Bon, je sais que je débarque vraiment après tout le monde, il y a 1 an toutes les bloggueuses girly ne parlaient que de ça. Mais n’ayant pas eu la chance d’en recevoir un échantillon pour tester ce nouveau concept, j’avais laissé l’idée de côté. En même temps, il y a un an, c’est à peine si je trouvais le temps de prendre une douche avant d’amener mes enfants à l’école, mon ultime priorité était de me laver les dents. Le reste de la journée était à l’avenant, alors trouver 5 petites minutes pour me maquiller, c’était vraiment le cadet de mes soucis… Quitte à fiche la trouille à quiconque me croisait avant midi, mais quand on a le nez dans le guidon, on remarque à peine ce genre de détail.

Mais voilà, les mois passent, les korrigans grandissent, et moi je renais à la vie je reprends peu à peu figure humaine. J’arrive enfin à me lever le matin sans treuil, je me suis délestée de quelques kilos et je refais petit à petit ma garde-robe. Il ne me manque plus qu’un peu de ravalement de façade pour parfaire le tableau… Seulement, le trip fond de teint / anti-cernes poudre / blush à la truelle, non merci, je ne m’en sens pas le courage. Je me suis contentée d’un peu de terracotta tout l’été, mais le résultat était franchement éphémère, genre au bout de 2 heures il ne reste plus rien, sauf un nez brillant et quelques plaques de ci, de là. Charmant.

Et puis vient le mariage dont je vous ai rebattu les oreilles. A la vue de mon vieux flacon de fond de teint tout desséché, je me dis qu’il faut vraiment que je fasse quelque chose, je n’ai pas envie de ressembler à une vieille rombière craquelée, ni de choper des pustules par contamination microbienne. Va falloir faire quelque chose, c’est urgent.

En farfouillant au rayon cosméto, je tombe sur le dernier produit de la world company : « Accord Parfait Mineral » de L’Oréal, une poudre minérale qui promet une couvrance « fond de teint ». Mouais. Un succédané de Bare Essential en quelque sorte, mais 4 fois moins cher.

Comme je suis trop une aventurière du quotidien, j’embarque la fiole et son pinceau intégré et je teste ça, tranquillou dans ma salle de bains, à l’abri de mes korrigans. Et là, c’est la révélation, c’est exactement ce que je recherchais depuis des années :
unifiant comme il faut, mat sans faire plâtras, ultra naturel (même en plein soleil, indécelable), ne colle pas, ultra facile à appliquer (grâce au pinceau tu ne t’en colles pas plein les doigts), tient nickel toute la journée (la tronche du coton démaq le soir en est la meilleure preuve). Juste moi, mais en mieux. Le tout en 3 minutes chrono le matin. Je suis tellement emballée par cette cochonnerie que du coup, je me maquille tous les jours, exploit inédit depuis que j’ai arrêté de bosser ! Si en plus j’ai le courage de dégainer mon mascara, je vous dis pas comme je me sens fâââââme ! Comme quoi, ça tient à pas grand chose, tout ça…

25 Commentaires

  1. Dit comme ça, ça a l’air pas mal ton truc. Je vais y réfléchir si ça peut m’éviter les « han mais t’es malade, tu te sens pas bien, t’as vraiment mauvaise mine » et autres compliments matinaux…

  2. Ne me tente pas, vile créature, j’ai déjà 2 fonds de teints et 4 ou 5 poudriers qui se battent sur mon étagère, je ne PEUX PAS en adopter un de plus!

    Nooooooon

  3. Oui hein, moi aussi je suis fan. Exactement ce que tu dis, le résultat c’est « nous en mieux » ultra naturel et qui vire les petits défauts 🙂

  4. MOui, il est bien, celui là! j’en ai testé des échantillons, il me plait bien!
    j’aime bien le « moi mais en mieux ». j’adhère!!

  5. Ashley, promis, c’est aussi efficace que le perblan (mais va pas t’en coller sur les dents, hein ^_^)

    Madame Patate, moi je dis ça, je dis rien, hein… 😉

    Anne-So, ce truc est incroyable. Le plus dur c’est de trouver la bonne couleur, car il n’y en a pas beaucoup (j’ai pris le + clair, mais j’ai peur que cet hiver ça soit quand même trop foncé). Du coup, je me laisserai peut-être tenter par le « vrai » bare essentials.

    Camille, j’adhère aussi, ce concept est fait pour moi !

  6. MrChéri a pété les plombs, veuillez l’excuser… ^_^
    (non mon chéri, je ne dirai pas que tu chantes aussi faux à l’écrit qu’en direct laïve)
    (oups, ça m’a échappé ^_^)

  7. Salut Shalima,
    Comment ça va ?
    Merci de ta visite sur mon blog 😉
    Oui, tu as raison de le crier sur les toits si tu trouves un excellent produit !
    Il est tellement facile de se perdre dans les marques.
    Merci du tuyau et bon week-end 😉

  8. Mamzelle Maupin Répondre

    Et bien voilà moi qui justement cherchais un truc pour remplacer ma terracota chérie mais plus du tout de saison (enfin cette année elle a pas beaucoup été de saison !!) me voilà convaincue et conquise 😉

  9. Tu es sur le point de me convaincre. Ca fait un moment que je lorgne dessus, le concept du pinceau intégré me plait bien mais ce qui m’arrêtait c’est la marque. Je n’aime pas. Mais bon, faut pas généraliser tous leurs produits hein.
    Je vais essayer de voir de plus prés.

  10. La montagnarde Répondre

    Hum…. « ultra naturel »?

    Oui oui, je viens faire ma chiante 🙂 Où sont donc passés tes élans cosméto-bio? L’Oréal, bouh!

    Il y a une chouette marque de maquillage naturel qui s’appelle Couleur Caramel, que j’ai complétement adoptée. Tout comme toi, j’ai trouvé récemment chez eux THE produit qui sauve ma tronche tous les matins: un fond de teint tout léger et facile à appliquer, en stick. C’est simple, je l’adore. Et pour du bio, ça tient bien. Et c’est pas testé sur les animaux. Et il n’y a pas de paraben, ni de SLS. Et l’emballage est recyclable. 😉

    Allez Shalima, encore un effort, tu y es presque! Regarde le perblan, hein?

    Ok, je m’en vais maintenant 😀

  11. Barbara, sois la bienvenue ici, et bon week-end à toi aussi !

    Mamzelle Maupin, c’est une bonne alternative entre juste de la poudre (qui ne tient pas longtemps) et le fond de teint (que je supporte de moins en moins…).

    Alice, moi j’aime assez l’oréal en maquillage (pas pour leurs autres produits en revanche), leur terracotta est très bien, et j’étais fan d’un de leurs mascaras qui ne se fait plus aujourd’hui… Peut-être peux-tu toper un échantillon qq part ?

    La Montagnarde, « ultra naturel », je parle du résultat sur la peau, hein, pas de la composition. Quoi qu’il est précisé que 100% des composants sont naturels, qu’il n’y a pas de parfum ni de conservateurs dedans, alors c’est pas si mal, pour du L’Oréal ;-)) (mais je ne parle pas de l’emballage qui est loin d’être bio, même s’il est plutôt réduit pour la durée de vie du produit)
    Sinon, je n’ai pas encore testé couleur caramel pour l’instant mais je ne veux PLUS de fond de teint, et là, c’est pile le produit dont j’ai besoin 😉

  12. Damnation ! Je resistais bravement et voila que tel le diable tu me tentes… Bon, je sais que je vais etre obligee de tester ca en rentrant en France…

  13. j’ai failli l’acheter il y a 6 mois ! mais c’était chez Sephora et la vendeuse qui m’a sauté dessus m’a dit que c’était très décevant comme résultat, que c’était très loin du Bare Essential et que non vraiment ce produit était naze… je lui ai répondu que jamais je ne dépenserai 70 euros pour du fond de teint et que du coup, aurevoir madame la (très mauvaise) vendeuse…
    en même temps, Loreillaïe, bof bof

  14. Nan, Sev, le pot est en plastoc bien costaud, et le tout ferme bien et est super stable, le packaging est bien pensé.

    Londoncam, oups, désolée ;-))

    Luna, quelle tanche cette vendeuse ! là ça coûte 16€, alors ya pas photo par rapport à BE, hein…

    Bon, ce matin, je me suis emballée et j’en ai trop mis, ben c’est pas terrible !! faut vraiment en mettre TRES PEU. Du coup, pour réparer les dégats, je me suis passé une serviette un peu humide sur le visage, c’est bcp mieux ! (et il en reste encore, c’est dire si ce machin tient)

  15. Rho la la , j’ai un mariage dans un mois , mais que ferais-je sans toi??? La lecture de ton blog me rappelle que je n’ai absolument rien à me mettre (et que je n’ai pas perdu 4 kgs, moi…), que je n’ai pas du tout de maquillage, ah si un rouge à lèvres…
    Bon, il faut que je me penche sur la question.

  16. HopHop, Sev, Annika, bon shopping !

    Amandine, bon mariage, et surtout bons préparatifs, tu vas être très jolie, je n’ai aucun doute là-dessus 😉

  17. Ah, celui-là je ne l’ai pas encore testé, mais tu me fais envie là… je pensais pas que ça tenait ce genre de truc (je suis accroc à mon fdt compact M.A.C.), ça m’a l’air si léger… bon je vais tenter, sinon je ne saurai jamais ! Merci pour l’info 🙂

  18. Vala !! exactement ce que je cherche pour les jours où enfin, je décide de me mettre quelque chose sur la figure.
    Bon, ben.. me reste plus qu’à me propulser jusque chez le marchand de trompe couillons…

  19. Pingback: Divine avec Bare Minerals - séance maquillage minéral chez Séphora | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  20. bonjour
    j’ai découvert ton blog ( super sympa) en cherchant des renseignements sur cette poudre
    pourrais tu me conseiller pour la couleur ? j’ai le teint pale ,les yeux bleus
    j’aimerais une couleur qui fasse avant tout « naturel » avec un ton « peche »
    merci d’avance pour vos conseils
    bonne soirée a++

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It