L’autre soir, nous avons innové avec nos korrigans. Nous avons dîné encore plus tôt que des poules narcoleptiques, et le lendemain étant sans école (merci les samedi libérés !), on s’est fait… notre première soirée ciné-sur-canapé tous les 5 ! Confortablement installés dans les coussins, bien serrés les uns contre les autre, nous avons visionné un magnifique dessin animé : « Azur et Asmar » de Michel Ocelot (le papa de Kirikou).

En voici le synopsis, honteusement pompé sur Allociné :

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles…

Aucun de nous n’avait encore vu ce film, la surprise était donc totale. Et de taille. Quel enchantement ! Le choc des cultures franco-marocaine m’a parlé, évidemment. J’ai aimé que les dialogues en arabe ne soient pas traduits, rendant l’immersion dans un pays étranger encore plus radicale. Et puis j’étais fière de traduire à mes enfants le peu de mots arabes que je connais, aussi.

Les korrigans ont adoré dans cette histoire les frères de lait, la légende de la fée des Djins, les chants de la nourrice. Mais ce qui leur a le plus plu, c’est Crapou le râleur, le mauvais coucheur, bourru et bougon, qui dénigre tout, mais qui aime quand même ce pays et ses habitants qui l’accueillent et le protègent. Leur jeu favori est désormais de tirer la langue, de lâcher un « pffff, ils ont même pas de sapin ! », « pfff, ils ont même pas de chansons » et d’éclater de rire en se tenant les côtes !

Si ce n’est déjà fait, je vous recommande donc de découvrir cette merveille de douceur colorée et de poésie. Mais la soirée ciné-canapé, ça marche aussi avec d’autres films, hein, ya même pas besoin de korrigans ! (mais d’un paquet de bonbecs, si, quand même)

et n’oubliez pas…

14 Commentaires

  1. Un paquet de bonbecs… ou une tablette de chocolat! ^^

    Un prof de l’IUFM nous avait parlé de ce film en nous disant qu’il était super génial, mais j’ai pas encore pris le temps de le regarder.
    Ton article me donne envie d’une bonne soirée TV!

  2. Nous avec MissG. on fait soirée gastro depuis mardi dernier, on a beau lui dire qu’on a déjà vu son film elle nous fait un remake 3 fois par jour c’est trop fun ;))

    Bon sérieux, c’est vrai que c’est cool quand ils grandissent, les vraies petites soirées en famille commencent !

  3. Sympa de se faire une soirée télé canapé en famille ! (ici c’est encore un peu tôt…)
    Le film m’a bien plu, mais il est un peu compliqué je pense pour des moins de 3/4 ans non? Les musiques et le graphisme sont super chouette cela dit!

  4. Mais voilà une idée qu’elle est bonne! Les soirées canapé, j’ai déjà fait avec le film des Simpsons et à 4 ans (et demi), ma puce a adoré (depuis elle l’a revu quelques fois…) et répète en boucle « ho punaise ». J’étais allé voir Kirikou au cinoche à l’époque avec le grand et je crois bien que je vais aller de sitôt me chercher en DVD Azur et Asmar (y a pas de mal à se faire du bien, non?).
    Merci pour l’idée et pour l’énergie que tu mets à tenir à jour et impeccablement ton blog qui me plaît (mais je te l’ai déjà dit).
    Bonne fin de week-end pascal (chez nous, il neige à gros flocons depuis jeudi, c’est cool).

  5. Argh, les soirées TV en famille, que de bons souvenirs!
    Ce dessin animé, je ‘lai pas vu, tiens, je voulais et pis nan, et pis j’ai oublié.
    Mais je tenterais de le louer!
    Avec, donc, un (trois?) sachet de Haribos. Ou de macarons!

  6. Chez nous, ce sont les après-midi pluvieux DVD, grand succès!
    Pas vu ce film, j’ai au moins 10 ans de retard au niveau cinématographique… la honte.

    Et comme je ne sais pas où l’écrire:
    Je pense à vous pour demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! De gros bisous.

  7. Toute ma petite famille a adoré ce film (encore plus que Kirikou, le précédent succès de Michel Ocelot) … Mon fils (4 ans et 1/2) l’a regardé en boucle pendant presque deux mois et les répliques de Crapou ont également fleuri ses propos …
    J’aime beaucoup la manière dont les valeurs de tolérance et d’humanisme sont illustrées pour les jeunes enfants. Chapeau bas, M. Ocelot ! 🙂

  8. ah elles sont supers ces soirées là!!! nous on appelle cela (le vendredi soir) les soirées apéro/canap et walt disney…ou le plus grand cabaret du monde…

    Bonne journée

  9. Je suis assez fan de dessins animés et j’avais qq réticences à aller voir celui là justement « à cause » des graphismes mais qd je suis tombée dessus à la télé j’ai été captivé et finalement j’ai presque un peu regretté de ne pas l’avoir vu sur grand écrant tellement c’est beau…

  10. :dot: Elodie, tu as raison, ça marche aussi super bien avec une tablette de chocolat, mais pour la préservation de mon canap’, je réserve le côte d’or lait/noisettes aux soirées à 2, sans korrigans 😉

    :dot: Argh, ManouG, pauvre louloute… ça va mieux, là ?

    :dot: Loop, ben écoute, non, en fait à tout âge tu en prends ce que tu peux… à 2 ans et demi Miniloup a adoré ! Faut dire que les graphismes sont hyper colorés, et les personnages secondaires très attachants.

    :dot: Isabella, ça m’étonne pas !

    :dot: Aubergine, ah les Simpsons ! nous on résiste, mais grâce à l’école, ils en connaissent déjà la plupart des répliques cultes 😆

    :dot: Camille, faut que tu le vois ! avec haribo ET macarons (ben quoi ?)

    :dot: MadameNi, les aprems pluvieux, on fait aussi, mais le soir, ça a un sacré charme aussi, les enfants sont hyper calmes, et fiers comme tout, c’est marrant.

    :dot: P’Tit Mousse, ici aussi, quand on aime, c’est en boucle pendant des semaines et des semaines. A la fin, même les parents connaissent les répliques par coeur !

    :dot: Louison, apéro/canap, faudra qu’on teste ça, je suis sûre qu’ils vont adorer ! (on évitera le taboulé et le guacamole, quand même :mrgreen: )

    :dot: Sofiso, c’est vrai que les graphismes d’Ocelot sont particuliers, moi j’aime bien, à la base, depuis la naissance de Kirikou, c’est l’amour fou !

    :dot: Amandine, je suis prête à parier que non 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It