Le clown et le lion, par Petitou

Le cirque, moi, je n’ai jamais vraiment aimé. Particulièrement ce qu’on appelle le cirque traditionnel : trop de flonflon, de paillettes et de kitsch. Je n’aime pas la performance pour la performance, sans expression artistique, je n’aime pas cette musique assourdissante, les animaux dressés me font de la peine et les clowns ne me font pas rire. La spectatrice reloue et critique à souhait. Mais quand MrChéri m’a proposé d’y aller avec les korrigans, j’ai hésité.

J’ai hésité tout d’abord parce que MrChéri, le cirque, il adore ça ! Y compris tout le folklore qui va avec. Il a même pris des cours de jonglage et d’acrobaties dans sa folle jeunesse. Sans parler que les animaux, c’est son trip. Et puis les clowns, bon ben pas la peine de vous faire un dessin, il en croque un tous les matins au petit-déjeuner. En même temps c’est vrai qu’enfant, dans sa grande ville de banlieue chic parisienne, il n’a vu que des grands cirques, tandis que moi, dans mon petit bled en périphérie toulousaine, je me tapais tous les mini chapiteaux miteux avec un poney et 3 caniches savants, ça n’aide pas à percevoir toute la noble quintessence de cet art si particulier.

Pour finir de me convaincre, MrChéri a sorti l’argument massue : la sortie en famille.

Alors quoi, j’allais les laisser sortir tous les 4, sans moi, et rester comme une pauvre andouille devant mon ordi sur mon canapé à me morfondre tout un dimanche après-midi ? Rater les étoiles qui pétillent au fond des yeux de mes korrigans, il en était hors de question. Alors finalement, j’ai accepté. Après tout, je ne prenais que le risque d’être agréablement surprise.

La date approchant, les bonnes nouvelles se sont succédées et le plan devenait de plus en plus alléchant : notre copain Machistador pouvait avoir des tarifs vraiment intéressants, et pour un spectacle plus proche de chez nous que ce qui était prévu initialement. Voilà comment nous nous sommes retrouvés à 17h30, 5 adultes et 6 enfants, les sacs bourrés de victuailles sucrées histoire de tenir un régiment de korrigans à peu près tranquille, dans les gradins surplombant la piste aux étoiles du cirque Amar.

Hé bien, finalement, je ne l’aurais pas cru, mais j’avoue… j’ai bien aimé ! Bon, je vous mentirais si je vous disais que tout m’a emballé, hein, mais rien que de voir nos petits bouts de chou s’émerveiller devant les éléphants qui dansaient la polka et les pur-sang arabes qui jouaient à saute-moutons avec de mini-poneys, trembler devant les tigres qui rugissaient, s’extasier devant les prouesses acrobatiques des petites chinoises et les voltiges des trapézistes brésiliens bien musclés (miam) et rire, rire à gorge déployée devant les bêtises (pas si bêtes) des clowns, rien que ça, c’était le plus beau des spectacles. Alors oui, c’était un poil trop long (2h30 !), la musique était toujours aussi cheap que dans mes souvenirs, le bellâtre italien et sa dulcinée asexuée accrochée à sa corde, c’était moyen, MrLoyal m’a un peu cassé les oreilles et les interludes des clowns n’étaient pas toujours du meilleur effet, mais ce n’était pas le plus important. Et je crois que j’y retournerai avec plaisir… mais pas toute seule, hein !

Le clown…

… et un chapiteau, par Mamzelle

N’oubliez pas…

26 Commentaires

  1. Comme quoi, c’est plutôt bien de ne jamais rester sur ses premières positions!
    Et puis l’essentiel, comme le dit ton Mrchéri, c’est de partager un bon moment en famille!

  2. Ah oui j’aimais pas non plus, et mon homme non plus heureusement, donc quand on aura des enfants, va falloir qu’ils nous supplient fort pour y aller ;op

  3. Oh, les sorties au cirque, je dois dire que j’adorais ça! Mes parents m’ont amenée voir le cirque du Soleil, le cirque Gruss, le cirque tzigane et le cirque Plume, et je dois avouer que je crois bien que ‘cest les 4 plus beaux spectacles que j’ai pu voir….
    Mais, finalement, même Zavata, j’aimais ça, parce que ça voulait dire barbe à papa. Et ça, les sorties comme ça, y’a pas à dire, c’est extra!
    (je fais des rimes, ce soir….)

  4. Euh ??? On était pas au même ??? J’ai écrit le même article (les jolis dessins de Bambins en moins evidemment) aujourd’hui sur ma 1ère fois au cirque … Vendredi dernier !!!!

    Alors là c’est trop fort 😀

  5. Oh, quand j’étais enfant, nous allions au cirque avec la classe. Il y avait une représentation juste pour les écoles, génial!!!
    Je n’y suis jamais allée avec mes parents, mais eux adoraient regarder le cirque à la télévision… moi je DETESTAIS!

    Mais il me semble que le cirque d’aujourd’hui s’est bien amélioré tout de même… c’est moins gras qu’il y a 25 ans, non?

    En tout cas, Petitou est toujours aussi talentueux. Son dessin du clown et du lion est particulièrement bluffant!

  6. Ha ben tout pareil je ne suis absolument pas branchee cirque, surtout des que les animaux rentrent en piste, je crois que la pour moi c’est le pire… Mais en lisant ce billet je me dis peut-etre qu’il faudrait que je re-essaye.
    Et sinon ils sont vraiment sympas les dessins. J’aime tout particulierement le capiteau de Mamzelle!

  7. Sinon dans le genre cirque « moderne » il y a le grand Cirque du Soleil (made in Québec 😉 )
    J’avais été voir leur dernier spectacle à Montréal et malgré mes apriori j’ai vraiment adoré!

  8. Alors moi, ben c’est le contraire, j’allais surtout au cirque quand je n’avais pas d’enfants! Et comme Mr Chéri j’ai moi-même pratiqué dans ma folle jeunesse 😉

    Ils ont déjà été cités mais comme cirques vraiment sympa je te conseille: le cirque ALEXIS Gruss (à moins que tu n’aimes pas les cheveaux!) et le cirque Plume, très différent et très poétique (mais parfois un peu « hors portée » des petits). Là normalement pas de clown balourd 😉

  9. :dot: Ashley, ouais ça a l’air sympa, ça (je crois que je les avais vu dans un reportage à la tv)

    :dot: Marlène, tu m’étonnes, c’est pas gagné pour eux ! 😉

    :dot: Delphine, de ce côté-là, c’était une réussite ! (côté spectacle aussi, ne mégotons pas)

    :dot: Mlle Figolu, excellent ! 😀

    :dot: MadameNi, t’as vu ça, j’adore !! le cirque à la tv je déteste aussi, je fuis dès que MrChéri tombe sur ça, parce qu’il est vraiment fan.

    :dot: Amandine, merci 🙂

    :dot: Camille, voilà, ça ce sont de « grands » cirques, et pas vraiment « traditionnels »… mais t’imagine bien que dans mon bled ça ne passe pas tous les jours !

    :dot: Tink Again, le chapiteau de Mamzelle me fait penser à un truc, mais je n’arrive pas à voir quoi…

    :dot: Mamzelle Maupin, non, c’était clairement dans les gradins :love:

    :dot: Bubbles&cream, j’ai vu ça ! faut dessiner ? (ouille)

    :dot: KRiSS, ohlala, le cirque du soleil, j’ai vu à la tv, ça a l’air grandiose !!!

    :dot: Sosso, en fait les clowns n’étaient pas si mal (hors interludes), c’étaient des espagnols et j’ai trouvé ça assez amusant, dans le genre. Sinon, Petitou a presque 5 ans… pas mal hein ? (la maman gaga :mrgreen: )

    :dot: Ben oui, Fanette, pourquoi ? 😀

  10. J’ai oublié de dire que les dessins étaient supers chouettes!

    Petitou a 4 ans? il se débrouille super bien dis donc!

  11. Mon Homme aussi adore le cirque, surtout s’il y a des tigres!
    TiBiscuit est fan des éléphants!
    Il y a de très beaux cirques mais de très nuls aussi où les fauves sont des caniches LOL

  12. moi je dois dire que j’ai super peur des clowns (moins que des pigeons mais bon…) et du coup, ça me fait moyen rire…

    cela dit, j’ai encore à la maison un super « pola » d’époque (donc un peu passé) de mon p’tit frèrot et moi avec un p’tit chimpanzé sur les épaules et ça me rappelle plein de souvenirs. 🙂

  13. Moi j’adore le cirque! Mais bon, je suis une grande gamine, ce n’est pas un secret… En tous cas les korrigans ont eu l’air d’aimer ça si j’en crois les dessins!

  14. Moi non plus j’suis pas très cirque, mais bon, avec les enfants tout paraît magique! ^^

    J’adore les dessins de tes korrigans, ils sont trop beaux!!!

  15. Moi je rêve surtout de voir le Cirque du Soleil. J’ai vu un peu a la TV, mais c’est en vrai que ca me tente beaucoup surtout.

    Sinon le cirque plus classique, enfant on aimait bien mais on y allait pas souvent. J’en ai peu de souvenirs.
    J’en ai vu un il y a 4 ans environs, c’était pas mal, mais il n’y avait pas la magie dont je me souvenais avant.
    Par contre il y a eu une école de cirque (ou un truc du genre) qui avait joue aux Arenes romaines de Toulouse (vers Purpan) en 2006, ma mamie habitant dans le secteur avait des billets gratuits, j’avais adore certaines parties.
    Notamment un espèce de spectacle, inspire du séjour des jeunes avec « cirques sans frontière » en Israël. Ce n’était pas drôle, mais c’était touchant et super bien fait.

    Le tout c’est que tes Korrigans se soient fait plaisir et du coup toi avec. Amener le sourire sur le visage de ses enfants est un plaisir en soi.

  16. Des clowns espagnols? ont aurait tout vu, ma bonne dame! ;-D

    moi j’aime pas particulièrement mais comme toi, je prends un plaisir immense à les voir s’éclater ,quand ça nous arrive d’y aller, par contre…le cirque Medrano…de la kk! pas bon…pas gentils…

    Les dessins de ton fiston sont géniaux! j’admire!

  17. :dot: MissBrownie, ton homme et Tibiscuit auraient été aux anges, c’est sûr !!

    :dot: Sofiso, tu sais que tu me rassures ?? moi aussi j’ai la trouille des clowns, surtout ceux qui sont très bariolés. Lire « Ça » de Stephen King m’a fichu une de ces pétoches !!! Là ils étaient bcp plus soft, perruque genre paillasse et maquillage assez léger (pour un clown, hein 😉 )

    :dot: Fofita, les dessins ont été faits avant 😉

    :dot: Elodie, merci !

    :dot: Oh, trop fort Cecy, c’est là où MrChéri a pris ses cours de jonglage, je crois, quand il était à Toulouse !!

    :dot: Maria, ils étaient doués, ces clowns espagnols, ils sont même allés au festival de Monaco ! On a failli aller voir le cirque Medrano dis-donc, d’après ce que tu dis heureusement qu’on a changé de plan au dernier moment !

    :dot: Pauline, j’adore compter les doigts, moi aussi ! 😆

  18. Ah ben « Ca » est exactement la raison qui fait que même grande, j’ai les j’tons grave des clowns !
    entre le bouquin et le téléfilm (qui repasse souvent sur M6 l’été), ça n’a pas arrangé ma peur… Brrrr !!! 🙁

  19. :dot: Sofiso, çaaaaaaaaaaaa ! 😆

    :dot: C’est Alice !pour ça, je crois qu’on ne pet pas échapper aux grandes grandes villes… ou alors direct à Monaco, pour le festival ? 😉

  20. J’ai un peu la même imgae du cirque que toi ; dans mon bled pareil, c’était un peu l’évènement du trimestre, avec le lama qui crache et le vieux poney qui marche dans les cerceaux ! J’aimerais beaucoup aller voir un grand beau vrai cirque !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It