis que j’ai découvert mon allergie au gluten. J’y ai gagné, comme toi, le fait de savoir quand je m’empoisonne avec d’autres cochonneries que le gluten ( l’avantage c’est que je dois totalement zapper le rayon biscuits) et surtout une belle paire de lunettes à force de plisser les yeux pour déchiffrer !
    Est-ce que je peux les faire rembourser par la sécu dans le cadre de mon allergie ?

    :dot: Argh, dans le cas d’une allergie, c’est encore plus indispensable… bon courage ! (et tente le coup de la sécu, on ne sait jamais, sur un malentendu, toussa, toussa 😉 )

  15. Mes enfants raffolent des goûters tout simples : gâteaux maison, pain et chocolat ou beurre ou fromage ou confiture, des crêpes. Chez nous les gâteaux achetés sont exceptionnels et ils n’aiment pas les barres chocolatées car ils n’ont jamais eu l’habitude d’en manger.
    Mais les lunettes à la fraise, quel délice, et encore une fois la photo est très réussie qu’on croirait en avoir une devant soi.
    Bonne rentrée à tes petits.

    :dot: Merci Cathy, et bonne rentrée aux tiens aussi !

  16. Je lis de plus en plus les étiquettes aussi, chose que je ne faisais pas trop avant… mais bon je vieillis alors je fais plus attention à ce que j’avale, et puis on n’arrête pas de nous parler du bio, des OGM etc… ça fait flipper quand même. J’achète plus tellement de biscuits, je les fais moi-même ou je m’en prive (c’est mieux pour le régime), par contre je ne crache pas non plus sur un bon carré de chocolat ! Ta photo fait trop envie en plus ! Et rassure-toi, on se doute bien que tu n’as pas tout mangé à toi toute seule hihihi 😀

    :dot: Ah mais je préfère précise, on ne sait jamais ! 😆

  17. Et le chocolat? tu sais qu’il y aussi de l’huile de palme dedans pour remplacer le beurre de cacao??
    Moi je m’en remets pas! Je n’achète que du chocolat avec exclusivement du beurre de cacao dedans…

    Chacun ses névroses… 😉

    :dot: Rha mais quelle horreur ! je fais super gaffe à ça, et n’achète que du bon chocolat. De toute façon, le chocolat pas bon, c’est vraiment un sacrilège !

  18. y a rien de mieux que de la baguette fraiche du beurre et 4 carreaux de chocolat!!!!

    :dot: Miam !

  19. T’as déchiffré les étiquettes des mini quatre quatre et des madeleines de “Bonne Maman” ? Moi j’dis ça sent bon le beurre, le vrai ! 😀

  20. Je pense tout pareil: plus c’est simple, meilleur sait. Autre règle, moins c’est “prêt”, plus c’est brut, plus c’est sain = faut se faire à manger tout seul en utilisant les meilleures matières premières… mais comme c’est pas si simple quand on est une mère de famille qui bosse… et ben… on regarde les étiquettes 🙂 Et… ho, consternation! “Huile végétale” veut dire 99,9999999% huile de palme! Cette huile dont on ne sait pas en fait quels effets elle a sur nous aux doses – énormes! – où on la consomme en Occident n’a pas que des effets probablement néfastes sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Sa monoculture le détruit, ne rapporte pas un kopeck aux populations qui en supportent les conséquences désastreuses sur leur environnement, bref, c’est un fléau! En Suisse, il me semble que certains gros distributeurs se sont engagés à ce que les produits n’en contiennent pas plus de 2%. Affaire à suivre, donc et surtout, appel aux consommateurs de veiller à que ce qu’ils mangent ne soit pas seulement bons pour eux, mais pour les autres, ceux des pays producteurs 🙂 On appelle ça le commerce équitable et chez nous, ça a grandement la cote, comme quoi!

  21. Bonjour l’huile de palme biologique ne provient pas de la déforestation et n’est pas mauvaise pour la santé. Par contre il ne faut prendre que de l’huile de palme bio ou durable et non les autres qui proviennent de la déforesation et pourraient entraîner la disparition de l’orang outang

    Bonne journée à tous

  22. La Montagnarde Reply

    Sinon il y a les fruits, aussi 😉 Mais c’est moins tentant, on est bien d’accord.

  23. Pingback: Blog au naturel » Blog Archive » Le retour du goûter tradi !

  24. en resume moi j ‘aime manger les bonnes choses , car si on commence a tout dechiffrer et faire attention a tout ce qu’on mange on ne s’en sortira pas et au lieu d’apprecier cette bonne remontee d’endorphine et ce bien etre qui nous envahie au moment d’une pause que l’on s’est accoreder comme pour se recompenser N’A PAS DE PRIX . (sans oublier que meme un cachet d’aspirine qui est sensé nous faire guerrir pourait etre mortel) ;manger fait partie des plaisir de la vie ne nous en privons pas!!!!!

Write A Comment

Pin It