Jameson whisky and cranberries

Eh bien, vous savez quoi ? Une bonne nuit de sommeil, et ça repart ! La journée précédente a été un peu longuette, j’ai pas mal traîné les pieds, mais en ce matin du cinquième – et dernier – jour de notre petit séjour en amoureux, je pète littéralement le feu et pour m’assurer encore plus d’énergie, je teste le petit déj au porridge. Une tuerie, je deviens immédiatement et irrémédiablement addict. Dehors, il fait un temps splendide, et c’est sous le soleil que nous partons à pied, bras dessus, bras dessous, pour la distillerie de whisky Jameson.

L’endroit est superbe, et la visite commentée très sympa. Notre guide a un humour pince sans rire qui ne manque pas de nous faire pouffer comme des collégiens à la moindre boutade. Par contre, les locaux sont hyper sombres, je ne peux prendre quasiment aucune photo sans flash. Et avec flash, c’est moche, donc je prends mon mal en patience… heureusement la psychotique que je suis peut dégainer rapidement son appareil dès que nous retrouvons la lumière du jour pour une petite dégustation du fameux whisky.

J’appréhende un peu ce moment, pour tout vous dire… ma première expérience whisky, à l’âge de 13 ans et avec ma cousine, n’avait pas été très concluante, loin de là, et depuis ce fameux épisode, rien que l’odeur de ce breuvage suffit à me soulever le coeur et l’estomac. Pour autant, notre guide a été très convaincant : la triple distillation du whisky irlandais le rend bien plus doux et parfumé que ses confrères écossais et américains. Soit, je me laisse faire et goûte mon whisky à la dublinoise, avec des glaçons et du jus de cranberry. Mon choix est le bon, non seulement c’est délicieux, mais en plus mon verre est le plus photogénique, ma voisine de table me l’empruntera pour le shooter elle aussi dans tous les sens.

tonneau de Jameson triple distilled whisky (1924)

Jameson whisky with cranberry juice

jameson whisky with cranberries

hips, c'est fini !

N’allez pas pour autant croire que les Irlandais passent leur temps à boire, ils savent se cultiver, aussi. Après la distillerie, nous retournons en centre-ville faire un petit tour au Trinity College. Cette vénérable université abrite un très joli parc et une incroyable bibliothèque, qui nous plonge immédiatement dans une ambiance Harry Potter au pays du trèfle. Les photos sont interdites à l’intérieur, damned. Quel dommage, l’enfilade d’étagères croulant sous les innombrables vieux livres est absolument fascinante. Je me venge dès notre sortie à l’air libre en canardant tout ce qui me tombe sous les yeux !

Trinity College Dublin

Trinity College Dublin

Trinity College Dublin

Trinity College Dublin

Toutes ces visites, ça creuse… et je suis formelle, un bol de porridge arrosé de whisky est bien moins nourrissant qu’un Irish Breakfast. En ce début d’après-midi, je crève la dalle et traîne de force MrChéri dans un Starbucks, histoire de manger un peu de salade… et un muffin citron/pavot à tomber ! (on ne se refait pas)

muffin citron pavot au starbucks coffee

Ah, voilà, ça va mieux ! Surtout que la suite de notre programme demande encore un peu d’énergie, mais c’est pour la bonne cause : shopping, shopping, shopping ! Eh oui, c’est notre dernier après-midi à Dublin, il nous faut faire le plein de souvenirs pour gâter notre petite famille, et surtout, surtout, dévaliser le Marks & Spencer Food Hall qui nous nargue depuis notre arrivée. On a beau savoir que nos bagages sont drastiquement limités (merci Ryanair, encore une fois), inutile de résister à l’appel des scones, muffins, porridge, whitebread, irish tea, salt & vinegar crisps, jelly beans… je porterai 2 jeans l’un sur l’autre s’il le faut (en fait, 3 pulls, hahem)

Oh tiens, mais dites-donc, ce n’est pas un TopShop que j’apperçois, là ? Han, les sublimes shoes en vitrine, ne sont-elles pas particulièrement démentes ? Rentrer de voyage sans paire de chaussures supplémentaire n’étant (malheureusement) pas dans mes habitudes, nous voilà dans la boutique au si joli décor. MrChéri, l’appareil autour du cou, réussira à immortaliser la magnifique frise murale en catimini  (et moi, je craquerai pour d’adorables derbys à talon, sooo british irish)

TopShop Dublin

TopShop Dublin

Et puis, lestés de nos nombreux sacs, nous finisson notre journée en arpentant tranquillement les rues dublinoises, gelées mais ensoleillées. Une dernière pinte au pub, un dernier dîner au restaurant, une dernière nuit à l’hôtel psyché-délire, et il est temps de rentrer…

Dublin sous le soleil

Dublin sous le soleil

St Stephen Green's Park Dublin, sous le soleil

Coucher de soleil sur Ha'penny bridge, Dublin

Ces 5 jours sont passés à la vitesse de la lumière, nous en avons profité plus que nous ne l’aurions espéré, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Mais ne nous voilons pas la face, nos Korrigans nous ont sacrément manqué, il nous tarde de les retrouver !!

Dublin airport... dans la brume

20 Comments

  1. Ce petit carnet de voyage est vraiment sympa et donne envie de partir….les photos sont superbes.

    :dot: Merci Audrey !

  2. C’est décidé, je book un WE à Dublin au printemps 😉 (bah wè, si y’a un TopShop !)

    :dot: Il est joliiii celui-là en plus ! (mais plus cher que sur le site web j’ai l’impression ?)

  3. Et ben grâce à toi, maintenant, j’ai envie de visiter Dublin. Dommage que ce soit aussi loin de chez moi… Mais merci pour ce contre-rendu si détaillé et dépaysant !

    :dot: Qui sait, lors d’un prochain retour en Europe ?

  4. Comme je t’envie, comme je t’envie!!!
    Topshop, le porridge, toussa…
    Par contre bravo, hein! Après la bière, le whisky… Pfff (en même temps, faut bien se tenir chaud!)

    :dot: Et dire qu’avant de partir, je n’aimais ni l’un, ni l’autre ! :mrgreen:

  5. Je me demande bien à quoi ressemble ces fameuses chaussures, je brûle de curiosité …

    En tout cas, merci d’avoir partagé ce merveilleux voyage. Je ne le dirai jamais assez, j’adore ce blog !

    :dot: Merci Nad ! 😀 Les chaussures… quelles chaussures ? aaaah, mes chaussures !! t’inquiète, vous les verrez très bientôt, ici même !

  6. Merci pour ton journal de bord. Il me donne bien envie d’aller y faire un tour! Je vais étudier cela de plus prés. En attendant comme La lectrice de l’ombre prochain voyage : NY que je ne connais pas du tout.

    :dot: Ha, New York, ça va être terrible ! je dois encore me pincer pour arriver à croire que j’y vais vraiment !

  7. La lectrice de l'ombre Reply

    Je suis pas très whisky…mais l’association whisky + jus de cranberries m’intringue (faudra que j’essaie)
    Bon, ben sinon, voilà c’est fini…merci de nous avoir fait partager ce week-end (j’ai l’impression d’y être allée moi aussi…)
    Next holidays, New York, New York….comment tenir jusque là ???

    :dot: Ça va être dur, très dur ! 😉

  8. voilà.
    après m’avoir un peu miamée par le porridge (que j’ai jamais gouté, je veux) beurkée par le whisky (comme la Guiness) et remontée par le muffin, tu m’as achevée avec TopShop et M&S.
    Ascenseur émotionnel ,donc.

    :dot: Pour le porridge, trouve un comptoir irlandais, et le tour est joué. Si tu n’aimes pas, je m’engage solennellement sur ce blog à te racheter le paquet, et le manger à ta place !!! 😀

  9. maintenant tu peux lire les mémoires de sally mara de Queneau, c’est hilarant, j’adore, et tu vas adirer aussi !

    :dot: Je note ! merci !

  10. Merci Shalima pour ton récit de ces cinq jours, qui nous fait nous évader un peu aussi.
    Et les photos sont très belles.

    :dot: C’est sûr que ça doit changer un peu de la Chine, côté ambiance (et climat !). Merci pour les photos !

  11. magnifiques illustrations sur les devantures de boutiques !!!

    :dot: L’artiste s’appelle Matt Dixon et sa fresque s’appelle Butterfl’eye’.

  12. aaaah, les Marks et Spencer , à chaque fois qu’on en croise un à l’étranger je sors avec 10 sacs
    et les chaussures ??? tu ne les montres pas ??? je veux voir !

    :dot: héhé, on est toutes pareilles ! (les shoes ? ça vient !)

  13. Super récit de ce qui a l’air d’avoir été un super séjour !
    Vos photos sont très belles et ça donne sacrément envie d’y faire un tour… 🙂

    :dot: C’est une ville vraiment attachante, ça vaut le coup d’aller y faire un tour !

  14. Mon père ne jure que par le whisky irlandais !C’est important de le souligner n’est-ce pas ?

    :dot: Oui, c’est important, car il est différent des autres. Pas forcément meilleur ou quoi, mais différent, c’est le seul qui est distillé 3 fois (j’ai bien retiendu la leçon, t’as vu ? 😀 )

  15. Je n’ai pas honte de l’avouer, je suis Whisky addict… Bon, j’ai pas dit que j’étais alcoolique nons plus! Ce qui parfois donne droit à des anecdotes comme celle d’un ami qui, en transit dans un aéroport, dit à son collègue qu’il doit aller acheter une bouteille de Whisky pour offrir à une amie… Baba il était son collègue LOL!
    Bref, je n’ai jamais gouté la méthode dublinoise. Va falloir réparer ça.

    Tes récits étaient vraiment chouettes à lire. J’ai voyagé visuellement, gustativement et émotionnellement grâce à toi, un vrai bonheur!

  16. J’ai adoré ton petit périple raconté…Presque j’avais l’impression de faire moi-même partie du voyage!…
    C’est décidé : j’économise pour me l’offrir ce voyage là!!!…
    Depuis le temps que j’ai envie d’aller en Irlande!!!…
    Merci encore de nous avoir fait partager cela!… C’est vraiment chouette d’avoir pu « partir » en ballade à travers Dublin avec toi!…
    Bravo de toutes ces belles photos et bien Merci à toi Miss!
    Bizbye

  17. Ah bah c’erst malin maintenant j’ai une envie folle d’y aller, va vraiment falloir que j’arrive a décider mon homme car lui vraiment ca ne lui dit rien…
    Hum, je demande ca pour mon anniv qui approche???

    En tout cas, MERCI les photos sont toutes superbes, on a presque l’impression d’y être, c’est bien simple, il ne manque que le thé et les scones et/ou la guiness dans un pub trad’

  18. Bravo pour ces billets successifs, c’est un bien joli carnet de voyage .. et ça donne envie, sans aucun doute.

  19. Coucou à tous,
    Merci de m’avoir replongée dans l’ambiance irlandaise. Cela fait une semaine que je suis rentrée et n’ai qu’une envie c’est d’y repartir, en fait j’avais envie de rester.
    J’ai visité l’Irlande, c’est un superbe pays, et dans les pubs on y boit et on y mange, hum je ne vous dis que cela. Les seafood showder, la harp, la guinness, la sm… le brown soda bread avec du beurre salé et le porridge, je suis en train de me faire du mal. C’est délicieux. En une semaine je n’ai pas eu le temps de tout déguster. Les paysages sont magnifiques, les gens sympas, les rues de Dublin chaleureuses (pas eu le temps de faire du shopping, la prochaine fois j’espère) et colorées. N’hésitez plus, visiter l’Irlande vous en reviendrez avec plein d’images dans la tête et dans les yeux. C’est splendide. Le Connémara, le Kerry, … Sublime. Avez-vous goûté la Kilbeggan dans la distillerie Locke, un régal, je ne suis pas whisky non plus …

Write A Comment

Combien font : *

Pin It