Gamine, je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Une vraie passion. Livres de la bibliothèque rose, verte, rouge ou bleue, BDs, paquets de céréales, aucune importance, du moment qu’il y avait de l’action (particulièrement sur les paquets de céréales) ! Plus tard au lycée, je me suis calmée, filière scientifique et lycée de bûcheurs fous obligent. Du coup, je suis passée à côté de grands classiques et des chefs d’œuvre de la littérature moderne, j’en suis consciente. La fac de chimie n’a guère arrangé mon cas, ni mon entrée dans la vie active, scotchée 8 heures par jour à mon ordi. Puis les enfants sont arrivés, et voilà comment je me suis retrouvée cantonnée à lire exclusivement les paquets de céréales (encore) et les notices de médocs pour nourrissons. Ma bonne conscience culturelle ? Même pas le cinéma, à peine quelques DVD de temps à autres. Quelques blogs. Un vrai désert de Gobi des neurones.

Mais les voies de la rédemption sont impénétrables, aussi bizarre que cela puisse paraître c’est par le biais de mon abonnement à ELLE que j’ai retrouvé le goût de lire. Le numéro qui arrive tous les lundis a relancé la machine, en douceur. Et puis la rubrique bouquin, un peu comme la rubrique mode, m’a donné envie de tout acheter, tout dévorer.

J’ai commencé timidement, par La Chambre d’Albert Camus de Ron l’Infirmier, et quelques Courges d’Hélène, Caroline et Pomme. 4 livres en 6 mois, pas de quoi pavoiser, mais un notable progrès. C’est cet été que la machine s’est emballée : Harry Potter and the Deathly Hallows a ouvert le bal, saupoudré ça et là de petits bouquins offerts dans ELLE. La Double Vie de Pénélope B. d’Anne-So, dévoré en une petite journée. Mes Amis, Mes Amours, une petite bluette sans grand intérêt de Marc Lévy (mais au bord de la piscine ça ne mange pas de pain). Ils ont changé ma Chanson de Corinne Rousset, gentiment offert par ma LutèceWoman, autofiction qui m’a surpris par son inattendue tristesse. Mais je me suis vite remonté le moral avec les Confessions d’une Accro du Shopping de Sophie Kinsella.

Loin de me calmer, il vient de m’arriver un truc incroyable : j’ai englouti pas moins de 3 livres la semaine dernière : Achetons de la cosmétique bio, la Zen Attitude des Paresseuses d’Anne Benoît et Une Pièce Montée de Blandine Le Callet, qui m’a fait pleurer comme une madeleine et qui hante mon esprit depuis que j’ai tourné la dernière page.

A côté de ça, ma pile à lire ne cesse de croître à côté de mon lit, limite si je ne suis pas devenue une acheteuse compulsive du rayon librairie, plus bouquinovore que bibliophile : Le Roman des Jardin d’Alexandre Jardin, Les Yeux jaunes des Crocodiles de Katherine Pancol, Persepolis de Marjane Satrapi, la trilogie Millenium de Stieg Larsson, prêtée par ma mère…

En même temps, je suis consciente qu’avec ce genre d’ouvrages, je suis loin de combler mon inculture crasse, la route est longue. N’oubliez pas que je ne suis même pas capable de finir un livre de John Irving (Ashley, j’ai fait des efforts pourtant). N’empêche, j’ai redécouvert le plaisir de plonger dans un bouquin sans qu’il ne me tombe irrémédiablement des mains. D’ailleurs, vous n’auriez pas quelques pistes à me conseiller ?

43 Commentaires

  1. Chouette 🙂

    Je te conseille les romans de Haruki Murakami, un auteur japonais, en commençant par « La ballade de l’impossible » ou « Au sud de la frontière… ».

    Sinon, petite liste de livres que j’ai aimés :

    Saga, de Tonino Benacquista
    Tout ce que j’aimais, Siri Hustvedt
    Le destin miraculeux d’Edgar Mint, Bradley Udall

    Et Persepolis, tu vas voir, c’est génial 🙂

    Bonne lecture en tous cas !

  2. Moi je te conseille les livres de John Irving (oui je suis très drôle, merci)ou Kundera.
    Sinon quand j’ai aps beaucoup le temps de lire mais que je veux lire quand même, je m’envoie une histoire du petit Nicolas, les inédits.
    MAis sinon y a Irving, c’est bien, demande à Fyfe elle confirmera

  3. Euh ouais, Irving, hein, je confirme… 😉

    Mais si tu veux des petits bouquins qui font hurler de rire, je te conseille des Francis Mizio (Twist tropique, Domo Dingo, etc….)

    Et Irving.

    (on est au club des accros à Irving 😉 )

  4. Mamzelle Maupin Répondre

    Le tout c’est pas tellement ce qu’on lit mais surtout le bonheur qu’on a à le faire …

    Oui je sais je suis une philosophe ;-p

    Lire un pavé chiant si c’est pour m’endormir en bavant ça m’intéresse pas !!!

    Vous parlez de qui les filles ? Irvki ??

  5. oui Saga, c’est très sympa (je l’ai offert plusieurs fois)
    Irving, bah c’est pas mal ouais (j’en ai lu une 1/2 douzaine il y a 15 ans, maintenant ça me tombe des mains)
    sinon
    * les Chroniques de San Francisco (ça se lit tout seul),
    * les épopées de Salman Rushdie (comme « les enfants de minuit »)
    * certains Paul Auster (euh je sais pas, Leviathan par ex)

    c’est ce qui me vient là tout de suite…

  6. Ou sinon, t’as pensé à Irving? Je suis pas certaine de t’en avoir déjà parlé…

  7. Coucou!!
    Wouha! merci pour ton post!! tu sais, c’est exactement (à qq détails près) le même truc pour moi!!
    sauf que moi c’est :
    petite je lisais tout (les céréales j’en ai lu! et nesquik aussi! ;-9 ); après le trou et now je recommence ! L’envie est revenue avec.. les blogs et.. ELLE!! Comme c’est original!!
    Alors bien sur, je ne lis pas non plus que des trucs supers intellos, mais j’aime lire, vraiment!! J’en ai lu; ou j’ai en attendes des livres supers!!
    petit tour d’horizon juste pour toi! Attention, il y a de tous les genres hein!!
    – dans les accros aux shopping, il y a les suites (l’accro au shopping a une soeur; l’accro au shopping se marie, etc etc; tu peux trouver tout ça sur le site http://www.fnac.com ou sur amazon…)
    – Merci Karl! je l’ai pas encore commencer, mais j’ai hâte!!
    – les courges bien sur.. je lis aussi..
    – connais tu les livres de la série « les petites paresseuses?! » (l’armoire idéal des paresseuses, la gym des paresseuses….) ça ne se lit pas comme un roman, mais c’est bien sympa !)
    – « Fille à Papa » de Jasmina Perry, là on est dans les romans policier!
    – « puzzle macabre » de Max-Alan Collins. C’est inspiré de la série Bones (perso j’adore) qui passe sur M6.
    – à tombau ouvert – idem, de Bones
    – tous les livres de Katy Reich en général (également une antropologue judiciaire.. affaire bien ficelée et tout.. j’adore!!)
    – sinon, dans les histoires vraies, le dernier en date : *brûlures profonds » de Marie-José Auderset. C’est un livre Suisse.. vraiment très très bien, à mon goût (tu trouve tout ça sur amazon.fr – je viens d’être aller vérifié!!
    – si tu aime les aventures et histoires vrais, il y a « la voix des Andes de Sarah Marquis. Egalement dans le même genre, les livres de Mike Horn…
    – et sinon, pour finir (même que je pourrai continuer encore un moment!!) perso je lis les livres de Dee Henderson « la négociatrice »; « Marcus », « Lisa »; « Jack »; « Rachel »,… mais euh.. autant que tu sois prévenue c’est des livres .. chrétien. Alors perso, j’aime vraiment, mais je sais que c’est pas le cas de tous.. donc je me permets de te prévenir… là dessus j’en aurai X à te conseiller également… si jamais ;-9

    voilà… et si tu as lu tout ça, j’en ai encore ! dis moi!! ;-9
    Voilà.. désolée d’avoir papoté autant!
    Toute bonne journée!!

  8. Juliette, Murakami je n’en entends que du bien depuis un moment, je vais me laisser tenter ! Je valide Saga, aussi, et note les autres, merci pour ta liste.

    Ashley, Kundera j’ai déjà lu, j’ai moyen-bof aimé… le petit Nicolas, ouiiii, ça c’est mon rayon !! Irving, je vois pas trop qui c’est, je vais demander à Fyfe…

    Fyfe, je note je note, Francis Mizio… (Irving m’a l’air hautement addictif, je me méfie)

    Ashley-re, non, c’est qui ce mec ??

    Mamzelle Maupin, c’est beau une philosophe la nuit ! ;-D

    Luna, voilà, tu as trouvé le mot, Irving ça me tombe des mains… Paul Auster je veux bien tenter, j’aime ses films et il est beau (j’ai jamais prétendu être une intellectuelle, hein ^_^)
    Les Chroniques de San Francisco, en voilà une idée qu’elle est bonne, ManouG (si tu me lis) a proposé de me le prêter… il y a 3 mois ! (Manouuuuuuu, youhouuuu)

    Ashley-re-re, Irving ? c’est original dis-donc, pourquoi pas ? (pas)

    Nancy, je vis qu’on suit la même route toi et moi (t’es sûre que tu n’as pas 3 enfants planqués quelque part ??). Les accros au shopping, je vais les lire, mais pas d’une traite, un de temps en temps sinon, j’ai peut de frôler l’overdose… Idem pour les paresseuses, là j’ai fini la zen attitude (encore faut-il que je suive leur programme, c’est pas gagné !)
    Les romans policiers, c’est comme pour les séries, c’est pas trop mon trip, un Harlan Coben tous les 2 ans, c’est mon max (j’ai trop lu Agatha Christie gamine, je crois). Je note tes bouquins suisses, ça m’a l’air follement exotique (je déconne ^_^)

    Sinon, chuis étonnée, personne n’a parlé d’Irving ??????

  9. Shalima, demande à Ashley, je suis sûre qu’elle a un auteur à nous recommander … !

  10. Ce qui me vient à l’esprit là tout de suite c’est
    -les Amélie Nothomb,
    -« comment voyager avec un saumon » d’Umberto Eco
    – les Marguerite Yourcenar
    -« Les dieux ont soif » d’Anatole France.
    Moi aussi j’ai ds périodes où je dévore et d’autres où c’est le désert complet. En ce moment c’est plutôt désert d’ailleurs.

  11. Les Dieux ont soif mais enfin Alice c’est trop violent
    Moi je pense plutôt que tu devrais lire Irving (te plains pas, t’es venue me chercher chez moi, tu me trouves)

  12. Sev (norvège) Répondre

    bah comme tout le monde je te conseille l’elegance du herisson.
    le secret de grimbert se lie bien mais pense aux mouchoirs,

    j’adore les philippe delerm tu as deja essayé?
    une petite nouvelle en passant et ca fout le sourire pour plusieurs heures. surtout qu’il aime bien le rugby monsieur Delerme 🙂

    Ensemble c’est tout, si tu n’as pas vu le film.

    Et pour une raison etrange, moi qui n’aime pas la litterature americaine en general et execre les romans policiers americains, je me suis laissée seduire par harlan Coben (dont s’est inspire Guillaume Canet pour le film « ne le dis a personne »).

  13. Tu pourrais me prêter Une pièce montée ?
    De mon côté jamais tellement cessé de lire malgré des périodes plus creuses que d’autres, ceci dit contrairement à toi mon parcours étudiant est plutôt littéraire, ça a du contribuer :))

    Et puis sinon ayé, j’ai fini Harry Potpot la semaine dernière, alors je peux le dire: moi aussi JE SAIS !!! :)))
    (D’ailleurs Mr.G. a tenté de me faire cracher la fin en me disant maladroitement « vas y tu peux me dire t’façon j’en ai rien à foutre », ce à quoi j’ai répondu que 1)les indigents de son type qu’en-ont-rinafoutre ils méritent pas de savoir la fin sans en avoir lu un seul et 2) il risquait trop de gaffer auprès de nos copains qui ne font pas (encore) partie de « ceux qui savent ».
    j’ai bien fait de l’envoyer bouler, hein ??? ^_^

  14. Bon sang quelle consommation de bouquins !! C’est super impressionnant, bravo (j’en ai toujours un paquet sur ma table de nuit, mais quand même pas autant) !

  15. Ca y est j’ai eu une idée (une vraie), c’est Garcia Marquez bien sûr, j’adooooooore tous ses bouquins.Mais t’as peut-être déjà lu.
    Et sinon il te reste Irving

  16. Garcia Marquez , oui , super ! Irving avant , maintenant je ne suis plus trop cliente ( désolée Ashley… )  » Les yeux jaunes des crocodiles  » , c’est très sympa … TOUS les Douglas kennedy ( avec mention personnelle pour  » A la recherche du bonheur  » )  » Elle s’appelait Sarah  » de Tatiana de Rosnay … ( dur mais fort ) Juxe Box et 1979 de Philippe Blondel … les Daniel Pennac  » Comme un roman  » ne peut que te redonner définitivement l’envie de lire )… Kressman Taylor :  » Inconnu à cette adresse  » ( toujours dans la catégorie dur mais fort ) Tracy Chevalier :  » La jeune fille à la perle  » magnifique ! … » Blonde  » de Joyce Carol Oates ( si tu aimes Marylin )  » La conversation amoureuse  » d’ Alice Ferney …Catherine Hermary-Vieille : la trilogie des  » Dames de brières  » … Françoise Chandernagor (  » L’allée du roi  » et « La chambre  » ) … dans un registre plus classique  » Le comte de Monte Christo  » somptueux ! les Steinbeck (  » Des souris et des hommes  »  » Les raisins de la colère « ) etc … etc … bon , allez j’arrête là sinon je vais saturer tes comms … je suis une lectrice passionné qui n’a jamais arrêté et qui n’arrêtera sûrement jamais !!!!

  17. Les paquets de céréales, c’est super instructif. Gros quick a des aventures passionantes.
    Les Chroniques de San Francisco, c’est génial, la serie des accro du shopping aussi, et en ce moment, je suis plongée dans les Dougles Kennedy. facile à lire, et très sympa!
    j’ai adoré une piece montée aussi…. je l’ai relu a peu pres 6 fois depuis aout….!

  18. C’est Alice, je suis pas sûre, Ashley c’est pas le style à lire du Irving, tu vois…

    Alice (c’est rigolo, vous postez souvent quasi en même temps avec ton quasi homonyme), Amélie Nothomb, ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer,je sais pas pourquoi j’ai un a priori et en même temps, j’en ai super envie… je vais me dégoter un livre de poche, promis ! Je n’ai jamais lu de Yourcenar, je vous l’ai dit que je suis une tanche !

    Ashley, Irving ? connais pas, il a écrit quoi ce type ??

    Sev, ah oui, l’Elégance du Hérisson, le livre dont tout le monde parle… il fait partie de ma wish list, histoire de ne pas mourir idiote ! Ebsemble c’est Tout, je l’ai lu il y a 2 ans et 1/2, j’ai adoré ! Delerm, ça me tente pas des masses, à cause de son fils peut-être ?

    ManouG, pas de souci, je t’échange Une Pièce Montée contre les Chroniques de SF (je suis gagnante au poids !). Quant à Harry PotPot, tu as eu raison, nanméo, ça ne se brade pas une fin pareille ! (t’as eu du bol que je ne gaffe pas, je croyais que tu l’avais fini ya hyper longtemps >_< ) Hélène, c’est que j’ai vraiment du retard à rattraper !!! Véronique, waouh, quelle liste !! j’ai lu La Jaune Fille à la Perle, très bien, Le Comte de Monté Christo et les Steinbeck, han, trop bien !! Je note les Douglas Kennedy qui reviennent régulièrement dans les com… Camille, GrosQuick, ça c’était un aventurier qui en avait !! ;-))
    Rassure-moi, tu as pleuré toi aussi à la fin d’Une Pièce Montée ou c’est moi qui suis un peu bizarre avec les histoires de grand-mère ???

    Elodie, tu fais bien de m’y faire penser, ça fait un moment que je veux lire Nicole de Buron !!

    (c’est génial cette liste les filles, je sens que je ne suis pas prête d’arrêter de bouquiner !!)

  19. Argl… quelle horreur cet article ;). Ca me fait réaliser à quel point j’enchaîne tous les déserts de la planète… niveau lecture.
    Non, ce n’est pas vrai. J’ai lu des Alice Miller, Françoise Dolto, Dumonteil-Kremer, Filliozat, Aletha Solter, … Comment ça, j’ai un problème??? ^_^

    Durant ma longue période d’adulte sans enfant, j’ai été une lectrice compulsive.
    Ce que j’ai aimé et qui n’est pas difficile à lire:
    – Daniel Pennac
    – Les chroniques de San Fransisco
    – Les enfants de la terre
    – Cavanna
    – Anna Gavalda
    – Romain Gary
    – Benoîte et/ou Flora Groult
    – Yves Simon

    Un peu plus prise de tête, il y a:
    – Barjavel
    – Paul Auster, mais pas tout (moi j’ai commencé par Moon Palace)
    – Camus (franchement, c’est super bien!)
    – Vian
    – Amélie Nothomb
    – Irving????

    Argl, ça me donne bien envie de m’y remettre!!!

    Bonne lecture!

  20. Euh, Yourcenar, j’adore, mais franchement, je ne te conseillerais pas ça maintenant… Ca doit être un brin décalé par rapport aux accros du shopping et autres courges… ^_^

  21. Daniel Pennac j’ai adoré, Anna Gavalda aussi,. Comme toi la pièce monté m’a fait un drôle d’effet. John Irving, pas lu depuis …. ans
    Murakami, difficile j’ai trouvé mais passionnant. Là le dernire c’est l’enfant bleu de Henri Bauchau, trés difficile mais impressionnant, je n’arrivais pas à le lire à la maison, il fallait que je sois dehors. Curieux non? Un livre facile à lire mais dure à digérer. Sinon coté fun Les Stéphanie Plum (Janet Evanovich) sont mon rayon de soleil. Léger et sucré et très vite lus! Kathy Reichs génial (c’est elle la série Bones, qui lui est assez peu fidèle). Les livres de Dabvid Lodge sont trés amusants et pour terminer (sur les conseils de Angel) dans la catégorie hérioco-fantasy les livres de Robin Hobb. Ouf c’est qu’il y en aurait des choses à dire….

  22. je viens de lire ta réponse à Alice:
    Viens pécho chez ouam !!!! les Amélie Nothomb je les ai tous :))
    En fait je ne les aime pas tous mais j’en ai adoré quelques uns et du coup à chaque fois qu’elle en sort un je l’achète en pariant sur une nouvelle perle. Je me plante parfois, elle a fait de jolies daubes mais certains sortent quand même du lot: Hygiène de l’Assassin, j’ai adoré, et Métaphysique de tubes, mon préféré.
    (Sinon OK bien sûr pour les Chroniques de San Francisco, mais tu m’en avais déjà parlé je crois)

  23. MOi j’ai lu pas mal de irving et j’avoue etre fan aussi… tu devrais vraiment t’accrocher.

  24. Bouquiner était une de mes bonnes résolutions 2007.
    Je sais que j’adore ça, mais je ne prenais plus le temps,sauf pendant les vacances…

    Et bien, au désespoir de mon homme, je m’y suis remise!
    J’ai du lire 10 livres depuis le début de l’année, mais jetrouve que c’est pas mal en bossant 😉

    Par contre, je n’arrive plus à quitter mon livre quand je le commence et ça , mon homme ne le supporte pas trop…

    J’ai jamais testé Irvin… il a quoi de spécial???

    Les yeux jaunes des crocro, il faut que je me l’achète!

  25. Irving c’est bien, voire même très bien, ceci dit, kinsella, il y a une série des « accro au shopping, fou rire garanti.
    Pour en revenir à Irving qui semble avoir tant d’importance au yeux de certaines, il y a un auteur dont l’agent était la femme d’Irving : Robertson Davies .. Il a écrit deux trilogies vraiment … en fait rien que d’en parler je sens que je vais les relire. Le meilleur pour commencer : les anges rebelles.
    Et pour finir (sinon je pourrai y passer des heures) les vieux Pancol : « les hommes cruels ne courent pas les rues » en particuliers

  26. Pas de pistes! je déteste lire!!!! Mais, quand même, je suis fière, j’ai lu quelques uns des bouquins cités!
    j’adore le titre de ton article, ça me rappelle que beaucoup de gens étale leur culture effectivement comme de la confiture. Trop drôle!

  27. Super ta liste aussi MadameNi ! J’ai lu pas mal de Dolto, Dumonteil-Kremer et Filliozat ces dernières années, mais va savoir, là j’aspire à autre chose, quitte à ce que ça soit bien décalé avec mon envie de futilité ;-))
    (Camus c’est mon amour de jeunesse !)

    Ah Annika, tu me rassures pour Une Pièce Montée. Je me rappelle de ton billet sur les Stéphanie Plum, déjà ça m’avait donné envie, alors je le REnote !

    ManouG, bon sang, je vais venir faire mes courses chez toi, fallait pas proposer 😀

    Lilly, je vous JURE que j’ai essayé, mais Le Monde selon Garp, au bout de TROIS tentatives, m’est tombé des mains vers la page 200 et des bananes… je peux PAS !

    MesDouDoux, j’ai le même problème avec MrChéri, faut que j’investisse dans une petite lampe de lecture portative car ce que j’aime par dessus tout c’est lire au lit, juste avant de tomber dans les bras de Morphée
    (Irving, c’est juste très chiant, mais j’ai pas le droit de le dire, ya un grand nombre d’inconditionnelles parmi les copines et après elles me grondent ^_^)

    Anonyme, je note tes trilogies, et hop! sur ma liste !

    Anne Corrons, sois la bienvenue 🙂
    J’adore cette citation, moins tu en as, plus tu l’étales, c’est tout à fait l’effet que me fait mon billet ;-D

  28. Moi aussi je viens de terminer Une pièce montée (vive les poches), et j’ai adoré. Un peu dans le même esprit (analyse des caractères) essaye Jane Austen (je suis une adict).
    Et si tu a aimé Harry Potter laisse toi tenter par la saga « le clan des otori ». Ca se passe dans le japon médiéval, un jeune héros confronté au bien, au mal…
    D’ailleurs la littérature jeunesse est bourrée d’ouvrages vraiment interessant et bien écrits.

    Pour le reste, je suis une dévoreuse de romans noirs donc « hors jeu ». Je n’essayerais même pas de te convaincre, moi même quand je n’aime pas, je deteste qu’on me force la main, alors…

  29. coucou !

    « Tout ce que j’aimais » de Siri Hustvedt j’ai adoré, les premiers Douglas Kennedy (les désarrois de Ned Allen, L’homme qui voulais vivre sa vie), « Dalva » de Jim Harrison pour l’Amérique des grands espaces, « la Tache » de Philip Roth, « Mr Vertigo » de Paul Auster, « chaussure à son pied » de Jennifer Weiner (le film in her shoes) qui est dans mon Top 5 de la chick lit avec tous les bouquins de la reine Candace Bushnell (l’auteur de Sex in the City)et aussi, accessoirement… mon premier roman!!! : La Sieste (c’est ce qu’elle fait de mieux) une comédie romantique ensoleillée et facile à lire! à bientôt, Tonie

  30. J’ai essayé le Monde selon Garp, j’ai pas du tout accroché et j’ai pas dû dépasser 100 pages, je ne me souviens même plus (je me souviens juste d’un ennui mortel!)

  31. Oh mes pauvres… aborder Irving par « le monde selon Garp », c’est presque du suicide!!!

    Il y en a de moins catastrophiques quand même (L’épopée du buveur d’eau, L’oeuvre de Dieu la part du diable, Hotel New Hampshire, Une veuve de papier). Mais bon, il a ce côté « exagérement burlesque pas crédible » dans les situations tragiques qui peut agacer, je le conçois complètement.
    Sinon, il a publié un recueil de nouvelles: « Les rêves des autres » qui m’avait beaucoup plu… peut-être une approche d’Irving un peu plus « soft ».

    Sinon, je n’ai rien compris à cette histoire de Pièce Montée… je crois que je suis en train de sombrer… littérairement parlant ;).

  32. L’essentiel avec la lecture c’est de se faire laisir et non de se farcir la tête avec des trucs du genre grand classique ou essai philosophique à effet soporiphique (à moins qu’on soit fan).
    J’ai dévoré cet été Les yeux jaunes des crocodiles. Tu peux aussi te lancer dans le dernier Amélie Nothomb.
    Je ne vais pas te dresser tout un listing car je vois qu’on t’a déjà donné pas mal de bonnes références!
    Bonne lecture, alors!

  33. Christele, Jane Austen c’est une très bonne idée, on parle bcp d’elle après la sortie du film qui lui est consacré… je crois bien qu’elle me plairait ! « Le clan des Otori », je note, je note…

    Tonie, sois la bienvenue, et merci pour toutes tes pistes ! il est sorti il y a longtemps ton roman ?? (je vais zyeuter sur ton blog ^_^)

    Madame Patate, bah voilà, moi tout pareil !

    MadameNi, Une Pièce Montée est le 1er roman de Blandine Le Callet, il est sorti en poche, et il est très bien (en tout cas moi il m’a touché direct en plein coeur !!). L’Oeuvre de Dieu, La Part du Diable, j’ai bien aimé le film, mais ça ne veut rien dire, c’était pareil pour Garp ^_^

    Delphine, les Yeux Jaunes des crocos est le prochain sur ma liste, là je lis un bouquin assommant sur le zen, pas sûre que je persévère longtemps ;-))

  34. Sacrée Carotte Répondre

    Je t’envie ! J’étais comme toi : toutes les bibliothèques y sont passées, ensuite les BDs, puis les romans d’abord Agatha Christie, Conan Doyle et autres grands classiques puis plus tard les polars américains style Marie Higgins Clark…
    Aujourd’hui, avec Loulou et Loulette, j’ai du mal à suivre, et pourtant, c’est pas l’envie qui manque… J’aimerais comme toi avoir retrouvé la flamme…

  35. Sacrée Carotte Répondre

    Eh c’est marrant, j’ai le même parcours d’études que toi (en tout cas pour ce que tu en dis : bac scientifique et fac de sciences « de la matière »…)

  36. Sacrée Carotte, t’inquiète, si tu as vraiment aimé ça, ça reviendra sûrement ! (et sois la bienvenue ici)

  37. Je découvre ton blog …
    Si je peux te conseiller : la semaine dernière j’ai acheté un livre terrible (il y avait des super com’ sur les blogs + coups de coeur Gibert Jeune : la classe !!) c’est « Le 13ème conte » de Diane Setterfield et j’avoue que je l’ai commencé, lé vraiment bien ^^ puis un autre (là c’est un pavé) de Henry James « Portrait de femme ».
    Voiloo, j’en ai plein plein d’autres … ben tiens d’ailleurs à l’occas, je ferais un post ^^
    A bientôt !

  38. Pas de regrets pour J Irving…personnellement, je trouve que le dernier tiers de ses bouquins est toujours de trop! sauf pour la main de dieu, la part du diable, que j’ai adoré du début à la fin…

  39. Miss Giny, sois la bienvenue ! Je note tes bouquins, Henry James ça me branche bien, c’est un bon alibi culturel ça !

    Tifenn, bienvenue aussi !! bon, si un jour je retente un Irving, ce sera avec celui-là (mais je promets rien ^_^)

    Vert Cerise, bienvenue également ! c’est rare que j’accroche autant à un livre, au point de le finir dans la journée, et, surtout, d’y repenser des jours et des jours après !

  40. Pingback: Boulimie de lecture : les Chroniques de San Francisco (A. Maupin) et 30 ans et des Poussières (McInerney) | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It