
Lundi 8 septembre 2025, j’ai 50 ans et quelques semaines, et je reprends mes études !
Quelle aventure ! Car ce n’était pas vraiment prémédité, et tout est allé très, très vite. Je vous raconte :
Tout est allé si vite !
• Le 11 août, en barbotant dans une piscine avec des amis, il fait plus de 40 degrés, on parle de tout et de rien, et à la faveur d’une conversation un peu plus intime, je prends ma décision : je reprends mes études pour être préparatrice en pharmacie !
Quand je vous dis que ce n’était pas prémédité, je n’exagère pas, tout s’est passé en moins de 10 minutes. Je racontais à quel point j’étais anxieuse que septembre arrive, que mon métier ne me rémunérait plus assez et que j’en avais marre d’être à la maison, mais que je ne voyais pas vraiment de solution. Mon amie Hélène me raconte alors qu’une de ses copines a repris ses études à 50 ans et qu’elle vient de décrocher son diplôme de préparatrice en pharmacie, c’était en alternance et elle a adoré. Ma fille me dit alors : mais maman, ça ne te plairait pas de faire ça ? Et là, comme un flash, une révélation, mais oui, carrément ! Je sors de la piscine, je prends mon téléphone, et je fais 2-3 recherches : la formation est proposée près de chez moi, au CFA de Lorient !
• Le 19 août, j’appelle donc le CFA, la responsable de la formation est en vacances mais la personne à l’accueil me dit qu’il reste encore des places.
• Le 25 août, j’entame les démarches pour poser ma candidature au centre de formation et à l’université. C’est assez complexe, j’ai passé mon bac scientifique à une époque (1992) où rien n’était informatisé. Je n’ai que mon relevé de notes et l’avis du jury, écrit à la main sur une feuille verte. Je galère à récupérer mon numéro INE qui n’a été mis en place qu’en 1995. Cerise sur le gâteau, la plateforme de candidature a été clôturée en juillet, il faut la faire rouvrir. Bref, ça me prend quasi 2 jours cette histoire !
• Le 27 août, je commence ma recherche d’alternance, j’ai plein d’annonces envoyées par le CFA, mais je vais vite me rendre compte qu’elles datent d’avant les vacances, et que les postes sont tous déjà pris… Petit coup de stress, je me dis que ça ne va pas être aussi facile que je le croyais, je me vois déjà devoir appeler à l’aveugle les 240 pharmacies du Morbihan.
• Le 29 août, je reçois une nouvelle annonce qui date du jour même. J’appelle dans la foulée, le contact passe hyper bien, j’envoie ma candidature.
• Le 1er septembre, on est sur la route, de retour de Nancy où nous avons – provisoirement – installé MonLoup pour ses études. Le titulaire de la pharmacie me rappelle et je décroche un entretien pour le soir même, à 18h.
À 20h30, j’apprends que c’est bon, j’ai le poste !!
• Le 3 septembre, ma candidature est également acceptée par l’université.
• Le 5 septembre, je signe mon contrat de professionnalisation, je finalise mes inscriptions universitaires, ça y est, je suis officiellement étudiante ! 👩🏻🎓📚✨
Je commence donc le 8 septembre, à 8h tapantes, au CFA !!
💜
Une nouvelle vie commence
Depuis 2 mois, je suis donc retournée sur les bancs de l’école et en entreprise, ainsi qu’à mes premiers amours : les sciences, et la santé. Je suis étudiante en DEUST Préparatrice en Pharmacie, au CFA de Lorient, en 2 ans et en alternance : 1 semaine de cours à Lorient / 2 semaines en pharmacie à Vannes.
Je suis hyper contente (et soulagée !) de cette décision qui m’ôte un poids énorme, tant mon avenir professionnel me semblait bouché depuis 2 ans.
Bref, j’ai 50 ans et je commence ma troisième carrière professionnelle… On est désormais 4 étudiants dans la famille, et je trouve ça génial !