choco

Avant les blogs, il y avait les forums. Bon, ok, les forums existent toujours, mais moi ça m’a passé. Parce qu’à une époque, je passais un temps absolument dingue sur les forums, en particulier sur les forums de maman. Et comme dans tout lieu où on échange un brin, des sympathies naissent et nos piapiatages sans conséquences ont débouché sur des rencontres « en vrai ».

A ce sujet, j’ai un  peu tout entendu : du « han mais t’es folle de rencontrer des inconnues ! » (armée de ma poussette je ne crains pas grand chose), au « mais comment vous allez faire pour vous reconnaître ? » (ben à la poussette, justement), en passant par le « alors, elle avait la même tête que sur la photo ? » (mince, moi qui croyais que j’avais rendez-vous avec Jennifer Aniston !), etc, etc. La vérité, c’est que j’ai finalement eu peu de surprises, à une (mauvaise) exception près. Les filles étant globalement dans la vraie vie ce qu’elles écrivaient à l’écran. Et franchement, j’aime beaucoup ce moment où tu vois quelqu’un tout pour la première fois tout en ayant l’impression de la connaître depuis des mois. Ce n’est pas si déstabilisant que ça, en fait, c’est même plutôt amusant.

Bref, toute cette longue intro pour dire que de mes années passées à traîner mes guêtres sur les forums de maman, j’en ai tiré de belles rencontres, allant même jusqu’à de vraies amitiés, dont certaines durent depuis près de 7 ans. Je ne pose plus le pied sur le sol parisien sans prendre au minimum un café avec ma Lutecewoman (la plupart du temps, je squatte même son canapé), et nos vacances dans le Jura ne sont vraiment réussies que si nous traversons la frontière suisse pour manger un peu de chocolat avec MadameNi et Sandrine, là haut sur sa montagne. 7 années que nous échangeons et partageons, sur le clavier, par téléphone et en direct laïve… Qu’on ne vienne plus me parler de virtualité dans tout cela. De nouveaux bébés sont nés, nos vies ont eu des hauts et des bas, et malgré tout, nos cyberpiapias ont continué.

Lundi dernier, super nouvelle. Mag, un des membres de notre petit groupe de mai, a quitté Lyon pour la Bretagne, le temps de quelques jours de formation. Ça faisait 3 ans que je ne l’avais pas vue, je n’ai pas résisté à l’envie de faire l’aller-retour sur Rennes pour la soirée. Amandine nous a rejoint et c’est dans la chaleur des retrouvailles que nous sommes allées dîner dans un sympathique (et fort copieux) restaurant libanais, pas très loin de la fameuse rue de la soif. C’est dingue, 3 ans avaient passé, et c’est comme si rien n’avait changé. La connivence, les regards complices, les éclats de rire, les conversations sérieuses, les blablas futiles, tout était là.

Après ces quelques heures délicieuses passées en leur compagnie, j’ai repris la route, sous des trombes de flotte. C’est Béa qui disait l’autre jour dans les commentaires que je menais une vraie vie de patachon ces temps-ci, et elle a raison. Je sors un peu trop, je ne dors pas assez, mais c’est typiquement le genre de retrouvailles, même à 1h30 de chez moi, même sous le déluge, même en début de semaine, que je n’aurais raté pour rien au monde !

29 Commentaires

  1. Ahah, moi aussi j’ai commencé par les forums avec les rendez-vous IRL et tout. Le bon vieux temps. Il est vrai que je fréquente très peu de forums désormais 🙁 Peut-etre un tort

    :dot: Pas forcément… j’avoue que je n’ai plus du tout le temps (et que je me suis lassée, aussi)

  2. Oh lala les forums… J’en ai fréquenté aussi, principalement chez auf. Celui des futures mariées par exemple. C’était un autre temps déjà j’ai l’impression!

    :dot: Chez auf aussi, section maman !! 😉

  3. Tout pareil!!
    J’ai aussi passé un temps fou sur les forums, jusqu’à ce que je décide (après avoir pris toutes les adresses mails des copines) que la vraie vie devait reprendre le pas sur le virtuel (j’y passais VRAIMENT trop de temps, la seule solution, c’était le sevrage pur et dur ;-))
    Et j’ai rencontré des filles IRL, et c’était à chaque fois génial.

    Et avec le blog, ça recommence (et je pense que le sevrage ne va pas tarder à devoir venir!). De bonnes copines, déjà, rencontrées par blogs interposés…
    Quand le virtuel débouche sur de vraies relations comme ça, c’est génial!

    :dot: Haha, fais gaffe, la cure de désintox te pend au nez ! 😆

  4. Moi c’était un forum de ciné et j’y ai non seulement rencontré des amis, mais aussi mon mari ! Evidemment les remarques n’ont pas manqué, surtout que c’était il y a 10 ans donc les gens étaient moins habitués à internet… Quand je suis partie au Canada je me suis fait des nouvelles amies grâce à un forum d’expat aussi, c’est juste un moyen comme un autre de trouver des gens avec qui on a des points communs !

    :dot: Une histoire d’amuuuur sur le net, ça c’est chouette !! :love:

  5. Haaa les rencontres des forums… perso les forums m’ont beaucoup soutenues lorsque je me suis expatriée et lors de mes retours en France j’ai fait de supers rencontres avec des filles que je connaissais déjà par écran interposé.
    Quelques mauvaises surprises aussi bien sur, mais l’essentiel reste qu’on a des ami(e)s dans tous les coins de la France et même du monde.

    D’ailleurs Miss Shalima si tu passais du côté de Chartres en allant sur Paris je me ferai une joie de te prêter un bout de mon canapé pour une ptite pause café-chocolat 🙂 parce qu’à force de lire tes posts et mêmes les archives, j’ai l’impression de te connaitre :oups:

    :dot: OK, je note, merci pour l’invite ! 😀

  6. Alors c’était bon cette infusion chocolat-poire??? Cette soirée fut un régal, quelle joie de vous revoir toutes les deux! Merci d’avoir fait autant de route! Bises

    :dot: Franchement ? pas terrible la tisane ! :mrgreen: mais je la bois en pensant à Mag, et ça me fait rire !! super soirée !

  7. Super les rencontres quand elles sont belles =) Moi aussi j’ai rencontré des gens extras sur Internet et je n’ai jamais eu de problème particulier.

    :dot: Il y a finalement peu de gens qui arrivent à s’inventer des personnages sur le long terme… c’est plutôt rassurant !

  8. je suis d’accord avec toi : les pré-rencontres internet suivies de vraies rencontres en chair et en os, c’est génial !

    :dot: Je suis fan !

  9. Wau! j’aurais aimé y être!

    génial l’infusion au chocolat!

    :dot: On a pensé à vous toutes, les copines ! :love:

  10. Tu as raison, les soirée copines c’est ce qu’il y a de mieux au monde..

    :dot: Yes, on devrait faire ça bcp plus souvent !

  11. ca ne m’est arrivé qu’une foiss, de rencontrer en vrai, une fille d’internet. Il est vrai que j’ai un peu de mal de « sauter le pas » parce que je ne me dévoile jamais beaucoup sur internet… question de prudence très certainement.

    :dot: Qui sait, tu pourrais avoir de belles surprises !

  12. Moi aussi j’étais une adepte des forums (auf et plus tard doctissimo). J’ai même pendant un log moment un blog sur la plateforme auf… Mais j’ai du mal avec les rencontres en vrai. Je suis trop réservée et j’ai du mal à me laisser aller avec les personnes que je ne connais pas. D’ailleurs, on s’est bien rencontré lors du petit déj Dyson et j’ai eu beaucoup de mal à me laisser aller et notamment discuter avec toi… Une prochaine fois peut-être…

    :dot: Il y aura sûrement d’autres occasion, t’inquiète !

  13. Moi j’ai honte…
    J’ai longtemps t’chaté sur le truc de Wanadoo/voila…

    J’y ai même rencontré un amoureux (qui s’est par la suite avéré être un grand malade un peu agressif, mais bon…) hum hum

    :dot: Ah mais faut pas avoir honte, hein ! 😆

  14. Un des trucs géniaux, c’est que ça te permet de rencontrer et de devenir ami(e) avec des gens que tu n’aurais jamais rencontré sinon (alors que certains habitent à deux pas de chez toi, je pense à 3 personnes en particulier)
    Et c’est marrant de voir que de « quelqu’un qui a un blog et que j’ai rencontré » on passe à « un(e) ami(e) qui a aussi un blog »

    :dot: Oui, c’est super chouette, je trouve (comment on faisait, avant ?)

  15. Moi je dis, le web, c’est la révolution des rencontres du début du millénaire.
    J’ai aussi des amitiés de 7 ans avec des nanas que je n’ai encore jamais rencontré! Mais on partage tout !
    J’ai débarqué en Vendée, et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, j’ai rencontré la moitié du département grâce à un forum de mamans très actif riches de plusieurs rencontres par mois. Il faut vraiment faire exprès pour ne pas réussir à connaitre du monde. De là est né des amitiés sincères, des soirées de dingue (hier soir les 4 nanas qui hurlaient devant les machines à sous au casino de St Jean de Monts, c’était nous), des soirées desperates, des après-midi avec les enfants … même nos hommes se sont rencontrés et se font aussi des soirées entre eux (rencontre web deuxième génération).
    J’ai beau (avoir) travaillé dans le milieu, ça me fascine toujours autant, j’adoOOre ce mode de communication. Vive l’internet !!!!!!!

    :dot: Rha ouais, tu te souviens l’ambiance de malade dans laquelle on bossait (ça fait vieille discu de vétérans, j’adore :mrgreen: ). Vive internet !!

  16. Bon ben moi je ne sais pas si tu te rappelleras de moi mais on s’est connu y’a 7 ans ….
    j’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je viens de temps en temps , je le trouve tres « sapin » (tu me comprendras je crois) 😉

    tu as raison en tous les cas, c’est chouette les rencontres internet !!!

    :dot: Ha ben ça alors, Mareloune, excellent !!! comment m’as-tu retrouvée ? (et reconnue ??) 7 ans, eh oui. Comment va ta puce ?

  17. J’adore aussi qu’internet nous permette de rencontrer des vrais gens avec lesquels ils se passent de belles choses !
    Je me dis souvent quand je pense aux belles rencontres que j’ai faites, que j’ai bcp de chance parce que dans la vraie vie, j’aurai loupé ces nanas là et ça aurait été dommage…

    Du coup, je vois tout à fait ce que tu veux dire avec ton joli post ! 🙂

    :dot: Le truc le plus dingue, c’est que t’as même pas besoin de tenir un blog pour participer à la st blog 😉 (quand est-ce qu’on se refait ça, d’ailleurs ?)

  18. Je n’ai pas tellement frequenté les forums, je n’ai pas de blog mais y’a eu un moment ou j’étais a fond sur les « chats »
    Et d’ailleurs, c’est comme ca que j’ai rencontré Mr
    Le virtuel amene en effet de belles rencontres!

    :dot: C’est fou, il y a un sacré paquet d’histoires d’amour qui se nouent (et parfois se dénouent, mais c’est pas le sujet) sur le web !

  19. Ah les rencontres entre forumeuses!!!… Grâce à ces échanges, je me suis fais des amies sur ma région alors que j’y vivais depuis 8ans déjà sans connaître personne ou peu… Quand on arrive dans une nouvelle ville, un nouveau pays et que l’on ne travaille pas, c’est pas toujours évident de faire des rencontres amicales qui puissent durer…
    Alors tant mieux que ces « endroits » existent!…;-)
    Belle journée à toi, braveuse de tempêtes!…;-)… Bisous

    :dot: Bisous à toi, miss !

  20. Vivement nos retrouvailles à nous au Sénégal !! On mangera libanais aussi si tu veux (j’adoooore)
    Avec les blogs, des rencontres supers, d’autres bof, d’autres beark mais au final, on ne garde que le bon et on jette le reste.

    :dot: Ah pitain, on parle déjà de retrouvailles alors que t’es pas encore partie… ça va chialer dans les chaumières, moi je te le dis !!!

  21. Je rencontre mes copines de forum pour la première fois mercredi malheureusement toutes ne seront pas là question de boulot ou de régions, j’ai hate

    :dot: Amusez-vous bien !

  22. Je crois qu’on a toutes commencé par les forums!!C’est plus difficile de faire connaitre son blog de jtrouve…mais c’est plus cool!!

    :dot: Oui, tu es chez toi, ça change tout !

  23. eh bien les filles vous m’avez définitivement donné l’envie de bloger un peu plus….je m’y mets MERCI !!!

    :dot: Have fun !

  24. 7 ans!
    Mazette! C’est trop beau comme amitié ca 🙂

    Moi j’espère que j’arriverais aussi à garder ce contact privilégié avec mes cops rencontrées via un forum d’expatrié à Montréal!
    C’est fort comme expérience!
    Après avoir vécu de nombreuses choses ensemble au Canada, nous voici éparpillées dans le Monde!

    Pis oui c’est fort les rencontres!
    J’espère continuer à en faire ici à Paris.

    Ça a déjà commencé d’ailleurs, j’ai pleins de nouvelles copines grâce aux blogs.
    J’adore ce concept de virtualité devenant réelle.

    ..bon et vivement qu’on se recroise nous hein 😉

  25. Je découvre ton blog et paf une discu sur le monde virtuel ! ; ) Justement lorsque je dis que je lève un peu le pied de celui-ci parce que je me suis dit qu’il prenait trop de place. Pour autant je n’arrête pas le blog, j’apprécie de le continuer et de mieux faire connaître l’ief grâce à lui.
    Les forums, je les ai également arpentés, peut-être nous y sommes nous croisées un jour… Je n’ai pas noué de vrais liens contrairement à toi avec eux. Par contre de blogs en liste de discus, oui. : ) Et pour l’instant comme toi, quasiment toujours conforme à ce que j’ai lu. : ) J’ai même connu d’excellents d’amis par ce biais.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It