Lors de notre séjour en Corrèze avec Corrèze Tourisme et la Marjolie family, nous nous sommes beaucoup baladé, mais nous avons également fait beaucoup d’activités, en famille. Et ça, vous le savez, nos enfants ADORENT. Il n’y a rien de mieux pour satisfaire tout le monde que de mixer visites, balades et activités, résultat tout le monde en profite, et sans râler !

Ainsi, durant ces quatre jours intenses, nous avons visité les Jardins de Colette, fait de l’accrobranche chez Wizz’Titi, de la gabare sur la Dordogne, et du géocaching en pleine nature…

Venez, je vous raconte tout ça !

♥︎ Les Jardins de Colette ♥︎

Les Jardins de Colette, c’est un endroit merveilleux pour les amoureux de l’auteure et de nature, mais aussi pour les enfants bien-sûr. Aménagés juste à côté du château de Varetz où elle vécut quelques années, ces jardins sont magnifiques et reprennent les différentes ambiances des lieux que Colette a traversé durant sa vie : il y a la Corrèze, mais aussi la Provence, la Bourgogne, la Franche-Comté, et même la Bretagne.

La star ici, c’est le labyrinthe géant en forme de papillon, que nous nous sommes amusés à photographier d’en haut avec notre drone. En sortir ne fut pas une mince affaire, il a fallu trouver notre chemin et répondre aux énigmes… tout cela nous a beaucoup amusé !

Mais la visite ne se résume pas seulement au labyrinthe, il y a des tas d’autres choses à faire : des jeux en bois XXL, du croquet, une marelle, des parcours pour les enfants, des sentiers pédagogiques. Et la végétation y est si belle, c’est un vrai régal ! Nous y avons passé deux bonnes heures, et encore, je crois que nous n’avons pas tout fait ^__^


(le château de Castel-Novel est désormais un très bel hôtel)

Les Jardins de Colette, D 152 – Lieu dit « La Chassagne » 19240 VARETZ
Ouvert d’avril à novembre – www.lesjardinsdecolette.com
Visite libre, guidée, ou avec audio-guide

★ Wizz’Titi – accrobranche et sentier pieds nus ★

Après la culture et la nature, passons aux choses sérieuses : DU SPORT ! Je ne vous la refais pas, hein, vous commencez à connaître mes Korrigans et les Pin’s de Marjolaine, nos enfants sont particulièrement actifs. L’accrobranche ne pouvait donc que leur plaire. Et si le démarrage a été un peu compliqué pour Fleur de Sel et petite Gavotte, les quatre grands et leurs papas s’en sont donné à cœur joie dans les arbres tout l’après-midi.

Il faut dire que le parc Wizz’Titi est particulièrement bien fichu et très bien équipé. Niché au fond d’une petite vallée, il est à l’ombre et reste frais toute l’après-midi, c’est très agréable. Le matériel est dernier cri, avec des systèmes d’accroche magnétiques parfaits pour se sentir en sécurité. Il y a des parcours pour tous les niveaux à partir de 4 ans, des tyroliennes, des filets, bref ils se sont éclatés.

Et quand comme moi on a le vertige, ce n’est pas pour autant qu’on est condamné à s’ennuyer en attendant que les autres aient fini de s’amuser… Ce qui est très cool chez Wizz’Titi, c’est de pouvoir faire autre chose que juste de l’accrobranche. Le sentier suspendu dans les arbres par exemple est accessible à tous, même aux fauteuils et aux poussettes, et totalement compatible avec mon vertige. Et mon gros coup de cœur, c’est le sentier pieds nus et cette sensation géniale de marcher pieds nus sur une multitude de surfaces différentes : galets, sciure de bois, boue, mousse, herbe, pavés en verre, etc. Je ne vous en dis pas plus pour vous en laisser la surprise, mais j’ai tellement aimé que je l’ai fait trois fois !

Parc d’activités Wizz’Titi, Route des Saulières, St Antoine les Plantades – 19270 USSAC
Ouvert d’avril à septembre – www.wizztiti.fr

★ Géocaching ★

Nous avons découvert – et beaucoup aimé – le géocaching à Brocéliande début mai, les enfants étaient comme des dingues à l’idée de chercher un nouveau trésor !

Nous avons téléchargé l’application Terra Aventura, et zou c’était parti. Notre quête a débuté sur le magnifique belvédère de Gratte-Bruyère, et sa vue sublime sur la vallée de la Dordogne. Ensuite, nous avons suivi les indications, répondu aux énigmes, et au terme d’une belle balade de 7 kms, nous avons trouvé le trésor. Une très belle façon de motiver les troupes pour aller marcher et se balader dans la nature, si vous voulez mon avis !


On a trouvé le trésor !!

Vous voyez, nous n’avons pas chômé durant ces quatre jours ! Que de belles découvertes nous avons faites…

Pour terminer, un petit mot sur le gîte où nous avons dormi tous les dix durant notre séjour. Situé à Objat, cet ancien corps de ferme vient d’être entièrement rénové par Mr et Mme Gauvin. Deux ans de travaux, et une sacrée réussite, nous y étions comme des coqs en pâte : 5 chambres, 4 salles de bains, deux terrasses, un grand jardin, un immense salon et une cuisine hyper moderne et toute équipée. Une véritable perle que je vous recommande chaleureusement si vous recherchez un logement de ce type dans le coin !

La maison de Julien et Marie-Louise
Mr et Mme Gauvain, 170 route de Charrieras – 19130 OBJAT

♥︎

Et voilà, le récit de notre fabuleux week-end est terminé, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de découvrir – ou de redécouvrir – ce si joli coin de France qu’est la Corrèze. En ce qui nous concerne, nous avons eu un gros coup de cœur et on a très envie d’y retourner !

♥︎

Un immense merci à Corrèze Tourisme pour cette belle invitation, notamment Régine et Alexandra qui nous ont si gentiment accompagnés durant ces quatre jours intenses.
Et un grand merci à We Like Travel, c’était parfait, comme d’habitude !

Billet suivant
Billet précédent

2 Commentaires

Écrire un commentaire

Combien font : *