
J’ai 50 ans et quelques semaines, et lundi 8 septembre dernier, j’ai repris mes études !
Quelle aventure ! Car ce n’était pas du tout prémédité, et tout est allé très, très vite. Je vous raconte :
Tout est allé si vite !
• Le 11 août, en barbotant dans une piscine avec des amis, il fait plus de 40 degrés, on parle de tout et de rien, et à la faveur d’une conversation un peu plus intime, je prends ma décision : je reprends mes études pour être préparatrice en pharmacie !
Quand je vous dis que ce n’était pas prémédité, je n’exagère pas, tout s’est passé en moins de 10 minutes. Je racontais à quel point j’étais anxieuse que septembre arrive, que mon métier ne me rémunérait plus assez et que j’en avais marre d’être à la maison, mais que je ne voyais pas vraiment de solution. Mon amie Hélène me raconte alors qu’une de ses copines a repris ses études à 50 ans et qu’elle vient de décrocher son diplôme de préparatrice en pharmacie, c’était en alternance et elle a adoré. Ma fille me dit alors : mais maman, ça ne te plairait pas de faire ça ? Et là, comme un flash, une révélation, mais oui, carrément ! Je sors de la piscine, je prends mon téléphone, et je fais 2-3 recherches : la formation est proposée près de chez moi, au CFA de Lorient !
• Le 19 août, j’appelle donc le CFA, la responsable de la formation est en vacances mais la personne à l’accueil me dit qu’il reste encore des places.
• Le 25 août, j’entame les démarches pour poser ma candidature au centre de formation et à l’université. C’est assez complexe, j’ai passé mon bac scientifique à une époque (1992) où rien n’était informatisé. Je n’ai que mon relevé de notes et l’avis du jury, écrit à la main sur une feuille verte. Je galère à récupérer mon numéro INE qui n’a été mis en place qu’en 1995. Cerise sur le gâteau, la plateforme de candidature a été clôturée en juillet, il faut la faire rouvrir. Bref, ça me prend quasi 2 jours cette histoire !
• Le 27 août, je commence ma recherche d’alternance, j’ai plein d’annonces envoyées par le CFA, mais je vais vite me rendre compte qu’elles datent d’avant les vacances, et que les postes sont tous déjà pris… Petit coup de stress, je me dis que ça ne va pas être aussi facile que je le croyais, je me vois déjà devoir appeler à l’aveugle les 240 pharmacies du Morbihan.
• Le 29 août, je reçois une nouvelle annonce qui date du jour même. J’appelle dans la foulée, le contact passe hyper bien, j’envoie ma candidature.
• Le 1er septembre, on est sur la route, de retour de Nancy où nous avons – provisoirement – installé MonLoup pour ses études. Le titulaire de la pharmacie me rappelle et je décroche un entretien pour le soir même, à 18h.
À 20h30, j’apprends que c’est bon, j’ai le poste !!
• Le 3 septembre, ma candidature est également acceptée par l’université.
• Le 5 septembre, je signe mon contrat de professionnalisation, je finalise mes inscriptions universitaires, ça y est, je suis officiellement étudiante ! 👩🏻🎓📚✨
Je commence donc le 8 septembre, à 8h tapantes, au CFA !!
💜
Une nouvelle vie commence
Depuis 2 mois, je suis donc retournée sur les bancs de l’école et en entreprise, ainsi qu’à mes premiers amours : les sciences, et la santé. Je suis étudiante en DEUST Préparatrice en Pharmacie, au CFA de Lorient, en 2 ans et en alternance : 1 semaine de cours à Lorient / 2 semaines en pharmacie à Vannes.
Je suis hyper contente (et soulagée !) de cette décision qui m’ôte un poids énorme, tant mon avenir professionnel me semblait bouché depuis 2 ans.
Bref, j’ai 50 ans et je commence ma troisième carrière professionnelle… On est désormais 4 étudiants dans la famille, et je trouve ça génial !
15 Commentaires
Ma mere a reprit ses études à 45 ans elle dit toujours que c’etait le meilleurchoix de sa vie (après ma naissance bien sûr haha) (bon elle dit bien de sa vie professionnelle hein)
Elle a eu bien raison ! (et toi aussi 😉 )
Bravo Céline ! Top top , ravie pour toi ! ☺️
Oh, Karine, ça me fait plaisir de lire ton petit mot, ça fait si longtemps qu’on ne s’est pas vues ! Merci d’avoir pris le temps 🙂
Whaouh !!! Pleins de bonnes ondes pour cette nouvelle étape !!!
Merci beaucoup Séverine ! Ça se passe très bien pour le moment, je suis ravie de mon choix 🙂
Bravo, c’est impressionnant, je n’aurais pas le courage de faire ça… mais peut être parce que j’ai déjà un boulot stable. Continue bien et garde ton enthousiasme !
Chaque trajectoire est différente en effet, le plus important c’est d’être bien dans ce qu’on fait, c’est super pour toi car ce n’est finalement pas si fréquent 🙂 Merci pour ton message !
Bravo à vous et bonne réussite.
Merci Odile, pour l’instant ça se passe très bien, beaucoup de fatigue bien sûr, mais aussi beaucoup de joie et d’enthousiasme !
Tellement rafraîchissant de lire ton récit. Tout est possible à tout âge, il faut saisir les opportunités.On a 1000 vies 😛
Oh oui, et c’est ça qui est chouette ! Pas de tout repos mais chouette 🙂 Merci Catherine !
C’est top !
Bonjour,
j’ai vraiment aimé ton parcours qui est similaire au mien encore bravo
Félicitations d avoir franchi le pas!
Ça me fait sourire car j étais préparatrice aussi! Version année 1990 ! Cfa de Brest , CAP 2 ans,mention complémentaire 1 an et BP 2 ans,en alternance.
J ai travaillé dans beaucoup de pharmacies car j aimais bien faire des remplacements,mais aussi 10 ans au même endroit !
J ai arrêté au bout d une 20 aine d années à la naissance de mon premier enfant et jamais repris!(4 enfants! )
J aimais beaucoup mon métier. Je pense qu’il a beaucoup changé maintenant et j aurai du mal à m y remettre !
Au plaisir de suivre cette aventure !