pokemon mania

Chez les Korrigans, la Pokemon-mania fait rage…

Eh oui, depuis quelques temps, le must-have dans la cour de récré, ce ne sont pas les billes, le foot ou l’élastique, mais les fameuses cartes jaunes qui coûtent un bras et qui s’échangent selon des règles qui m’échappent complètement. Des mois que dure cette mode venue du pays du soleil levant, et quelque chose me dit qu’elle n’est pas prête de passer. Il n’y a qu’à voir comment, chaque mercredi matin, mes Korrigans demandent frénétiquement leur dose de 2 épisodes à la télé.

Ce serait mentir que de prétendre que ces drôles de bestioles et leurs bastons permanentes m’enchantent. Mais bon, comme à côté de ça mes loustics ne renient pas leurs tendres Zouzous et autres héros des tout-petits, ni ne développent des comportements de psychopathes des bacs à sable, j’ai décidé de tolérer ces personnages bizarroïdes. Après tout, il faut bien que jeunesse se passe (et les Goldorak et autres Capitaine Flam de mon enfance n’étaient pas à proprement parler des anges de douceur).

De toute façon, ils sont partout ces f*cking Pokemon, impossible d’y échapper ! Complètement accros, mes Korrigans parlent Pokemon, rêvent Pokemon, vivent Pokemon… Même notre environnement se pokemonise à vitesse grand V, comme en témoigne la discussion passionnée qui a eu lieu ce week-end, sur l’autoroute :

– En fait, la camionnette c’est un peu l’évolution de la voiture, comme Raychu est l’évolution de Pikachu…
– Ah oui, et puis après, la camionnette évolue en caravane… la caravane évolue en camping-car et le camping-car… en camion.
– Nooon, pas en camion, en autocar !

Même MrChéri participe à ce débat philosophique de haute voltige :

– Et les éoliennes, là, c’est l’évolution du moulin à vent, vous croyez ??

C’est Darwin qui doit ricaner du fond de sa tombe !

24 Commentaires

  1. Les bout’choix devraient négocier avec le Wanou, lui ça lui a passé, y a moyen de moyenner…. (comme on dit en Afrique)

    :dot: Héhé, ça doit pouvoir se faire 😉

  2. Ça dure depuis un paquet d’années, ces choses-là.
    Faut leur apprendre à jouer réellement avec, et pas seulement à les échanger. Le jeu est plutôt sympa (un genre de Magic pour enfants).
    Je les aime bien, finalement, les pokemon, depuis le temps que j’en côtoie (un enfant après l’autre, ça doit bien faire 8 ans !). Ils sont mignons, et ils ont des noms rigolos !

    :dot: 8 ans ! gasp !!

  3. Ouahhh !!! J’en ai de la chance : les moussaillons se contentent de regarder le dessin animé.
    Et pour le moment, j’ai aussi échappé aux albums Panini …

    :dot: Ah purée, j’espère échapper aux albums Panini moi aussi ! quelle plaie ce truc !

  4. moi j’fais semblant de me passionner pour ça…. ouhaaaa dialga est troooooooop bien !

    :dot: Mais… c’est quiiii Dialga ? :mrgreen:

  5. Et oui, des années que ça dure…J’y ai échappé quand ils étaient petits, nos enfants sont passés à côté de tous ces phénomènes de mode, en grande partie je crois car la télé n’est allumée que pour certaines émissions, en famille…
    Mais aujourd’hui, deux d’entre eux ont redécouvert ces chers Pokemons à travers des jeux de NintendoDS, et c’est la folie. D’un autre côté, c’est un bon moyen d’échange avec les copains, donc de socialisation. Il n’y a pas que du mauvais, même si l’intérêt de ces horribles créatures m’échappe un peu !

    :dot: Tant que ça ne vire pas à la baston ou au racket, ça peut encore passer…

  6. Quand c’est pas les Pokemons, c’est les Yu Gi Ho… Les cartes, ça a la cote! Vous n’avez pas eu la phase Diddle? Ils collectionnaient les feuilles de papier à lettre, les sacs, tout à leur effigie..Ma petite, c’est Hello Kitty…

    Mais les cartes…Pffff Quelle plaie!!

    :dot: Les Diddle, c’était ya 2-3 ans ? et seule Mamzelle a été touchée, ouf ! (pour Hello Kitty, je dis rien, je suis fan 😆 )

  7. nous aussi on est tombé dedans……..
    Heeeeeeeeelp !!!!

    j’en peux plus des évolutions, des PV, des niveaux, des pokeballs et des échanges entre rois de l’arnaque….
    Je n’entends PLUS QUE CA à la maison, c’est infernal !

    (mais dans une semaine, pour l’anniv de mon Asticot, je crois que je vais lui faire un gâteau pikachu… trop mimi lui !)

    :dot: Hé, fais gaffe, tu bascules du côté obscur de la force ! 😆

  8. Bon bah comme ça je sais ce qui m’attends……je vais p-ê essayer de m’y intéresser dés maintenant histoire de ne pas paraître trop has been quand mon petit ouistiti s’y mettra!
    En même temps, je les trouve plutôt mimi moi les petites figurines que tu as mis sur la photo! Mais tu as p-ê choisi les mieux!!!

    :dot: Bien vu, j’ai « oublié » 2 figurines trop trop moches (ne me demande pas lesquelles, je ne connais pas leur nom !)

  9. La lectrice de l'ombre Répondre

    Je confirme les pokémons sont PARTOUT !
    Les enfants regardent les dessins animés et ont un jeu de DS Pokémon mais en ce qui concerne les cartes, c’est non pour deux raisons : à la récré, cela ne crée que des problèmes et en plus un ridicule paquet de cartes coûte à mon avis bien trop cher pour ce que c’est.
    Pour l’instant, je tiens bon…

    :dot: Résiste !

  10. ouff je suis encore dans les petits pieds et autres gentils héros… SAUF pour spiderman… Petit monstroux n’est même pas encore en maternelle qu’il ne jure que par lui !!!
    Pauvre de moi qui vient juste de récupérer plein de sweat et tee-shirt oui-oui qu’il snobe royalement !!!

    :dot: Argh, Spidermen, c’est rude, je n’aime pas du tout le graphisme bleu et rouge qui jurent à mort !

  11. Qué? Ca existe encore, les Pokémon? punaise. je croyais que ça existait pus, parce que ça fait au moins 3 ou 4 ans que ça vit, non?
    bref.
    en même temps, voilà, je connais pas, donc je peux moyen parler dessus.
    mais l’éolienne, je sais pas si c’est l’évolution du moulin à vent, en tous les cas, on tient un concept.

    :dot: MrChéri est conceptuel, c’est tout à fait ça 😆

  12. Ici, les héros c’est Sam-Sam et Dora l’exploratrice. Enfin … c’est Chipeur le Renard qui se ballade dans les couloirs apparemment. Il faut vite vite ramasser ses affaires avant que Chipeur le Renard ne les chipe !!!
    Hum.

    :dot: Ha, Sam-Sam, c’est mon chouchou !

  13. Anh lala Camille, on en causait déjà en 2000, ça fait au moins 9 ans que ça pullule ces bêtes là.

    :dot: Je me demande même si mes frangins ne regardaient pas ça dans les années 90 ?

  14. Oui, je compatis..
    J’ai déjà eu à subir la même chose il y a une dizaine d’années !!

    :dot: Increvables ces Pokemons !!!

  15. Mes enfants n’ont pas encore l’âge de s’y intéresser. Ma grande regarde parfois d’un oeil le dessin animé quand il passe sur Gulli, mais je n’ai pas l’impression qu’elle accroche encore bien là-dessus. C’est vrai que ça fait hyper longtemps que ça dure ces Pokémon ! Les cartes à jouer dans la cour de récré, ça commence à dâter aussi il me semble !

    :dot: Profite ! (et croise les doigts)

  16. ici aussi, on baigne dedans !
    Alors tu fais allusion aux évolutions des personnages (en passant, moi n’y comprendre rien du tout !), mais il ne faut surtout pas négliger les points d’attaque et de défense…. à moins que je ne confonde avec les cartes Yu-Gi-Oh ?!?
    Je suis perduuuuuue !

    En tout cas, cette « passion » pour ces cartes, c’est un bon moyen de pression pour obtenir obéissance 😉

    :dot: Vous me faites flipper avec vos Yu-Gi-Oh ! je ne connais pas, et j’ai pas super envie de connaître, à vrai dire 😉

  17. Non mais les Pokemon, ça dure depuis au moins 10 ans… Quand je surveillais l’étude il y en avait déjà!
    Et puis il y a tout un tas de cartes moins sympas : les cartes de Yu Gi OH, les cartes de catcheurs!!!

    :dot: Nooon, les cartes de catcheurs ça existe vraiment ?? mouahaha 😆

  18. Hahaha! Quelle belle discussion … digne de celles que j’ai avec mon frère et ma soeur.
    Non seulement il « faut bien » que jeunesse se passe, mais c’est un plaisir. 😉

    Les pokemons étaient déjà à la mode il y a des années … maintenant ça revient, je ne sais pas pourquoi! C’est vrai que les cartes coûtent trop cher … il vaut vraiment mieux essayer de les gagner, mais c’est assez malhonnête pour celui qui a payé et perdu ses cartes. Bref, je préfère d’autres jeux!

  19. Pic…aaaaahtchoum !

    Mon Fifi s’est spécialisé lui dans la reconnaissance des vraies et des fausses cartes de Pokemon!…Un vrai petit agent des douanes maintenant!…Non mais, il ne faudrait pas qu’une mère indigne lui achète des cartes 10 fois moins cher. Ce ne serait pas du jeu!

  20. Alors là je vais dénoter, mais moi j’aime bien les pokemons (même s’ils me prennent un peu la tête qd même!!!)

    D’abord parce que ça a beaucoup aidé mon fils à s’intégrer en cp dans une nouvelle école (ct alors en plein boum, il y a … 8 ans)

    Et aussi parce que au niveau du langage c’est très intéressant. Oui je sais c choquant, mais moi j’aime bcp les jeux de mots qu’ils font et les évolutions logiques qui leur enseignent qqchose. PAr exemple, bulbizarre évolue en herbizarre qui évolue en florizzare, ou chenipan, en chrysacier puis papillusion… Il y a une logique non? Enfin moi j’ai dû expliquer (une fois que j’avais compris car au début ça m’était passé très haut au-dessus) et après on s’est bien amusés à tout déchiffrer…

    Là le petit dernier a pris le relais (donc on recommence, le bulbe, l’herbe la fleur, waouh super) et le grand jette toujours un œil concerné sur la chose. En même temps depuis le temps il doit bien être pokemon dresseur double sup d’énergie… au moins

    :dot: Intéressant ton point de vue, merci Lexia !

  21. Je te souhaite bien du courage avec ton « invasion » de Pokémon!… ici, c’est nettement redescendu niveau passion, mais les dessins-animés et les jeux vidéos sont plus que Pokémonisés chez mon Ado!… Les cartes et les figurines que tu montres, y en a des tas dans sa chambre aussi!… Mais bon, maintenant, ils ne se les échangent plus au Cool-Lège : c’est pû trop Fashion!…lol
    Belle journée à toi Miss…Bisous

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It