Pile de livres

L’année dernière, je vous avouais que malgré un penchant très prononcé pour la lecture, je n’avais rien lu pendant des lustres. Depuis, je me suis bien rattrapée, notamment cet été où j’ai dévoré du bouquin comme jamais.

J’ai commencé par la célèbre saga « Les Chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin. Ça faisait un bail que j’en entendais parler, mes copines ne se lassaient pas d’en vanter les mérites, alors je me suis laissée tenter. Je me suis plongée dans le 1er tome, et l’addiction a été immédiate. Je me suis précipitée sur le 2nd tome, puis je suis allée quémander les 4 suivants auprès de ManouG, allant jusqu’à la harceler chez elle un dimanche soir pour repartir avec mon précieux butin.

Accro, je vous dis, et je ne suis pas la seule, MrChéri s’est laissé prendre au piège lui aussi. Je me suis faite embarquer dès la première page et j’ai adoré suivre les petites histoires des habitants de Barbary Lane, dans le San Francisco des années 70 et 80. J’ai englouti les 6 tomes en un peu moins de 3 semaines, du jamais vu. J’ai particulièrement aimé les 2 premiers, et surtout, surtout, le dernier. Qui ne l’est pas, apparemment, puisqu’un nouvel opus vient de sortir, et ManouG m’a promis de me le prêter, yes !

Ensuite, j’ai enchaîné sur un petit Sophie Kinsella de derrière les fagots : « L’accro du shopping dit oui ». A chaque fois c’est pareil, je me fais avoir : je peste tout au long des pages contre cette écervelée qui s’embarque dans des histoires plus abracadabrantesques tu meurs, mais à chaque fois, je finis le bouquin. Et j’achète le tome suivant. Débile, non ? Je pourrais au moins les lire en anglais, ça me serait plus utile !

Heureusement, ma lecture suivante m’a replongé direct dans ma transe littéraire. J’ai suivi les conseils de lecture de Caro / Pensées de Ronde, et j’ai acheté « 30 ans et des poussières » de Ian McInerney. Et là, la grosse claque. Ça se passe dans le New-York des années fric, les 80’s. C’est incroyablement bien écrit. Je me force à ne lire qu’un chapitre à la fois tellement c’est bien et que je n’ai pas envie de le terminer. Heureusement, là aussi il y a une suite, « La Belle Vie », et elle m’attend sagement sur ma table de chevet.

Voilà pour cet été très anglo-saxon et particulièrement enthousiasmant littérairement parlant. Quel dommage que je n’arrive pas à lire autant le reste de l’année !

Pile de livres
(le petit bouquin, tout en dessous, c’est « Création de site web et blog » de notre Greluche Bordelaise préférée… je vous le recommande aussi !)

N’oubliez pas…

26 Commentaires

  1. Merci 😉 Et pour info le livre est en cours de réédition, il devrait être de nouveau disponible en fin de mois.

    :dot: Super, c’est un succès alors !!

  2. alors je n’ai aps du totu aimé el dernier tome de Amistead.
    a la fin du livre je em suis VRAIMENT demandé pourquoi j’avais perdu mon temps a lire ca…

    Tu as raison pour les Kinsella, moi je les lis en norvegien…ca me donne une bonne raison 🙂
    finie la mauvaise conscience 🙂

    je voulais me procurer le dernier Gavalda mais j’ai recule devant le prix.
    je me suis faite des nouvelles de Martine Delerme c’etait adorable, charmant, poetique…tres agreable.
    bises

    :dot: Ah tiens, je ne connais pas Martine Delerme (je connais pas grand chose en littérature, en fait !). Je note, je note…

  3. J’ai lu le dernier Marc Lévy « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », superbe histoire comme d’habitude, assez surprenante.
    Je note tes références 😉

    :dot: Heu, j’aime pas du tout Marc Lévy, c’est pas faute d’en avoir lu, mais j’accroche pas à son style, et au traitement de ses histoires.

  4. Oh dis donc ça m’intrigue ces chroniques de San Francisco ! on m’en a déjà parlé aussi. Je crois que je vais commander le tome 1 et celui de 30 ans et des poussieres ! J’aime bien lire des critiques positives comme les tiennes ! ça donne envie de les lire !
    Quand aux KINSELLA, je les lis en english aussi parce qu’en français, ça vaut pas le coup de perdre du temps !! ^^

    Sinon, si ça te tente (je fais un peu de pub), je continue le challenge ABC. Tu peux t’inscrire dès aujourd’hui si tu veux puisque je vois que tu es une fan de livres ! http://www.challengeabc2009.canalblog.com

    Merci !
    A bientôt !

    :dot: Déjà un nouveau challenge ABC ! ça me tente bien, mais j’ai peur de ne pas tenir la distance sur 1 an. On peut s’inscrire pour 2 ans ? 😉

  5. Tout pareil que Sev pour le dernier Maupin. Pourtant j’avais re-dévoré les 6 premiers tomes juste avant pour me remettre à jour et je me suis emm….é à la lecture du dernier, j’ai même franchement songé à arrêter avant la fin… (mais ma soif de lecture a été plus forte, je la maudis parfois celle là ;o)
    Je me suis aussi régalée avec le dernier Anna Gavalda et le dernier Marc Levy (oui, pdt les vacances je vise plutôt lecture « facile »)

    Et pour la rentrée, je viens d’attaquer le fameux Millénium (très très bien écrit je trouve) et La déferlante.

    Et voilà, il me fallait un post « Lecture » pour laisser (je crois) mon premier petit message sur ce blog que je lis pourtant depuis un petit moment… Moi? Droguée de lecture? Noooooon…

    :dot: Bienvenue alors, Lud’ !! 😀 Anna Gavalda, je vais essayer de me le faire prêter, ou alors je vais attendre qu’il sorte en poche, comme bcp j’avais été touchées par « Ensemble c’est tout ».

  6. ooh c’est rigolo je suis sur le MacInerney en ce moment, j’en causais aussi justement parce que moi j’ai du mal à le terminer (pas fastoche à lire je trouve, de trés longue phrase, digression en veux-tu en voilà) mais je desteste ne pas finir un bouquin !

    :dot: Nan, pas fastoche, mais j’aime vraiment son style. Je le lis petit bout par petit bout, déjà parce que je ne veux pas le lire trop vite, mais aussi parce que je manque de nouveau de temps en cette rentrée !

  7. Je viens de terminer la belle vie, c’est en effet pas mal du tout… En revanche, je n’ai pas lu 30 ans et des poussières, parce qu’il n’y était pas à la bibliothèque de mon quartier… Mon nouveau livre sur ma table de chevet: L’attrape-Coeur de Salinger… Ben oui, des fois je me remets aux classiques !

    :dot: C’est pas mal, les classiques. J’ai un cousin qui fait ça : 1 bouquin récent / 1 classique. Je devrais faire comme lui.

  8. Ah les chroniques de Sf, quel plaisir! Mais ça se lit trop vite, après on est en manque!

    :dot: Ouaip, c’est horrible (ça m’a fait ça aussi avec les Harry Potter)

  9. rha, m*rde tiens ! je crois qu’on a oublié d’échanger des choses, nous… (mon dernier maupin est chez mon pote « anomyne », celui du 20ème, et euh, est sorti au printemps).

    je suppose que tu devrais peut-être tenter des trucs VRAIMENT mortels cette fois. Chais pas, moi, comme Truman Capote (Breakfast at Tiffany’s), John Fante (euh, Demande à la poussière, par exmple, au hasard) et why not, Jack Kerouac (Sur La Route).

    je peux te jurer que tu ne regretteras pas ton investissement poche. Et je suis prête à parier que Mr Chéri aimera aussi…

    J’attends ton billet musical, maintenant, tu sais 🙂

    :dot: Je ne suis pas restée assez longtemps, c’est pour ça ! 😉 Hé, attends, le breakfast at Tiffany, je l’ai lu ! oui Madame !! :mrgreen:
    (mon Ipod fume tellement il tourne depuis hier !)

  10. comme MissGiny, je lis les Kinsella en anglais ou en vacances. elle me fait trop rire cette petite accro du shopping !

    :dot: Moi je ris, mais je m’énerve aussi, j’ai envie de la secouer et de lui crier « mais bon sang, tu peux pas dire les choses simplement !!! ». Aaaargh, elle me tue cette fille !

  11. Les Chroniques de San Francisco, je les ais lues en français, dévorées, même, et là, je me tâte pour les lire en anglais, puisque j’ai la version french à côté, au cas où.
    Mais j’en suis encore à me tâter.
    Les accro du shopping, idem. Mais là, j’ai moins peur de les lire en anglais, ça devrait être plus simple!
    (Et j’adore tes sets de table)

    :dot: Je suis persuadée que comme pour les films, les bouquins en VO c’est encore mieux… bon, c’est plus long et plus ardu, mais au moins on a vraiment ce qu’a écrit l’auteur.
    (ces sets de table, une vraie trouvaille à 3€ pièce dans un magasin type foir’fouille. Le plus fort, c’est que tout le monde croit que c’est moi qui ai cousu les perles, hinhin)
    (et pour les photos, c’est top !)

  12. Maupin, comme toi, j’ai commencé et n’ai pas pu m’arrêter avant de les avoir tous lus.
    Pour trente ans et des poussières, je ne connaissais pas. Du coup, je suis tentée.
    Merci !

    :dot: J’espère que ça te plaira ! (si tu peux attendre jusqu’en octobre, je l’aurais certainement fini d’ici là, je te le prête ?)

  13. Je ne connais pas « les chroniques de San Francisco » mais à vous entendre, ça à l’air drolement bien. Sinon, dans un tout autre registre, il y a le chef-d’oeuvre du maître de la fantasy frenchie: « le secret de Ji » de Pierre Grimbert, et sa suite, « les enfants de Ji », sensé être l’ultime opus de la saga, ce qui m’a value trois jours de dépression sitôt la dernière ligne lue.
    Or le miracle à eu lieu il y a une semaine lors d’une bête ballade à la Fnac où en cherchant le 3ème tome de « l’assassin royal » de Robin Hobb (13 tomes + 7 autres du cycle ‘Les aventuriers des mers » à insérer au milieu; maso moi? naaan…) je passe avec nostalgie devant le rayon où sont exposés les différentes éditions des livres de Pierre Grimbert et je tique sur le titre « Les gardiens de Ji »: un nouveau cycle est édité, et là, j’édite moi même un nouvel opus de ma série perso: « heureusement que le ridicule ne tue pas sinon je serai morte depuis longtemps » en poussant un énorme « ohmondieumondieujelecroispasc’estpasvraic’estpasvrai » en pleine FNAC le samedi après-midi.
    On est reparti pour QUATRE nouveaux épisodes!!!(tous les cycles de pierre Grimbert sont des tétralogies).
    Sinon, pour les anglicistes, il y a aussi « the secret diary of Adrian Mole, aged 13 3/4 » bien sympa aussi.

    :dot: Héhé, j’adore la scène en pleine fnac !!! je suis pas très branchée fantasy, mais pourquoi pas ? je rajoute Grimbert sur ma liste.

  14. La lectrice de l'ombre Répondre

    J’adore les livres et j’en lis toute l’année (par période : je peux rester deux mois sans en ouvrir un et en enchaîner 2 en uns semaine : ce qui est terrrible c’est que quand j’en commence un qui me passionne, je suis capable de passer une nuit blanche pour connaître la fin..)
    Les chroniques de SF, je les avait lues il y a une quinzaine d’années de ça, lors de leur 1ère parution en français. On m’a offert pour mon anniversaire le dernier tome, je l’ai lue et j’avoue que je n’ai pas été aussi emballée que pour les autres (peut être est-ce l’époque qui veut ça..) mais j’étais curieuse de savoir ce qu’étaient devenus les héros..je n’en dis pas plus…
    Cet été j’ai lu « La valse lente des tortues » (la suite des « yeux jaunes…., j’adore et je languis déjà le dernier tome)
    Et sinon, j’ai réservé à la médiathèque « La Route » de Cormac Mac Carthy dont on m’a dit le plus grand bien
    L’avantage de la médiathèque c’est que cela permet de pouvoir lire les livres assez rapidement après leur sortie, car vu le prix d’un livre, c’est souvent que je préfère attendre la parution en poche (pour le prix d’un livre edition originale, tu en as 3 en poche !)

    :dot: C’est le top une médiathèque digne de ce nom. Dans mon mini-mini-bled, la bibliothèque est tellement minus qu’à part des Yakari pour les enfants, on ne trouve pas grand chose. (j’ai pas aimé les yeux jaunes des crocodiles, heu, je vais finir par croire qu’en plus de ne pas lire bcp, je suis hyper difficile !)

  15. Hou merci je suis flattée, on parle de moi, mince, moi si discrète à l’ordinaire (pffff !), je suis rouge de confusion et de fierté.
    Pb: la prochaine grosse fiesta ensemble, c’est le 4 octobre (gnac gnac), donc si on ne se croise pas avant ou si tu ne te décides pas à revenir sonner chez moi un dimanche soir, il va falloir, ma chère amie gay friendly, que t’attendes jusque là pour le tome 7 de notre ami Armistead. Mais bon panique pas non plus il est moins bien que les autres t’façon.

    :dot: Ben, et samedi prochain ??? (mais chuis pas pressée, j’ai pas fini les McInerney)

  16. Qu’en est-il de « Millenium »? L’as-tu lu et qu’en as-tu pensé?

    :dot: J’ai dévoré le 1er tome, mais je n’ai pas encore attaqué les 2 suivants. MrChéri est passé par là, et quand il les a libérés, je lisais autre chose.

  17. Rapport au message de « Papylou », en fait c’était moi, bien sûr, je n’avais pas vérifié la signature. Voila ce qui arrive quand on partage un ordi…

  18. J’ai l’impression de faire vieille école avec mes lectures du moment : Moby Dick et Les rois maudits 😀 N’empêche que les rois maudits c’est un peu les chroniques de France et de Navarre 😀

    :dot: Han, et Moby Dick, c’est bien ??

  19. aah je pensais que tu parlais d’une suite à « Michael Tolliver » moi !!! arf fausse joie… déjà lue :((

  20. Ah les chroniques de San Fransisco! Un vrai bonheur de se plonger dans le SF des années 70 et 80. As-tu le livre que Maupin a sorti il y a un an qui conclut en quelque sorte cette saga: Michael Tolliver est vivant? Quant au livre de la greluche bordelaise, j’ai fait je ne sais pas combien de magasin avant de le trouver! Un indispensable pour les blogueuses 🙂

  21. Mais nan samedi prochain on ne vient pas, on va dans ma family en Normandie (j’te dis faudra l’attendre ton bouquin !!! ^^)

  22. On a pas mal les mêmes goûts. Les chroniques de San Francisco, j’ai beaucoup aimé les 3 ou 4 premiers bouquins. Après, j’étais tiède.

    30 ans et des poussières, vraiment, un excellent souvenir.

    L’accro du shopping, le premier est exceptionnel. Vraiment. Les autres, je trouvais que c’était un peu formule réchauffée, mais ils sont quand même très divertissants.

    J’aurais aimé adorer La consolante. Mais comme je n’ai accoché qu’aux 150 dernières pages…

    As-tu d’autres choses à conseiller ?

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It