Encore un n-ième nouveau questionnaire qui circule ça et là sur la blogosphère… mais comme personne ne m’a tagguée comme moi je suis trop une rebelle, j’ai décidé que non, non, non, cette fois-ci je n’y réponds pas. Je file le sale boulot à Mamzelle (mère indigne, va).
En vérité, je n’ai même pas été obligée de la forcer, ni rien du tout. Elle s’en est chargée toute seule, comme une grande, et sans me consulter, sans doute effrayée à la vue désolante de nos placards et de notre frigo, plus vides qu’un dimanche après-midi à Lannemezan.
Voici donc la liste (rêvée) des courses de Mamzelle, 7 ans moins quelques dents :
Outre l’indéniable intérêt orthographique, cette petite liste apporte de précieux renseignements culinaro-ethno-sociologiques sur le mode alimentaire d’une enfant de cet âge (sensé être de raison, je vous le rappelle). Voyons un peu dans le détail :
– mere loïc : comment, vous ne connaissez pas ? Il s’agit d’un petit pot de fromage frais au sel de Guérande : Les Recettes de Madame Loïck. C’est trop miam, nous en faisons une consommation démentielle, ce qui explique sans doute cette petite appellation familiale et familière… la Mère Loïc est une habituée de la maison.
– 8 petit fromag : Babyboule, vache Kismarre ?? mystère et boule de gomme, je n’ai pas la moindre idée de quel fromage il s’agit. Penser néanmoins à lui rappeler les règles simples d’accord du pluriel, ça peut toujours servir !
–> Hé dites ! Mystère élucidé, il s’agirait de petits fromages de chèvre, frais, vendus par paquet de 8. CQFD.
– kracotauchocola : pas besoin de vous faire un dessin, les craquinettes c’est du bonheur à grignoter, on peut les planquer au fond du cartable, ni vu, ni connu. Et n’allez pas croire que du nutella sur de la cracotte nature peut faire l’affaire, c’est pas pareil, et pis c’est tout !! (moi je préfère, pourtant, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas)
– serise, fraise, franboise : les fruits préférés de Mamzelle, bien parfumés, bien girly, bien pas de saison, mais qui ne tente rien n’a rien. C’est sa caution âge de raison, 5 fruits et légumes et gnagnagna, on ne va pas chipoter sur de bêtes détails bassement saisonniers, hein !
– frite : vous ne croyez quand même pas que j’allais y échapper ? comment passer à côté de ce classique de la gastronomie enfantine ??
– pain de ambregeu : oui parce que les mac-bidule et les quick-machin, c’est bien gentil, mais les MacPapa, c’est quand même le top du top. Et tellement rare. Beaucoup TROP rare. Du coup, j’en ai envie moi aussi, là, tout de suite ! (je vais peut-être aller les faire, ces courses, finalement ?)
– catchope : mon préféré de la liste. On n’a pas inventé mieux pour tartiner son pain de ambregeu. On peut même le faire passer pour un légume, non ? (non ? vraiment, zêtes sûrs ?? que celui qui n’a jamais camouflé les petits pois de ses enfants sous une tonne de ketchup me jette la première pierre !)
Finalement, ce n’est pas si déséquilibré comme repas… Et puis j’aurais été bien embêtée si elle avait réclamée des salsifis et des choux de Bruxelles !!
19 Commentaires
Bon et bien je trouve que pour une enfant de son âge, elle est très équilibrée au niveau nourriture ..; pas de pâte, pas de purée, pas de nutella, pas de kinder … non, non je le dis elle est très bien
Trés sympa sa liste. Je me demande si je ne fais faire faire la même chose par mes loustics pour rigoler.
Alors là chapeau! Mis à part les frites elle a des goûts très équilibrés ta Mamzelle. Même pas un sachet de bonbecs ou de smarties dans la liste. Je peux l’embaucher comme diététicienne?
Trop raisonnable!!!
Elle n’a pas l’air trop portée sur la viande, la miss. Qu’est-ce qu’elle va mettre dans son « ambregeu »??? hein???
Mais c’est bien adorable, tout cela.
Ha ha ha! J’adore la façon d’orthographier à cet âge, c’est vraiment craquant… (le mien est un peu dans le même genre). Mais le coup du catchope et du ambregeu, ça c’est vraiment historique!
Huhu, Khey, c’est parce que le nutella, yen a TOUJOURS dans les placards (et ma fille n’aime pas la purée, c’est fou ça quand même, non ?)
Annika, vas-y qu’on rigole, ya pas que les pancakes dans la vie !
Si tu veux Alice, mais je te préviens, parfois elle aime des trucs bizarres (les bigorneaux, les cornichons et les fromages qui puent… pas tout en même temps, hein, quand même !)
C’est vrai ça, MadameNi, et c’est bizarre parce que c’est pas la dernière à se jeter sur son steack ! ça doit être parce qu’il y en a plein le congélateur ?
Popod, le catchope ça me fait vraiment hurler de rire. Et c’est rigolo, Petitou le prononce comme ça !
je me marre parce que c’est exactement comme ça que mes filles prononceNt…
j’ai beau leur dire quêtecheupe elles me répondent CATCHOPE
(d’ailleurs y en a pas chez nous, elles croient que ça n’existent qu’en petite barquette au MacDaub) héhé
Pas grave Shalima, au contraire! Moi aussi j’aime les cornichons et les fromages qui puent. Par contre j’ai jamais goûté aux bigorneaux. Ma petite cousine raffolait des cornichons quand elle était petite. Il fallait cacher le bocal! J’espère quand même que ce n’est pas à ce point avec Mamzelle.
Mais y’a de tout dans ce menu, du calcium, des céréales, des fruits, des féculents, et… presque des légumes avec le « catchope »!
Félicitations Mamzelle!
Décidément, j’adore le style Mamzelle !
Jolie liste !
Bulle
Luna, il n’y en a plus non plus depuis que la dernière bouteille a été vidée aussi vite que la lumière… une petite cure de désintoxication s’imposait !
Aïe, Alice, il faut planquer le bocal de cornichons ici aussi (ma fille rackette ses voisins de table à la cantine, du coup !! :-D)
Elodie, il y a même du magnésium (chocolat powaaaa), elle est trop forte cette petite !
Merci Bulle, a priori elle a du potentiel à forte teneur en blogabilité, cette enfant.
lol
Heureusement qu’il y a tes description et les commentaires, car j’avoue que le catchope et le pain de ambregeu, lapin compris !
Ambregeu, c’est pas le village d’a coté donc 🙁
C’est quand qu’on présente nos filles … elles sont faites pour s’entendre !
J’adore la liste de ta Miss, me demande même si je ne vais pas innocemment lui mettre une ardoise et une craie dans les mains moi !
Déciment Mamzelle me fait craquer ! Trop mignonne.
Ma puce aussi fait des orgies de « babyboule ».
J’ai beaucoup aimé son histoire aussi !
Frangibus, fais gaffe, ton séjour outre-Rhin commence à faire de sérieux dégats !! ;-D
Mamzelle Maupin, lors d’un prochain passage dans la région, why not ?? (vas-y, file lui une ardoise, tu ne le regretteras pas ^_^)
Dou, merci ! J’ai ENFIN élucidé le mystère des petits fromages… de CHEVRE, bah voilà !
Au fait, j’avais oublié, mais j’adore la comparaison avec le dimanche aprèm à Lannemezan
il se passe des heures ici, sans que rien ne troue l’ennui…
Je savais que ça te parlerait, frangibus ;-))
C’est tellement mignon ! Et alors l’aurttografe, comme je me suis bidonnee a essayer de dechiffrer ;-).
Et elle m’a donne faim Mamzelle avec sa Mere Loic, c’est crooooo bon !!!
Si tu veux, je t’en envoie un colis, Londoncam !