On devrait toujours se méfier quand on se fait offrir une 2ème tournée de martini blanc au troquet du coin, alors qu’on est en milieu de semaine et qu’il n’est même pas 20h. Surtout quand on a l’estomac vide et une faible résistance reconnue à l’alcool. Je ne les ai même pas vus venir, en plus.

Pourtant en septembre dernier je m’étais déjà faite embrigader en 2 minutes, hop hop, ni vu ni connu, j’t’embrouille. C’était lors de l’assemblée générale de l’association où je danse. Après le traditionnel bilan, le président lance un appel à candidature pour intégrer le bureau. Ils manquent de monde, il faut de nouvelles bonnes volontés. Et vas-y que Vava, mon amie la prof, me lance de grosses œillades bien appuyées du haut de l’estrade, et m’exhorte silencieusement « allez, Shalima, alleeeeeez ». Bon ben après tout pourquoi pas, hein, j’ai pas mal de temps libre, je suis hyper investie dans les cours, ça peut être intéressant de voir comment ça fonctionne de l’intérieur. Me voilà donc rapidement intégrée au staff de cette école fort sympathique. Le bureau l’est tout autant : une dizaine de parents, dont la plupart sont là depuis la création de l’association, il y a 10 ans. 4 réunions par an, l’organisation de la galette des rois, un repas pour fêter la réussite du gala, ça ne va pas chercher bien loin.

Sauf que cette année s’avère plus délicate que prévue, le président fondateur est muté à 100 kms de là, il va donc démissionner, ainsi que sa femme qui s’occupe de la gestion des côtisations. Logiquement, c’est la vice-présidente qui doit prendre la suite, tout va bien. Sauf que la vice-présidente en question est un peu flippée tout d’un coup, là, elle se sent pas trop d’assurer la partie représentation, parler en public, animer les réunions, tout ça, tout ça. En plus elle n’y connaît rien en informatique, alors elle panique un brin. On la rassure, t’inquiète ma grande on sera là pour t’épauler, tout va bien se passer. Et puis les 3 mamans qui gèrent la comptabilité et le secrétariat sont là depuis longtemps, le fonctionnement de l’assoce est bien rôdé. N’empêche je trouve qu’elle me regarde d’un drôle d’air, genre jeune chiot suppliant…

Juste après le spectacle, je dis à MrChéri que je vois venir le coup qu’elle va me demander d’être vice-présidente pour faire à sa place le discours de fin d’année le soir du gala (je suis bavarde, ça se voit, ça me perdra). Pourtant, je suis la dernière arrivée au bureau, mais les autres ont déjà prévenu que leurs filles grandissant, elles ne voulaient pas s’investir plus encore et préféraient passer le relai à des plus jeunes. Bon.

Et puis mercredi, c’est le pot de départ du président et de sa femme. 10 ans de bons et loyaux services, ça se fête. Ça s’arrose, devrais-je dire. Ce que j’ai fait de bon coeur, idiote que je suis. Et dès qu’on a commencé à aborder le sujet de la passation de pouvoir, ça n’a pas loupé, j’ai senti la vice-présidente me regarder nerveusement. Le président aussi d’ailleurs, avec un air bizarre de comploteur… Avant même d’avoir fini mon 2ème martini, j’étais cernée de toute part :
« Ecoute Shalima, la vice-présidente est déjà très investie au niveau associatif et local, en plus elle déteste parler en public, elle ne se sent pas capable d’animer une réunion, encore moins une assemblée générale. Et puis, tu comprends, il faut du sang neuf pour préparer l’avenir, les autres mamans sont là depuis longtemps, elles ne vont pas rester là éternellement, alors que toi non seulement tu danses ici mais en plus ta fille est toute jeune. Alors voilà, on a bien réfléchi, et on a pris une décision. Voilà, Shalima, on voulait te demander si tu serais d’accord pour être… (suspense intolérable, je souris connement)… pour être présidente ? »

Quoi, PRESIDENTE ?? o_Ô

Est-ce l’effet de surprise ? l’alcool ? mon côté bêtement impulsif ? Je n’ai même pas pris le temps de réfléchir 2 secondes. J’ai accepté tout de suite, avec le sourire en plus. Ce n’est que 2 heures après, devant la mine atterrée de MrChéri apprenant la nouvelle, que j’ai réalisé l’énormité de la chose et l’étendue des responsabilités qui vont m’incomber (être l’employeur d’une de mes meilleures amies, entre autres). Je suis folle, c’est officiel.

En attendant, just call me « Mrs Presidente » (je vous préviens, je veux une chanson pour mon anniversaire !)

18 Commentaires

  1. Mamzelle Maupin Répondre

    Alors là chapeau bas Madame la Présidente, mais tu dois être vraiment naïve 😉 je le sentais venir (enfin c’est peut être à cause des martinis …).

    Et puis preums’ yes !!!

  2. Félicitations Madame la trés chère Présidente! Pas facile en effet de refuser une telle offre quand c’est si gentiment (et diplomatiquement) demandé.

  3. hi hi hi elle s’est fait sarkozée, elle s’est fait sarkozée !!! ^^^
    Je ris, je ris…je ris tellement que je vais finir par m’oublier sur ma chaise de bureau :o))
    Courage Shalima, et bravo à toi, c’est tout de même flatteur, non ? Allez, promis, si « un jour » je rejoins l’assoc’, j’irai te filer un coup de main au bureau (pieuses paroles…^^)

  4. Ouaip, Mamzelle Maupin, hyper naïve, je pensais que je me faisais des films pour la vice-présidence, ben j’ai pas été déçue !! 😀

    C’est vrai Alice, je pouvais pas refuser… faut bien que quelqu’un s’y colle de toute façon, et puis j’apprendrai plei de choses !

    Alors là, Manou, c’est moi qui suis morte de rire, depuis le temps qu’on essaie de te convaincre de venir danser avec nous ;-))
    Mais bon, je fais genre je bougonne à moitié, mais en fait je suis super contente, (flattée) et enthousiaste ! Faut juste que je déconne pas, quoi !!

  5. rrrhhhooo je viens de me relire, se faire sarkozer, ER, verbe du premier groupe, transitif (je te sarkoze) ou pas (tu te fais sarkozeR), honte sur moi. Signé: Manou Bled.

  6. PS: même sans danser, le jour où Poupounette sera en âge d’aller s’éveiller corporellement avec Dame Alex, faudra bien que je joue mon rôle de Perfect Mum en m’investissant dans le milieu associatif ;))

  7. Si tu t’en sors pas, l’année prochaine ton bilna tu l’arroses au whaisky, mais toi tu t’abstiens, et là tu te venges tu désignes un président volontaire qui ne pourra pas refuser ça étant donné son alcoolémie. MAis bon tu n’en auras pas besoin, je suis certaine que tu vas gérer ça de main de maître

  8. Merci Elodie, je vais en avoir besoin, je crois ^_^

    Manou, ça te laisse quelques années pour te préparer psychologiquement ;-))

    Madame Patate, spa la peine, une chanson pour mon anniv suffira, et t’es même pas obligée de te déguiser en Marilyn ^_^

    Démoniaque et efficace le whisky, Ashley, en plus je ne risque rien, je déteste ça !!

  9. Ooooooooooooooooh!!!! Félicitations belle Shalima!
    Voilà un rôle qui va t’aller comme un gant!
    Je suis bien fière de toi, tiens ;).

    Mme La Présidente, je vous souhaite le meilleur dans vos nouvelles fonctions! (aheum, c’est un peu payé quand même???)

    Bisous!!!!

  10. Wau! génial! !! c’est sure que ça doit faire quelque chose de prendre se titre… » si peu forcé 😉  »  » ça me rappelle quelque chose aussi,tiens!!  » Présidente de quelque chose; c’est quelque chose…tu peux l’ajouter à ton cv, ça? ça devrait t’ouvrir de nouvelles portes, et puis ont vit qu’une fois et je pense qu’il faut s’investir un peu, et pas rester dans son coin, si notre caracter nous le permet et l’envie aussi!!
    Allez jolie présidente, tu vas y arriver haut la main!! je m’abonne ou pour voir la video de discours?

  11. euh attends… comment on fait pour t’embarquer a Tokyo, alors?
    C’est super, ça, le coup de la présidente… je m’incline!!!
    tu vas devenir soooooo haïpe, mon dieu!

  12. Tu plaisantes MadameNi, c’est du 100% bénévole, juste pour la gloire quoi ^_^

    Maria, moi aussi j’ai pensé à toi et ta réunion de copropriétaires ;-))

    Camille, t’inquiète, ça doit bien être possible d’organiser un voyage d’étude pour voir comment les japonais gèrent leurs associations artistiques !! ;-D

  13. Et ben, Mme la Présidente, on monte dans la hierarchie locale ????

    Fait gaffe, regardes où ça a mené notre père (qui n’est pas aux cieux).

    désolé pour la vanne pourrie à la fin

  14. Oh my god, Frangibus, je n’avais pas pensé à ça… la génétique est vraiment redoutable !! >_<

  15. Pingback: Merci pour le chocolat » Archive du blog » Président(e), c’est du boulot !

  16. Pingback: Lendemain(s) de fête(s) | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It