turron jijona

Franchement, existe-t-il quelque chose de meilleur – et de plus gras – que le Turron de Jijona (prononcez rrirrona) ?

Je ne crois pas… J’irai même plus loin, pour moi, le seul turron qui vaille la peine de se flinguer le tour de taille, c’est le mou, le mixé, le huileux à mort, celui qui colle au papier et qui a un double emballage, car le premier est inévitablement imbibé au moindre contact avec la bête. Ah, cette consistance pâteuse, ce goût puissant d’amandes qui reste longtemps en bouche… miam !

A la première bouchée, je suis directement transportée en Espagne. L’Espagne de mon enfance que nous traversions en voiture pour rejoindre le Maroc. L’Espagne où mes grands-parents avaient un appartement au tout début des années 80 et où je me délectais de churros à gogo. L’Espagne voisine du Pays Basque où nous habitions et où nous allions faire régulièrement « le plein ».

Alors quand avec Zaz et Vava nous sommes restées coincées entre deux avions à l’aéroport de Madrid, vous pensez bien que je n’ai pas hésité bien longtemps : j’ai acheté un Toblerone géant pour MrChéri et les Korrigans, et je me suis empressée de prendre une tablette de turron. De tels souvenirs, ça ne se rate pas !

******

 

Où pouvez-vous trouver du turrón (touron) ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de goûter à ce fameux nougat espagnol, alors autant ne pas vous tromper dans votre choix ! Ainsi, si vous êtes, comme moi, une grande amatrice de la gastronomie espagnole, alors vous allez être aux anges… Commander du touron en ligne sur cette épicerie espagnole en ligne n’aura jamais été aussi simple : vous allez même pouvoir en profiter pour sélectionner les différents arômes de votre choix, et cela, afin de varier les plaisirs.

Pour ma part, je ne pourrais que vous encourager à commander plusieurs variétés, afin de vous faire votre propre idée sur le sujet. En effet, vous vous rendrez rapidement compte qu’entre le touron de Alicante et le touron de Jijona, il y a tout un monde ! Par ailleurs, si vous vous rendez sur cette boutique en ligne qui se spécialise sur tous les produits alimentaires espagnols, vous avez vraiment tout intérêt à vous tourner également vers d’autres spécialités pour faire varier les plaisirs. Par la suite, la gastronomie de ce pays n’aura finalement plus aucun secret pour vous, comme pour moi : il ne vous reste plus qu’à passer votre première commande de touron et à vous régaler !

27 Commentaires

  1. ouais alors NON, quoi, ça se prononce pas rrirrona, mais Jijona, avec le j qui roule. namého.
    ouais, c’est canon. c’est vrai. ça me manque furieusement, parce que acheté ici, à l’épicerie espagnole, ça a pas la même saveur que celui ramené, quasi hebdomadairement du supermarché madrilène, il a dix ans….

    :dot: Mais euh, c’est parce que j’ai jamais su faire les j qui roule, c’est pour ça ! 😛

  2. Connais pas …
    Connais juste le chamia de Tunisie 😉

    :dot: Ah tiens, je ne connais pas, ça… si c’est la photo qui t’y a fait penser, ça doit pas être dégueu !!

  3. argggg j’ai oublié de demander à ma mère de m’en rammener quand elle viendra la semaine prochaine ! (je suis d’accord avec toi, c’est le seul qui vaille de flinguer son tour de taille/hanches/fesses)

    :dot: Rappelle-là, envoie-lui un mail, un fax, n’importe quoi, mais fais quelque chose !! 😆

  4. Euh, si je peux me permettre, le « j » autrement dénomé « outre-pyrénnées » « jota » ne se roule pas les filles, nan, nan, nan, la jota, se crache, litéralement hihihi
    D’ailleurs, bel exercice que de prononcer en espagnol le mot « narranja » orange en français, avec le « r » roulé suivi d’une jota « crachée »…j’ai mis des années à en être capable, mais en bonne bretonne, je suis têtue!!!
    A partça, entièrement d’accord avec vous sur ce turon!!! de loin le meilleur…au grand dam de ma cellulite 😉

    :dot: Ohlala, ces histoires de jota, je n’y ai jamais rien compris, j’ai fait allemand première langue, moi !! :mrgreen:

  5. Mais tu veux ma mort! J’en raffole moi aussi!
    J’ai envie d’aller direct en Espagne, là! ( à défaut, je vais filer au supermarché du coin!)

    :dot: Tu en trouves ? veinarde !

  6. purée avec du Toblerone en entrée et du nougat LOR au dessert, je me fais des repas comme ça!

    :dot: C’est un dîner plus que parfait, c’est clair ! (mais bonjour le teint au réveil, le lendemain 😆 )

  7. Han ils ont trop de la chance « tes colocataires de coeur », avec le tobleron géant. Le turron connais pas, mais rien que de voir la photo mon bide explose 😉

  8. Tout comme toi, le Turron me rappelle mon enfance, les courses faites à l’arrivée de l’été aux supermarchés de la frontière, les churros sur la plage de Figueres, les melons blancs … Dans 15 jours, je crois que je vais me laisser tenter par le papier blanc huileux … mais tellement bon !

  9. Nan mais c’est pas fini ici ! La torture… Après avoir bavé sur la Grosse Pomme, tu sors l’artillerie lourde, j’en peux plus ! Veinarde va!

  10. La lectrice de l'ombre Répondre

    Vade rétro ! Rien qu’à regarder la photo, je viens de prendre 500 grammes !!
    Y-a-t-il quelque chose de plus gras que le Turron ???? Je vois pas.
    De meilleur ?? Je ne manque pas d’idées mais il n’y aurait pas assez de place dans les commentaires pour te faire une liste…lol

  11. Sacrilège… c’est pas Noël ! Ça se mange à Noël, ces petites bêtes-là 😉 Mais bon, c’est tellement délicieux, que je vous pardonne.
    Pour Tymaelan : y’a un seul « r » à « naranja ». Mais tu as raison, c’est une torture pour les non hispanophones. Ma mère (française) qui entend parler espagnol à la maison depuis 30 ans n’arrive toujours pas à prononcer ce mot…

  12. Alors toblerone ouais je connais et j’adore même…..mais ton truc espagnol pas du tout! Si ça a un goût d’amande ça doit être pas mal!!! Y’a quoi dedans exactement?
    Mais bon c’est pas trés sympa pour mes hanches de me faire découvrir une nouvelle gourmandise!!!! J’en connais déjà bien trop……et mes bourrelets aussi;-))

  13. Quoi le chocolat c’est pas bon pour le teint ????

    Rooo c’est pour ça que j’ai toujours mauvaise mine alors 🙂 t’aurais pas une astuce pour un joli teint malgré mon addiction au chocolat Miss Shalima ?

    ( je sais je sais le turron n’est pas du chocolat, mais Mélina avait prévu un ptit menu bien sympa).

  14. Je ne suis pas très sucre, mais le turron, c’est vraiment le truc qui tue.
    Au même titre que le nougat (dur), la nougatine…
    Mais bon le Turron a son truc à part, son goût de souvenir, le petit quelque chose qui le rend indispensable.
    ET TU N’AS PRIS QU’UNE TABLETTE ?
    Honte à toi !

  15. Dans le turron, il y a bien sûr des amandes (en l’occurrence pilées pour le jijona, entières pour l’ alicante) du miel et des oeufs, plus quelques substances secrètes qui font « la » différence…

    Pour la prononciation de la jota, écoutez Raymond Devos qui vous donnera des leçons musicales, en plus…

  16. Mmmhh ça me rappelle des souvenirs de vacances aussi. Mais j’ai une préférence pour le dur, celui qui colle au dents pendant 2 heures, celui dont on épluche la feuille de pain azyme avec les dents avant de commencer.

  17. Je vais me faire jeter des pierres mais j’aime pas le Turron 😮 (enfin je suis pas très sucrée comme fille aussi pour ma défense)

  18. Je souris en voyant le commentaire de Tymaelan car j’ai eu beaucoup de mal à commander un jus d’orange lorsque je suis arrivée en espagne… C’estte histoire de JOTA!! M’enfin, je suis en plein dans le recyclage de turron car en été ça n’a pas le même goût!! Du coup je compte en faire des yaourts voir même des flans! MIAMIAM!!

  19. je ne connais que le turon normal qui est déjà trèèèès bon, j’aimerai bien goûter celui là un jour !! 😀

  20. Hola!
    Je prends le train en route bien tard…je suis tout à fait d’accord concernant le turron de jijona, c’est mon préféré aussi.
    j’ai eu la chance de visiter une coopérative à Jijona, ce qui fait qu’il est unique, et exceptionnel c’est le travail du « Maestro ». Le maestro contrôle la cuisson et ça donne un produit unique et différent à chaque fois !
    Allez, je vais faire un peu de pub vu qu’on a du mal à trouver du (bon) turron mou ici : si vous êtes intéressés, ma compagne Espagnole et moi en proposons sur notre épicerie en ligne…
    https://laplaza.fr/produit/turron-de-jijona-touron-mou-tarte-200g/

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It