Ces moules à minis tablettes de chocolat, je me souvenais les avoir vus chez Requia. Ils m’avaient bien tapé dans l »œil car la miss avait de surcroit emballé ses si mignons petits chocolats dans de jolis papiers japonais, façon origamis. Alors quand je les ai vus en vitrine en passant devant une boutique à Lorient, je n’ai pas hésité bien longtemps, et j’en ai acheté un. Je n’ai pas mis longtemps non plus à le tester… il me restait une tablette de chocolat blanc pâtissier qui menaçait de périmer au fond de mon placard, idem pour la noix de coco râpée qui doit dater de l’été dernier, et des tas de billes muticolores, parce qu’on a jamais trop de billes multicolores, et que par conséquent, j’en ai un stock absolument inépuisable.

Pour préparer mes mini tablettes de chocolat, je ne me suis pas cassé la tête, et j’ai improvisé un peu au pif. J’ai cassé une tablette de chocolat blanc en tout petit morceaux, j’ai fait fondre au micro ondes, sans tempérage ni rien, selon la méthode de Cathy : 30 secondes au micro-ondes, on touille, et on recommence autant de fois que nécessaire. J’ai ensuite rajouté une poignée de noix de coco râpée, j’ai mélangé, et j’ai versé délicatement, à la petite cuiller, le chocolat fondu dans les petites empreintes du moule. Pour éviter les petites bulles d’air, j’ai tapoté tapoté tapoté le moule sur la table, comme quand on fait des pâtés de sable. Puis quelques billes colorées à la surface, et zou, une bonne demi-heure au réfrigérateur, et le tour est joué !

Le démoulage est enfantin, un coup d’ongle, et la mini tablette sort de son moule. En cas de petites bavures sur les côtés, j’ai dégainé mon meilleur couteau (un couteau à Comté offert par Belle Maman, mais n’importe quel couteau un peu épais et bien tranchant devrait faire l’affaire, je pense).

Et voilà le travail !

Ces mini tablettes sont parfaites avec le thé ou le café, en mignardises ou même à grignoter devant un bon film. Ne vous fiez pas aux photos, elles sont vraiment minuscules (on fait environ 36 chocolats avec une seule tablette au départ), zéro culpabilité garantie !

Depuis, j’ai testé avec du chocolat praliné, c’est également délicieux, mais un peu trop fondant à mon goût, le chocolat a tendance à se ramollir à température ambiante. Mais je ne lâche pas l’affaire, je vais continuer mes petites expérimentations avec du chocolat au lait et au caramel, du chocolat noir avec de la poudre de noisettes, enfin, les variations sont infinies, et c’est tellement simple et rapide à faire que ce serait dommage de s’en priver, non ?

♥ Gribouillé par Shalima le 17 janvier 2012.
♥ lu 9 118 fois

Et aussi...

28 Commentaires

  1. Covima dit :

    (bien vu le titre) Je savais que je n’aurais pas du passer par ici ce midi, avant même mon dessert, JE LE SAVAIS ! Je suis fan de tous ces petits moules à fabriquer des choses maison.

    :dot: Surtout que là, franchement, plus épate belle mère que ça, y’a pas !

  2. Knit Spirit dit :

    C’est trop mimi ! Ca peut faire de super mini cadeaux !

    :dot: Carrément ! Requia en a mis dans ses cadeaux gourmands de Noël, c’est vraiment une super idée. C’est tellement vite fait…

  3. Merline dit :

    Rhooooo, nooooonnnn.

    Mais comment peut-on écrire un article pareil alors qu’il y a des lectrices – comme moi – chocolat-adict et petits-machins-choses-de-cuisine fan ???

    C’est de la véritable torture ;-) ;-) ;-)

    Mais, pour me donner bonne conscience, je suis persuadée que mes mini-cuistots ADORERAIENT !

    :dot: CLAIR ! :lol:

  4. Sylvie dit :

    Faut absolument que je déniche ce moule à mini tablettes de chocolat, j’adore ;) !!

    :dot: Tu trouves ça un peu partout sur le web, sinon, en boutique de cuisine, ça doit pouvoir se trouver aussi…

  5. Frenchimalvi dit :

    Est-il possible de m’en apporter de suite au bureau. j’ai un thé à côté de moi mais rien à grignoter avec .. Plus sérieusement sinon, je rentre en Bretagne ce week-end. Quel est le nom de la boutique que j’aille acheter ces adorables moules ?
    Bisous

    :dot: J’ai retrouvé mon ticket de caisse, tu as de la chance ! la boutique, c’est Culinarion, 32 rue de Liège, à Lorient ;-)

  6. L'autruche dit :

    ♥♥♥♥♥♥ J’ai faim

  7. Soizic dit :

    Sont trop mimis ces petits moules ! Ça me donne envie de faire un peu de pâtisserie. :)

  8. Mlle K dit :

    Tu crois que par la poste elles peuvent tenir le coup? Car ca donne vraiment trop envie !!

  9. nesto dit :

    et hop une bonne idée à mettre de côté pour le fameux: CADEAU des maitresses de fin d’année!!! les enfants peuvent le faire, avoir des idées de déco etc coooooooooool
    sinon puisqu’on parle de bons plans, vu des mini moules à chocolat chez alice délice en soldes, j’imagine que ça peut être sympa aussi…

    :dot: Oui, ça fait des super petits cadeaux, je trouve. Maintenant que je suis au taquet avec mes mini tablettes, j’ai bien évidemment super envie de me lancer dans tout plein de nouveaux trucs. J’ai vu des moules vraiment sympas, mais je me connais, alors je freine mes ardeurs :lol:

  10. MHJ dit :

    oh oh mais que vois-je ? tu es passée à Lorient sans passer à la maison ????
    que ça ne se reproduise plus hein… ?! ;-) !

    (remarque, j’étais p’têt au boulot, soit-dit en passant…)

    mignon ces petites tablettes !
    d’autant que depuis quelques temps, je suis « retombée » dans les moules en silicone, moi qui après quelques mauvaises expériences avait laissé tombé, même vendu, tous mes « moulmous » !
    j’ai lu dans un magazine qu’il fallait, pour être sûre de leur qualité, prendre des moules qui supportent les plus hautes températures…
    remarque, pour ces petites choses-là, ça va, pas de passage au four ;-)
    t’es dure quand même, après les fêtes, la galette, tout ça…
    :-D

    :dot: J’y étais pour un spectacle de danse… première fois que je me baladais vraiment à Lorient, j’ai trouvé ça vachement sympa (et tellement plus vivant que Vannes !)

  11. C’est beau, ça doit être bon

    :dot: Ben écoute, c’est vraiment pas mauvais ! :lol:

  12. poulette de la Loich dit :

    Je passe quand ???

    :dot: Quand tu veux ma poulette !

  13. CarO dit :

    Oh mon dieu je craque totalement sur la photo :) !

  14. Miam ! c’est trop mignon ces mini tablettes :)

  15. Sandye dit :

    J’adore le chocolat, j’adore les trucs faciles à faire en cuisine et j’adore l’idée d’épater mes enfants plutôt que ma belle mère (même si je trouve l’expression excellentissime!!) alors ça c’est sur je vais tester!! Merci Shalima chocolat

    :dot: Avec plaisir ma Sandyelou ;-)

  16. Camille dit :

    J’en veux. Maintenant, là.

    :dot: Je t’en ferai ! (du noir avec des madeleines ! enfin, j’essaierai)

  17. Bibina dit :

    Ton chocolat blanc, c’est quelle marque ?? Parce que moi, j’ai vraiment un gros problème pour faire fondre le chocolat blanc …

    :dot: Nestlé dessert ;-)

  18. Féelyli dit :

    Merci pour cette bonne idée, je vais essayer !

  19. Sofiso dit :

    Ohlalalala !!! mais pourquoi je suis passée avant d’aller déj ?! o_O
    J’adore le choco blanc et là ça va être dur de résister à l’envie d’aller dans n’importe quelle épicerie qui se trouve sur la route entre chez moi et le taf pour en acheter…

    en tt cas, c’est trop mimi comme mini-tablettes !

  20. Amalia dit :

    Ha oui je l’ai vu chez Cultura ce moule et il me fait de l’oeil!!! Ensuite que celui en forme de petites cuilleres. Elles ont la classe tes minis tablettes!

  21. Xel0u le l0up dit :

    Je crois que je vais reprendre un petit bout de chocolat pour continuer mon petit tour des blogs… ça m’a donné faim tout ça !

  22. [...] ☼ Gourmandise : Comment utiliser un moule à minis tablettes de chocolat ? C’est à lire chez Shalima : Shali et la chocolaterie. [...]

  23. Delphine dit :

    Trop mignon ! Et en plus c’est trop tentant ! Finalement c’est une bonne chose que je n’ai pas vu ces petits moules par chez moi, sinon j’en ferai toutes les semaines ;)

  24. Mon dieu, trop mimi ses mini tablettes de chocolat.
    Et quand, en plus je vois que tu as trouvée les moules à LORIENT, je me dis que c’est bien mon jour de chance.

    Pourais-je savoir dans quelle boutique ?
    tu es une blogeuse Lorientaire ?

    En tous cas, je vais suivre se blog de près. Il est frais et plein de bonnes idées!
    bonne continuation

    :dot: Je l’ai trouvé chez Culinarion… et en effet je ne suis pas loin de Lorient, j’habite à Vannes ;-)

  25. le chocolat dit :

    Elles ont l’air très appétissantes ces petites tablettes de chocolat. Cela me donne quelques bonnes idées.

  26. [...] comme pour les mini tablettes de chocolat, la manip est enfantine. Il suffit de faire fondre le chocolat, de le verser délicatement dans les [...]

  27. [...] aux canneberges… et en grignotant des petits chocolats maison cela va sans dire! Une idée inspirée de Shalima, recette à suivre prochainement… [...]

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.



2 × huit =