N’étant pas les derniers à aimer sortir et faire la fête, et nos familles respectives habitant à 450 et 700 kms de chez nous, nous avons eu recours aux baby-sitters un certain nombre de fois depuis 7 ans… Et croyez-moi, ce n’est pas toujours une sinécure, ni pour elles, ni pour nous !

Il y a eu Nolwenn, la toute première, une élève infirmière spécialisée en pédiatrie. Studieuse et sérieuse. Autant dire qu’on sortait l’esprit tranquille et qu’on n’avait aucun scrupule à rentrer tard, la miss avait le permis, une voiture et l’habitude des horaires de nuit. Mais c’est bizarre, Mamzelle ne l’aimait pas tant que ça… trop pro, peut-être ?

Un soir, la soeur de Nolwenn, Alice, vint la remplacer. Plus jeune, plus douce, plus fofolle (plus mignonne aussi, et aussi étrange que cela puisse paraître, ce paramètre était d’importance pour notre petite fille de 4 ans à l’époque), Mamzelle tomba sous le charme immédiatement. Elle nous parla d’elle pendant des semaines et des semaines. Mais Alice est partie faire ses études loin, et n’est plus revenue garder nos korrigans. Résultat, dès que Nolwenn passait la porte, Mamzelle hurlait à la mort ! Ambiance.

Une fois Nolwenn diplômée, et rapidement salariée, il y eut Juliette, la fille d’une collègue de MrChéri. Aucun souci avec cette jeune demoiselle, d’une patience à toute épreuve. Mamzelle a bien essayé d’en profiter un max en lui racontant tout un tas d’histoires farfelues, mais elle n’est jamais tombée dans le panneau.

Ensuite nous avons déménagé, Miniloup est arrivé et par la force des choses on s’est un peu calmés sur les sorties. N’empêche, notre petite voisine d’en face, Marine, nous a rendu de fiers services, surtout en journée quand j’étais trop crevée elle venait me filer un coup de main pour baigner mes 2 grands, par exemple. Et quand Miniloup a été sevré (à 15 mois tout de même, pour ceux qui n’auraient pas suivi), on lui a confié nos 3 korrigans le soir, sans trop d’inquiétude puisque sa maman, assistante maternelle de surcroît, habitait juste de l’autre côté de la rue. Ça se passait si bien que nous avons fermé les yeux sur les bonbons qu’elle leur filait en douce juste avant de se coucher une demi-heure après le couvre-feu préconisé… après tout, ce n’était pas si grave, et ce genre de bêtises ne fabrique pas que des caries, mais aussi de chouettes souvenirs.

Nos voisins ont vendu leur maison, mais Marine a continué à venir garder les enfants de temps à autre, ainsi que sa petite sœur Mélodie… et là ça s’est singulièrement compliqué côté marmaille. Autant Mamzelle était ravie d’avoir de nouvelles camarades de jeu, autant Petitou s’est mis à flipper de nous voir sortir sans lui. Je vous laisse imaginer les pleurs côté enfant, et le coeur serré et l’enthousiasme à l’idée de passer un peu de temps à 2, en amoureux, quelque peu refroidi, côté parents. Mais le pompon a été décroché par Miniloup, refusant un soir de se coucher et que l’on a retrouvé éveillé sur le canapé à 5h du mat, Mélodie à moitié endormie à ses côtés. Notre réputation auprès des baby-sitters du canton en a pris un coup… On a donc jonglé entre les 2 soeurs, et Jimmy notre petit voisin de 14 ans, dont la maman est elle-aussi assistante maternelle (je suis cernée, mais ce n’est pas pour autant que j’ai réussi à dégoter une solution de garde temporaire pour mon Miniloup, si c’est pas malheureux…), en croisant les doigts à chaque sortie pour que nos enfants ne les fassent pas définitivement tourner en bourrique.

Et puis, le miracle. La semaine dernière, notre nouvelle recrue a (enfin) remporté tous les suffrages : Lily, une chouette ado qui danse avec moi le samedi, a réussi l’exploit de charmer en quelques secondes mes 2 garçons (ma fille la connaissant déjà, ça ne compte pas). A peine s’ils nous ont dit aurevoir, ils ont filé dare dare dans les chambres lire des histoires avant d’aller se coucher sans problème. Trop beau pour durer ? l’avenir nous le dira !

Hé dites ! MrChéri me signale que j’ai oublié Elsa, la fille d’un de ses collègues (encore !), une vraie perle qui venait garder Mamzelle et Petitou les bras chargés de jouets et de livres pour enfants… Elsa, je suis désolée !! >_<
(8 baby-sitter en 7 ans, là j’ai dépassé le quota, glurps)

19 Commentaires

  1. AH ouais quand même vous avez une forte consommation de baby-sitters. MAis vous n’avez jamais pensé à sédater puissament vos enfants et/ou à filer de la cocaïne à vos baby-sitters? Comme ça hop vous sortez en paix. Non?

  2. Je n’ai qu’un mot à dire: MERCI ! (…pour ce nouveau billet)
    Et hop un gorgée de café !

  3. Ashley, ben pas tant que ça finalement, en 7 ans… surtout que la plupart du temps elles ont déménagé (loin). Je préfère ne pas y voir une cause à effet là dedans ;-))
    (euh sinon, non)

    Bah de rien, ManouG, tu noteras que j’ai fait gaffe à ne pas être trop crade, des fois que tu grignotes des petits gatals avec ton kawa ^_^

  4. Uh, uh, uh, c’est marrant de voir l’autre coté du miroir!
    ça me donne envie de faire le même genre d’article, mais du point de vue baby-sitter bien-sûr!
    Parce que les parents sont pas toujours faciles…
    Je ne parle pas pour toi bien-sûr! ^_^

  5. Ca ne doit pas etre facile de trouver THE baby-sitter… J’ai ete baby-sitter moi-meme, et je me rappelle notamment d’une petite fille essayant de me faire croire qu’elle avait droit a des morceaux de chocolat avant de s’endormir… Curieusement la maman n’avait rien dit 😉 !

  6. Mamzelle Maupin Répondre

    J’ai rigolé … mais j’ai le droit puisque je vogue aussi sur ce genre de galère 😉

    On a dû changer aussi, notre ancienne baby sitter devenait moins disponible, et miracle Crapule l’attend avec impatience !! Ca me change de ses hurlements comme quoi je l’abandonne …

  7. Ca fait très Calvin et Hobbes ton histoire.

    Vu que Miniloup à l’air d’avoir déjà l’age de faire tourner sess baby sitters en bourique ;-))

  8. Si j’ai bien compté: 7 en 7 ans! ça fait une par année!très équilibré. dommage que ça n’éxiste pas les abonnements et les cartes de fidelité!

  9. Ah oui, Elodie, j’ai hâte de lire ça !!! je pense qu’on va bien se marrer !

    Londoncam, ben tu vois, c’est en gros ce que Mamzelle essaie de faire croire à chaque fois (+ 3 histoires + 1 dessin animé, etc etc ! ) 😀

    Mamzelle Maupin, quel soulagement quand on trouve la perle rare !

    Frangibus, c’est clair, Miniloup est la réincarnation de Calvin, et encore il n’a pas 2 ans… imagine dans quelques années ;-D

    Maria, j’ai une copine qui faisait des cartes de fidélité, genre à la 10ème garde, c’était offert. Très malin de sa part, les parents se l’arrachaient !

  10. Rholala, ta miss est une coquine! et Miniloup suit bien son chemin.

    Moi, je ne sais pas si j’ai de la chance avec les baby-sitter ou avec les enfants, mais il n’ont jusqu’ici jamais fait de pb et les baby-sitters reviennent toujours avec plaisir (chez moi, 4 en 4 ans, c’est donc une bonne moyenne).

    Tiens, ça me fait penser qu’il faut que j’appelle pour mardi soir prochain (réunion de parents).

  11. A mon avis trois enfants, ça doit bien épuiser une baby-sitter, surtout jusqu’à 5h du mat/

  12. MadameNi, 1 par an, ça va, ça reste raisonnable, tu tiens le même rythme que nous !!

    Rhooo, Amandine, attends, le 5h du mat, c’est arrivé UNE fois… pour tout te dire, on était un peu vert qu’elle ne nous ait pas appelé cette fois-là, on serait rentrés + tôt 😉

  13. Papilles et Pupilles Répondre

    Pas facile chez nous non plus. 2 enfants à garder. Au début il y avait Olivia : Elle gardait beaucoup d’enfants, avait l’habitude des tous petits, pas très marrante mais super sérieuse, nous partions tranquille. Et puis Olivia est partie en Angleterre : Elle nous a donné les coordonnées de Lorelei et la fiasco total. Les enfants pas contents et la baby sit non plus. On n’a jamais élucidé le pourquoi du comment. Celle ci n’est donc venue qu’une fois. Ensuite on a eu une très bien mais pareil, partie pour ses études. Depuis quelques mois (années ? genre 2 ans), nous avons la joie d’avoir Alice, une perle qui nous espérons va rester encore longtemps étudiante dans les parages. Succès total avec les enfants et les parents. Nous sommes super égoïstes, nous ne donnons ses coordonnées à personne. Une bonne baby sit, c’est tellement top que vous vous la gardez pour vous 😉

  14. Anne, je suis MDR avec Alice la baby-sitter qu’on ne refile sous aucun prétexte, c’est le signe que cette fille est une perle. Tu as bien raison ! ;-D

  15. Ben si en plus Miniloup hérite du même humour que calvin
    (encore que coté humour, je sens assez bien Petitou)

  16. heu, je crois que tu as oublié de parler de la baby-sitter qui gardait nos enfants le jour de mon mariage et que petitout a fait tourner en bourrique, d’ailleurs depuis je n’ai plus de nouvelles…

  17. Aaah oui, les histoires et les dessins animes aussi, elle essayait ! Mais j’etais gentille ET ferme: « je suis desolee mais tes parents ne m’en ont pas parle, alors je ne suis pas d’accord. Je leur demanderai pour la prochaine fois ! ». Ca la surprenait tellement qu’elle n’insistait plus…

  18. Bien vu Frangibus, Petitou et son doudou souris sont assez calvinhobbesques, mais Miniloup a de l’avenir, je te le garantis !! ;-))

    Allez Noute, ya prescription depuis le temps, non ? surtout qu’elle avait appelé, elle, et on s’est radinés dare dare !!

    Ou alors elle savait qu’elle allait se faire griller, Londoncam ?? ^_^

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It