Alors, on en était où, déjà ?? ah oui,

*** vendredi 29/09 ***

– 21h10: les enfants sont couchés, je m’apprête à attaquer la 2nde fournée de porc au caramel. Forte de ma 1ère expérience, j’attaque de suite la découpe de la viande en mini mini morceaux, déjà c’est plus facile pour virer les bouts de gras indésirables, mais en plus ça m’évitera d’avoir à me cramer les doigts en recoupant tout à la fin.

– 21h20: tandis que je m’épuise à couper des confettis de barbaque, MrChéri s’atèle à la préparation du punch. Il sort ses bouteilles, et commence de savants calculs de quantités et de proportions afin d’obtenir ZE punch qui tue, mais pas trop (je refuse que nos convives aient les papilles anesthésiées dès l’apéro, sinon ça sert à quoi que je me décarcasse, bourdel !)

– 21h30: allez, j’ai presque fini mes découpes… mon dieu, la soirée va être longue, très longue, je le sens. Surtout que dans les vapeurs d’alcool mes gestes sont bien moins efficaces que cette aprem.

– 21h35: je me ressaisis, et balance énergiquement la viande dans la poêle. Pendant que ça cuit, hop hop hop, je prépare le bouillon d’une main, et je fais fondre le sucre de l’autre. Efficacité efficacité (on va pas y passer la nuit).
MrChéri, déjà à moitié bourré, se rend compte qu’il a oublié d’acheter des fruits pour mettre dans le punch.

– 21h40: hop hop hop, voilà un magnifique caramel, hop hop hop, je rajoute le bouillon, hop hop hop, je lie le tout, hop hop hop, je fais cuire la viande dedans, hop hop hop, je fais réduire la sauce. Maîtrise complète !
MrChéri s’interroge, un punch sans fruits, ça se fait ? et s’il va acheter les fruits demain matin, est-ce que ça aura le temps de bien macérer d’ici le soir ?? mais est-il encore en état de réfléchir correctement ?

– 22h: Je coupe le feu. Je goûte. La viande est trop sèche (trop cuite) et la sauce n’a pas assez réduit. Pffffff. Bon ben tant pis, mélangé avec la 1ère fournée, personne ne s’en rendra compte. Il est tard, je veux aller larver sur le canap, j’en ai ma claque de mes fourneaux pour aujourd’hui !
MrChéri transvase tant bien que mal le punch dans des bouteilles afin de pouvoir stocker tout ça au frais dans le frigo surbooké. Hips !

*** samedi 30/09 *** ZE big day ***

– 8h35: MrChéri dépose Mamzelle à l’école, récupère à la mairie les clés de la salle, et part acheter les trucs de dernière minute (pain, salade… et fruits pour le punch !)

– 9h12: je couche Miniloup pour sa sieste matinale, et j’attaque la 3ème fournée de porc au caramel. Je vais devenir dingue, mais c’est pas grave. Cette fois-ci sera la bonne, je le VEUX !

– 9h50: Mon petit plat mijote correctement, tout s’est bien passé, je sens que je deviens une vraie pro.

– 9h55: je me rappelle tout à coup qu’il n’y a pas que le porc au caramel au menu de ce soir… C’est bien gentil de m’extasier sur mes prétendues prouesses culinaires, mais j’ai 3 kilos de riz à faire cuire (et juste une cocotte-minute disponible, urghl), et un buffet d’entrée à préparer. La tension monte.

– 10h15: j’ai un peu zappé la surveillance de la cuisson du porc, résultat une sauce un peu trop réduite, mais qui du coup a un vrai goût de caramel : c’est FAR-PAIT ! (victoire)

– 10h45: MrChéri revient en renfort. Allez zou, trimballe ce qui est prêt dans la salle. Allez zou, râpe les carottes, coupe les tomates, égoutte le riz, rajoute les fruits au punch. Comment faisais-je sans lui ???

– 11h04: je sens que j’oublie encore quelque chose… mais quoi ? han, oui, le cadeau d’anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!!!

– 11h05: me voilà en train de farfouiller dans le garage pour trouver une vieille boîte à chaussures. Je la dépoussière, je la recouvre de papier (putain, ya plus de colle !!!! mais où ai-je planqué le scotch, nom de diou ??), je la transforme en urne (le cadeau commun est une participation à l’achat de la guitare et aux cours qui sont censés transformer le débutant MrChéri en Jimmy Hendrix du 21ème siècle)

– 11h20: ce regain d’activité manuelle me fait penser que je n’ai toujours pas préparé les panneaux de photos de la jeunesse de MrChéri, panneaux destinés à décorer la salle, et à attendrir nos invités. C’est pas pour me mettre la pression, mais je pars à la danse dans 1h, alors il faut que je me dépêche !

– 11h45: j’ai chassé MrChéri et ses fils à l’école pour récupérer Mamzelle, et j’épluche frénétiquement les albums photos… Vite, viite, viiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!!

– 12h: mon salon ressemble à une avenue principale de Rio après le carnaval, il y a du papier partout, du scotch et des photos ça et là, sur le canapé, sur les tables, sur le sol… 3 panneaux sur 6 sont finis, il manque encore à y ajouter des commentaires hautement spirituels mais là je n’ai plus le temps ! Je fonce sous la douche.

– 12h20: je suis en tenue de danse, j’essaie d’avaler mon déjeuner sans m’étrangler, mon coeur palpite à 180.

– 12h50: je décolle, laissant en plant MrChéri et les 3 zouaves dans une maison dévastée. A tout à l’heure mes chéris !!!

– 14h45: me voilà de retour, suante et rouge, fatiguée mais dé-ten-due… il ne me reste plus qu’à attaquer la QUATRIEME fournée de porc au caramel (la dépression nerveuse me guette, j’en ai peur).

– 14h46: durant mon absence, MrChéri a fini de cuire le riz et a coupé la viande en tous petits morceaux, le calibre est exemplaire. Je me retiens d’en pleurer de gratitude.

– 15h27: ayé, c’est ter-mi-né ! mes 5 kilos de viande sont cuits, et en plus c’est bon. Sauf que… non vraiment, ya pas assez de sauce, c’est dommage, si j’en refaisais une dernière fournée, sans la viande, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

– 15h28: en faisant fondre le sucre, je maudis mon perfectionnisme aussi inutile que déplacé !

– 15h40: tandis que la sauce cuit à gros bouillon dans une casserole, je finis les panneaux de photos. Je suis disjonctée du cerveau, j’ai perdu tout contact avec la réalité réelle qui m’entoure, les commentaires me paraissent hyper fins et drôles…

– 16h: une odeur de brûlé me ramène à la réalité : ma sauce est en train de cramer !!!! Elle n’a pas assez réduit, mais tant pis, je coupe le gaz, je transvase, je respire, là c’est fini, fi-ni, FINI !

– 16h15: Petitou et Miniloup se réveillent, nous les faisons goûter dans le chantier qui nous sert de cuisine.

– 16h45: après un peu de rangement de survie, direction la salle, il est plus que temps d’aller la décorer. Miniloup est ravi de son nouveau terrain de jeu, il inspecte attentivement le moindre recoin, à l’affût de la connerie à ne pas faire. Petitou, lui, trouve que toutes ces chaises et ces tables sont idéales pour faire un circuit de Formule 1, et fonce bruyamment avec son camion-tamponneur.
Au milieu de ce joyeux foutoir, MrChéri et moi tentons de donner un air chaleureux, intime et festif à cette salle de cantine… en désespoir de cause, nous retournons à la maison chercher nos plantes vertes et nos lampes. J’accroche au péril de ma vie les panneaux de photos au mur, je demande l’aide de MrChéri pour ne pas les coller de traviole, tant pis pour la surprise !

– 18h20: la salle est prête, elle est méconnaissable, on n’est pas peu fiers du résultat. Mais pas le temps de bavasser devant notre oeuvre, hein, il est plus que temps d’aller nous préparer, les invités arrivent dans 1h !

– 18h45: je me plonge avec délectation dans un bain brûlant. Il faut dire que le mélange odeur de graillon de mes 24h de cuisine + les relents de transpiration de mon cours de danse ne font pas bon ménage. J’ai 15 minutes pour ressortir plus glamour que jamais, sans une trace de fatigue sur le visage, rayonnante et brushingée de la mort. On parie ?

(et faudra que ça tienne jusqu’à 4h et demi du mat, hein, parce que la fiesta sera une vraie réussite, et malgré la fatigue on fera les fous jusqu’au petit matin ! yipiiii !!!!!)

6 Commentaires

  1. Oh mon Dieu !
    Shalima, je m’incline bien bas et te sacre wonder woman !
    Rien qu’à te lire je suis épuisée !

  2. Quelle équipe de pros!!! Vous faites aussi les déménagements?
    (et les loupiots, plutôt sympas dans l’histoire!!!)

  3. Je suis écrasée de rire d’imaginer que vous avez déménagé vos plantes vertes et vos lampes pour décorer la salle!
    Bravo, très belle performance.

    (ça me rassure, je constate que vous n’échappez pas à la règle… même en s’y prenant bien à l’avance, on finit quand même complètement à la bourre!)

  4. Fyfe, d’écrire, ça m’a épuisé aussi !

    Amandine, désolée, nous sommes vraiment minables en déménagement, nos amis nous ont sacré « pire déménagement du siècle », je crois que pour le prochain on sera obligés de payer des déménageurs !

    MadameNi, heureusement que nous n’avons pas la main, ni la fibre très verte, nous n’avons eu que 3-4 pots à trimballer ! Et un voisin nous a prêté un halogène, il a a-do-ré traverser le village à pied, avec son lampadaire à la main !!!! 😀

  5. exténuée… je suis ! et dire que c’est pour les 35 ans. Qu’est ce que ça va être pour les 40 ? je te tire mon chapeau Shalima ! quelle maîtresse de maison ! et au fait, c’était bon ce porc au caramel ?

  6. Hihi, Mimie, peut-être qu’à 40, on aura plus le courage de faire tout ça, alors autant en profiter dès maintenant ! 😉
    J’ai oublié de le préciser… mais OUI, le porc au caramel était DELICIEUX ! les enfants n’en ont pratiquement pas mangé, mais les grands ont tout fini !!!!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It