(* syndrome de la MFN = syndrome de la Mère de Famille Nombreuse)

Bon, je dois avouer que depuis toujours, j’ai tendance à être légèrement tête en l’air… Rien de dramatique pour autant, j’ai jusqu’à présent réussi à limiter la casse. Très peu de perte matérielle à déplorer, et les pertes humaines s’élèvent heureusement au zéro absolu. Ouf.

N’empêche, mon étourderie ascendant tête de linotte ne s’arrange pas avec les années, loin s’en faut. Et la multiplication des Korrigans n’améliore guère la situation. Il fut un temps pourtant pas si lointain où je pouvais m’enorgueillir d’être une maman organisée avec un véritable agenda électronique greffé à la place du cerveau. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et l’arrivée de Miniloup le troisième m’a fait basculer dans la dimension des mères de famille nombreuses débordifiées et à la merci de la moindre erreur qui traîne dans le coin.

Et ce qu’il y a de terrible avec le syndrome de la MFN, c’est qu’il vous touche rarement quand vous êtes tranquille peinarde, à l’abri des regards… Non, par définition, le syndrome de la MFN vous colle une honte bien carabinée en public, et de préférence devant d’autres parents irréprochables, eux. Voire les instits des Korrigans, et là c’est le jackpot !

Ça fait déjà deux fois depuis le début de l’année que je zappe allègrement le tour de goûter de Miniloup… pourtant le planning est distribué tous les mois, et affiché bien en vue sur le réfrigérateur. Heureusement, j’ai toujours des bouteilles d’eau et des paquets de BN qui traînent dans les placards, et jusqu’à présent j’ai réussi à éviter le drame de la malnutrition chez les petits de maternelle. Tant pis si ces matins-là, c’était compote ou fruits frais au menu, un BN à la vanille c’est mieux que rien… On va dire que ça limite la casse, et que l’honneur est sauf, quoi.

Mais ce matin, j’ai fait fort. Très fort. (Je veux creuser un trou très très profond, m’allonger au fond et ne plus jamais en sortir).

8h35, je débarque dans la cour de récré encore toute embrumée de nuit, fière de ne pas être à la bourre. Les Korrigans sautillent auprès de moi, un peu plus et on nous prendrait pour une image d’Epinal, dites-donc. J’embrasse les 2 grands, et me dirige avec Miniloup vers sa classe. La maîtresse nous intercepte avec le sourire : « les petits restent dans la cour, déposez juste le cartable au porte-manteau. » Tiens, c’est bizarre, ça. Je reluque les porte-manteaux, j’aperçois des sacs bien plus gros que d’habitude. Je ressors dans la cour, les petits se pressent autour de la maîtresse qui leur dessine un petit point de couleur sur le dos de la main. Et j’entends une petite dire « moi, ma maman, elle m’a mis des chips au paprika ! »

Des chips ?

Au paprika ??

Non, ne me dites pas que les petits ont une sortie USEP aujourd’hui, et qu’il fallait prévoir un pique-nique !!

(hé si)

(pitain de bourdel de mierde !!) (gasp)

Je me répand en excuses foireuses auprès de la maîtresse hilare : je n’ai pas vu le mot dans le cahier, la semaine dernière j’étais malade au fond de mon lit, terrassée par la grippe du siècle, mais ne vous inquiétez pas, je file, je cours, que dis-je, je vole à la maison préparer un pique-nique pour mon fiston, ne bougez pas, je suis de retour dans dix minutes ma-xi-mum !

Je rentre donc ventre à terre, mortifiée de honte, tout en bénissant intérieurement mon statut de chômeuse à domicile. Imaginez un peu le drame si je devais être au bureau dans la demi-heure qui suit, hein ! Une tranche de jambon, un peu de fromage, une poignée de chips dans une petite boîte et une compote, le tour est joué, mon enfant sera nourri ce midi.

Je retourne à l’école toute guillerette, les joues roses et la truffe humide, soulagée du devoir accompli. Les plus grands sont déjà en classe. Miniloup court partout avec ses copains. Les maîtresses attendent que le bus arrive. Je suis pile dans les temps. J’ouvre le portail, et je tombe nez à nez avec Petitou. Qui me demande : « et moi, mon pique-nique, il est où ? »

Gasp again.

Les grandes sections ont aussi sortie USEP aujourd’hui.

Elle est où, déjà, la pelle, que je creuse un peu plus profond ?

******

48 Commentaires

  1. Et bien oui, ça arrive à tout le monde … et c’est extrêmement génant je te l’accorde. Tu ne dis pas si petitou a eu son pique-nique dans les temps !!!!

    Dans le genre, ma demoiselle à moi était en CE2 ou CE1 et je la récupère en fin de journée. Je blague un peu avec l’institutrice, de choses, d’autres et du temps. Voilà qu’elle m’annonce que « demain les températures s’annoncent estivales que pour les jeux comme la course en sac ça allait être sportif ». Je lui réponds alors « Ah, vous avez une journée festive entre instits ? » et elle « Non, demain c’est la kermesse de l’école !!!! ». Grand moment de solitude, je n’avais pas lu le cahier depuis des semaines … j’en ai eu honte jusqu’à la fin du primaire !!!

    :dot: HaHaHa, trop fort, le coup de la kermesse !!! 😆 Rassure-toi, Petitou a eu son picnic à temps (la journée usep était à domicile, ouf)

  2. Génial ce billet, peux pas m’empêcher de sourire. A part ça le coup des trucs qui foirent seulement en public, ça marche pour plein de trucs ^^.

    :dot: Hélas, oui 😀

  3. oh la vache ! c’est donc ça être mère de famille ? 😉 (merci ton post m’a bien fait rire)

    :dot: Oui c’est ça (entre autres)

  4. C’est drôle comme je me sens réconfortée (rétrospectivement…) de mes distractions et oublis quand j’avais la responsabilité de trois gnomes de l’age des tiens il y a quelques vingt cinq ans…

    :dot: Ca ne doit pas trop marquer, en fait, car je ne me souviens pas d’anecdotes dans ce genre !

  5. Rha lala, je le vois comme si je le vivais déjà… Ici, c’est juste la facture non payée à temps à la garderie et ça a dû m’arriver d’oublier le goûter aussi.
    Ah oué sinon, c’est chez le médecin aussi …
    – vous avez la carte vitale ?
    – euh non
    – le carnet de santé?
    – alors, c’est à dire, je ne l’ai pas trouvé, mon ami a dû le ranger qqpart …
    – non plus, très bien …
    – (grrr scrongneugneu)

    :dot: ça c’est fort, j’ai pas encore fait ! (mais ne jurons de rien)

  6. Très bon. Très. Pour avoir accompagné nombre de pique niques de lutins, je peux cependant t’affirmer que c’est pas grave. parce que certains parents – a contrario- donnent des provisions pour des régiments, et que les non allergiques peuvent toujours partager.

    (oh, mais ça me rappelle que depuis, quoi, septembre le 7, je dois rendre la carte de coopérative)(j’ai un doute sur les vaccins de lutecebaby aussi, là?)

    :dot: Vive l’auberge espagnole, même en petite section, alors !!

  7. loooooooool

    tu veux une pelle ??

    allez, va, ça arrive (non ? enfin moi ça m’arrive tout le temps).
    bienvenue au club des mères officiellement indignes. (et fières de l’être ?)

    :dot: Bienvenue, bienvenue, ça fait malheureusement un bout de temps que je côtise à ce grand club !

  8. Finalement je devais peut-être évider de faire des marmots ! 😉
    Je rigole.. ma foi ! ça arrive. 🙂
    en tout cas, j’ai beaucoup ris. Pas de ton malheure, mais de « comment tu le raconte » (comment ça ça revient au même?!)
    Gros bec!
    P.S. Et si tu as besoin de ravitaillement une fois sous terre, fais moi signe! 😉

    :dot: OK ! (j’apprécie tout particulièrement le chocolat suisse, si jamais tu manques d’inspiration 😉 )

  9. Tant que c’est le matin et que tu peux corriger le tir, tout va bien… Quand c’est le soir, que le petit te raconte que son copain lui a partagé son sachet de chips et qu’un autre lui a donné une clémentine, que tu te sens très très très mal… (menfin, pourquoi ils ont changé la date de ce pique-nique, et pourquoi ils n’ont pas donné le cahier de liaison hier soir pour faire un rappel, hein ??).

    :dot: Ahlala, ne m’en parle pas, j’en serais malade !!!

  10. lutecewoman a raison y a toujours des parents bien attentionné pour nourrir les p’tits des mamans grippées, en tout cas je fais partie des mamans qui rajoutent toujours des trucs, car on sait jamais….
    Bref t’en fais pas, ca peut arriver, en plus l’instit a ri donc c’est bon signe, l’assistante sociale ne sera pas appelé cette fois ci 😉

    :dot: L’instit est très cool… et elle a 2 enfants, je la soupçonne donc de compatir en secret 😉

  11. T’inquiète pas, c’est normal au bout de trois gosses on se lâche un peu, je sais de quoi je parle, moi j’oublie presque systématiquement les bulletins d’absence de ma grande qui est en 6ème, résultat : à cause de moi, elle a eu des points en moins à sa note de vie scolaire ! ( quelle idée aussi ce truc !) Et j’oublie aussi souvent de lire les cahiers de liaison, ce que je n’oubliais jamais quand ma grande était en maternelle.

    :dot: Voilà, c’est tout à fait ça, c’est le syndrôme du 3ème enfant (les pauvres !!)

  12. la FéeDesSiennes Répondre

    ah mais voilà un joli chapitre pour le Ptit précis de la loose, version Shalimesque!
    Félicitations!^^

    :dot: Ouais, chacune dans notre registre, on est plutôt douées !!! 😆

  13. Il faut bien que tes enfants aient des trucs à raconter à leur psy plus tard. C’est toujours ce que je me dis dans ces cas là!

    :dot: HaHa, là ya matière, c’est clair !!! 😆

  14. ben dis donc je me sens moins seule ! Moi c’est régulier ce genre de choses et bien sûr toujours devant des mères et enfants au garde à vous tirés à 4 épingles. mais moi je me console en me disant que ces mères là elles doivent être incapables de gérer le non prévu !!! mais siiiiiiiii elles savent pas ! c’est sûr ! bah oui on se console comme on peut et moi avec les 4 j’ai intéret à me consoler !

    :dot: Attends, toi non seulement tu as 4 enfants mais en plus tu as des jumeaux… ça en fait des caisses d’excuses, ça !

  15. C’est quoi ça les journées USEP ?
    Des rencontres sportives ? TiBiscuit en a une jeudi prochain …. faut que je me renseigne s’il a besoin d’un pique-nique !

    Et Vendredi prochain , je ne dois surtout pas oublier le sac piscine !

    Dur dur la vie de maman !

    :dot: Oui c’est ça, des rencontres sportives inter-écoles !

  16. La lectrice de l'ombre Répondre

    Bienvenue au club des mères pas parfaites (et c’est tant mieux) !!
    Visiblement tu nous as fait toutes (et tous) bien rigoler : c’est pas un point positif ça ??
    Sinon, je confirme : avoir des enfants = grands moments de solitude en perspective !! et vie pas du tout -mais alors pas du tout- monotone

    :dot: S’ennuyer ne fait pas partie du programme, c’est clair (parfois je le regrette, d’ailleurs, j’aime bien m’ennuyer !)

  17. Ma pauvre, c’est vrai que c’est horrible, comme situation !

    :dot: Bah, j’ai survécu, hein (et c’est hautement bloggable :mrgreen: )

  18. Ah ouais.. c’est le genre d’aventures dont on imagine mm pas l’existence, nous, les « ptites sans enfants » :p

    :dot: Hinhin, rigole, rigole, tu verras 😉

  19. Mère indigne et pis c’est tout!!! :o)

    hihi!! ton histoire ressemble à un cauchemard où quand tu te reveilles tu te dis , OUF c pour de faux!! :o))

    ben non!!;o)

    Les maitresses de la Bretonnie vont en rigoler un bon moment je crois!!!

    :dot: Hier soir, quand je suis allée chercher mes Korrigans, elles en riaient encore ! (moi aussi, remarque)

  20. Excellent, tu m’as bien fait rire ! 🙂 Dur dur de pas être superwoman hein… Ca me donne envie de faire des enfants tiens ! Bon ok, j’avais pas besoin de ce billet pour ça…. Bon courage !

    :dot: Superwoman, mais c’est qui cette grue ? 😆

  21. Excellent!!!
    Dire que je fais déjà partie du clan des mères plus qu’imparfaites avec seulement 2 moineaux.
    Et dire que la 3° hirondelle arrive d’ici 1 mois, ça va être un carnage 🙂
    Bien joué en tout cas pour ce pique-nique en 10 minutes, quel brio !!!

    :dot: Héhé, méfie-toi, c’est scientifiquement prouvé : plus t’en as, moins t’en as (des enfants / des neurones)

  22. je suis pêtée de rire, et pourtant, non, je ne me moque pas…. je serai mal placée!!!!! mais, à moi, ça me plait, cette faculté de préparer un pique nique en moins de 10mn, de garder la tête haute devant les autres, et regarder son petit avec une envie de lui tirer la langue « si t’as faim, tu manges ton poing » (ou pire, tu voles dans le sac du copain) et t’auras double dose de pates ce soir!
    j’envie tes korrigans d’avoir une mère si pleine de ressources et d’humour! allez quoi, qui s’en souviendra dans 1 mois? (moi, en fait, tellement j’ai ri devant mon écran, mais sinon….)

    :dot: Moi aussi je m’en souviendrai ! mais c’est pas dit que je ne refasse pas la même bêtise dans les mois qui viennent 😉

  23. TOU-TES-LES-SEMAINES- j’ai eu le coup y a 1an et demi. j’oubliais le repas de ma grande. car le mercredi: pas de diner chaud…. donc tartoches O BLI GA tOIRES…
    Je faisais les allers-retours, à pied( 1h Kamême) pour que à 10h, je puisse déposer, une boite contenant la sustentition( j’invente des mots si j’veux) de ma progéniture. (presque) ni vu ni connu…
    Mais.. mais… zorro est arrivé ( et une fichue formation aussi ..) et depuis pour ne pas que je sois dans le pétrin. mon homme pense aux courses minimales le mardi soir( quel jour on est là ??) et le mercredi matin me prépare en évidence , boite à tartines et pain, et cartable grand ouvert .. message recu, je n’ai plus jamais oublié. et un jour… un jour, IL AVAIT oublié de préparer: il m’a sonné affolé comme pas 2deux à 9h. et des brouettes pour savoir si j’y avais pensé( depuis je bossais et ce à 5minutes de la maison, et j’ai une titine, donc plus d’urgence… ) je n’avais pas oublié. bin non, ce n’était plus marrant….
    T’as refait un aller retour alors???
    ( pour terminer mon roman: Je passe DEVANT un supermarché… j’aurais pu, toute ces fois là, aller juste chercher un don** machin ( de ces sandwich préparés..) bin non, je n’y ai JAMAIS pensé.

    :dot: Hé oui, 3 allers-retours dans la matinée, je oeux le faire ! (ça aère 😆 ). (les daunat, c’est dégueu, hein, ça n’aurait pas été sympa pour ta grande !)

  24. C’est pas de ta faute, c’est la faute de tes korrigans … moi les miens jamais de la vie ils oublieraient une occas’ de se taper des chips 😉

    Une pelle ? Une pioche ?

    :dot: Pas besoin de pioche, j’ai ma tête pour ça ! 😉

  25. Oh non Shalima, ne reste pas dans ton trou! Je veux continuer à te lire moi!
    Ton billet m’a fait rire. Ca fait du bien. Je connais bien des mômes qui aimeraient avoir une maman indigne comme toi…

    :dot: Héhé, parles-en aux miens. Je sens que parfois, ils me ramèneraient volontiers au SAV 😆

  26. hem.
    donc, moralité, la prochaine fois, prévoir dans la voiture le stock de BN.
    et de dragibus, pour les vitamines.

    :dot: J’ai déjà eu un stock de BN dans le vide-poche. Dommage le paquet était entamé, et je m’en suis rendue compte au bout de 3 mois. Il bougeait tout seul, le paquet !

  27. Ben eh déjà tu te rends compte de ta bêtise (bon ok t’as pas trop le choix). Mais tu sais, j’ai travaillé dans une école maternelle et il existe des mères à qui ça ne dérange pas que leurs enfants ne mangent rien le midi. Si, si je te jure. Genre qui t’amène ton petit bout de 5 ans à 13h15 et te fait comprendre qu’il n’a rien mangé. Alors tu vois, ton trou, il est pas très profond.

    :dot: Ah mais quelle horreur, pauvres gamins !!!!

  28. on est toutes pareil…
    lundi c’était à ma fille d’amener le goûter pour tous les élèves de la classe… mon mari est arrivé en retard au bureau, car nous avions oublié, et que nous ne pouvions pas laisser tous ses marmots sans goûter… et surtout ma fille remarquée!!!!
    alala… excellent billet en tout cas. merci!

    :dot: Ouf, je ne suis pas seule !!

  29. Non, mais c’est là qu’on se sent encore plus gamin que ses propres enfants, quand on se retrouve comme ça en face du regard presque réprobateur de la maîtresse. Presque, j’imagine, on retourne quelques 20 ans en arrière…

    :dot: C’est tout à fait ça… heureusement, l’instit de Miniloup est cool… le maître qui officie le lundi l’est bcp moins, j’ai eu du bol !

  30. Franchement je suis fan de ce genre de posts 😉 avec les commentaires de Lutecewoman par dessus…. ah ah très bon !!!!

    :dot: Ravie que ça te plaise !

  31. Quelle idée aussi de demander des piques-niques pour les sorties..
    N’importe quoi les organisateurs !!!

    :dot: Ouais, le club med c’est plus ce que c’était, hein !!!

  32. :dot: Héhé, je vois que le sujet vous inspire et vous fait rire !! 😆 J’essaie de vous répondre à toutes demain !

  33. Allez avoue que tu as oublié exprès les pique-nique, pour pouvoir rédiger un billet aussi savoureux que des chips au paprika?
    Cela m’est déjà arrivé aussi, un jour de grève de cantine, d’oublier le pique-nique, et je ‘navais rien à la maison, j’ai juste apporté une gourde d’eau, une compote, du fromage… et Piwouane a pioché dans les chips et les sandwichs des autres enfants!

    :dot: Rigole, rigole, mais après le premier oubli, je me disais « ça va faire un billet tordant ». Après le second, j’ai hésité… allez, 2 minutes, pas plus, mais j’ai hésité ! 😉

  34. Apparement, ton grand moment de solitude a beaucoup fait rire et réagir…et pas que moi…
    Je suis justement de ces mamans qui donnent de quoi nourrir un régiment à son fiston quand il part en excursions ou autre…lol
    Cependant, la dernière fois que j’ai eu à préparer le fameux pique-nique, le reliquat de sandwich est resté planqué au fin fond du sac pendant 3 semaines…hihi…
    Fashion Ado avait « oublié » de les enlever… j’te raconte même pas la tronche des tranches de pain de mie…lol…
    Surtout quand le Fashion Ado en question te sort gaiement :  » Mais non maman, les emballages sont à peine frippés : on va pouvoir les manger quand même… »
    Tu parles j’ai fait illico presto ouverture de la poubelle…
    Bonne journée… Bizbye

    :dot: Oh my god, le sandwich qui marche tout seul, grandiose !!!! (quand Mamzelle oubliait de vider son sac de piscine, c’était pas mal non plus)

  35. Ah lalalala les moments de solitude comme ça c’est génial à raconter après. Mais sur le moment tu rigoles moins quand meme.
    Ca me rappelle une histoire qui n’a rien à voir avec les enfants et l’école, mais juste parceque j’ai eu un très grand moment de solitude ce jour là…
    Je croise mon collègue devant l’imprimante, qui attendait l’impression du journal de paie (genre 300 feuilles) et là je lui dis : « Tu fais le pied de grue!!! »… Hic… Ce gars là est handicapé, il se déplace en fauteuil roulant…
    Hé oui à défaut de ne pas encore être une mauvaise mère, je suis une mauvaise collègue…
    Ne t’inquiètes pas, ça arrive à tout le monde…
    A plus…

    :dot: Bien ouéj Millebulle (je ris, c’est mal)

  36. là je dois avouer que je ne m’attendais pas à ta conclusion… les grandes sections aussi !
    je m’imagine facilement à ta place…. à mourir de honte, je compatis !

    :dot: j’étais persuadée que les grandes sections, c’était la semaine prochaine. Mais non, c’est la classe de Mamzelle qui s’y colle, lundi (ou mardi, merde, je ne sais déjà plus !!!!)

  37. J’adore! Et ça me ressemble beaucoup aussi…à part que je n’ai que 2 schtroumpfs, et une organisation bordélique.

    :dot: Tu crois que ça existe, les cours à domicile (à part Super Nanny, bien sûr)

  38. Gloups. Alors t’as fait comment ? Il a mangé sa main ?
    J’ai le syndrome MFN avec deux… les boules !

    :dot: Je suis rentrée dare-dare, et j’ai fait un autre sandwich… heureusement, j’avais du stock de pain de mie et de jambon !!

  39. Euh … je n’ai qu’une petite fille et j’ai déjà ton syndrome mais pas en public … enfin pas encore ! Tu m’as bien fait rire en tout cas, bises.

  40. Maman au secours Répondre

    MDR! Il faut que je l’imprime celui-là histoire de me consoler la prochaine fois que je fais quelque chose de similaire!!!

  41. THECLE LESCINQT Répondre

    Bonjour!

    Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seule! Tout le monde a dû te dire ça mais c’est vrai. Cette semaine j’ai zappé la chorale de mon fils, le goûter de ma fille, mon cadet a fait son sac de piscine tout seul, mes gamins m’apportent leurs cahiers à signer car je n’y pense jamais, enfin bref ce qui n’est pas noté et relu le jour même est oublié…C’est une vraie catastrophe permanente mais au final on y arrive. Pour arranger le tout je suis tout le temps en retard : une mau-vai-se mère!!!
    A bientôt!

  42. Bonjour,

    je suis journaliste pour le magazine 100% mag, diffusé quotidiennement sur M6.
    Pour un sujet sur le contenu du sac des femmes, je suis à la recherche d’une mère de famille un peu bordélique et débordée, ce que révèle l’intérieur de son sac.
    Si votre sac est un fourre-tout, que vous mettez du temps à y trouver ce que vous cherchez (clés ou portable qui sonne), n’hésitez pas à me contacter par mail: chloezbulon@yahoo.fr

    A bientôt !

    Chloé

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It