C’est amusant, les modes passent et repassent, s’en vont et reviennent, mais certaines choses restent immuables et s’accrochent, toujours, envers et contre tous.

Depuis des années, j’aime me glisser chaque hiver dans un pull chaussette, noir de préférence. Noir pour la sobriété, noir pour l’élégance, noir pour le camouflage, surtout. Je trouve qu’ainsi, il flatte la silhouette tout en me tenant chaud, exploit que finalement bien peu d’habits peuvent s’enorgueillir d’accomplir. A mes yeux, il est indémodable. Irremplaçable.

Mon tout premier, je m’en souviens, je me l’étais offert chez Kookaï. A l’époque, j’avais du casser ma tirelire de lycéenne, et j’avais l’impression d’avoir commis une folie. Il était en 100% pure laine vierge, et son col était si serré que j’avais autant de mal à l’enfiler qu’à le retirer. A chaque fois, mes cheveux se dressaient sur la tête par la magie de l’électricité statique et j’avais peur de rester coincée dedans à tout jamais. Mais malgré tous ses défauts, je ne le quittais pas, sitôt lavé, sitôt porté. Je l’aimais, et je l’ai usé jusqu’à la trame.

Bien d’autres lui ont succédé, arborés tels quels, ou planqués sous un gilet, un cardigan, plus rarement une robe chasuble. Il n’y a pas plus simple qu’un pull chaussette, ce serait même d’une banalité affligeante si trouver son bonheur côtelé était simple. Bien sûr, il n’en est rien, la quête du moulant parfait a tout de celle du Graal, parsemée de pièges et d’embûches. Certains sont trop moulants, ou alors pas assez. Les manches rétrécissent au premier lavage, ou la maille à forte proportion d’acrylique gratte à mort. Rares sont ceux qui ne boulochent ou ne tire-bouchonnent pas lamentablement. A croire que le pull chaussette parfait n’existe pas.

Mais un peu comme pour le grand amour,  il arrive parfois, alors qu’on ne le cherche même pas, qu’on tombe complètement par hasard sur un modèle frôlant la perfection… Ça m’est arrivé hier, chez Etam, après avoir essayé en vain la moitié du rayon chemise, je repose ces ingrates mal coupées et moulant un peu trop ma confortable ceinture abdominale. Je marche d’un pas décidé vers la sortie du magasin, quand mon oeil est attiré par un portant que je n’avais pas encore remarqué. Des pulls chaussettes par dizaines, de toutes les couleurs. Prise d’une inspiration soudaine, j’empoigne le premier modèle noir qui me tombe sous la main et zyeute l’étiquette. Moins de 20€, coton largement majoritaire, mais c’est parfait ! Echaudée par mes précédents essayages, je décide de prendre une taille au dessus de la mienne, et fonce à la caisse, sans même l’essayer. Après tout, il faut savoir écouter son instinct !

J’ai eu raison, car il me va et il est d’un incroyable confort. Je vais enfin pouvoir virer son prédécesseur, acheté au rayon maternité d’un obscur Kiabi, il y a presque 4 ans !

******

20 Commentaires

  1. Soyons fou (folle), 2 blablablas en quelques minutes.
    Très joli ton petit pull chaussette, et mention spéciale pour la guirlande lumineuse.

    :dot: L’effet est sympa, hein (je parle de la guirlande, là 😉 ). Je vais peut-être en faire un ptit billet sur mon blog de bricolage, il roupille un peu ces derniers temps, çuilà !

  2. Kookaï tu dis, j’y vais demain. Merci pour l’info 😉

    :dot: Mais naaaan, malheureuse, Kookaï c’était ya plus de 15 ans, là c’est Etam ! 😆

  3. Heu … J’ai le même dans 3 couleurs … C’est grave docteur ?

    J’adoooooooooore les pulls chaussettes et les cols roulés en général !!

    :dot: Mais nan c’est pas grave, ça s’appelle une COLLECTION ! et c’est pas plus idiot que les timbres ou les étiquettes de camembert, hein 😉

  4. Quand je vais arriver à la direction Etam en leur fournissant l’explication de cette explosion inexpliquée sur les achats de pulls chaussettes, ils vont me proposer un poste en or !! 😉

    :dot: Haha, négocie bien alors !! 😆

  5. le pull chaussette je ne puis, même si c’est pas hyper moulant j’ai la très fâcheuse impression que ça fait ressortir ma grosse bouée. Du coup en ce moment je suis plus à la recherche de truc de camouflage de bide, bouhouhou

    :dot: Hé Gorgeous, pourtant j’ai pensé à toi en écrivant ce billet, tu sais ? à cause du col roulé !

  6. attends, Shal’, j’ai la même guirlande fichue dans le même pot de verre. ou quasi, mais le même esprit quoi.
    Et tu sais quoi aussi? j’ai le même pull chaussette, ou quasi. Sauf qu’il vient de Camaïeu, mais enfin, on va pas être sectaires….

    :dot: On est jumelles co(s)miques ma parole !! 😆 (ta guirlande c’est plein de papillons – de lumière – multicolores ??)

  7. Souhaitons qu’il ne bouloche ni ne tire-bouchonne …

    :dot: Vue la maille, je ne pense pas… verdict dans quelques semaines !

  8. C’est la muerte le pull chaussette, c’est toujours trop court je trouve pour planquer ma bouée king size 🙁

    Pourtant j’adore .. ça y est je suis frustrée, j’en avais plein quand j’étais … normale !

    C’est dans un aquarium boule que je mets mes guirlandes moi 😉

    :dot: J’ai un faible pour les aquariums… carrés ! 😉

  9. La manière dont tu parles de ce loyal compagnon qui t’a servi si bien durant ces dernières années, le brave, le valeureux dénommé pull chaussette d’un, je te cite, obscur Kiabi.

    Viré ! Zou, même pas un merci, encore moins quelques indemnités, même pas un regard, zou, oust, du balai.

    sans coeur va.

    Je m’en vais, telle un prince, fonder le club des défendeurs des pulls chaussette des obscurs Kiabi.

    vala.

    :dot: Nan mais tu dis ça parce que tu ne connais pas toute l’histoire… tu n’imagines même pas combien de fois j’ai reprisé de bon sang de satané pull chaussette de baleine gestante, sans compter la cohorte de bouloches que j’éliminais à main nue à chaque fois que je voulais le mettre. Ah, j’en ai pris soin, tu sais, sa retraite, il l’a bien méritée (et moi aussi !! 😆 )

  10. Dès que j’ai vu le titre j’ai pensé à Ashley :o))
    Perso je suis assez fan des pulls chaussette mais tu as soulevé un point important: punaise ça rétrécie tout le temps !!!!!! Du coup une taille au dessus c’est pas assez moulant (si ?), et à la bonne taille c’est synonyme de bide/dos à l’air après le premmier lavage. Bon tu me diras pour le 1er lavage post-Etam, si ça tient je te copie !

    :dot: OK, je te dirais ! (good point en attendant, il est bien long déjà)

  11. ça fait partie de mes petites marottes aussi les pulls chaussettes… Sauf que because un poil trop ventripotente, j’avais pris l’habitude de m’en servir de sous-pulls. Cette époque étant révolue, je me suis lachée. J’en ai dans toutes les matières (sauf le krilik) et de toutes les couleurs… (toutes signifiant : gris, bleu marine et noir) 😉

    :dot: Haha, j’adore ta notion de « toute les couleurs » (j’ai sensiblement la même :mrgreen: )

  12. La lectrice de l'ombre Répondre

    Moins de 20 euros ??
    Souhaitons lui une vie plus longue qu’à un certain haut « pas marant » !! lol

    :dot: Tu sais que je le reporte de temps en temps, ce fourbe ? pas plus d’une demi-journée, et uniquement si je peux me changer rapido en cas de dégats, mais je l’aime trop. (et là, pour l’instant, mon pull chaussette ne schmouquette pas en fin de journée, ouf !)

  13. Alors moi le pull chaussette j’en ai jamais eu parce que ça ne m’allait pas. Genre c’était tout détendu à la poitrine et ça moulait bien ma petite bouée… Je vais quand même aller voir chez Etam pour réessayer (j’ai peut-être changé depuis, lol). Mais pourquoi tu l’a pris une taille au dessus de la tienne ? J’ai jamais remarqué que Etam taillait grand.

    :dot: Pour une fois, je suis plutôt ravie de ne pas avoir de poitrine, alors ! (moi non plus, je ne pensais pas que ça taillait grand, mais impossible de fermer la moindre chemise essayée dans ma taille habituelle… et la taille au dessus, ça baillait au niveau des épaules… bizarre !)

  14. c’est drôle j’en portais justement un hier (mais bleu ciel pas noir) en me disant qu’il fallait vraiment que je l’aime pour en arriver à porter un pull de future maman 4 ans après ma dernière grossesse ! (il doit être fait dans une matière spéciale extra-élastique parce que personne ne peut s’en douter que je l’ai trouvé au rayon Mama de H&M – et non je n’ai pas de bouée à la taille !)

    :dot: Héhé, tout pareil ! l’avantage, c’est que ceux-là sont vraiment bien longs, et parfait sur un petit bedon post BB (je parle pour moi, là, hein)

  15. pour les chemises, un investissement dans une coton agnès b. est souvent une bonne idée 😉

    :dot: Oui, bien sûr… mais là, hem, spa possible 😉

  16. Comme je te comprends, c’est le seul article que j’ai en triple (voir plus)dans mon placard… Dès que j’en trouve un qui est sympa, je l’achète en double, donc à force, ils débodent!!
    A la différence que je ne trimballe pas une jolie lampe avec :)…

  17. J’en ai mis longtemps et beaucoup des pulls chaussettes, genre de 15 à 25 ans (= les années 90 quoi), mais maintenant je peux plus les voir en peinture ;op

  18. Bon là tout pareil : le pull chaussette noir est un standard hivernal pour moi. Mon premier était estampillé Kookai (il m’en reste un en coll V d’ailleurs… Genre la laine qui passe à la machine sans broncher le rêve quoi). Et comme toi je galère à mort pour en retrouver. Donc je prends ton tuyau 🙂
    Merci Huguy 🙂

  19. j’en cherche un pourremplacer le mien : un setrak marque genialle mais que je ne trouve plus !! mais qui a bien vecu …
    etam .. j’irais voir mais je n’en ai pas dans ma ville ! zut merci

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It