the lion king on broadway

Vendredi dernier, c’était un peu la journée qu’on n’aurait jamais osé rêver…

La matinée a commencé en beauté avec de la danse moderne chez DNA : nous avions beaucoup aimé le cours de Julie Bour, ancienne danseuse d’Angelin Preljocaj le mercredi d’avant, nous avons donc décidé d’en prendre un second avec elle. Une fois le cours terminé, la douche prise et les aurevoirs faits à Julie, l’excitation était à son comble, avec la visite hyper attendue de Greenwich Village. Depuis notre arrivée, Vava ne nous parlait que de ce quartier emblématique du mouvement hippie dans les années 70, désormais joliment bobo et doté de boutiques sympathiques.

Nous n’avons pas été déçue, Greenwich est véritablement charmant, on s’attend à croiser les Friends et Carrie Bradshaw à tous les coins de rue. A force d’arpenter le bitume, nos pas nous ont mené jusqu’au mythique studio de danse de Merce Cunningham. Craignant un instant que ce ne soit fermé au public, nous avons pris notre courage à deux mains, et bravé le regard peu amène du gardien, qui nous a pourtant laissé passer sans faire d’histoires. Toutes tremblantes, nous avons débarqué au 11ème étage, où la compagnie était en pleine création du prochain spectacle. En mode groupie ON complet, nous avons demandé à la secrétaire si nous pouvions assister à la répétition. Ce ne fut malheureusement pas possible, mais la dame, charmante au demeurant, nous a invité à revenir un peu plus tard pour assister en tant que spectatrice au cours de fin de journée.

Vous imaginez bien qu’on ne s’est pas faites prier bien longtemps, et à 18 heures tapantes, nous étions scotchées à nos bancs, prêtes à en prendre plein les mirettes. Ce fut une expérience inoubliable : l’immense plateau, la vue plongeante sur les buildings aux alentours, le pianiste, les élèves alignés et appliqués. Si nous n’étions pas attendu à Time Square pour Le Roi Lion à 19h30, nous y serions encore, je crois.

Parce que oui, nous avons décidé que New York sans comédie musicale, même si cela flingue un budget plus rapidement qu’une descente chez Urban Outfitters, ça n’en valait pas la peine. Dès mardi nous avions nos places, payées plein pot, mais quand on aime, on ne compte pas. Et qu’est-ce qu’on a eu raison !!

C’était tout simplement absolument fabuleux. Énorme. Magique.

Dès le lever de rideau, j’ai eu la chair de poule et des larmes plein les yeux. Et je peux vous dire que ce n’était pas à cause de la clim’ bloquée en position polaire (ils sont dingues avec ça, dans ce pays !). Non, c’étaient grâce à ces merveilleux danseurs et chanteurs, grâce à toutes ces couleurs, grâce à cette inventivité dans la mise en scène. C’était grâce à cette poésie à l’état pur. Tellement d’émotion. Deux heures passées comme dans un rêve, accrochée à mon fauteuil, les yeux grands écarquillés, comme une enfant que j’étais redevenue et que j’aurais voulu rester à jamais. Deux heures bien trop courtes. Quand il a fallu retourner dans la foule et le brouhaha nocturne de Time Square, j’avais l’impression de débarquer d’une autre planète.

greenwich00

greenwich01

greenwich02

merce cunningham dance company, à Greenwich Village

greenwich03

The Lion King au Minskoff Theater, à Time Square

20 Commentaires

  1. oh lala j’en ai pleuré…. J’ai vu le spectacle a Paris mais je pense qu’a Broadway ca n’a rien a voir du tout. Ca doit etre du grand du tres grand !!!!!!

    :dot: Le théâtre n’est pas très grand en fait… et on est au niveau des percussionnistes, c’est génial !

  2. quelle merveilleuse aventure ! je veux faire pareil !!!!!! 🙂

    :dot: Yapuka mettre des sous de côté, alors (1600€ tout compris, en s’y prenant longtemps à l’avance et en dormant en auberge de jeunesse, je dis ça, je dis rien 😉 )

  3. C’est décidé, je suis jalouse.
    Et pour de bon, maintenant!

    :dot: Mais nan, faut pas ! (tu pars quand en tournée là-bas ? 😉 )

  4. Ouaahh, c’est impressionnant … Avec tout ça, tu vas avoir des étoiles plein les yeux pendant un bon moment …
    Et depuis que tu es rentrée, combien de fois les korrigans t’ont-ils demandé de leur raconté le spectacle ????

    :dot: Ça clignote de partout, tu as raison ! 😉

  5. j’ai fait Chicago, en comédie musicale, a Broadway…. maintenant, c’est décidé : je n’irais jamais autre part que la bas pour les spectacles!

    :dot: Ah, Chicago, ça devait être quelque chose, aussi !

  6. Je bois tes paroles car nous rêvons d’aller à NY….

    Encore des histoires et des récits Shalima!!!

    :dot: Merci Olga !

  7. Ton émotion dans le récit, quand tu nous parles de la comédie musicale du « Roi Lion » m’a mis les larmes aux bords des yeux!… Merci à toi de nous faire partager toutes ces belles choses, tous ces p’tits moments de ton voyage!…Presque je me serais crû avec toi…Merci, merci ;-)…Bisous Miss.

    :dot: avec plaisir miss… j’aime me remémorer ces bons moments !

  8. La lectrice de l'ombre Répondre

    Waouuhhh !!!
    Un jour j’irai à New York, c’est sûr ! Il ne peut pas en être autrement
    Surtout garde bien les bonnes adresses et les bons plans

    :dot: Je les garde au chaud, tu me les demanderas !

  9. Je me régale de tes photos, même si elles remuent un peu le couteau dans la plaie. Plus très sûr que NYC m’attende en septembre comme prévu. Mais ce ne sera que partie remise…

    :dot: Ah mince, j’espère que tu pourras quand même y aller, ça vaut vraiment le coup !

  10. Et bien pour une dernière journée, c’est une dernière journée!!!! Greenwich village, ça me donne trop envie!!!!
    Le Roi Lion…..j’ai pleuré aussi…..pour les mêmes raisons! J’aimerai bien t retourné mais avec mon pitchoune cette fois!

    :dot: Ce n’était que la 5ème journée, il en restait encore 4 ! et pas des moindres ! (je vous raconterai)

  11. haaa souvenirs souvenir, à New-York, nous aussi quitte à flinguer notre budget nous avions décidé de nous faire deux comédies musicales : une moderne sur Brodway :  » rent » et l’autre, classique mais non moins grandiose : Carmen.
    Sauf que l’avantage de vivre aux US à l’époque c’est que nous avions réservé suffisament à l’avance pour ne pas payer le prix fort… quoique 🙂
    Tout comme toi, après ces deux spectacles, le retour dans la rue et surtout dans la réalité fut un peu comme un violent aterrissage chez des aliens :-p

  12. Deux heures de magie, d’émotion oui, et ça te submerge par surprise, consentante ou pas, tu te retrouves à faire jaillir tes larmes comme une fontaine.
    je reverrais avec plaisir ce spectacle incroyable, avec des kleenex cette fois !
    Et rien que d’en avoir reparlé avec toi, j’avais encore les poils au garde à vous.

    C’est vraiment sympa que tu aies vécu ce moment là.

  13. Ahlala ! j’ai aussi vu le Roi Lion (mais à Mogador) et ça m’a fait le même effet on dirait…
    Dès le lever de rideau et le baptême du p’tit Simba, j’avais les larmes aux yeux d’émotion tellement tout était beau et gracieux ! (je ne sais pas si les costumes étaient les mêmes pour nos 2 spectacles cela dit ?)

    Ahlalalala !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It