Dernière étape du relooking de la chambre de Mamzelle : le bureau en pin made in 80’s, hérité de son papa. Le vernis a été ôté l’année dernière par un copain sableur, je n’aurais donc qu’à le poncer légèrement (ouf !)

Le choix de la couleur n’a pas été facile. Je voulais du vif bien pétant, encore, mais j’hésitais à taper toujours et encore dans du rose, de peur que Mamzelle se lasse plus vite que prévu de cette couleur très connotée petite fille. Mon idée initiale était de mixer du vert anis avec du violet cassis. Mais une fois au rayon peinture chez Casto, j’ai finalement craqué pour un rose un peu foncé, très pop (marque Colors, référence Bubble Satin)

Comme je suis une bricoleuse vraiment flemmasse, je n’ai pas eu le courage de descendre le bureau dans le garage pour une opération peinturlurage protégée… je me suis contentée de faire plus ou moins le vide autour de la bestiole et de sécuriser le parquet avec une bâche de jardinage. Quant à Mamzelle, elle a élu domicile dans la chambre d’ami / salle de jeu le temps que la peinture sèche et que l’air redevienne respirable (elle était ravie !)

Donc après un ponçage des plus rudimentaire, j’ai attaqué la sous-couche. Cette fois-ci, contrairement à l’étagère, j’ai investi dans un vrai produit pour menuiserie intérieure. Verdict : aucune différence ! (le marketing a encore de beaux jours devant lui…)

Une tâche de feutre – pourtant vigoureusement poncée – n’a jamais voulu se laisser recouvrir, ni par la sous-couche, ni par les couches de peinture suivantes. J’imagine que je n’aurais pas eu ce problème avec de la peinture glycéro, mais je ne voulais utiliser que de l’acrylique pour une histoire de solvants et d’odeur.

Après une première couche de rose, voilà le résultat :

Ensuite, j’ai passé une 2nde couche malgré l’indication “mono-couche !” sur le pot, je ne trouvais pas le résultat nickel nickel. Puis je me suis attaquée aux tiroirs :

Là j’ai voulu faire le plus clean possible, j’ai peint l’intérieur ET l’extérieur. Puis j’ai eu une idée… j’ai voulu trancher au niveau de la couleur et la proximité de l’étagère repeinte en 2005 m’a confirmé que le rose bengaly s’accordait très bien avec le rose bubble satin. Ma seule inquiétude, un vieux fond de pot de peinture âgé de 3 ans serait-il encore utilisable sans trop de dégâts ? Réponse : aucun problème !! (donc les dates de péremption, c’est encore du foutage de tronche marketing !)

J’ai peint les poignées en bubble, et voilà le travail !

Sympa non ?

Bon, comme je suis flemmasse, certes, mais aussi psychopathe des finitions, je n’ai pas pu m’empêcher de customiser le fond des tiroirs avec du Vénilia bariolé. C’était dommage de laisser un fond tout crado, tout usé, alors que tout le reste brillait de mille feux, non ? (surtout ne dites pas à MrChéri que ce seul rouleau d’adhésif m’a coûté plus cher que le reste des fournitures réunies, hein)

Donc quand on ouvre les tiroirs, c’est la surprise !

Un tabouret Tam Tam violet déniché sur internet, une frise bricolée pour les photos de copains pour finaliser la déco, et voilà une chambre de fille terminée, côté bureau :

Et de l’autre côté, un coin lit tout aussi girly :

Aujourd'hui, on casse tout !
On a passé la nuit au frais

26 Commentaires

  1. Pingback: On a passé la nuit au frais | Merci pour le chocolat ! - blog féminin

  2. J’imagine que la p’tite nénette doit etre trop contente de tout ça !

    Bravo Maman ! 😉

    :dot: Elle est plutôt super fière, ouaip !

  3. Euh… Comment dire???
    C’est rose! Voila, c’est rose…

    Et sinon, comment tu t’y est pris pour la frise bricolée, ça m’intéresse… Support carton?

    Et puis quand même, bravo pour toutes ces belles choses, j’adore le home-made!

    :dot: Ah ça, pour être rose, c’est rose ! 😆 La frise ? les photos sont collées sur 2 papier-cadeau différents, et le tout est plastifié… simple et pas cher, quoi !

  4. Absolument fabuleux. J’envie ta poussinette. Oh dis eh, j’ai la même lampe de chevet, je l’avais acheté pour FilleAinée et finalement, elle est à moua ahahaaAHAHAA!

    :dot: Vilaine maman !! :mrgreen:

  5. Drôlement bien fichu sa chambre. Bravo pour ta déco. Elle doit se sentir comme une princesse dans sa chambre.

    :dot: Au départ, ça n’a pas été facile de caser tous les meubles, vue la taille de la chambre, et surtout la forte pente sous les toits… mais là, c’est bon, mission accomplie !

  6. Sympa, surtout le coup des tiroirs de couleurs différentes 🙂 Et le(s) rose(s) s’accordent bien avec le parquet et tout ! Elle doit être toute contente d’avoir une si belle chambre !

    :dot: L’idée m’est venue en voyant sur un autre blog une commode grise avec des boutons blancs… rien à voir, donc, mais je n’y avais pas pensé avant !

  7. j’adore! elle a bien de la chance moi je dis Mamzelle… C’est quand que tu relooke chez moi?

    :dot: Ouhla, je te réponds comme à Amandine, j’espère que t’es pas trop pressée… surtout que t’es vachement loin, toi !

  8. Troooop beau!
    Ça donne sérieusement envie de se mettre au bricolage!

    :dot: Tu nous préviens quand tu te lances, hein, qu’on admire le boulot !

  9. Super! Bravo pour le boulot!! J’espère que ta Miss aimera le rose encore longtemps, parce que la mienne à 9 ans si je lui faisais un bureau comme ça elle hurlerait 😀

    Là je vais me lancer dans le relooking complet de la chambre de mon P’Tit DIno (6 ans) t’as pas des exemples de chambre de garçon? 😀

  10. Une petite question: Où trouves tu le Gesso? J’ai déjà fait 6 magasins en vain! La plupart du temps les vendeurs ne connaissent même pas!

  11. :dot: Sosso, je n’ai pas d’exemple de relooking de chambre de garçons, faudrait d’ailleurs que je m’y mette, la chambre de Petitou et Miniloup est une catastrophe !!

    Pour le Gesso, tu en trouves facilement chez Cultura, ou tout autre magasin de loisirs créatifs. Si vraiment tu ne trouves pas, achète un enduit acrylique blanc chez casto (je crois qu’il existe également un enduit spécial dans la collec “peintures d’autrefois”, mais ça coûte un bras !)

  12. Merci pour le tuyau! Je n’ai pas de Cultura chez moi, mais je vais en chercher un 😉

  13. Ah et puis pour la chambre de garçon, ça y est c’est bien entamé chez nous:
    Fiston a déjà son lit suspendu et une déco pirate 😉

  14. Trop bien!sa me donne des idées car je dois changer ma chambre car c’est une tapisserie de princes de quand j’avais 7ans et mintenan j’ai 12ans

  15. Pingback: Une nouvelle chambre de fille. Bientôt - relooking chambre de fille collège | Merci pour le chocolat !

  16. Pingback: La chambre de mon collégien pré-ado | Wonderful Breizh

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It