MrChéri est un fondu de cartes… pas de poker ou de tarot, non, son rayon de prédilection c’est plutôt les cartes routières, les atlas, les planisphères, les logiciels de cartographie…. C’est bien simple, ce type a raté sa vocation, il aurait du bosser chez Google Earth ou alors chez ViaMichelin après avoir passé un diplôme des Ponts et Chaussées plutôt que d’aller conter fleurette aux petits cochons bretons. C’est tellement sa passion qu’il ne rêvait que d’une chose, quand on se tapait 8 heures de bagnole pour aller chez ma tante à Clermont-Ferrand, s’arrêter entre Tours et Vierzon au centre de production IGN (Institut Géographique National) et repartir avec tout le stock disponible de cartes au 1/25000ème !

Vous pouvez donc imaginer à quel point il était fou de joie quand ses parents et moi lui avons offert un GPS pour son dernier anniversaire ! Pourtant au départ, j’étais plutôt réfractaire à ce type d’engin, qui pour moi tient plus du gadget débilitant que de l’outil indispensable. Mais depuis que mon popa m’a prêté le sien l’été dernier, évitant ainsi que je me perde sur d’obscures routes du centre de la France, j’ai révisé mes positions quelque peu extrémistes sur le sujet. Finalement, oui, ce gadget est utile, notamment quand on est privé de copilote humain et dans l’incapacité de consulter une carte routière en temps réel, sans lâcher le volant.

Du coup, hier matin, sur la route sensée me mener à l’atelier de retouche pour mon nouveau jeans, j’ai franchement regretté que mon chéri ne m’ait pas prêté son nouveau joujou, alors que je tournais en rond dans ma pampa bretonne, complètement perdue à 10 kms à peine de chez moi. Sans compter que mes capacités de concentration étaient mises à mal par les ronchonchonnades incessantes de mon Miniloup derrière moi. J’ai traversé un camp militaire, un champ de tir même, j’ai fait le tour de 2 bleds complètement déserts, en vain. Bien sûr, j’avais laissé l’adresse de destination à la maison, je ne m’en souvenais que vaguement, et pas un p*tain de plan à ma disposition !!

Au moment où j’allais abandonner et rentrer dans mes pénates en pestant contre ma nouillitude légendaire, je tombe sur un autochtone, 75 balais, la gitane maïs collée au bec et le Ouest France du jour roulé sous le bras. Miracle, il comprend le français voit à peu près où je veux aller et m’indique sommairement le chemin, en fait je suis tout près ! Je le remercie et redémarre sur les chapeaux de roues, je n’ai pas de temps à perdre, avec mes bêtises il est presque l’heure d’aller chercher mes 2 grands à l’école. Je finis par trouver l’atelier de retouche, planqué au fin fond d’un lotissement et tombe nez à nez avec un panneau… « ouvert de 13h à 20h – matin sur rendez-vous« .

Ah ben super, moi je défie la société de consommation en partant à l’aventure à l’ancienne, mode total roots ON (mais avec airbag incorporé, faut pas déconner avec la sécurité), et voilà comment je suis récompensée… Qui a dit que la chance souriait aux audacieux ??

16 Commentaires

  1. C’est bien ce que je pensais, la Gitane Maïs ça conserve, tous les vieux de toutes les cambrousses fument ça, et vu ce que ça sent, ça doit pas être pour le plaisir… (et je commente sur le petit détail qui n’a rien à voir avec la choucroute si je veux)

  2. Ben le GPS, j’ai voulu emprunter celui de mon père, et il va vite lui revenir, parce que je ne me suis jamais aussi plantée de route et je n’ai jamais tourné autant en rond avec ce fichu engin de malheur!
    Je préfère encore tomber sur un vieux qui fume des gitanes maïs pour lui demander mon chemin!

  3. Roh la panneau qui tue ! « Matin sur rdv », çà fait très très mal çà ! T’as du adorer ! Genre ils peuvent pas penser aux jeunes mères dynamiques et over bookées qui ont autre chose à foutre … euh à penser que de prendre rdv pour des retouches !! Nan mais !

  4. Bizarre, mais j’ai eu une totale autre expérience avec un GPS lol 😉

    Dans Paris, imposible de l’utiliser… entre les ponts, tunnels et gratte-ciel, il perd sans cesse la connexion…

    Conclusion avec ou sans, on se perd quand même lol

  5. Nan mais Ashley, je suis d’accord, les détails c’est important ! n’empêche, ça doit pas être hyper hyper bon pour la peau, parce que bonjour la couperose de folaïe qu’ils se tapent tous !!

    Héhé, Delphine, le tomtom de MrChéri est pas trop mal, faut juste couper le son, parce que si tu tournes quand la nana te dit de tourner, ben en général c’est trop tôt, et juste après elle t’engueule « faites demi-tour dès que possible » (ah ben faudrait savoir gr*gnasse !!)

    C’est Alice, c’est surtout que j’avais téléphoné la veille. Alors autant je suis nouille de ne pas avoir demandé le chemin, autant elle est pas fute-fute de ne pas m’avoir précisé ce léger détail ;-))

  6. MesDouDoux, ya pas d’autochtone à gitane maïs à Paris ?? (à moins que ce ne soit le ouest-france qui fasse toute la différence ?? ;-D)

  7. « j’étais plutôt réfractaire à ce type d’engin, qui pour moi tient plus du gadget débilitant que de l’outil indispensable » –> LA MAUVAISE FOI FAITE FEMME !!!

    Et ton espèce de naze-rabbit à antennes qui trône dans ton salon, c’est quoi peut-être ? Mr.Chéri si vous me lisez, je vous autorise à me remercier :o))

  8. Mon Nabaztag/tag d’amûûûr n’est pas un GPS, je te signale… il est beau, il est gentil, et c’est un objet de PUR design ! Et pas aussi dangereux qu’un GPS !! (quoi, t’as jamais vu 24H Chrono ?? maintenant Jack il sait EXACTEMENT où on est, tout le temps, tout le temps !!! >_Ô)

  9. ah bah moi désolée mais Jack il me trouve quand il veut, pas de pb, je l’attend.
    je te laisse, je file acheter 3 GPS (1 pour chaque voiture et surtout 1 à porter sur moi !!!)

  10. Shalima on est copine d’infortune! A chaque fois que je vais quelque part c’est fermé. Horaires débiles ou alors fermeture exceptionnelle.
    Pour le GPS, mon papa fait des tracés pour son boulot alors je suis de l’avis de Mr Chéri: c’est indispensable!

  11. Mamzelle Maupin Répondre

    Moi mon papa il m’appelle GPS !! Il parait (et c’est vérifié) que j’ai un GPS à la place du cerveau !!

    Pourtant je vous jure, je suis une vraie fille !

  12. Nous on a le Wanou pour cela, c’est comme dans la pub, il te fait des « tournez à gauche », « tout droit » voire même « rholala quelle grosse marade », bon, bien évidemment, à tous les coups on se perdrait si on l’écoutait. C’est vrai que le Wanou n’a que 7 ans.
    Par contre, je suis blonde, je suis une femme, et j’ai le sens de l’orientation.
    Et ça c’est parait il, très très rare.

  13. ManouG, prends-en un 4ème, pour pas que MisterG te surprenne en compagnie compromettante 😉

    Alice, c’est dingue ça quand même, je cumule ce genre d’i fortunes ces derniers temps !

    Mamzelle Maupin, on peut t’adopter ?

    Dom, le Wanou a de l’humour, il a de qui tenir 😉

  14. Mamzelle Maupin Répondre

    Oh oui, et puis ta région je veux bien y gépéhèsser, ça sera que du bonheur !

  15. uh!! làlà ma pauvre ..je compatis.. c’est énervant

    Le GPS gitane ma maîs je voie qu’il est super éfficace! il est en vente ou déjà?

    😀

  16. Rhaaaa, j’adooore lire les cartes de géographie… Je comprendrais presque la passion de MrChéri.
    Et du coup, je me méfie des GPS comme de la peste! (et pourtant l’homme m’en réclame un à corps et à cris).

    Euh, tu as bien retenu le chemin pour la prochaine fois???
    (j’ai vécu la même mésaventure pour mon pashmina… c’est d’un rageant!!!)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It