MamzelleChipie : née en 2000, d’une jeune maman de 25 ans…
Grossesse sympa, suivie par une gynéco limite aigrie qui harcèle la future maman sur sa prise de poids (un réglementaire 12,5 au final, pourtant).
Accouchement en clinique, long et bien médicalisé, avec forceps et épisio mutante à la clé (faut bien rémunérer le gynéco de garde, hein)
Allaitement jusqu’à 3 mois (sevrage lors de la reprise du travail), diversification à 4 mois.

Et c’est parti pour tout l’attirail de la parfaite victime de la société de consommation : chauffe-biberon (qui n’a strictement jamais servi), stérilisateur micro-ondes ET chimique à froid, couches pamprout et lingettes à gogo (environ 3 par change), petits pots, petits plats indus et bledibeurk jusqu’à 3 ans, parc, tapis de bain certifié par la nasa qui change de couleur en fonction de la température de l’eau, landeau/poussette/nacelle/coque/porte-bébé, horribles chaussons qui ne tiennent pas au pied…

Petitou : né en 2003, d’une cyber-maman de 28 ans…
Ca commence à s’arranger, la maman est un peu plus informée, un peu plus expérimentée, elle a déjà viré certaines choses inutiles et onéreuses, elle est même arrivée à vendre sur ebay le fameux chauffe-biberon toujours neuf et qui encombre ses placards depuis 3 ans.
Grossesse toujours aussi sympa, mais suivie par une sage-femme, la gynéco aigrie est mise au placard ! Vive l’ostéopathie pour toute la famille.
Accouchement toujours en clinique, mais avec une sage-femme, pas d’épisio, et tout le monde est content.
Allaitement exclusif jusqu’à 3 mois, puis mixte jusqu’à 4, après le retour au travail à 80%. Diversification à 6 mois.
Et c’est parti pour l’écharpe porte-bébé et les joies du portage, la bouffe maison grâce au babycook, les pitites Robeez trop mignonnes qui tiennent bien au pied ! Restent encore les pamprout, mais moins de lingettes, avantageusement remplacées par du liniment oléo-calcaire home-made.
Je commence à m’intéresser aux massages pour bébé, à l’homéo et aromathérapie, à l’éducation non-violente, je lis Dolto.

Miniloup : né en 2005, d’une multi-maman expérimentée de 30 ans…
Grossesse plus difficile, beaucoup de fatigue et hypotension (il faut bien s’occuper des 2 loustics déjà là !), et pour finir en beauté un diabète gestationnel contrôlé par un régime super strict et dur à vivre. Heureusement, ma sage-femme qui m’aura suivie dès le départ sera d’un grand soutien !
Acccouchement prévu à l’hosto, mais transfert mémorable en ambulance à la clinique (zut), et naissance rapide et merveilleuse !
Allaitement longue durée (à 8 mois, le sevrage n’est pas encore d’actualité !) et diversification home-made trèèès lente à 6 mois. Miniloup n’a toujours pas goûté au lait industriel, et s’en porte nettement mieux.
Et c’est parti pour un congé parental total, un peu de cododo, les couches lavables, la racine de violette contre les maux de dent. Les Robeez, c’est devenu atrocement cher, je me rabats sur les Carozoo sur ebay.

En parallèle, la yaourtière vintage 70’s de la grand-mère et la machine à pain fonctionnent quasi non-stop, l’achat de récupérateurs d’eau de pluie et d’un composteur est sérieusement envisagé, on n’est pas loin de manger des graines germées, là, non ?? ;-))

7 Commentaires

  1. Ah merci pour le lien, effectivement j’y étais déjà passé il y a quelque temps (j’ai même du le mettre dans mes favoris), mais une petite piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal ! ;-))

  2. eheh j’adore les pitites pompes là, trop chou. Je vais craquer la dessus pour le troisième, tu peux me faire confiance ^^

    sinon je me reconnais pas mal dans tes descriptions, mais par contre le co dodo spa mon truc (je l’ai pas mal fait avec le Pitigasson et je ne le referrais pas, chacun son truc, en même temps, faut voir hein) et les couches lavables, je ne PEUX PAS, uhuuhuhuhu, non Alix l’a fait mais moi c’est no way, tfassons j’ai pas de bagnole, je trie mes déchets, j’économise l’eau et l’électricité, je privilégie les produits sans emballage ni suremballage, alors pouet pouet les couches lavables!

    Mais l’écharpe c’est la plus belle invention du monde 😉

  3. Welcome dear a n g e l, et merci de ton passage 🙂

    Ha, le cododo, pour les 2 premiers il aurait fallu me tuer pour que j’accepte… mais c’était facile de résister, ils ont fait leurs nuits à 3 semaines ! 😉
    Pour Miniloup, ça a été une autre paire de manches, alors roupiller au chaud sous ma couette avec un bébé pendu au sein plutôt que de se les cailler dans un fauteuil au milieu de la nuit et risquer de réveiller le lascar en le reposant dans son lit glagla… ben bizarrement… j’ai vite fait mon choix ! Pure flemme, quoi.

    Les lavables, idem, j’aurais pas cru, mais je supportais plus l’odeur chimique des pamprout (même neuves, hein) et faut dire, c’est tellement chou ce petit popotin emballé dans du coton tout doux… j’ai même craqué sur une « casimir », c’est mon côté tinenfant qui refuse de vieillir !
    Enfin, de là à les coudre moi-même, faut pas déconner non plus :-))

    Robisous !

  4. Ha, et les pitites shoes, ça va jusqu’à 4 ans (et ma minipouss de Mamzelle porte encore les siennes) ;-))
    Tu verras, en cas de crise aigüe de kangourouïte en appart de Pitigasson, tes voisins du dessous apprécieront !

  5. Annika-Pannika Répondre

    Tiens je me reconnais, Bob junior 6 mois d’allaitement, bobette 4 mois et petit Bob 11 mois. Et il dormait avec nous, une fatigue de se lever, il a attendu 8 mois pour faire ses nuits.. Accouchement au Pays-Bas (mais avec peridurale), puis retour à la maison moins de 24h aprés la naissance. C’était géniale avec les deux autres à la maison. Mais je ne suis jamais arrivé aux couches lavables, il y a des limites que je me fixe.

  6. Coucou Annika !
    C’est marrant, il y a vachement de réticences envers les couches lavables… moi en fait je trouve ça bcp plus simple que les jetables, hop tout dans la machine, pas besoin de sortir les poubelles puantes, et promis, j’y mets jamais les mains dedans 😀
    Le seul truc, c’est le prix de départ, un vrai investissement ! Mais ça peut changer, en Belgique par exemple, certaines villes commencent à subventionner leur achat…
    Bizzzz

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It