Quand, il y a quatre ans, nous avons accepté le passage anticipé en CE1 de Petitou, zappant au passage la case CP, je me souviens très bien de la première chose à laquelle j’ai pensé. Je savais que tout irait bien au primaire, ce n’était pas ça qui me faisait peur. Non, ce qui m’effrayait, en nous projetant dans le futur, c’était d’imaginer mon Petitou à dix ans à peine, un mètre trente au garrot, rentrer au collège avec un an d’avance, entouré de grands balèzes de troisièmes avec du poil au menton et fumant en cachette dans les toilettes.

Cette image ne m’a jamais quittée, même si je savais que ce n’était pas demain la veille que cela allait arriver.

Sauf que là, cette fois, cette rentrée en sixième, on s’en approche dangereusement. Cette année de CM2 file à toute vitesse, la moitié a déjà passé. Je pourrais me voiler la face, me dire qu’on a encore un peu de temps, sauf que pas de bol, en février, c’est la grande saison des portes ouvertes des établissements scolaires. Difficile de les ignorer.

Et voilà comment mon Petitou d’à peine neuf ans et demi, un mètre trente au garrot, se retrouve à franchir les grilles du collège encore plus tôt que prévu.
Heureusement, nul grand balèze de troisième à l’horizon, le seul qui a du poil au menton, c’est son papa qui l’accompagne, et il ne fume ni dans les toilettes, ni ailleurs !

(n’empêche, quel coup de vieux, encore pire que lorsque Mamzelle est rentrée au collège… et j’ai comme l’impression que ça ne va pas s’arranger avec les années ^__^)

 

 

♥ Gribouillé par Shalima le 15 février 2013.
♥ lu 4 728 fois

24 Commentaires

  1. A 7 mois de grossesse, je suis loin d’en être là, mais cela ne doit pas être facile de voir son petit entrer au collège même sans année d’avance, alors avec une année d’avance, j’imagine… Et je me revoie moi, à 11 ans, avec « mon cartable » au lieu du Eastpak et mon chouchou dans les cheveux, rentrant dans la cours des grands… flippant.

  2. Camille dit :

    Attends, le jour où tu trouveras UN PAQUET DE CAPOTES dans son sac à dos, ça va être drôle aussi. (Hein? ok, je sors)

  3. Jérémy dit :

    Muahahaha Camille !

  4. Shalima dit :

    :dot: No way, Camille, en 2132, les sacs à dos ne seront plus DU TOUT à la mode ;-)

  5. Ah mais du coup t’as zappé un an de devoirs toi ! La chance ! :D

  6. Frenchimalvi dit :

    Je suis arrivée en sixième avec un an d’avance aussi et en toute honnêteté, j’étais entourée de mes copines et copains de l’école primaire, ce qui est très rassurant pour tout le monde (maman comprise). Tu verras ça va le faire !

  7. Tralala56 dit :

    T’as raison le coup de vieux ne diminue pas. Attends de voir quand il commence à quitter la maison… Je n’ai pas eu le courage de laisser mon plus jeune sauter une année et je dois admettre qu’il est plutôt bien dans sa peau. Il a toujours gardé les mêmes amis. On verra ce qui se passe quand on arrive à l’étape lycée. Il m’a déjà dit l’année dernière quel lycée il avait choisi, alors qu’on a encore la fin de cette année et l’année prochaine à venir. Le choix était fait, bien évidemment, par rapport aux copains. Il sait ce qu’il veut faire, mais ne veut pas admettre qu’il y a d’autres lycées plus aptes. La ronde des lycées l’année prochaine va être importante !

  8. Marjolaine dit :

    Ouuuuuhhhhh tu viens de me filer un bon coup là!
    La stroumpfette a fait 3 semaines de CP en septembre, et est passée direct en CE1 le 1er octobre.
    Donc a 6 ans 1/2 (elle est de Juin), elle se retrouve avec des enfants de deja 8 ans pour certains. Et le premier truc que ma mère m’a dit le jour ou on nous a proposé le passage: dans 4 ans, c’est la 6eme…..
    Bon sang, je n’avais pas pensé a tout ca moi.
    Bon, ca va, elle est grande en taille, juste un peu plus que sa grande copine de 7 ans 1/2…..
    Allez, ca va aller hein (en tous cas, pour elle, ca roule tout seul le CE1 sans passer par la case CP)

  9. Morgane dit :

    Je ne ferais pas de commentaires sur CP/CE1/6ème, je ne suis pas du tout concernée vu que je n’ai pas de mini moi, mais la photo est juste extra!

    Voila mon commentaire qui ne servait à rien!

  10. Petite G dit :

    moi non plus je n’ai pas fait le cp, et j’étais la plus petite de toutes les sixièmes (de loin même, et je n’ai d’ailleurs jamais franchi la barre des 1,60m…) effectivement certains s’en amusaient un peu, mais je ne me souviens pas que c’était bien méchant. et puis j’avais aussi mes copains du primaire, et je suscitais des instincts de protection chez les plus grands, et chez les profs (bien utile !) le vrai problème, c’était ce cartable énorme qui me courbait le dos et derrière lequel on ne me voyait même plus :)

  11. Valérie dit :

    Mon aîné est passé dès le premier trimestre de grande section de maternelle en CP. Aujourd’hui il est , toujours et encore, premier de sa classe en terminale scientifique ! Il est vrai qu’au collège, les enfants ne sont pas tendres entre eux et que sa petite carrure, son jeune âge et sa réussite ont attisé quelques charognards de passage. Avec des parents attentifs et une bonne dose d’humour , ça se fait (presque ) tout seul !

  12. TYMAELAN dit :

    Tout pareil pour ma Maëlle, mais elle a un gros avantage sur ton Petitou : elle fait 1m40 :) Ouarf Ouarf!
    Je sais, je sais, c’est mesquin ;)

  13. Helene dit :

    Bouh! Je viens d’inscrire ma dernière crevette en petite section et ça me fait déjà bizarre… je n’ose pas penser à la suite!

  14. Amalia dit :

    Allé respire un grand coup et comme m’a dit un jour ma tante en parlant de mon fils (donc ce n’est vraiment pas intelligent qu’on se le dise) « Il vaut mieux avoir un petit qui entre au collège plus tôt, que quelqu’un qui passe son bac a 22 ans » hum hum Bref étant passé par la ne t’en fais pas ça va gérer tranquillou, par contre le coup de vieux dans la face euh la j’peux rien y faire, sauf te soutenir on est toute dans la même barcasse ;)

  15. Ahhhhhh, j’ai lu le commentaire de Camille !
    Bon, ça va, ma fille rentre au CP en septembre, mais tout de même, je viens de prendre la grande décision que ses études s’arrêteront en CM2.
    Voilà, voilà, voilà.
    D’autre part, parfois, les coups de vieux font du bien. On regarde un peu derrière soi et l’on trouve dans les années passées beaucoup de moments de bonheur, finalement. ;)
    Je souhaite à ton Petitou de très chouettes portes ouvertes et une excellente fin d’année !

  16. Florence dit :

    Mais il y a vraiment plein d’enfants qui zappent la case CP, on dirait !
    Sinon, même des enfants qui arrivent en 6ème à l’âge habituel paraissent tous petits dans les couloirs du collège. Et puis rapidement, on ne les remarque plus, parce que ça y est, ils sont devenus de vrais collégiens… Et je ne trouve pas que les collégiens ne sont pas tendres entre eux (Pourtant c’est avec eux que je passe mes journées !) Je vois tous les ans des enfants différents, pour plein de raisons diverses, être accueillis et parfois aussi un peu protégés par les autres de très belle façon. Parmi les adultes, c’est loin d’être aussi évident et spontané, il me semble…
    Bon, sinon, c’est sûr que le passage au collège, c’est une grande étape… Courage, c’est chouette aussi !

  17. Covima dit :

    M’en parle pas, on est en plein dedans pour Misspaillettes. En sortant de la Porte Ouverte du collège samedi dernier, je me suis pris un méchant coup dans le nez… Mais Petitou a l’air assez sérieux et mûr pour son âge, (d’après ce que j’en ai lu jusqu’ici), ça devrait le faire sans pb!
    Du coup, il ira dans le mm collège que sa grande soeur ?

  18. liloudu26 dit :

    Pas de soucis à avoir : Il y a de ça ….18 ans mon fils est entrée en Ce1 après …15 jrs de CP et donc 4 ans après il rentrait en 6ème avec son gros cartable et son mètre 30 au garrot; Aujourd’hui avec son presque 1 m 90 sa maîtrise en poche, il prépare son doctorat; lui comme nous ne regrettons rien .. alors courage !!

  19. Elle dit :

    Oh ba j ai l impression de me lire ! Mes 2 filles ont sauté le CP. Et ma grande en CM2 vient d avoir 9 ans. Elle entrera comme ton fils au collège en septembre. Arg, ça fait bizarre ! Elle n aura même pas 10 ans… M enfin elle n appréhende pas trop alors c est le principal. Elle a la chance d etre assez grande (bientôt 1m40 et chausse du 37!) et du coup on ne voit pas la différence avec ses copines qui fêtent déjà leur 11 ans là… Mais moi je vais avoir le ventre noué malgré tout… Prendre le bus seule, voir les grands balaises de 3ème comme tu dis…je ne suis pas pressée en fait ;)

  20. il me semble que c’est tellement compliqué les histoires d’enseignements. Je n’imagine pas la pression de savoir « si tu as bien fait » mais il semble heureux et épanoui.

  21. Anaïs dit :

    Aussi bien entouré par ses parents, j’espère que ça passera crème :)
    Je suis instit et rien que de voir mes CM2 partir en 6ème ça me serre le coeur, alors je t’imagine :’)

    Bises !

  22. Clothilde dit :

    2 de mes enfants sur 3 ont sauté une classe, les 2 la grande section. Bilan: ma fille qui était sérieuse l’est restée et a eu son bac avec mention bien et son année d’avance et mon fils qui ne faisait déjà rien dès la maternelle a continué jusqu’au bac S qu’il a eu avec mention aussi, mais entre temps il avait redoublé la seconde. Par contre à l’époque où ils ont sauté leurs classes on habitait un petit village et ça a été rockn’roll avec certains parents! Au final j’ai du les changer d’école!

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.



7 × 9 =