Ça fait quatre ans que nous sommes les heureux propriétaires de notre doux foyer, niché dans un mini-mini-bled, en plein coeur de la campagne bretonne. Ça fait donc quatre ans que minimum 2 fois par semaine, je prends la même route pour aller à mes cours de danse. Quatre ans que je traverse toute la ville voisine, que je peste aux même feux rouges, que je me faufile à travers les même ronds-points. Quatre ans que je pars toujours trop tard et que je manquer de rater le début du cours. Quatre ans.

Jusqu’au jour où ce fut pire, mon trajet habituel étant rendu impraticable par des travaux de voirie. Obligée de suivre les nombreuses déviations et les inévitables bouchons que cela induisait. Je fis donc ce que je sais faire de mieux : me perdre dans les rues adjacentes et en sens unique, arriver vraiment en retard et à mon retour à la maison, me plaindre auprès de MrChéri. Qui ne manqua pas de s’étonner lorsque je lui décrivis ma route.

« Mais attends, ne me dis pas que tu traverses tout le centre-ville pour aller à ton école de danse !
– Heu, mais bien sûr, comment veux-tu faire autrement ?
– C’est pas compliqué, au premier feu, tu prends à droite, tu remontes la rue, et là, paf, miracle, tu te trouves à deux pâtés de maison du studio…
– Nooooon ? vraiment ??
– Je peux pas croire que ça fait quatre ans que tu te tapes un détour monumental et des feux rouges en pagaille, tout ça pour rien, et que tu ne t’en sois jamais aperçue !!! »

Hé si… ce n’est pas pour rien qu’on appelle MrChéri Mister Petites-Rues, et qu’une certaine ménagère de moins de 50 ans hésite désormais à me prendre comme co-pilote quand on traverse la France à dos de 4×4 !! Le jour de la distribution du sens de l’orientation, je devais être aux abonnés absents…

******

31 Commentaires

  1. Oui, mais comment c’est trop cool avec toi.

    Vous partez avec Shalima pour un voyage de 8 heures, et vous en faites 12 !!!
    Que du bonheur !
    🙂

    Shalima : créatrice et réalisatrice du concept roulez plus pour roulez plus !!

    :dot: Mais vais-je gagner plus ? Ha, ça c’est la question !!

  2. Et ouééééééééééé, PREM’s !

    Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s Prem’s prem’s

    :dot: Ayé, Dom a pété un cable !! Dom, il faut se calmer maintenant, allez, va, tout va bien se passer, chuuut, relax, caaaalme… 😀

  3. Bah voilà elle écrit des bêtises et en plus elle les écrit mal.

    Je reprends donc.

    Shalima, créatrice et réalisatrice du concept :

    rouler plus pour rouler plus !!

    :dot: Tu as raison, c’est mieux comme ça 😉

  4. Je suis un peu comme toi… Je préfère souvent allonger le trajet plutôt que de prendre des petites routes par lesquelles je suis certaine de me perdre (ça marche à tous les coups)

    :dot: Le problème, c’est que moi je ne le fais pas par choix (screugneugneu)

  5. (Muhuhahaha discret…)

    Justement, de la petite rue, j’en ai fait aujourd’hui, de la petite rue.
    De la petite rue utile qui m’a fait gagner 8 bornes au compteur.
    Dans une ville que je pratique depuis…35 ans.
    (enfin, je veux dire pas tout à fait)
    Et visiblement la petite rue magique que toute la ville connaît.

    Sauf moi bien entendu.
    Et toi donc!

    :dot: Bah voilà… après tout, il n’est jamais trop tard… non ?

  6. Dis, je suis curieuse de savoir où tu habites mais peut-être est-ce trop indiscret ?
    Moi je suis rentrée de nouveau sur mes terres natale Grenoble, mais jusqu’à maintenant j’habitais les Côtes d’Armor, du côté de Guingamp. Je peux te dire que je suis en manque de la (ma) chère Bretagne, je frise de la dépression. Et quand des amis m’appellent de là-bas je mets au moins une bonne heure à m’en remettre ! Maos c’est vrai qu’il y a bcp des petites rue là-bas et moi j’adorais m’y égarer et des fois je disais à chéri passe par là, et lui « mais comment tu connais ? » Enfin, bref moi j’ai un super sens d’orientation alors si vous avez besoin de moi je suis là!

    :dot: Je suis un peu plus au sud 😉

  7. Je pense qu’une moule a plus de sens de l’orientation que moi. Et pourtant, jamais, je ne me perds. Mon mec et mes enfants ne comprennent pas comment j’arrive toujours à destination 🙂

    :dot: Tu me donnes ton secret, allez, dis, steuplé !!

  8. maintenant, je me tais, je suis sage, je m’assois sur le siège passager, et je converse, je chnage les cds, je souris, je distribue de la nourriture. Mais je refuse tout commentaire concernant le trajet. Rien, je ne dirai plus rien.
    (quel temps tu vas gagner désormais, trop ccol hein?)(t’as essayé google map?)

    :dot: Je gagne un temps dingue. Mais comme du coup, je pars plus tard, je suis toujours aussi à la bourre ! (irrécupérable, je suis)

  9. Eh oui on a ca dans le sang ou pas ^^ Moi je suis comme toi, je galère un truc de dingue, et finalement mon chéri se moque de moi lol
    Bon tu as perdu qq années de feu rouge, mais maintenant tu pars l’esprit léger ^^
    Bisous et bonne soirée!

    :dot: Hé oui… mais j’hésite entre me dire « waaah, quel bon plan » et « buuuh, quelle nouille je suis !! » 😉

  10. Mon papounet il m’a dit que je devais avoir un gps greffé dans le cerveau et en plus j’ai l’option lecture de cartes routières 😉

    En même temps heureusement parce que j’ai pas de MrChéri pour rattraper le coup et j’aime bien partir en vacances !

    :dot: Bon, c’est noté pour une prochaine excursion… Doooom, Mamzelle M’ elle sait faire co-pilote !!

  11. Ha ben je suis comme toi, je suis ultra nulle en orientations et quand je connais un chemin, même si il est plus long, je m’y tiens de peur de me perdre. Ce que je trouve marrant dans ton histoire c’est que tu ais mis 4 ans à te plaindre… 😉

    :dot: Parce que je ne savais pas qu’il existait un chemin plus court ! 😉 Vivent les travaux de voirie, quoi ! 😆

  12. je devais être avec toi, le jour de cette distribution…
    Je me perds encore en sortant du métro, que je prends à peu près trois fois par semaine….

    :dot: Hahaha, le métro pour moi aussi, c’est la grande aventure ! je ne désespère pas de ne plus m’y paumer… un jour !

  13. La lectrice de l'ombre Répondre

    Je n’ai AUCUN sens de l’orientation….mais j’ai un GPS !!

    :dot: Moi aussi ! enfin, MrChéri a un GPS (et il devrait me le prêter + souvent 😉 )

  14. Je devais faire partie du lot aussi, et j’ai suivi la route des « je-confonds-ma-droite-et-ma-gauche » ainsi que « je-lis-mal-les-noms-des-villes-et-je-suis-la-mauvaise-route » … même avec un gps, j’arrive à faire une heure de route alors qu’il faut 30 mn en temps normal. J’arrive même à partir de chez moi, faire 30 km et me rendre compte que je n’ai pas l’adresse de la personne chez qui je vais et que j’ai AUSSI oublié de prendre son numéro de portable. Je crois que c’est incurable.

    :dot: Je crois aussi (moi je prends mon portable, mais complètement déchargé…)

  15. Bah tu vas partir encore un peu plus tard… et tu trouveras sans doute de quoi pester …. ya uara bien un camion de poubelles pour te bloquer la rue… mais naaaaaaaaan !

    :dot: Te moque pas, mais depuis que j’ai gagné 10 bonnes minutes, hé bien… je pars plus tard ! 🙄

  16. exactement pareil que toi, ce doit être de famille… Il parait que c’est très féminin!
    Il faudrait que je me fasse offrir un GPS, ça doit bien arranger les choses.

    :dot: Je confirme, c’est pas mal… évite de l’offrir à ton cher et tendre, par contre, le mien a du mal à me le prêter !

  17. Hé il l’air vachement mieux que Janette. Janette, c’est la fille du GPS. Celle qui te parle avec une voix pseudo-sensuelle, te dit de serrer à droite, à droite elle te dit !!!! (ça tu peux pas te louper) Ouai bon à droite c’est la barrière, le ravin, tout ce que tu veux qu’est pas une route. En plus elle réussit même à te mettre la discorde dans un week end censé être en amoureux. Mais avec Janette au milieu, c’est pas facile…

    :dot: Tu peux remplacer Jeannette par Robert, non ? peut-être que sa voix est moins gnangnan ?

  18. Dans mes bras ma soeur.
    Je tourne deux fois sur moi-même et je suis perdue.
    Ce qui me sauve c’est la mémoire des lieux.
    Je passe une fois à un endroit et je me souviens du trajet des années après..

    :dot: Ça c’est un sacré avantage !

  19. Ah, comme je reconnais bien ici la chair de ma chair! Atavisme, quand tu nous tiens…

    Le GPS c’est très bien, mais cela comporte des pièges, car tu ne prends plus de repaire, et quand tu l’oublie ou qu’il décide de tomber en panne, tu es pommée de chez les pommes…
    Ce qui m’est arrivé quand après trois fois, je me suis dit: « tu peux y aller, tu connais le chemin du GPS pour aller chez Béné ». Bernique, il a fallu que je l’appelle pour un guidage téléphonique , alors que j’étais à deux rues de chez elle et que je tournais depuis 20 mn dans le quartier. No comment, please…

    :dot: Oui, le GPS est fourbe, il faut se méfier. Particulièrement sur le périf à paris, quand il te plante entre 2 sorties, et que tu ne sais pas laquelle prendre !!

  20. Dans mon p’tit coin de Provence je ne m’en sors pas trop mal niveau orientation : après 8 ans ici, je commence à bien connaître ma ville et ses environs…
    Par contre, quand nous devons monter à Lyon où se trouve mon centre AMP, je laisse volontiers les rènes à Monsieur Doudou qui connait cette ville comme sa poche…
    Quand y a trop de voies rapides, déviations et autres échangeurs autoroutiers j’en perds mon latin…
    Et pourtant j’ai appris à conduire à Marseille…lol…
    Bonne journéé… Bizbye

    :dot: Haha, j’ai conduit 1 an à Marseille, c’était du vrai rodéo ! A l’époque, j’adorais, mais maintenant, je me suis trop habituée au rythme pépère breton, je crois que je ne pourrais plus !

  21. Après le Reflex, le Gps, donc?

    :dot: On en a déjà un ! enfin, c’est celui de MrChéri, ceci expliquant cela 😉

  22. Elle si grande que ça ta ville pour que tu ne maîtrises pas au moins les artères principales??? Remarque, mon chéri, qui lui n’a pas du tout le sens de l’orientation, a réussi à se perdre dans une toute petite ville où nous venions d’emménager mais qui ne compte que 9000 habitants. Autant dire qu’il y avait une place de village et c’est tout.
    Sympa ton histoire.

    :dot: nan, elle n’est pas si grande, mais sortie des axes principaux, il n’y a quasi que des rues à sens unique, c’est ça, franchement, c’est l’horreur !!

  23. je crois que c’est dans notre cerveau… de filles !

    :dot: On ne peut pas être bonne partout, faut en laisser un peu aux mecs 😉

  24. Alors moi, j’ai le sens de l’orientation, mais quand je marche, je pense à autre chose, et tout d’un coup, paf ! je sors de mes pensées et je ne sais plus où je suis, ou bien je suis allée mécaniquement au mauvais endroit.

    Bref, juste pour te dire que je t’ai taggué, Shalima !!!

    :dot: J’ai vu, merci ! Je vais voir si je peux en tirer quelque chose !

  25. moi je suis pareille, aucun sens de de l’orientation, zero, aucune logique..ouais dis comme ça c’est pas genial!:)

    :dot: Personne n’est parfait, t’inquiète !

  26. Je ne me moque pas car l’orientation et moi ça fait deux! Rien qu’à voir la tête d’ahurie que je tire quand on me tend un plan 😀
    C’est affreux, il n’y a rien de plus illisible pour moi qu’une carte ou qu’un plan. Il y a des connexions qui ne se font pas 😀

    :dot: pourtant les cartes, je sais les lire. On va dire que c’est dans la nature que ça se corse un brin 😉

  27. Etant bretonne, je connais bien les chemins de traverses, une fois j’ai voulu prendre un raccourci et bien au bout de 18 kilometres je suis revenue au point initiale, ca a fait marrer tout le monde, sauf moi (et la couche d’ozone….)
    En fait le jour de la remise de prix, on était pas absente, on s’est simplement paumé, c’est tout 😉

    :dot: Trop fort, j’adore !!! 😆

  28. POing poing poiiinnnngg… (genre le corbeau dans Nicky Larson)

    Je ne me moque pas hein
    Moi je ne roule jamais seule, donc je ne sais pas ce que cela donnerait
    Mais du coup, tu as du lui dder le chemin de toutes tes destinations hebdomadaires non?

    :dot: Non, mais je devrais !!

  29. Je te rassure, tu n’es pas seule…
    Le jour du baptême de mon petit cousin, travaillant, je dus me prendre, TOUTE SEULE, sur le lieu de la cérémonie (lieu où je m’étais déjà rendue mainte et mainte fois AVEC mes parents).
    Je pris, donc, la route, seule, à la fin de mon travail…Je roulais, je roulais, JE ROULAIS, jusqu’à qu’un panneau au bord de la route me fit comprendre que je m’étais trompée…

    Le panneau indiquait: « VOUS QUITTEZ LE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE »

  30. cela me déprime je n’ai aucun sens de l’orientation, si il y a des travaux sur la route je suis perdue je panique j’ai les mains moites le coeur qi bat j’ai tellement peur de me perdre, je n’imprime absolument aucun trajet

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It